-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gravure texte axiale sur un cylindre

2 participants

Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  Buchsbaum Sam 16 Sep 2023 - 10:50

Bonjour,

Je souhaite graver du texte axialement à la surface d'un cylindre de 35 mm de diamètre.

Ce que je souhaite faire sur l'image de droite:

Gravure texte axiale sur un cylindre 2023_018

Ma machine est équipée d'un 4ème axe.

J'ai déjà fait du wrapping (que je nomme radial) avec le Plugin Wrapper de CamBam. (Image de gauche)

Ma question est :

Est-il possible, avec CamBam, de créer un fichier .NC qui permette de graver du texte axialement sur un cylindre en respectant la courbure du diamètre du cylindre (Image de droite)

J'espère avoir été clair dans ma demande.
Merci de vos réponses.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Sam 16 Sep 2023 - 18:59

Salut

Oui, le principe est exactement le même, il suffit de tourner le texte de 90° avant de le wrapper (donc aligné sur l'axe de rotation du 4ieme axe)

Ici, aligné sur Y

Gravure texte axiale sur un cylindre Enroul10

Gravure texte axiale sur un cylindre Enroul11

Si tu as la V1 de CamBam, tu n'es pas obligé d'utiliser Wrapper, tu peux simplement utiliser le post processeur RotaryY si ton 4ieme axe est aligné sur Y (ou RotaryX dans le cas d'un alignement sur X), ça te produira directement le Gcode enroulé.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm

++
David
Fichiers joints
Gravure texte axiale sur un cylindre Attachment
enroulement.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 6 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Merci David

Message  Buchsbaum Sam 16 Sep 2023 - 21:57

Bonsoir David,

Merci de ta réponse et du fichier pour gravure Axiale.
J'avais bien en tête la fonction rotary X ou Y et grâce à ton aide précieuse tout est revenu dans mon cerveau  Idea.

Petite vidéo de l'essai avec NCNetic que je trouve génial pour les simulations.

https://drive.google.com/file/d/1XophqmIf_22ySCzunSB3E8f69mB4zqkZ/view?usp=sharing

Encore merci pour ta disponibilité,

Début semaine prochaine je monte l'axe A et je passe à la gravure du texte en réel.
C'est un manche en buis, il faudra que j'assure, scratch scratch
Je vais commencer par une passe de 1/10 de mm et si je fais une bêtise, je pourrai toujours passer sur le tour pour enlever la gravure et recommencer.
Si c'est bon, restera juste à refaire une passe à la bonne profondeur.

Et après, je pourrai peut-être fabriquer et graver quelques stylos pour Noël ???
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Sam 16 Sep 2023 - 22:21

... et on peut aussi graver sur une forme torique comme un anneau

https://cambamcnc.com/forum/index.php?topic=5868.msg46933#msg46933

Début semaine prochaine je monte l'axe A et je passe à la gravure du texte en réel.
C'est un manche en buis, il faudra que j'assure, scratch scratch
Je vais commencer par une passe de 1/10 de mm et si je fais une bêtise, je pourrai toujours passer sur le tour pour enlever la gravure et recommencer.

Sauf si tu fais un gros "rentre dedans", si c'est ton premier essais avec un 4ieme axe, je commencerais par tester sur du manche à balais !! Wink

Et n'oublie surtout pas, 0 en Z au centre de rotation du 4iem axe, pas à la surface de la matière !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Sam 16 Sep 2023 - 23:13

Petite vidéo de l'essai avec NCNetic que je trouve génial pour les simulations.

Oui, il est top ce soft ; je n'ai toujours pas installé la dernière version car le programmeur à prévenu qu'il fallait refaire toute la config machine (le visuel 3D) et j'ai eu la flemme. (j'ai la 1.2.7.0) Il m'a bien servi pour illustrer le tuto 4 axes !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  Buchsbaum Sam 16 Sep 2023 - 23:19

Bonsoir David,

Merci pour ce complément
David a écrit:Et n'oublie surtout pas, 0 en Z au centre de rotation du 4iem axe, pas à la surface de la matière !

J'allai justement te poser la question !!!

Afin de déterminer la position de l'axe de rotation de la pièce, une fois celle-ci montée sur la machine je pense procéder ainsi:

Gravure texte axiale sur un cylindre Palpag10

La méthode est-elle valable ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Sam 16 Sep 2023 - 23:55

Si le Ø de ton brut est connu, il y a plus simple:

- tu mets ta fraise en contact sur la génératrice du cylindre, sans le palpeur, parce que pour avoir essayé, c'est pas gagné de palper sur une surface ronde avec un palpeur !! .. (à supposé que tu puisse le faire, car il te faut suffisamment de course en Z)

- tu cliques dans la visu Z et tu rentre le rayon de ton brut, par exemple, 17.5 pour ta pièce de 35 de Ø, et tu valides par la touche entrée. Mach3 saura donc qu'il se trouve 17.5 mm au dessus du 0 et donc il saura ou est le 0.

Donc ta visu Z affichera +17.5 quand la fraise touche le Ø extérieur ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Dim 17 Sep 2023 - 0:10

... et si tu te sert souvent du 4ième axe, il y a 2 autres possibilités étant donné que l'axe du 4ieme axe est toujours à la même distance de la table.

1) tu crée simplement une cale qui à la hauteur table/centre de l'axe, et tu palpe sur cette cale avec le palpeur pour faire ton 0.

ou

2) tu palpes directement sur la table et tu compenses avec le gage block height, une fois calculée en fonction de l'épaisseur de ton palpeur et de la distance table/axe, tu pourras toujours utiliser la même valeur de correction pour mettre ton Z à 0

Sur mon UI perso, je me suis fait un bouton qui entre directement la valeur de hauteur table/axe du 4ieme axe (et un qui la remet à 0), elle est prise en compte par ma macro de palpage et tient donc aussi compte de la hauteur du palpeur qui est renseignée dans la case au dessus.




++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  Buchsbaum Dim 17 Sep 2023 - 0:28

Re,

David a écrit:1) tu crée simplement une cale qui à la hauteur table/centre de l'axe, et tu palpe sur cette cale avec le palpeur pour faire ton 0.

ou

2) tu palpes directement sur la table et tu compenses avec le gage block height, une fois calculée en fonction de l'épaisseur de ton palpeur et de la distance table/axe, tu pourras toujours utiliser la même valeur de correction pour mettre ton Z à 0

Sur mon UI perso, je me suis fait un bouton qui entre directement la valeur de hauteur table/axe du 4ieme axe (et un qui la remet à 0), elle est prise en compte par ma macro de palpage et tient donc aussi compte de la hauteur du palpeur qui est renseignée dans la case au dessus.
Les solutions 1 et 2 sont à ma portée.

Quant à modifier l'écran en ajoutant des boutons, ça me plairait bien mais, suis pas assez calé scratch scratch scratch il faut que j'y passe du temps.

Merci de ton aide.

Bonne nuit,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  dh42 Dim 17 Sep 2023 - 0:47

Quant à modifier l'écran en ajoutant des boutons, ça me plairait bien mais, suis pas assez calé scratch scratch scratch il faut que j'y passe du temps.

Gravure texte axiale sur un cylindre Mach3_10

Il est la Wink
http://www.metabricoleur.com/t13465p238-bzt-1000-px-installation-et-mise-en-route#267759

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure texte axiale sur un cylindre Empty Re: Gravure texte axiale sur un cylindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum