Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

axe ; dimensions sur plan selon précision machine

4 participants

Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  manuz Mar 20 Juin 2023 - 0:16

bonsoir

je dois dessiner un axe qui va servir à la transmission entre un moteur et un réducteur (le wple060 de chez neugart pour les curieux)
coté réducteur, l'axe rentre dans une pince avec anneau fendu (vis sur la tangente) par dessus

je sais pas trop quel genre d'ajustage il faut ; axe au diamètre 10.9 mm ?


je vais a priori tester protolabs ; en matériau, acier doux ? acier au carbone ? transmission qui prendra peu de couple (1 N.m en sortie de moteur)

***modif
en fait c'est du 8 mm en nominal et ayant un bout de cylindre à 8 exact (pied à coulisse au 1/100), je sais que c'est cette cote qu'il faut avoir et pas en dessous ; ca rentre un poil en force ; l'anneau serré/déserré varie de 5/100 en son diam interne

comme ce site annonce une précision de +/- 0.1mm, je me demande comment coter mon plan ; mentionner 8 (mini 0 maxi +0.1mm)

quand je regarde les intervalles de tolérance pour de l'ajustage serré à la presse (p6)...et c'est bcp trop, ca fait dans les 0.02m soit un axe à 8.02mm

bref, je sais pas trop comment m'y prendre sur la cotation du plan pour demander un axe à 8mm de diam sachant les +/- 0.1mm annoncé en précision d'usinage sur leur site
***fin

https://www.protolabs.com/fr-fr/matieres/guide-comparatif/?category=metal

merci de vos conseils


Dernière édition par manuz le Sam 15 Juil 2023 - 9:07, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  manuz Mar 20 Juin 2023 - 18:42

un petit cours d'ajustement plus tard,

https://www.youtube.com/watch?v=gbPogLOwwHQ
https://www.youtube.com/watch?v=-Bc3FB_Hr2o


en regardant les IT d'un (H7)g6 et en mesurant le diam interne à 10.98mm, ca pourrait nous faire un arbre à 10.95 mm


Dernière édition par manuz le Sam 15 Juil 2023 - 9:08, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  dh42 Mar 20 Juin 2023 - 19:14

Salut,

Il y avait un sujet sur les tolérances

http://www.metabricoleur.com/t757-tutoriel-sur-les-tolerances-dimentionnelles

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  manuz Sam 15 Juil 2023 - 9:33

salut
merci du lien ; j'ai retrouvé ces explications dans le guide du dessinateur - Chevalier
j'ai modifié le texte du début entre les *** ; l'alésage nominal est de 8mm ; après tests avec ce que j'avais sous la main et pied à coulisse au 1/100, il me faut un axe à 8,00 mm (ca rentre un peu en force à la main ; faut surtout pas pas en dessous de 8,00 mm) ; avec une précision d'usinage annoncée à +/- 0.1mm (soit +/- 100 um) je crains de me retrouver avec un axe ne pouvant pas rentrer ; help les habitués de l'usinage ; comment se dépatouiller avec ce +/- 0.1mm
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  dh42 Sam 15 Juil 2023 - 18:19

Salut,

Pas simple ton affaire, s'il te faut entre 8.00 et 8.02 et que leur précision d'usinage n'est que de ±0.1, ça fait donc 0.2mm d'écart potentiel entre le min et le max, et comme tu dis ça va pas le faire.

comment se dépatouiller avec ce +/- 0.1mm

Trouver un fournisseur capable d'usiner avec des tolérances plus faibles, je ne vois pas d'autre solution.

Du point de vue cotation, ça s'écrit comme ça.

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Sans_394

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  neophite Sam 15 Juil 2023 - 19:17

Avec un anneau fendu, tu auras nécessairement,t un excentration de ton axe Ø8, alors la tolérance -0:+0.02 .... c'est jeter de l'argent par les fenêtres ....
Achète (par ex https://www.acier-detail-decoupe.fr/stub-100cr6/4016-acier-rectifie-h7-100c6-stub-100cr6-longueur-2000mm-non-detaillable.html ) 18€ c'est déjà cher payé ... avec une tolérance -0.015/+0, ça devrait faire largement !
N'oublie pas d'ajouter un accouplement genre Oldham entre moteur et arbre de transmission, pour juguler les désalignement !
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  manuz Dim 16 Juil 2023 - 12:13

merci des infos

je viens de couper un petit rond de 6 d'acier assez dur et de le mettre dans le mandrin de la perceuse ; 1/100 part pas facilement avec du papier à poncer (meme le 80, de qualité) ; faut sortir la lime fine, appuyer un peu, pour enlever 2-3/100
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  bilou(te) Lun 17 Juil 2023 - 11:28

Bonjour

A mon avis, un petit coup de fil à Protolabs pourrait être utlie, parce que si tu veux un axe simple, pas trop long, et que c'est usiné sur un tour CN, une tolérance meilleure que 0.1mm est largement atteignable. Accessoirement, si tu cherches juste un axe sans usinage particulier (par exemple pour une clavette) et de diamètre constant, un morceau de stub chez Otelo pourrait faire l'affaire.
Tu as un dessin de ta pièce ?
Si tu cherches juste un cylindre, une goupille de diamètre 8mm, chez Otelo, c'est donné tolérancé en m6, soit entre 8.06 et 8.015 si je ne dis pas de bêtise. Ca serait peut-être une piste
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  manuz Lun 17 Juil 2023 - 19:53

bilou(te) a écrit:
Tu as un dessin de ta pièce ?
salut
c'est pas qu'un simple axe ; voici
axe ; dimensions sur plan selon précision machine Captur21

entre temps on m'a renvoyé vers un usineur dispo ; ouf
vivement le 2eme projet méca...ou t'es pas obligé d'apprendre les bases au fur et à mesure
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

axe ; dimensions sur plan selon précision machine Empty Re: axe ; dimensions sur plan selon précision machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum