-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fabrication de mon établi

+5
6°sens
dudu
guillaume22
desmo 38
manutere
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Fabrication de mon établi

Message  manutere Dim 13 Mai 2012 - 3:00

Bonjour à tous. voici l'établi que je suis entrain de réaliser. faisant avec les essences disponible chez moi et leur coût, il est réalisé en douglas (pin). sur toutes les parties susceptibles de recevoir des efforts, j'ai rajouté du Kohu qui est un bois relativement dur. J'ai ensuite passé de l'everdur pour rendre le pin plus dur.

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3611
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3612
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3613

j'enverrais plus de photo sur la presse de l'établi.

Voilà
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Dim 13 Mai 2012 - 7:34

je donne un peu plus de précisions. Donc :
- j'ai acheté trois 2*4 (pouces) de 16 pieds de douglas (30€) que j'ai coupé en 3 pour avoir ainsi 9 morceaux d'à peu prêt 1m60.
- les ai assemblé grâce à 2 tiges filetées et collé.
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3510
- Ensuite dans un des bois, j'ai fait des "encoches" à la défonceuse qui servirons aux griffes:
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3511
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3512
- à l'intérieur des encoches j'ai rajouté des lamelle de Kohu de peur qu'en forçant sur les griffe, cela enfonce le pin qui lui n'est pas très résistant à l'enfoncement.
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3513
- j'ai ensuite fini de tout assemblé avec du kohu sur les bords. Il est très résistant et pourra prendre des coups.
- la colle une fois sèche j'ai surfacé le plateau à la défonceuse. déplacer le chariot contenant la défonceuse et plutôt fatiguant. ce n'est qu'a la fin que j'ai pensé à mettre un peu d'huile de chaîne de moto sur les règles de maçons. ça glissait comme sur de la glace:
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3514
- j'ai ensuite passé un peu d'everdur pour rendre le pin plus "solide".
- j'ai ensuite confectionné et installé la presse sur le coté de l'établi. pour la vis sans fin, j'ai récupéré un cric trapézoïdale de voiture. elle fait 42cm de long et un diamètre de 14mm il me semble. je pense que se sera suffisant.
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3515
pour les rails j'ai utilisé 3 morceaux de fer plat que j'ai placé les un sur les autres avec celui du milieu décalé. ça fonctionne très bien.
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3516

voilà. j'espère ne pas avoir trop été fouillis dans mes explications.
Il y a bien sur des parties faites à l'arrache avec les moyens du bord ce qui ne donne pas un travail aussi propre que d'autre. le douglas est aussi nettement moins joli que du hêtre.

Il me reste à réaliser les pieds et un autre presse d'établi. Il faut juste que je réussisse à trouver un autre cric...
si vous avez des questions n'hésitez pas.
Michel


Dernière édition par dudu le Dim 13 Mai 2012 - 17:26, édité 1 fois (Raison : mise des images dans le post en grande taille)
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  desmo 38 Dim 13 Mai 2012 - 8:47

Bonjour Manutere, sympa ton établi, comment as tu procédé pour les encoches, avec un gabarit
et une fraise a copier ? Pour les rails, c'est exactement comme cela que je vais faire pour le
miens et comme tu le dit ça marche très bien. Beau travail en tous cas et bonne continuation.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Dim 13 Mai 2012 - 9:19

desmo 38 a écrit:Bonjour Manutere, sympa ton établi, comment as tu procédé pour les encoches, avec un gabarit
et une fraise a copier ? Pour les rails, c'est exactement comme cela que je vais faire pour le
miens et comme tu le dit ça marche très bien. Beau travail en tous cas et bonne continuation.

Amicalement,cyril

J'ai utilisé un gabarit et une fraise à copier oui (avec roulement) oui.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  guillaume22 Dim 13 Mai 2012 - 9:35

Bonjour Michel il est super ce plateau, tu dis avoir passé de l'éverdur sur le pin pour la rendre plus dur, c'est quoi de l'éverdur ?
L'idée de récupérer des vis de cric de voiture est super et ton système de presse à l'air pas mal en terme de fonctionnement, bonne continuation pour la suite.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Dim 13 Mai 2012 - 9:47

guillaume22 a écrit:Bonjour Michel il est super ce plateau, tu dis avoir passé de l'éverdur sur le pin pour la rendre plus dur, c'est quoi de l'éverdur ?
L'idée de récupérer des vis de cric de voiture est super et ton système de presse à l'air pas mal en terme de fonctionnement, bonne continuation pour la suite.

Merci pour vos compliments à tous. ça me fait plaisir.
L'everdur est une résine d'impréniation. Elle est constituée de 2 composants. tu passes ça sur ton bois, et ça pénètre le bois, le durcit et l'étanchéifie. chez nous on l'utilise beaucoup pour les piroques en bois. C'est un produit qui coûte relativement cher. c'est pour ça que je n'ai passé que 2 couches (ils préconisent 5 à 7 couches!!).


manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  dudu Dim 13 Mai 2012 - 17:19

Bonjour Manuterre,

Un sujet bien sympatique!

Pour une meilleur lisibilité de ton post, merci de lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la manière de poster une image.

@+

PS: j'ai mis tes images en grand.

_________________
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  6°sens Dim 13 Mai 2012 - 22:21

Bonjour Manuterre,
Très appétissant, cet établi... je suis sûr qu'il va être super beau.
Je vais suivre sa construction avec plaisir,
Renaud
Ps. Ton chien ressemble aux miens (Rhodesians ridgeback)

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Lun 14 Mai 2012 - 21:33

6°sens a écrit:Bonjour Manuterre,
Très appétissant, cet établi... je suis sûr qu'il va être super beau.
Je vais suivre sa construction avec plaisir,
Renaud
Ps. Ton chien ressemble aux miens (Rhodesians ridgeback)

En fait mon chien est un bâtard mais en plus vraiment un mélange de plusieurs bâtards.
j'ai regardé des photos c’est vrai que ça ressemble pas mal au niveau de la tête. dans sa portée, c'était le seul qui avait cette tête là. les autres étaient vraiment très différents.
Michel
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  6°sens Mar 15 Mai 2012 - 11:58

Un bien beau bâtard alors...

>>> surfaçage établi - Fabrication de mon établi Cooper10
Deux des miens,
Renaud

Ps. désolé pour le HS

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  desmo 38 Mar 15 Mai 2012 - 13:14

Bonjour,

Et voici la mienne:
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Angie10
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  Impulson Mer 16 Mai 2012 - 11:57

Bonjour bel établi mais où habites-tu car il semble faire bien bon chez toi...

Bonne continuation et bon travail
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Mer 16 Mai 2012 - 19:04

Impulson a écrit:Bonjour bel établi mais où habites-tu car il semble faire bien bon chez toi...

Bonne continuation et bon travail

Merci. J'habite en polynésie française, sur l'ile de raiatea (à 230km au nord ouest de tahiti). il y fait bon, je confirme Wink/
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  toutikini Mer 16 Mai 2012 - 20:33

manutere a écrit:
Merci. J'habite en polynésie française, sur l'ile de raiatea (à 230km au nord ouest de tahiti). il y fait bon, je confirme Wink/

Bon ca va !! tu pourrais garder ta méchanceté pour toi !! lol!
Nous aussi on a du soleil Very Happy Very Happy Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  pili Mer 16 Mai 2012 - 20:34

Bonsoir Manutere

J'ai encore tous mes livres d'Alain Gerbault , livres qui m'ont tant fait rêvé, et où ma passion pour les voiliers s'est encore accentué.
Tu vis dans un beau pays, il me reste encore une très grande envie, c'est la traversée du pacifique , j'espère que cela se réalisera !!
Je profite de ce fil pour te souhaiter la bienvenue au forum et te félicite pour ton établi qui est remarquable et pleins d'astuces !!!
J'aime les noms des bois de ton pays
Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 28 Juin 2012 - 6:40

pili a écrit:Bonsoir Manutere

J'ai encore tous mes livres d'Alain Gerbault , livres qui m'ont tant fait rêvé, et où ma passion pour les voiliers s'est encore accentué.
Tu vis dans un beau pays, il me reste encore une très grande envie, c'est la traversée du pacifique , j'espère que cela se réalisera !!
Je profite de ce fil pour te souhaiter la bienvenue au forum et te félicite pour ton établi qui est remarquable et pleins d'astuces !!!
J'aime les noms des bois de ton pays
Amitié Pierre

J'espère pour toi que cela se réalisera. je connais plein de personnes ici qui sont arrivés par bateau et tous très content du voyage surtout l'arrivée aux marquises.

après quelques temps, je continu mon établi en parallèle à ma scie à ruban. j'ai fait l'erreur de poser le plateau de mon établi sur des tréteaux, du coup je m'en sert tout le temps et j'ai du mal à le terminer. d'ailleurs une question m'est venu à l'esprit: comme je faisais avant sans établi??

Donc pour l'instant j'ai débiter le bois pour faire les pieds de l'établi. j'ai pris du 2 X 12 que j'avais et j'ai fait des pieds de 90 X 68mm . je pense que ça suffira.

je mettrais des photos quand l'aurais avancer davantage.

@ bientôt.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 10:04

voilà la suite. pour l'instant, sous l'établi, je vais juste laisser un plateau. j'ai pour projet de faire des tiroirs mais ce sera pour d'ici quelques mois.
il ne me reste qu'a faire les pieds, à réaliser les mortaises dans le plateau et monter le tout et vernir et ajouter une presse d'établi... ok il reste encore pas mal de choses à faire.

premières fois que je réalise des tenons, faux tenons, et mortaises. pour cela j'ai acheté 2 fraise de diamètres correspondant (celle ci pour les faux tenons: surfaçage établi - Fabrication de mon établi Ktbull10 et une fraise hélicoïdale pour les mortaises) . c'est tellement facile quand on a les bons outils!!!

Voilà quelques photos:

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3722

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Img_3723
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  guillaume22 Jeu 5 Juil 2012 - 13:57

Bonjour Manutere, ça y est c'est reparti. En taille il à l'air pas trop long combien fait-il 160 ? quel bois à tu utilisé pour le faire ? je crois que c'est le même que pour ta scie à ruban, beau boulot j'ai hâte de découvrir la suite.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 19:22

guillaume22 a écrit:Bonjour Manutere, ça y est c'est reparti. En taille il à l'air pas trop long combien fait-il 160 ? quel bois à tu utilisé pour le faire ? je crois que c'est le même que pour ta scie à ruban, beau boulot j'ai hâte de découvrir la suite.

Oui c'est du sapin (pas forcément le même) C'est le seul bois pas trop cher qu'on a par chez nous. Il est tiré d'une planche en 2 par 12.
Il me semble qu'il fait 160 de long. Une longueur conditionnée par la place que j'ai dans mon garage.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  guillaume22 Jeu 5 Juil 2012 - 19:31

Salut, en fait le mien n'ai pas vraiment long non plus il fait 186 c'est pas énorme, pour mon nouveau qui va démarrer bientôt j'hésite entre 180 et 200 scratch scratch scratch
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 19:35

guillaume22 a écrit:Salut, en fait le mien n'ai pas vraiment long non plus il fait 186 c'est pas énorme, pour mon nouveau qui va démarrer bientôt j'hésite entre 180 et 200 scratch scratch scratch

Tu aurais des photos du tient? Ou un lien vers le forum?
Dans l'utilisation du tient, tu as parfois été limité par la taille?
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  pili Jeu 5 Juil 2012 - 20:19

Bonsoir Manutere

Je peux répondre facilement à cette question, mon établi actuel fait 2,6m de long, je reconnais que c'est très rare que je l'utilise en entier,
C'est pour cette raison que mon nouvel établi a une longueur qui permet de fixer des pièces de 2,2 m de long.

La longueur du plateau de mon établi fait 2,1 m de long, la presse parisienne permet d'aller jusqu'a 2,25 m .

J'espère avoir trouvé la grandeur idéale ! On verra à l'utilisation !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  desmo 38 Jeu 5 Juil 2012 - 20:58

Bonsoir Manutere, sympa ton piétement, a quelques détails près et 5cm de plus et on dirait le
mien. Corrige moi si je me trompe, mais d'après les dimensions tu as prévu de mettre ton plateau affleure des pieds. Ta presse viendra en dessus de la traverse latéral mi haute a l'opposé du mur
sur la photo. Belle établi en tous cas, j'attends la suite de l'assemblage.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 21:21

desmo 38 a écrit:Bonsoir Manutere, sympa ton piétement, a quelques détails près et 5cm de plus et on dirait le
mien. Corrige moi si je me trompe, mais d'après les dimensions tu as prévu de mettre ton plateau affleure des pieds. Ta presse viendra en dessus de la traverse latéral mi haute a l'opposé du mur
sur la photo. Belle établi en tous cas, j'attends la suite de l'assemblage.

Amicalement, cyril

En fait le piétement est à l'intérieur du plateau. De 15cm des bords, 5cm de l'arrière et 17cm de l'avant ( à cause de la presse dans la table (à droite) et de la presse sous table (à gauche) qui viendra comme tu l'as dit au dessus de la traverse). c'est un peu le soucis de ne pas penser le meuble dans sa globalité. j'ai d'abord pensé au plateau et les presses; après au piétement tongue . donc il faut s'adapter.

pour les pieds, je voulais rajouter des pieds du type de celui-ci:
surfaçage établi - Fabrication de mon établi Etabli11
mais pour des questions de quantité de bois disponible, je vais faire autrement (mais n'excluant pas de les réaliser plus tard).

je ne sais pas si j'ai été clair... scratch
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 21:26

j'ai édité mon message précédent 15 fois, désolés!! tongue
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

surfaçage établi - Fabrication de mon établi Empty Re: Fabrication de mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum