Scie à chantourner Parkside PDS 120

+3
Patrick94
meles
FMJ
7 participants

Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Lun 4 Déc 2023 - 19:45

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir s'il y en a qui utilisent cette scie et s'ils en sont contents ?
J'aurais un besoin ponctuel de ce type de scie, pour chantourner du 3mm. Donc investir dans une Jet, une Pégas ou un Hegner me semble complètement surdimensionné. Et je n'ai pas été convaincu par les scies intermédiaires Scheppach et Proxxon.
Je voulais savoir si les 90€ ne sont pas jetés à la fenêtre ? Ca fait le taff ? Sans trop de désagréments ? Ca vibre pas trop ? Niveau nuisances sonores ?
Les quelques vidéos à son sujet que j'ai pu trouver ne permettent guère de se faire une idée.
Merci

https://www.lidl.fr/p/parkside-scie-a-chantourner-pds-120-120-w/p100367414

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Gcp061431f2b36f49058fa04c0afac3b379
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  meles Lun 4 Déc 2023 - 20:42

J'ai ! Acheté sur un coup de tête, peu utilisé mais sans véritable regret d'achat.

Essayé jusqu'au 20mm dans du pin, ça coupe, on est précis en prenant son temps (et puis c'est comme tout, faut apprendre a maitriser la bête). Sur du 3 mm, ça passe crème, mais c'est la lame qui fait tout, avec des pegas, ça doit être du velours.
La lumière est bienvenue, la commande par pédale aussi. Elle vibre à haute vitesse (enfin les accessoires fixés dessus) et le bruit dépends du support sur lequel elle est posé.
Livré avec un gabarit de perçage et les boulons pour l'accrocher à un support. J'ai évidemment pas mis les protection et pas essayé de pivoter la table.

Par contre, pas de secret, elle est fabriqué par scheppach c'est marqué dans la notice.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Lun 4 Déc 2023 - 21:30

Merci Blaise pour ce retour circonstancié !

Autrement en alternative plus chère, il y a son clone (ou l'inverse), la Scheppach DECO-XLS, désigné ailleurs SD1600 :

Scie à chantourner Parkside PDS 120 61c6lUnkD3L._AC_SL1500_
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Lun 4 Déc 2023 - 21:35

La vraie alternative sera de prendre une vieille Delta en occaz.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Patrick94 Lun 4 Déc 2023 - 22:39

Une caractéristique qu'il faudrait voir, c'est sa capacité ou non à utiliser des lames sans ergot (c'est à dire savoir si elle est livrée avec des pinces lames, d'après la pub lidl, toutes les lames livrées sont des lames à ergots). Après, il faut savoir ce qu'on veut faire avec mais si on ne peut pas utiliser des lames sans ergot, on est limité à des lames relativement grosses qui ne permettent pas de suivre des tracés très compliqués.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Lun 4 Déc 2023 - 22:42

Oui la pince autorise des lames sans ergot.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Vélobois Mar 5 Déc 2023 - 10:15

Bonjour à tous.
J'ai cette scie et j'en suis très mécontent.
Grosses vibrations, bien qu'elle soit fixée solidement sur ma mft quand je l'utilise.
Sûrement un problème du bras. Le mouvement de la lame est légèrement circulaire.
Elle accepte les lames sans ergot.
Si ça intéresse quelqu'un, je vais le revendre 30 euros, à prendre sur place.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Vélobois Mar 5 Déc 2023 - 10:45

Je précise  que c'est  le modèle  B2, celui de l'année  dernière.
J'ai  trop  tardé  à  l'essayer, et je n'ai pas  pu la retourner  dans le 30 jours.


Dernière édition par Vélobois le Mer 6 Déc 2023 - 0:09, édité 1 fois
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Mar 5 Déc 2023 - 10:57

Je viens de la prendre en VPC, je vais tâcher de ne pas faire comme toi, de la tester et de la renvoyer si effectivement ça vibre trop !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Vélobois Mar 5 Déc 2023 - 11:05

Ré bonjour,
J'espère que ta scie sera meilleure que la mienne.
J,avais pourtant vu des vidéos ou les utilisateurs étaient contents.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Bertrand83 Mar 5 Déc 2023 - 12:49

Salut !
J'ai admis pour principe de ne plus acheter de moteurs "Parkside". je n'ai eu que des déconvenues (certainement dues à l'usage intensif).
L'avantage de Lidl c'est quand même que si ça merde, ils te le changent sans discuter, ou même te remboursent.
Par contre hors moteur électrique l'outillage Parkside n'est pas mauvais.
Bertrand83
Bertrand83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 47
Date d'inscription : 14/11/2023
Age : 63
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  BZHades Mar 5 Déc 2023 - 14:16

Bertrand83 a écrit:Salut !
[...]
Par contre hors moteur électrique l'outillage Parkside n'est pas mauvais.

Ca dépend (comme pour l'électro portatif où j'ai des petites machines bien vaillantes malgré un usage assez intensif... et des bouses qui ont aussi claqué rapidement)
Exemple : les fraises étagées se cassent très facilement, les forêts et lames restent quand même très moyen (j'utilise pour les travaux qui craignent, ça évite de flinguer une lame Festool ou elu bien chère), le détecteur de métaux est nul et leur télémètre est aussi précis qu'une mesure au pied.

Bref, je préfère ne pas généralisé quelque soit la marque (enfin si, sur les marques vraiment d'entrée de gamme généralement, on est sûr que ça ne va pas être de la qualité). Il y a des produits performants, d'autre moyen, et d'autres franchement mauvais.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  chado Mar 5 Déc 2023 - 14:59

Bonjour

J'ai la plus vieille de chez Parkside. Achetée en 2011. j'ai coupé avec des lames "Pegas" pratiquement tous les matériaux.
La PDKS 120 A2 n'a pas le système de pince lames sans ergots. Pour l'instant je m'en suis passé.

Quant aux vibrations. Évidemment il y en a un peu. Mais pour moi, cela ne gène en rien l'usinage.
Le bruit en discret.
Du 40mm en chêne semble sont maximum. 20mm en Ipé et en iroko.
J'ai passé du 6mm en alu sans lubrifier.

Je n'ai changé en 12 ans que la vis de tension (7,45 euros à l'époque) qui était fatiguée et devenait dure pour tendre la lame.
Depuis la tension ce fait rapidement.
C'est bizarre, mais je viens de m'apercevoir que je n'ai cassé qu'une seule lame en 12 ans et c'était une lame de marque "Peugeot" achetée chez l'enchanteur.
Aucune casse de lame de "pegas". Et pourtant j'ai consommé quelques paquets de 12.

Elle m'avait couté moins de 50 euros à l'époque.

Voyez ce qu'elle peut faire encore ICI

A+
Domique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Mar 5 Déc 2023 - 15:22

@BZ
"le détecteur de métaux est nul"
Et bien ça dépend lequel. J'ai celui-ci qui m'a rendu pas mal de service. Quand on le maîtrise, on trouve vraiment facilement les pointes. Par contre son télémètre à ultrason, c'est vraiment pour dépanner.
https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-detecteur-multifunction/p100366509

@Dominique
Merci pour ton retour. Et je me répète : ton Chado est terrible !!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  FMJ Ven 8 Déc 2023 - 17:31

Sitôt commandée, sitôt reçue, et encore plus vite essayée !!!
Les premières impressions ne sont pas du tout mauvaise. Alors certes tout ça fait très léger, surtout le table en alu, mais pas que (les poignées de serrage sont très cheap, la LED est juste décorative, la pédale trop légère il faut la lester, ). Mes 2 réels griefs sont :
> Le système de fixation que je vais devoir apprivoiser ! Avec une lame à ergot OK, mais avec les lames sans, c'est un peu galère avec le guide inférieur, surtout quand la lame est toute fine.
> La plaque d'insertion que je vais devoir changer d'urgence (ou faire une surtable). Les fentes sont trop larges et la plaque n'est pas affleur avec la table.

MAIS .......
> Elle coupe bien. Y compris avec les lames fournies.
> Elle ne fait pas beaucoup de bruit (pas désagréable en tout cas) et surtout ne vibre pas !!!!!! Pas de vibration fantôme !
> Le variateur de vitesse est nickel
> De même les deux modes de fonctionnement : avec et sans pédale
> La pédale est progressive. Elle marche parfaitement bien. Il me semble que sur la version Scheppach elle est de type ON/OFF ?
> Le petit tube souffleur paye pas de mine mais il fait son office.
> La LED n'est pas à pile, donc je vais pouvoir remplacer ces LED poussives. Plus corriger un truc ballot : éteindre la scie n'éteint pas la LED.

Je précise que c'est la version B3.
Bref, pour l'instant, ce petit machin à 90 balles semble parfaitement répondre à mes petits besoins. On va très vite voir cela en pratique : j'ai quelques idées de Noël sur le feu !

Avec la lame fournie. Alors bien entendu, je me suis empressé de ne pas monter le carter de protection avec lequel on ne voit rien !
Scie à chantourner Parkside PDS 120 1702051859505c1s


Et avec une petite lame ronde Pégas (pas vraiment adaptée à des traits droits). Le bout de bois fait 2mm d'épaisseur pour 60mm de largeur !
Scie à chantourner Parkside PDS 120 1702051859498c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Vélobois Ven 8 Déc 2023 - 17:56

Bonjour.
Super, amuse toi bien.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  meles Ven 8 Déc 2023 - 20:58

Ouf, j'avais peur que mon commentaire plutôt pas négatif te fasse regretter cet achat au vu de certains autres commentaires beaucoup plus acerbes.

Amuses toi bien.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Parkside PDS 120 Empty Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum