Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème technique avec CNC de chez BZT

2 participants

Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  Guinard Sam 16 Sep 2023 - 21:55

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une CNC BZT PFE 1000 avec un axe Z de 250 et un quatrième axe rotatif et Eding pour le pilotage

J'ai réussi à la mettre en route et à usiner déjà plusieurs projets.

Sur un des projets je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre:

J'utilise Fusion 360 pour générer le G code.

Sur un projet "complexe", sur Eding je suis en mode "longfile", l'usinage prend environ 5 heures et vers la fin de l'usinage, la machine se décale, lors du dernier incident la broche était en déplacement sans usiner, la broche a ralenti et repris sa vitesse mais lorsqu'elle a recommencé à usiner j'ai constaté que la broche était décalée de plusieurs mm

Quelqu'un saurait me dire quel pourrait être la raison.

Merci d'avance.

Bonne soirée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  dh42 Sam 16 Sep 2023 - 23:41

Salut,

bienvenu01

En général c'est ce que l'on appelle des pertes de pas, le soft/carte envoi une info de déplacement de x pas, mais le moteur ne fait pas le nombre de pas demandé .. et comme il n'y a pas de retour d'info, le soft ne sais pas que le mouvement n'a pas été fait complètement et la suite de l'usinage est décalé.

la broche a ralenti et repris sa vitesse mais lorsqu'elle a recommencé à usiner j'ai constaté que la broche était décalée de plusieurs mm

Que veux tu dire exactement, ta broche s'est mise à tourner moins vite, ou tu veux dire qu'elle se déplaçait moins vite dans la matière ?

Si c'est bien des pertes de pas, ça peut généralement venir de:

- un parasitage des signaux, parfois dut aux interférences générées par le variateur de la broche. (à éloigner autant que possible du controleur et des moteurs PàP) .. vérifie que tout est bien à la terre (carcasse de la machine, carcasse du boitier du controleur)

- des vitesses/accélérations trop optimistes au niveau des réglages des axes (donc dans Eding) qui fait que les moteurs perdent des pas ou même décrochent complètement par manque de couple. C'est souvent lors d'un déplacement en rapide (G0) que le décalage se produit.

- Un effort trop important qui fait caler un moteur PàP (trop forte passe, collision avec un obstacle comme une bride par exemple)

Tu as quels réglages pour tes vitesses/accélérations pour tes 3 axes ?

Problème technique avec CNC de chez BZT Sans_424

Sais-tu si la machine à beaucoup d'heures de vol ? ... les moteurs PàP ça "s'use" (surtout si ils chauffent beaucoup) , il perdent leur magnétisme et donc du couple en vieillissant.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  Guinard Dim 17 Sep 2023 - 8:46

Bonjour David,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et si rapidement.

Suite à ton mail, j'ai vérifié deux points : tout semble bien à la terre: carte mère et variateur qui sont éloignés l'un de l'autre.
Pour les accélérations je suis en X et Y à 150 et 200 sur Z (à l'origine BZT avait mis 500, 500 et 300 sur Z: la machine était un "shaker" je pense du fait de la hauteur du portique)
La machine est neuve : environ 50 heures de fonctionnement.
Les moteurs après 4 heures d'usinage sont chaud mais pas bouillant (environ 30/35 °c)

L'incident s'est produit après 4 heures d'usinage, ( longfile mode sur Eding) la broche était relevée et en déplacement, elle a ralentit (en tour minutes ) et à reprise sa vitesse, et lorsqu'elle a plongée j'ai constaté un décalage de un ou deux axes de plusieurs mm.

Les jours précédents j'avais eu des décalages d'axes (toujours après plusieurs heures d'usinage ) je pensais que c'était lié au fait que je faisais tourner Fusion 360 sur le PC en même temps

Depuis seulement Eding est ouvert. J'ai l'impression que c'est comme si le PC d'un seul coup n'envoie plus des informations, je vais essayer de changer le cable de connexion ethernet, une autre possibilité des microcoupures électriques mais je n'ai pas un environnement "pollué" autour de moi, et cela pourrait expliquer la perte de pas mais pas le ralentissement de la broche, je pense que cela pourrait se produire à tout moment pas après un long usinage

Je vais aussi poser la question à BZT, mais la première réponse que j'ai eu était " graisser les axes !"

Merci d'avance

Bonne journée.

Jean Marie
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  dh42 Dim 17 Sep 2023 - 18:36

Salut,

Pour les accélérations je suis en X et Y à 150 et 200 sur Z (à l'origine BZT avait mis 500, 500 et 300 sur Z: la machine était un "shaker" je pense du fait de la hauteur du portique)

Oui, avec le portique rehaussé il ne faut pas accélérer/freiner trop brutalement, Zarkann qui à la même machine avait eu le même souci. Sur la mienne qui a le portique standard en 135, 500mm/s² ça passe sans problème.

Et pour la vitesse maxi, tu es à combien ?

J'avoue que je n'ai pas de réponse, cette broche qui ralentis, c'est bizarre.  scratch

En principe, s'il y a rupture de connexion Ethernet/USB, ça ne perd pas des pas, la machine usine normalement tant qu'il reste des données dans le buffer de la carte, puis s'arrête et Mach3 met un message comme quoi il ne trouve plus la carte.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  Guinard Dim 17 Sep 2023 - 20:50

Bonsoir David,

Ma vitesse est légèrement supérieur à la tienne sur X et Y : 130 et 120 pour toi.
Sur tes conseils j'ai revérifié la mise à la terre: tout est bien relié par contre j'ai trouvé deux connexions sur mon réseau qui n'étaient pas fermement vissées, je ne sais si ca peut vraiment influencer
Demain après midi je vais relancer un essai longue durée, je vais voir

Une autre question dans Eding comment fonctionne le go to : la documentation de eding n'est vraiment pas clair

J'ai essayé de plusieurs manière mais la machine redémarre toujours au début.

Merci d'avance.

Bonne soirée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  dh42 Dim 17 Sep 2023 - 21:29

Ma vitesse est légèrement supérieur à la tienne sur X et Y : 130 et 120 pour toi.

Ce ne sont pas les réglages de la mienne, moi je suis à 7000 mm/min (~ 116 mm/s) sur XY et à 2500 mm/min (~ 42 mm/s) sur Z.

130mm/s (soit 7800 mm/min) c'est proche du maxi acceptable pour la BZT (8000 mm/min), tu pourrais tenter de réduire à 116 pour voir si ça améliore les choses.

Une autre question dans Eding comment fonctionne le go to : la documentation de eding n'est vraiment pas clair

Aucune idée, je pilote avec Mach3 et une carte Ethernet SmoothStepper (ESS) ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  Guinard Jeu 21 Sep 2023 - 14:02

Bonjour David,

J'espère suite et fin de mon problème, j'ai enfin eu une sorte de réponse de la part de BZT m'indiquant qu'il ne faut brancher le variateur sur la même prise que l'unité centrale, j'ai donc mis le variateur sur un autre disjoncteur différentiel que l'unité centrale, et j'ai réussi à faire un usinage de 6 heures sans problème, j'ai aussi mis un cable de liaison mieux blindé que celui fourni. Mais je pense que la réelle différence est venu du branchement, parce que j'ai eu le malheur de brancher un aspirateur avec variateur sur la même prise et j'ai eu le même problème !
A suivre.

Peux-tu me dire qui sur le forum utilise Eding pour le pilotage de sa CNC pour ma question sur le GOTO.

Merci d'avance.

Bonne journée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  dh42 Jeu 21 Sep 2023 - 19:24

Salut,

Peux-tu me dire qui sur le forum utilise Eding pour le pilotage de sa CNC pour ma question sur le GOTO.

une liste (non exhaustive) des CNc du forum.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/les%20cnc%20du%20forum.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème technique avec CNC de chez BZT Empty Re: Problème technique avec CNC de chez BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum