Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Attention aux arnaques

3 participants

Aller en bas

Attention aux arnaques  Empty Attention aux arnaques

Message  BertrandG Ven 25 Aoû 2023 - 14:12

Bonjour à tous,
je vais partager avec vous ma dernière "aventure" parmi les méandres nébuleux de l'internet.
Un jour je fais une commande sur la Zone Espagne (j'habite au Portugal), quelques heures plus tard je reçois un mail me parlant de la commande de ce jour (date dans le titre du mail) et me disant que mon compte est bloqué, comme je suis d'un naturel prudent je vais voir l'entête du mail et je vois que l'adresse de l'envoyeur est un ramassis de chiffres et de signes cabalistique donc c'est une arnaque (hameçonnage) , je décide de signaler la chose au marchand précédemment cité en transférant le mail et je me connecte au chat du marchand pour demander comment un pirate a pu savoir à quelle date j'ai passé commande étant donné que  mon mail et mon compte client sont  protégés par des mots de passe aléatoire de 128 bits n’existant pas dans un dictionnaire quelconque, je doute fortement que la faille provienne de mon système et je ne commande pas tous les jours chez eux, 4-5 fois/an. Le contact (ayant un nom qui fleure bon le sable chaud, n'y voyez aucun racisme juste la constatation que le centre d'appel doit sûrement être "outsourcé"), après quelques vérifications, se déclare incompétent pour me répondre et m'annonce qu'il va transférer ma requête au service concerné. Un court laps de temps après, environ 2h, je reçois un appel téléphonique sur mon mobile d'un numéro en Angleterre, je refuse l'appel et dans les minutes suivantes je reçois un autre appel que je refuse aussi et ainsi de suite jusqu’à 10 appels en presque continu de numéros anglais dont certain, selon les retours clients de mon application de blocage d'appel, sont lié a un faux support Microsoft. Je fini par ajouter un masque de refus pour tous les appels venant d'Angleterre en notant quelque part de supprimer ce masque dans quelques jours. Je recontacte par mail le service client du marchand en signalant ces appels (capture d'écran de mon portable a l'appui) et en demandant comment un pirate a pu lier mon compte chez lui avec 1) la date de ma commande (rappel : je commande 4-5 fois/an c'est donc une coïncidence bizarre) 2) mon numéro de mobile (présent sur mon compte car mon adresse postale n'existe pas dans les GPS et certains livreurs ne sont pas des lumières). Le seule réponse de sa part est un formulaire bateau me signalant comment protéger mon compte, mon email etc... donc résultat des courses il s'en balance comme de l'an 14.
Je commande régulièrement sur internet (1-2 fois /mois) et c'est qu'avec ce marchand que ce genre d'aventure m'est arrivé, donc je partage ceci car je trouve quand même bizarre cette suite de coïncidence qui me fait franchement penser à soit une machine infectée par un "trojan" dans la chaîne de commande ou un employé indélicat qui transmet les infos au dehors de l'entreprise, donc PRUDENCE et ne comptez pas trop sur le marchand pour investiguer plus en avant, lisez bien les en-têtes des mails avant d'y répondre ou de cliquer sur un fichier attaché.

Restez à l'ombre !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux arnaques  Empty Re: Attention aux arnaques

Message  meles Ven 25 Aoû 2023 - 14:23

Oui, c'est bien curieux tout ça !
Il reste plus qu' rayer le marchand en question de ta liste de fournisseur.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux arnaques  Empty Re: Attention aux arnaques

Message  ramses Ven 25 Aoû 2023 - 14:36

Salut,

grand merci de nous avoir fait part de cette expérience en la détaillant comme tu l'as fait ... trop de personnes ne sont pas toujours au courant que sur internet, des gars ne reculent devant rien pour extorquer leur prochain ... et surtout que nombres de vendeurs sont juste des vendeurs qui se foutent de savoir si les comptes de leurs clients sont correctement protégés !!! rien à foutre ...

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux arnaques  Empty Re: Attention aux arnaques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum