Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Utilisation de variables dans un dessin Freecad

5 participants

Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  BertrandG Mar 4 Juil 2023 - 15:59

Bonjour à tous,
sur Freecad j'ai dû modifier une molette (design by Ramses) pour une utilisation ponctuelle et je me suis rendu compte que ce n’était pas la première fois que je faisais ça, j'ai donc décidé de trouver un moyen (si possible simple) pour m'éviter de recommencer. Je me suis penché sur l'utilisation de variables dans les dessins afin de jouer sur celles-ci pour ne pas redessiner à chaque modification. Vieux réflexe de programmeur éduqué à éviter les redondances.
J'ai découvert qu'on peut utiliser l'atelier "spreadsheet" (un tableur des plus basique) pour référencer lesdites variables et les utiliser comme contraintes dans le dessin. Le tableur est inclu dans le fichier Freecad, il peut être exporté ou importé a volonté (dixit la doc j'ai pas essayé)
Une image du tableur que j'ai fait à cet effet
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Spread10
Les valeurs dans les trois premières cellules en jaune sont modifiables (sous conditions bien sûr) et les cellules sont nommées (utilisation d'alias) afin de pouvoir récupérer les valeurs dans le dessin. Les deux valeurs suivantes ne sont pas encore modifiable, je dois travailler encore pour ça.  study
Pour les récuperer, il faut utiliser l'éditeur d'expression et les appeler, il est possible de manipuler ces valeurs par les opérateurs mathématiques.
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Insert10
le label spreadsheet est suivi d'un point, en tapant la première lettre de la variable recherchée son nom apparait dans la liste déroulante, il suffit de la choisir puis ajouter, ou pas, un opérateur mathématique.
Dans mon exemple, je divise par 2 la valeur L_pied provenant du tableau.
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Insert11
Les contraintes ainsi définies changent de couleur (elles deviennent orange dans ma configuration) pour bien les différencier, elles sont toujours éditables.
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Dif_co10
On peut fait la même chose, partout ou l'option éditeur de formule est présent,
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Insert12
ici pour faire varier la profondeur du trou en M6 et j'ajoute 0,01 qui sera remplacé, par le trancheur, par la valeur de la couche choisie (02, 03, ...) afin qu'il y ait un "opercule" entre l’enchâssement de la tête hexagonale et le trou M6, pour permettre une meilleure finition de surface sur le fond du trou et c'est très simple à percer (merci à Rio pour ce truc) c'est pas très utile dans ce cas-là, car c'est caché par l'écrou/boulon, mais je le fais systématiquement.
Une fois que l'on a assigné les valeurs voulues, il reste à faire le maillage, exporter le STL et imprimer.
Un exemple de molette basique (celle d'origine)
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Origin11
et en modifiant les paramètres pour avoir un "pied" de 30mm, une largeur de pied de 20mm et un enchâssement de 30mm (valeurs farfelues mais c'est pour l'exemple)
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Grande10
Voilà, j'espère que mon explication est assez claire et que ça puisse servir à d'autres. J'avais déjà fait ce même genre de travail (plus simplement) pour mes protections de ciseau à bois afin de ne pas refaire un dessin pour chaque dimension.
Il est clair qu'il y a sûrement plein d'autres façons de faire la même chose et je serais content de lire chacune de vos critiques et/ou suggestions.
Amicalement
Bertrand.

Edit: j'ajoute mon fichier pour ceux qui voudraient tester, je répète c'est une création de Ramses, l'automatisation uniquement est de moi
Fichiers joints
Utilisation de variables dans un dessin Freecad Attachment
Molette_M6_Hvariable V2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(133 Ko) Téléchargé 4 fois


Dernière édition par BertrandG le Mar 4 Juil 2023 - 17:40, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Re: Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  ramses Mar 4 Juil 2023 - 16:23

Bonjour à tous,

ton explication est magistral Bertrand, c'est clair, net et précis. Super chouette solution pour les trucs qui nécessitent des adaptations de dimensions, et c'est bien le cas ici avec des molettes.

Je ne peux qu'inviter les utilisateurs de freeCad à s'essayer à l'utilisation de ce tableur. On n'en a pas besoin souvent mais quand la pièce dessinée le demande, c'est d'une facilité d'utilisation qui fait gagner un temps fou.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Re: Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  James17 Mer 5 Juil 2023 - 0:49

Merci pour cette mise au point !
Il faut vraiment que je m’investisse sur ce logiciel…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Re: Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  Jivé Mer 5 Juil 2023 - 9:42

Bravo pour la clarté de ces explications. J'avais déjà utilisé la feuille de calcul (qui peut être renommée si l'on veut) mais par flemme, trop souvent délaissée. Merci pour ctte piqûre de rappel.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Re: Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  manuz Mer 5 Juil 2023 - 12:41

salut
la logique est la meme mais j'avoue préférer l'addon Dynamic Data, plus simple dans le maniement des variables de l'éditeur des formules
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1741
Points : 2673
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de variables dans un dessin Freecad Empty Re: Utilisation de variables dans un dessin Freecad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum