Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Encore une histoire de tables de KITY 636...

+5
Alain S
Nico's factory
Rémi(de la Montagne Noire
FMJ
Fayhze
9 participants

Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Sam 22 Juil 2023 - 21:53

Bonjour à vous,

Alors j'ai déjà épluché les sujets similaires sur ce forum, néanmoins je me pose certaines questions par rapport à la planéité des tables de ma KITY 636.

Depuis quelques temps je me suis pris d'un certain engouement pour le travail du bois (à un niveau très débutant bien sûr). Au fur et à mesure des différents projets, j'ai pensé que l'acquisition d'un rabot/dégau me serait très utile et me limiterai moins dans les différents travaux. J'ai donc acquis cette machine il y a peu, croyant faire une bonne affaire puisque le prix était plus que correct. Je précise que l'idée est de la remettre en belle condition, étant féru de restauration de vieille mécanique.

Mais il y a une chose que je n'ai pas remarqué en l'achetant, c'est que la table d'entrée est complètement gauche ! Dommage pour une dégau... (et esquintées comme si l'ancien propriétaire s'était mis en tête de s'en servir comme d'une enclume pour battre le fer). Bon pour les petits éclats ça se gère facilement en rectif. Pour le reste...

Il y a 2 principaux gros défauts sur la table d'entrée. Une grosse "bosse" de l'ordre d'un bon et généreux millimètre pas loin de l'arbre, et une autre au niveau de la poignée de réglage. Voilà des photos pour se rendre compte.
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230711
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230710
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230713

Ma question est, est ce que quelqu'un connaitrai la cote mini et maxi entre les tables et l'arbre porte fers ? Car il va y avoir du copeau, et ce sera pas du bois ! Je voulais savoir de combien je pouvais grignoter ces tables. Peut être y couper un bout et y mettre des lèvres rapportées mais ça n'est pas vraiment le projet pour l'instant.
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230714
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230715

Merci d'avance pour vos avis et vos renseignements Smile
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  FMJ Sam 22 Juil 2023 - 23:09

Tu es sûr que c'est pas l'équerre qui a un problème ? J'ai la même et c'est pas un modèle de planéité !!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Dim 23 Juil 2023 - 18:52

Alors j'ai essayé avec plusieurs règles/équerres/niveaux, ça donne toujours plus ou moins le même constat.

Dommage, j'ai lu sur ce forum que ces machines sont très simples et toujours réparables sauf si elles étaient passées sous un camion, je crois que la mienne est passée sous un camion Very Happy

Sinon, quelqu'un a une idée de la cote min/max au niveau de la flèche rouge ?
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty kity 636

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 23 Juil 2023 - 23:29

0.8 mm
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Nico's factory Lun 24 Juil 2023 - 16:31

Ça sent la galère ton affaire Smile
Gain de temps, d argent et de prise de tête, à ta place je chercherais une table d entrée en bonne état sur lbc ou autre. Il y en a pas mal et à des prix abordable, juste saisir l occasion ! Combien as tu payé ta 636 sans indiscrétion !?
avatar
Nico's factory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 18/07/2023
Age : 37
Localisation : SENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Lun 24 Juil 2023 - 18:28

J'avoue que je n'ai pas cherché, j'avais lu que c'était plutôt impossible à trouver... je vais check, merci du conseil Smile

Je l'ai eu à 180 euros avec 3 jeux de fers dont 2 jeux neufs.

Pour la cote, 0,8mm me paraît vraiment trop peu, quelqu'un a d'autres infos ?
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Alain S Lun 24 Juil 2023 - 19:09

Fayhze a écrit:J'avoue que je n'ai pas cherché, j'avais lu que c'était plutôt impossible à trouver... je vais check, merci du conseil Smile

Je l'ai eu à 180 euros avec 3 jeux de fers dont 2 jeux neufs.

Pour la cote, 0,8mm me paraît vraiment trop peu, quelqu'un a d'autres infos ?

Bonsoir
dans la notice il est marqué 1mm entre la table et le diametre de l'arbre. ce qui fait que tes lames ne "sortent" que tres peu de l'arbre
Alain S
Alain S
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 19/02/2023
Age : 60
Localisation : 23600 creuse

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Nico's factory Lun 24 Juil 2023 - 20:27

Fayhze a écrit:J'avoue que je n'ai pas cherché, j'avais lu que c'était plutôt impossible à trouver... je vais check, merci du conseil Smile

Je l'ai eu à 180 euros avec 3 jeux de fers dont 2 jeux neufs.

Pour la cote, 0,8mm me paraît vraiment trop peu, quelqu'un a d'autres infos ?
J en ai vu 5 ou 6 entre 30 et 40 euros sans forcer ! Entree et sortie, après il faut demander l état Smile

Ça va, 180 avec le moteur et le "meuble" /courroie ?
 Ça reste une machine correct pour commencer (mais que si elle est en bonne état :/)

Même si j avoue que de passer à la 637 m à changé la vie :p
avatar
Nico's factory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 18/07/2023
Age : 37
Localisation : SENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Lun 24 Juil 2023 - 21:11

Ça va, 180 avec le moteur et le "meuble" /courroie ?
Ça reste une machine correct pour commencer (mais que si elle est en bonne état :/)
La machine nue avec courroie, j'ai un moteur de vieux compresseur qui a les bonnes specs.

Bonsoir
dans la notice il est marqué 1mm entre la table et le diametre de l'arbre. ce qui fait que tes lames ne "sortent" que tres peu de l'arbre
J'avoue que je ne dois pas avoir trouvé une notice complète avec ces informations.

Dans tous les cas merci a vous pour ces conseils, pour le moment elle est en pièce pour nettoyage/décapage/peinture, et révision mécanique.
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Jeu 27 Juil 2023 - 20:18

Bonsoir, à nouveau une question, je l'écris ici car je vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais je me demande si quelqu'un a des conseils pour extraire la grande poulie en alu de son arbre. Je cherche à remplacer les bagues car il y a un jeu plus qu'important. J'ai déjà essayé avec un arrache roulement 3 branches, bien chauffé, encore chauffé, dégrippant, re chauffé... maintenant je veux pas forcer plus, j'ai déjà une amorce de fissure, ça reste de l'alu et on est loin de la partie qui porte quand on tire donc bon...
Il reste la solution de percer, taurauder et faire un montage avec l'arrache à inertie, mais le problème de la matière reste là. En plus si c'est coulé comme la petite poulie avec des bulles, bof Smile
Dans les vues éclatées que j'ai pu trouvé il y a pas plus de détails concernant cette partie.

Quelques photos de la poulie récalcitrante.
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230717
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230718
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230716
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  James17 Jeu 27 Juil 2023 - 23:32

Bonsoir
Peut-être en plaçant les griffes de l’arrache roulement dans les trous, au plus près de l’arbre ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Ven 28 Juil 2023 - 6:05

Oui c'est ce que j'ai fait, ça ne bouge pas. On reste malgré tout loin de la portée.

J'ai déjà eu affaire à ce genre de problème mais jamais sur de l'alu. Je pense tenter avec l'arrache à inertie, un montage comme celui ci dessous. Vous en pensez quoi ? Ça va tenir ou ça va casser ?  Laughing

Encore une histoire de tables de KITY 636... 20220211
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  bilou(te) Ven 28 Juil 2023 - 11:57

Bonjour

Je ne connais pas cette machine, mais la poulie n'est pas vissée sur l'arbre par hasard ? l'arbre ressemble drôlement à un truc fileté, il n'y a pas de rainure de clavette visible, du coup, c'est peut-être une piste (qui expliquerait que ça ne se démonte pas en chauffant)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  L'Ankou Ven 28 Juil 2023 - 23:18

Il y a déjà eu ce soucis quelque part sur le forum, peut-être pour une 612 si je me souviens bien...

Chauffe de la poulie, dégrippant (du vrai, pas du WD40 dont ce n'est pas le job), mettre en pression l'arrache moyeu, refroidir l'arbre (glace, azote, air comrpimé...) frapper sec au cul de l'arrache...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  laurentxo1 Sam 29 Juil 2023 - 21:02

bonsoir a tous, je viens d'acheter d'occasion une kity 636, mais il manque le levier pour débrayer (que la tige) pour le passage en mode rabot, est ce que quelqu'un aurait les dimensions de la tige , le diamètre, la longueur, le degrés cintrage .merci
http://f17317.free.fr/bras
laurentxo1
laurentxo1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 56
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Dim 30 Juil 2023 - 10:03

 Je ne connais pas cette machine, mais la poulie n'est pas vissée sur l'arbre par hasard ? l'arbre ressemble drôlement à un truc fileté, il n'y a pas de rainure de clavette visible, du coup, c'est peut-être une piste (qui expliquerait que ça ne se démonte pas en chauffant)
Oui c'est ce que je me suis dit, j'ai essayé mais ça ne tourne pas. Je pense plutôt que c'est monté à chaud sur un moletage comme la petite poulie.


Il y a déjà eu ce soucis quelque part sur le forum, peut-être pour une 612 si je me souviens bien...
Chauffe de la poulie, dégrippant (du vrai, pas du WD40 dont ce n'est pas le job), mettre en pression l'arrache moyeu, refroidir l'arbre (glace, azote, air comrpimé...) frapper sec au cul de l'arrache...
Je vais chercher merci.
C'est ce que j'ai fait, j'utilise du Rost Off de chez Wurth qui a toujours donné de bons résultats. Bon je vais réessayer en insistant un peu... quelqu'un a cette poulie en stock au cas ou ?  Laughing


bonsoir a tous, je viens d'acheter d'occasion une kity 636, mais il manque le levier pour débrayer (que la tige) pour le passage en mode rabot, est ce que quelqu'un aurait les dimensions de la tige , le diamètre, la longueur, le degrés cintrage .merci
Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça (je suis nouveau ici) mais voici les dimensions :
C'est du fer rond de 8mm et il y a un chanfrein au bout où tu insère la manette.
Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230719
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  laurentxo1 Dim 30 Juil 2023 - 13:01

Merci beaucoup
laurentxo1
laurentxo1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 56
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Fayhze Jeu 3 Aoû 2023 - 13:38

Bonjour à tous.

VICTOIRE !
Après avoir laissé la pièce dans le dégrippant plusieurs jours, la technique arrache/chauffer/taper a enfin fonctionné.

Il s'agit bien d'un moletage sur l'arbre, je peux donc vous confirmer que ce n'est pas vissé.
Voilà donc si ça peut servir à quelqu'un Smile

Encore une histoire de tables de KITY 636... 20230810
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  L'Ankou Jeu 3 Aoû 2023 - 13:43

Bravo pour ta patience Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire de tables de KITY 636... Empty Re: Encore une histoire de tables de KITY 636...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum