-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

2 participants

Aller en bas

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar Empty changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

Message  grincheux! Dim 20 Aoû 2023 - 16:37

suite a un passage au contrôle technique avec contre visite pour un amortisseur trop souple, je me suis lancé a faire ce changement d'amortisseur sur la jaguar xj x350.

c'est la première fois que je change un amortisseur, d'autant plus pneumatique et sur une jaguar mais quand on veut.... scratch

donc, débrancher la batterie pour que le compresseur ne se mette pas en marche, avec plus de 15 bar de pression vaut mieux rester prudent.

il a fallu démonter aussi le tirant de chasse arrière pour faire glisser l'amortisseur, j'avait regardé avant sur un forum anglais de x350, ça n'avait pas l'air compliqué et ça ne l'était pas, juste un peu casse pieds sans pont.

donc, enlever le contact électrique sur la tête d'amortisseur, débrancher le tuyau d'air en faisant sortir doucement la pression et la voiture descends doucement.. si elle remonte pas aprés je suis foutu.. study

dépose des 4 boulons dans le coffre, passage sous la voiture posée sur chandelles et démontage du tirant de chasse, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les caoutchouc du tirant sont mort, si j'avait su j'aurait commandé en même temps..

un boulon en bas et l'amortisseur sort tou seul.

j'en profite pour changer aussi les tringles de barre stabilisatrice qui avaient été signalée au ct et je met en place le nouvel amortisseur.

remontage en sens inverse du démontage, remise en place de l'amorto, du tirant et des boulons en haut.

je m'allonge dans le coffre ( je suis petit et le coffre est grand) pour remettre le tuyau d'air, le contact électrique et je rebranche la batterie qui est aussi dans le coffre..

et je me sent soulevé de joie, au propre comme au figuré puisque le voiture remonte avec moi sur le bord du coffre.. lol!

repose de la roue, enlévement de la chandelle et essai sur route..

c'est bon, tout vas bien, je ne sent plus les défauts de la route, ni creux et bosses, j'ai retrouvé mon tapis volant roulant.. sourire02

bref, deux heures de passées qui m'on fait du bien au moral puisque je ne bricolait plus les voitures depuis quelques temps.

les amortisseurs.. lequel est neuf?? vous avez droit a une seule réponse.. lol!

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar 20230810

et l'usine a gaz du train arrière..

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar 20230811

reste a changer les tirants de chasse quand ils seront la.. tape
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar Empty Re: changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

Message  Fatac Dim 20 Aoû 2023 - 19:34

Bonjour Grincheux! et tou(te)s

Joli boulot et belle voiture que la jaguar xj x350 cheers  cheers  cheers . Je précise que je ne suis pas mécano et ceux (celles) qui le sont pourront confirmer ou infirmer la réflexion que je me suis faite. Je suis un peu touche à tout comme beaucoup sur ce forum.
J'ai fait en étant jeune, l'entretien de mes voitures, de celles qui n'avaient pas d'électronique embarquée (hein) et que je pouvais encore bricoler.

Après ce bla-bla d'introduction, j'en vient au fait. Chaque fois que je changeais une pièce d'usure amortisseurs , roulements...etc, voire des pneus je le faisais au minimum par deux (en fait sur chaque essieu, voire sur les deux) car la pièce neuve va encaisser les défauts occasionnés par celle qui n'a pas été changée et la nouvelle pièce va s'user plus rapidement. Et à terme tu devras changer les deux pièces , même si les amortisseurs tiennent longtemps et que je suppose tu ne sors pas ta voiture tous les jours.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar Empty Re: changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

Message  grincheux! Lun 21 Aoû 2023 - 7:05

bonjour,

je change aussi les pièces par paire... en temps normal... mais la, il n'y a pas de pièce en mouvement ni d'usure c'est pneumatique, un gros coussin quoi, après prise de renseignements a plusieurs endroits il en ressort que l'on ne change que celui qui est fatigué. ce que j'ai fait.

par contre j'ai changé les deux supports de barre stabilisatrice et vais changer les deux tirants de chasse.

il y avait aussi une sonde lambda qui ne fonctionnait plus, j'ai aussi changé les deux aval, 2 puisque v8, restera les deux amonts quand il faudra. scratch

et je sort la voiture souvent, c'est ma voiture quotidienne.. quand je bricole pas puisque pour tirer la remorque, le bateau ou bien transporter du matériel j'ai pris un petit 4x4..
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar Empty Re: changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

Message  Fatac Lun 21 Aoû 2023 - 8:48

Bonjour,

Merci pour ce retour d'information, je me coucherai moins c.n ce soir.
Bonne journée et continue de profiter longtemps de ta belle voiture que tu sais visiblement entretenir.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar Empty Re: changement d'un amortisseur arrière pneumatique sur jaguar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum