Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

choix d'une défonceuse pour mon utilisation

+3
manuz
grosb
alex25
7 participants

Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  alex25 Mer 25 Oct 2023 - 19:16

Bonjour à vous tous,

Je commence un nouveau projet ( aménagement d'un poids lourd) et j'aurais besoin d'un défonceuse pour réaliser des rainures dans le plancher de celui-ci ( et certainement d'autres besoins par la suite de mon projet)

Le plancher se compose de "planches" de 200 x 40mm sur une longueur de 5200mm ( 13 planches) et en ce qui concerne l'essence de bois, je n'arrive pas à l'identifier, mais ce n'est pas du résineux.

dans chaque planche je vais devoir faire des rainures de 50mm de large et de 15 à 18mm de profondeur ( dans le sens de la largeur de la planche: 200mm )

et cette opération sera à répéter 11 fois par planche, sait un total de  143 rainures  Shocked  Laughing

évidemment je regarde les occasions, mais avant cela j'aimerais savoir quelle défonceuse serait capable de faire un tel travail sans être HS après 10 rainures  Very Happy
entre terme de budget, j'aimerais être sous les 150€ si possible en occasion ( hors achat de la fraise) Wink

merci à vous pour votre aide.

Alexis.
alex25
alex25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/10/2023
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  grosb Mer 25 Oct 2023 - 20:06

Bonsoir alex,
pour ton projet, je pense qu'il te faut une défonceuse d'une puissance moyenne ou forte pouvant accueillir des fraises de 12mm. Je crains fort que ton budget soit bien trop juste pour cette acquisition. Il te faudra aussi confectionner un gabarit afin de gagner du temps pour ces opérations répétitives, à voir si les lames de bois sont déjà montées dans le véhicule ou encore à préparer en atelier ?
Il te faut nous en dire plus pour pouvoir t'aider (essence du bois, petit schéma même si tes explications sont claires).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  alex25 Mer 25 Oct 2023 - 20:19

merci pour ta réponse Grosb,
les lames seront démontées pour réaliser ces opérations et je pense me faire un gabarit en "T" pour gagner du temps Wink
En ce qui concerne l'essence du plancher ce serait du Kapur si mes informations sont exactes.

avec un budget ( un peu) supérieur, tu partirais sur quel modèle de défonceuse ?
alex25
alex25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/10/2023
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  manuz Mer 25 Oct 2023 - 20:27

salut
ou alors ébaucher à la scie circulaire si tu en as une (avec rail, meme maison) et finir à la défonceuse pour faire propre (et donc plus petit budget car ca forcera pas)
le bois a l'air costaud
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  alex25 Mer 25 Oct 2023 - 20:45

manuz a écrit:salut
ou alors ébaucher à la scie circulaire si tu en as une (avec rail, meme maison) et finir à la défonceuse pour faire propre (et donc plus petit budget car ca forcera pas)
le bois a l'air costaud

c'est effectivement une solution Wink, il faudrait que je teste pour voir le temps que cela me prendra avec la circulaire.
en ce qui concerne le bois, oui c'est du costaud pancoops
alex25
alex25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/10/2023
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  Patrick94 Jeu 26 Oct 2023 - 8:19

Je pense qu'en occasion, tu peux trouver dans ton budget exemple: (défonceuse Makita). Après c'est pour les autres réalisations que tu envisages que tu risques d'être limité (la limitation principale, sur ce modèle, c'est la vitesse fixe qui t'empêchera d'utiliser des très grosses fraises).
Après en fonction de la puissance de la machine que tu trouveras, cela prendra plus ou moins de temps dans la mesure où tu devras utiliser des fraises et des profondeurs de passes plus ou moins grosses mais même avec une machine moins puissante, c'est faisable.
Personnellement, je combinerais un guide en T pour placer correctement le guide et un gabarit avec une bague de copiage: un seul positionnement pour faire la rainure. Si tu veux des détails, n'hésite pas.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  Jivé Jeu 26 Oct 2023 - 8:52

Après avoir racheté son vieil établi en platane à un menuisier qui fermait son atelier, je l'ai surfacé avec une grosse défonceuse 2000 W Mc Allister de chez Castorama.
Elle était fournie avec un jeu de fraises de en 6.35 et 12.7 mm (1/4 et 1/2")
J'avais fait 2 skis avec des règles de maçon, et une grande fausse table sous la défonceuse. Quelques fraises y ont laissé leurs dents sur la ferraille restée plantée au fil des 3 générations de menuisiers... Mais la défonceuse n'a pas bronché.

Il existe toujours des défonceuses de ce type, chez Casto ou ailleurs, apatrèscher mais fonctionnelles.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  alex25 Jeu 26 Oct 2023 - 12:35

Patrick94 et Jivé merci beaucoup pour vos retours, c'est très intéressant pour moi Cool

pour le moment il y a une offre à 84€ pour Pof 1400 ACE chez castorama

et sinon je suis bien tenté par une Hitachi 12VE à 150€ en occasion

( pour la Makita que tu m'as mise Patrick, le vendeur ne fait pas d'expédition Wink )
alex25
alex25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/10/2023
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  Patrick94 Jeu 26 Oct 2023 - 12:41

C'était juste un exemple, je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  alex25 Jeu 26 Oct 2023 - 17:34

Je l'avais bien compris ainsi Patrick Wink

J'ai craqué pour une Hitachi M12VE Smile
alex25
alex25
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/10/2023
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  FMJ Jeu 2 Nov 2023 - 8:50

Généralement Hitachi (désormais renommé Hikoki, depuis 2018, suite à un rachat en 2017 par un fond d'investissement américain à la con) fait des machines sérieuses. Ca devrait être un bon investissement.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  L'Ankou Ven 3 Nov 2023 - 22:03

La POF1400 marche bien aussi...

Pour tes prochaines questions n'hésite pas à préciser la destination (ici de tes rainures) et le fini recherché, c'est plus facile pour conseiller Smile.

Bonnes bricoles !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une défonceuse pour mon utilisation Empty Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum