-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

+4
manuz
electricien13
L'Ankou
Alex0
8 participants

Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Mer Aoû 30 2023, 06:50

Bonjour,

J'ai acheté un appartement sur Marseille et je dois l'agencer pour avoir le plus de rangement possible dans mes 70M2.
Je cherche une solution pour agencer facilement et pour pas trop cher.
J'ai une scie plongeante , une scie sauteuse, une perceuse, une visseuse ,...

Je me questionne sur quel bois acheter et comment m'y prendre pour construire un dressing, une bibliothèque...
Je voulais prendre du 3 plis épicea mais il est très cher vu que c'est pour une chambre d'enfant je voulais éviter les meubles avec de COV.
Je souhaite peindre ensuite le tout en blanc.
Je me demande ce que vous pensez de la technique de structure en tasseau.
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  L'Ankou Mer Aoû 30 2023, 08:17

Bonjour, et bienvenue,


Je pense qu'il va te falloir lire, collecter les idées, dessiner des plans (même succincts).

Ensuite selon tes envies/besoins, voir les matériaux possibles,

Ensuite reprendre les dessins/plans en fonctions des matériaux,

Ensuite ajuster l'outillage (mais quoi qu'on t'en dise tu me sembles déjà correctement outillé)

Et apprendre (au besoin) à t'en servir...

Tu as CBC aux Arnavaux pour le bois en panneaux, Dispano, et plein d'autres...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  electricien13 Mer Aoû 30 2023, 09:21

Bonjour et bienvenue sur le forum
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1330
Points : 1435
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Mer Aoû 30 2023, 11:28

En fait mon gros soucis c'est que je suis au troisième sans ascenseur ce qui fait que je souhaite faire du léger et sans trop de poussière.

Mon projet est de faire des rangements un peu partout dans mon appartement. Une bibliothèque, un dressing, un placard...
J'aimerais les peindre pour avoir une certaine harmonie.

Dans un premier temps, c'est surtout les materiaux que je me questionne car le bois massif est compliqué à monter sans ascenseur . On a monté un buffet , on était rincé... Plus jamais, merci à ikea de faire léger lol.

Pareil pour les caissons, là je viens de monter un dressing ikea pax, c'est immense, ça abîme facilement mes murs même en faisant gaffe.
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  manuz Mer Aoû 30 2023, 13:09

bonjour
un petit reportage sur un aménageur de bus/van ; la contrainte est forte en espace clos roulant
note ses matériaux légers

https://www.youtube.com/watch?v=erzOBTD_ick
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Mer Aoû 30 2023, 13:56

J'ai regardé le reportage , c'est beau ce que fait cette société.
Par contre ca me parait compliqué pour un particulier.
Auriez vous d'autres idées ?
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  meles Mer Aoû 30 2023, 19:28

Alex0 a écrit: Plus jamais, merci à ikea de faire léger lol.

Léger ? ça dépends quoi, une simple bibliothèque billy, ça pèse une âne mort ! le paquet fait plus de 35 Kg ! Soit 750kg au m³, à peu près comme du chêne massif sec.

Plus sérieusement, une utre adresse, Dispano au début de la rue Saint PIerre (jamais testé).

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Mer Aoû 30 2023, 21:39

Oui mais en tout cas plus léger que du massif.

Qu'est ce que tu conseilles comme bois léger et facile pour faire des caissons simple et rapide.
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  meles Mer Aoû 30 2023, 22:13

Alex0 a écrit:Qu'est ce que tu conseilles comme bois léger et facile pour faire des caissons simple et rapide.

Je dirais que du 3 plis épicéa ou du latté en 18mm, mais les deux sont pas donné et en poids ça fait environ 500 kg/m³.
quelques exemples : https://www.smbois.com/panneaux-bois/panneaux-lattes-bois.html

Après, t'as le CTP de peuplier ou bouleau, à prendre chez un vrai revendeur (celui de GSB est catastrophique et inadapté à tes projets (les tranches seront dégueulasses après coupe)) mais les panneaux sont grands : https://www.dispano.fr/p/panneaux/contreplaque-peuplier-efficiency-poplar-qualite-b-bb-interieur-A3197814 et faut compter plus de 40 kg pour un panneau donc il faudra au moins demander un trait de coupe par panneau (et c'est payant de ce que j'en sais )!

Autre solution, tu fais tes plans, détermine tes besoins et commande ton bois chez un menuisier pro, il te facturera la main d'oeuvre mais aura des prix sur les panneaux ce qui in finé pourrait ne pas être inintéressant, surtout si tu ne lui fait faire que les découpes essentielles.

Dans tous les cas, c''est la peinture des tranches le plus fastidieux.

@+


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  meles Mer Aoû 30 2023, 22:29

J'oubliais, un caisson, c'est pas si facile que ça, ça demande une grande précision et le moindre défaut se voit sur les formes geométriques simples.

Tu devrais essayer d'en faire un avec du bois de récup (c'est pas ça qui manque à Marseille, les meubles en kit abandonnés dans les rues), ça donne une bonne idée de la minutie qu'il faut y mettre, avant de d'attaquer des panneaux a plus de 200 balles pièce.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  grosb Jeu Aoû 31 2023, 07:31

Autre solution, tu fais tes plans, détermine tes besoins et commande ton bois chez un menuisier pro, il te facturera la main d'oeuvre mais aura des prix sur les panneaux ce qui in finé pourrait ne pas être inintéressant, surtout si tu ne lui fait faire que les découpes essentielles.
A moins de disposer d'un atelier avec une scie à format, c'est LA solution la plus économique in fine, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Dressing et choix du bois

Message  Alex0 Jeu Aoû 31 2023, 07:33

Oui je me suis essayé pendant quelques temps avec le mélaminé.
Ca demande du matos pour bien être à 90degres. Qu'est ce que tu utiliserais en appartement pour le faire facilement ?

Le 3 plis, je ne trouve pas les tranches trop moches. Je ne sais pas si ca se peint bien.

Le truc qui a c'est que je cherche vraiment la solution pour que ca soit autant pratique que du placo que je trouve génial mais avec lequel on ne peut pas monter de meuble sans structure en rail.

Pareil au niveau des outils de coupe je me demande ce qui pourrait etre le plus précis en appartement et facile aussi.


Voila un exemple de rendu sur cette page instagram larrangeuse/

Ce dressing par exemple me plait beaucoup 3w.instagram.com/p/CsWZhQ0g2Ro/
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  manuz Jeu Aoû 31 2023, 08:03

video passée de cray qui montre sa fabrication de panneau pour ses gabarits

https://www.youtube.com/watch?v=Um6dK8olL1Y

peut etre qu'il y a moyen de tenter avec des parements autre que l'alu (des plaques souples ressemblant à la surface du mélaminé ?)

si on m'obligeait, je tenterais ce genre de panneaux légers avec assemblage par fente à mi bois et une porte coulissante japonaise shoji devant tout ça
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Jeu Aoû 31 2023, 10:17

Je vois le but c'est de faire du rangement avec des caissons par exemple assez facilement .
Le mdf aurait été le mieux mais trop de collés.
Je cherche un matériau similaire au placo mais pour faire des rangements.  
Le carton pourrait être pas mal aussi mais j'aime pas le résultat
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  grincheux! Jeu Aoû 31 2023, 13:26

salut,

je vais mettre mon grain de sel moi aussi.. Very Happy

travailler le bois dans un appartement ou l'on habite n'est sans doute pas une chose a faire si on est marié ou en couple.. lol!

tu a quelques outils de base mais a première vue pas les connaissances pour faire un aménagement complet de ton appart, ni l'espace, ni la possibilité de monter des panneaux de bois entiers (environ 250x120cm) et surtout le temps, c'est très long de fabriquer un meuble sans espace dédié, il faut mettre en place, fabriquer un peu, ranger nettoyer. tape

a ta place je commencerait par faire avec des casiers, des caissons de toutes tailles et pour personnaliser, doubler les extérieurs avec des panneaux de médium fin coupés sur mesure chez perlin pinpin ou autre et peints a ta façon.

ce n'est que mon avis personnel.


grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Alex0 Jeu Aoû 31 2023, 14:32

Le truc c'est que j'ai pris des meubles cuisines de chez ikea que je coupe Mais ca fait pas propre les tranches .
Pour le mdf, tu veux dire coller sur les facades du mdf 3MM ? ou bien tu as une autre idée ?

Pour faire les caissons quel bois ou matière prendrais tu ?
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Ugo Jeu Aoû 31 2023, 22:01

Alex0 a écrit:Le truc c'est que j'ai pris des meubles cuisines de chez ikea que je coupe Mais ca fait pas propre les tranches .
Pour le mdf, tu veux dire coller sur les facades du mdf 3MM ? ou bien tu as une autre idée ?

Pour faire les caissons quel bois ou matière prendrais tu ?

Pas sûr de bien comprendre, mais si tu recoupes les fonds des caissons (la partie qui va contre le mur), ça n'est pas bien grave si la découpe n'est pas parfaite. Sinon il y a des techniques pour ne pas faire trop d'éclats en coupant le mélaminé, et du champ thermocollabe qui va bien.
J'ai plusieurs fois recoupé des caissons Ikea en profondeur et ça va plutôt bien dans mon souvenir.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  L'Ankou Ven Sep 01 2023, 07:19

Personne n'a évoqué les ateliers partagés? Il y en a sur Marseille...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  grosb Ven Sep 01 2023, 09:21

Si tu utilises une scie plongeante (tu sembles en avoir une) avec un rail (et son pare éclats) associée à une bonne lame, il n'y pas de raison de faire des éclats sur le mélaminé avec la pose d'un champ thermo collé le résultat devrait être à la hauteur.
Cela demande du soin et de la précision dans la mise en œuvre, mais rien d'insurmontable (à part la poussière). pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  manuz Jeu Sep 07 2023, 18:06

une imprimante et des panneaux suggèrent des pistes :

https://www.youtube.com/watch?v=KrUQvwiDyFE
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure Empty Re: Comment agencer facilement son appartement avec des meubles sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum