Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

+2
Buchsbaum
ludoplt
6 participants

Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  ludoplt Mar 21 Nov 2023 - 22:03

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Lurem C317 il y a quelques mois, l'entrainement de la raboteuse était défaillant.
Je me suis mis en tête de le remettre en état de marche mais après pas mal de soirées passées dessus.. je n'y suis toujours pas parvenu.
Symptôme principal : la courroie saute systématiquement de la poulie qui entraine les rouleaux d'entrainement des bois.

Voici la vue éclatée du système :
[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Img_6410
[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Img_6411
En résumé, la courroie 229 entraine la poulie 224 qui est montée sur le palier articulé 223 afin d'assurer la fonction de débrayage. Pour débrailler, le palier est poussé vers l'avant par la poignée de débrayage, ce qui détend la courroie et la poulie n'est plus entrainée.

Petit récapitulatif :

1/ Quand je l'ai acheté, le circlips 235 le plus à gauche était manquant, du coup le palier articulé 223 et la poulie 224 était libre de translater sur l'axe du rouleau 200. De ce fait, la poulie 224 était toujours entrainée par la courroie 229 (qui est montée sur une poulie directement en sortie d'arbre moteur) mais elle est venue s'usiner contre le bâti de la machine. Il manque du coup un bon bout de la poulie 224, voici le résultat :
[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Captur10

2/ La courroie sur cette poulie, n'arrête pas de filer vers la gauche sur l'image ci dessus et elle saute. Je me suis dis que c'était parce qu'il manquait tout un morceau de la poulie. J'ai alors redessiné et imprimé une poulie complète avec le même résultat. J'ai du coup modifié la poulie pour lui ajouter un épaulement afin que la courroie ne puisse plus glisser du côté. Voici à quoi ça ressemble :
[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Img_6412

3/ Avec cette poulie, le problème c'est que la courroie force tellement sur l'épaulement qu'elle fini par vriller et se retourner. Aussi, ça tire tellement la poulie du côté de l'épaulement que parfois un des circlips 235 finit par sauter... Et en plus, de temps en temps la courroie accroche sur l'épaulement ce qui donne pas mal d'à coups.

4/ Je me suis dit que l'articulation du palier pouvait avoir du jeu et que lorsque la courroie était tendue, la poulie se retrouvait désaxée ce qui entrainait le glissement de la courroie vers l'extérieur. J'ai changé les paliers 238 et les roulements à aiguilles 239 ainsi que les rondelles 232 et 233. J'ai vérifié le bon alignement de la poulie en sortie d'arbre moteur et de la poulie 224 au laser.. tout est aligné, les guidages sont neufs.. la courroie est neuve également.. et ça saute toujours !
Ça saute à la moindre tension de la courroie, à peine ma planche touche le rouleau d'entrainement que la courroie saute...
À la main, pas de difficulté pour tourner les rouleaux d'entraînement.. et mes fers sont neufs, je les ai changé dans le doute.. la table est correctement graissée, ça glisse tout seul !

Un peu désespéré de trouver une solution par mes propres moyens je m'en remet à vous.. Avez vous une idée ?
Il y a un système de tension de la courroie 229 je pense que je ne comprend pas bien, au niveau de l'arbre du moteur. Comment fonctionne t'il ? Lorsque j'ai eu la machine, tout était dévissé.. Est ce qu'il doit appliquer une pression sur la courroie comme ci-après ou pas (sachant que ça chauffe pas mal comme ça..) ? Je précise que peut importe la position de ce système ma courroie saute toujours...
[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Img_6413

Un grand merci à qui pourra m'apporter une idée nouvelle ! Je peux poster des vidéos ci mes explications ne sont pas claires..
Ludo
ludoplt
ludoplt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 33
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Buchsbaum Mar 21 Nov 2023 - 23:15

Bonjour Ludo,

LUDO a écrit:Un peu désespéré de trouver une solution par mes propres moyens je m'en remet à vous.. Avez vous une idée ?
Il y a un système de tension de la courroie 229 je pense que je ne comprend pas bien, au niveau de l'arbre du moteur. Comment fonctionne t'il ? Lorsque j'ai eu la machine, tout était dévissé.. Est ce qu'il doit appliquer une pression sur la courroie comme ci-après ou pas (sachant que ça chauffe pas mal comme ça..) ? Je précise que peut importe la position de ce système ma courroie saute toujours...

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Lurem_11



[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Lurem_10

A mon avis, tes deux poulies ne sont pas dans le même plan, peut-être le support aluminium qui est faussé.
Essaye de vérifier que les deux poulies sont bien dans le même plan.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  ludoplt Mer 22 Nov 2023 - 8:00

Bonjour et merci pour ton retour, j'ai vérifié au laser et les deux poulies sont bien dans le même plan.. La poulie 224 a un peu de jeu et si on tire trop dessus avec la manette de débrayage elle se décale légèrement mais c'est propre au porte à faux du palier articulé.. Il faudrait changer tout le mécanisme à ce moment ^^

Sinon si je change de type de courroie et que je change les 2 pignons pour une en trapézoïdale lisse ? Elle serait peut être mieux guidée ?
ludoplt
ludoplt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 33
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Peut-être la solution à ton problème

Message  ALLAIN François Jeu 30 Nov 2023 - 11:16

Bonjour,

J'avais un problème identique avec une LUREM C260i, avec pour conséquence, outre l'usure anormale de la courroie et de la poulie en "résine", un gros problème d'entrainement des bois au rabotage.

Après démontage j'ai constaté l'absence du circlips sur l'axe de cette poulie, absence qui faisait glisser ladite poulie qui n'étais plus correctement axée. Il m'a suffit de remettre le circlips (qui était juste sorti de sa gorge) pour régler totalement le problème et retrouver un entrainement normal et de qualité.

Par contre, pourquoi le circlips n'était plus en place, je n'en ai aucune idée (machine achetée d'occasion).

Reste donc une question : réparation durable ou pas ?

D'après Mr Laurent (EMCL https://www.pieces-lurem.fr/), il est possible que l'axe soit endommagé et qu'il faille le changer. A surveiller.

Si tu n'as pas de circlips sur ton axe, commence déjà par en remettre un en place, ça devrait régler ton problème.

Merci de me tenir au courant du résultat.

Cordialement.

François ALLAIN
ALLAIN François
ALLAIN François
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 67
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Xavier59320 Jeu 30 Nov 2023 - 15:04

Bonjour,
Les deux axes ne sont peut-être pas parfaitement parallèles. cela vient probablement d'un jeu présent sur le support alu.
Xavier59320
Xavier59320
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 68
Localisation : englos

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Darth Jeu 30 Nov 2023 - 15:45

Salut

Je suis d’accord avec la remarque plus haut: la pièce noire ne doit pas toucher la courroie quand elle tourne sinon ça chauffe, use et peut-être dévie sa course. Cette pièce évite la sortie quand elle est détendue.

Tu as changé la courroie, mais es tu sûr que c’est le bon modèle?

Quand elle tourne, est-ce que tu constate une vibration de la courroie? Ça peut entraîner un glissement.

Quand elle est embrayé elle n’est pas trop tendue? Normalement elle ne l’ai pas trop du fait de la démultiplication. Sur ma 310s j’ai un système ressemblant mais sans embrayage, et elle n’est pas très tendue (pas assez d’ailleurs j’ai fait une modification pour ça)

Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Corentin Lun 8 Jan 2024 - 10:37

Bonjour,

Je relance pour savoir si Ludo tu as avancé dans ta réparation ?

De mon côté je bricole une Lurem C2100 avec un soucis d'entrainement également sur la rabot-dégau. La mécanique n'est pas identique mais assez similaire.
La poulie en résine n'est pas parfaite, je l'ai passée sur un tour pour régulariser la surface de roulement.
Comme cela ne suffisait pas j'ai cherché plus loin et effectivement, comme le fait remarquer Buchsbaum, les poulies ont tendance à ne plus être dans le même plan lorsque la courroie est mise en tension. Le schéma résume parfaitement la situation.
Par rapport à la vue éclatée, en 239 sur ma machine j'ai des bagues en bronze, comme en 238. Je me suis dit que le défaut d'alignement venait d'eux, avec l'usure. Je les ai démontés pour les remonter dans une position différente et le palier (ici 223) fait maintenant une rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe (alors qu'avant il vrillait). Je ne sais pas si c'est conventionnel et conseillé comme manip ? Après un petit rodage ça tournera mieux je pense (léger frottement mais pas de jeu au moins).

Peut-être que tes roulements à aiguille 239 sont fatigués ? Et les paliers 238 sans doute usés, ce qui désaxe 223.

Curieux de savoir comment ça se résout de ton côté Ludo ?

De mon côté ça ne suffit pas, il faut que je démonte tout la partie rabotage pour décrasser les paliers de l'arbre de dégau et des rouleaux (entrée et sortie).

Corentin
Corentin
Corentin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 36
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Buchsbaum Lun 8 Jan 2024 - 14:36

Bonjour Corentin,

 "Tu écris"
De mon côté ça ne suffit pas, il faut que je démonte tout la partie rabotage pour décrasser les paliers de l'arbre de dégau et des rouleaux (entrée et sortie).

Afin de t'aider au mieux, peux tu faire des photos du système d'entrainement de ta machine ?
Au moins une photo d'ensemble pour que l'on comprenne le rôle des différentes pièces les unes par rapport aux autres.
Puis quelques photos plus précises et de plus près des différentes pièces du système d'entrainement.

Tu peux aussi faire un petite vidéo machine débranchée électriquement BIEN SUR en faisant tourner l'ensemble à la main, par le mandrin de mortaiseuse par exemple.

Je possède un LUREM C310 SI, je pense que nos machines se ressemblent, je pourrai donc comparer, Coté raboteuse, ma machine ne présente, pour l'instant, pas de défaut d'entrainement.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Corentin Lun 15 Jan 2024 - 9:10

Bonjour Buchsbaum,

Merci pour ta réponse et cette proposition d'aide. cheers
(désolé pour mon délai de réponse, je n'avais pas activé le suivi du sujet)

Je vais faire quelques photos de la machine dans les prochains jours et j'ouvrirai un nouveau post sur la petite révision que j'entreprends.
Effectivement, ta C310 est un plutôt semblable à ma C2100, mais rabot plus large et tu as la scie inclinable en plus !

à bientôt
Corentin

Corentin
Corentin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 36
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute Empty Re: [LUREM C317] Poulie entrainement raboteuse qui saute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum