-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

+4
tomix
chado
James17
Romainp31
8 participants

Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Romainp31 Ven 8 Déc 2023 - 5:30

Bien le bonjour communauté métabricoleur!

J'ai bien pesé le pour et le contre, j'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM. Prix, fonctionnalité, c'est ce qu'il me faut pour mon usage. La B3 de Hammer était clairement hors budget.

J'habite en Polynésie donc vous mettez +60% sur vos tarifs, elle m'est revenue 7800 euros toute options, avec des moteurs tri 2.2Kw. Merci Lomibois d'avoir traité la commande. Normalement fin janvier à l'atelier.

Pour le côté scie c'est bon, pour le côté toupie je cale. J'ai besoin de vous et de votre expérience.  study  study  study

Je veux bien acheter un entraineur, type Baby M3, mais je sais pas où le caser (j'ai pas encore la machine)
Lomibois me conseille le Coffret LE MAXIMUM de LEMAN mais c'est clairement pas un PO MAN.

Je n'ai pas un gros usage mais j'usine du bois exotique plein de silice, dense, dur, désaffutant.

Mon objectif : portes et cadres, cuisine avec façades contemporaines, fenêtres simple vitrage, tiroirs... Un peu de tout.

Je souhaite le bon matos au bon rapport qualité-prix. Pouvez-vous m'aiguiller? Je suis perdu  vive le faux rhum
Romainp31
Romainp31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 37
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  James17 Ven 8 Déc 2023 - 13:24

Bonjour
Sur une machine plus petite (Kity bestcombi 2000), un entraîneur Baby peut se e fixer dans la rainure du rail (ici dans celle du chariot qui n’est pas utilisé si tu as besoin d’entraîneur). On doit aussi pouvoir se fixer sur la table ou le carter de toupie (au prix de quelques perçages/taraudages).
Pour les outils, outre les lames de scie :
1 PO universel 50mm + les fers dont tu as besoin (à compléter à mesure des projets)
Disques à tenonner et à rainer avec leurs fers en fonction des projets
Éventuellement un calibreur et un outil à 45 degrés
Porte-outil plate bande si besoin
Ça fait déjà une bonne base
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  chado Ven 8 Déc 2023 - 14:27

Bonjour

J'ai la SCM G1 mais sans la toupie. Très content de cette bécane. Elle me convient parfaitement pour usiner mes bricoles.
Pour ce qui est de l'entraineur, il n'est justifié, AMHA, que si tu as des 100 m² de parquet à faire ou des kilomètres de moulure.
Je m'en suis toujours passé. Sauf lorsqu'il était positionné lors de l’examen du BP, il y 50 ans de là.

Mais tout cela, ce n'est que Mon Humble Avis.


Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Romainp31 Ven 8 Déc 2023 - 21:21

Merci pour vos réponses,

je n'ai rien compris au MAN/MEC. Quand je regarde les outils d'une marque à l'autre, les profils sont identiques et pourtant la classe change.

Bref, pas d'entraineur et donc je prends du MAN, dites-moi ce que vous en pensez scratch

PO ZAK multiprofil MAN sans contrefers
PO à rainer CMT 4/15mm
Romainp31
Romainp31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 37
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  tomix Sam 9 Déc 2023 - 19:50

Bonjour

Je suis en cours de commencer de la même machine,
4620€ ttc avec moteur tri, barre ronde butée réversible et 3 lame de scie.

J’espère avoir fait le bon choix, juste en peux peur d’être un peux limiter avec la taille du chariot

Bonne soirée
tomix
tomix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 33
Localisation : finistére

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Patrick94 Sam 9 Déc 2023 - 20:51

Bonjour,
vu le type de bois que tu vas travailler, il faut privilégier, autant que possible, des outils au carbure.
Depuis 40 ans j'achète la quasi totalité de mon outillage de toupie chez Outillage 2000. Je pense que leur rapport qualité /prix est excellent.
Vu ce que tu veux faire (tout au moins de ce que j'en ai compris), je pense qu'il te faut au minimum un porte outil à tenonner. Je te conseille de prendre la taille maximum qui rentre dans la table de ta toupie. J'utilise ce type de PO à tenonner depuis des années et j'en suis très content (PO à tenonner). (NB un seul PO suffit pour faire les deux cotés du tenon).
Il te faut aussi un PO à rainurer extensible, si possible avec une fraise intercalaire qui permet de faire des rainures entre 10 et 19mm (le PO seul permet en général de faire des rainures de 5 à 10mm environ). En 140-150mm, c'est un peu plus confortable mais en 120 c'est très utilisable dans la plupart des cas.
Il te faudra aussi un PO à feuillurer. Tu peux faire de nombreuses feuillures avec le PO à tenonner mais si ta feuillure dépasse 20mm de haut, un PO à feuillurer est quand même plus pratique. Les PO universels à moulures peuvent faire des feuillures et beaucoup sont livrés avec un adaptateur permettant d'utiliser des plaquettes carbures. Un PO universel de 40mm de haut permet de faire beaucoup de choses et pour le compte, on ne peut pas toujours faire ce qu'on fait avec un PO de 40mm avec un PO de 50mm, même si les fers de 40 se montent en général sur les PO de 50mm.
Prévois aussi tout un jeu de bagues millimétriques dont l'épaisseur commence à 0.1mm.
Après, il y a différents autres PO (inclinables, à onglets verrouillés, à calibrer, à plates bandes,...) mais tu pourras voir ensuite selon tes besoins.
La plupart de mes outils sont marqués MEC et je les utilise sans entraineur. Il faut savoir limiter la profondeur de passe, n'utiliser que des outils qui coupent correctement et apprendre à positionner efficacement les presseurs/protecteurs. Moyennant quoi, je considère (mais je sais que d'autres n'ont pas la même opinion que moi sur le forum) que la toupie n'est pas une machine très dangereuse au moins tant qu'on l'utilise sur des bois droits et sur la totalité de la pièce de bois (le travail arrêté et le travail sur des pièces courbes sont nettement plus compliqués et je te conseille d'apprendre sérieusement à bien maitriser ta machine avant de lancer dans ce type de travaux). Un des problèmes fréquents quand on débute, c'est de laisser glisser le morceau de bois qu'on travaille dans l'ouverture du guide. Ma toupie Hammer est équipée de barrettes qui empêchent cela. Je pense que c'est très facile à bricoler et finalement plus pratique (et bien moins cher) qu'un vrai guide à barrettes. A défaut, il faut toujours que les joues du guide soient refermées au maximum.


J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Barett10

Bonne soirée et si tu as des questions, n'hésite pas.
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Romainp31 Mar 26 Déc 2023 - 5:57

Merci beaucoup pour ces conseils, je pense les suivre attentivement!
Romainp31
Romainp31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 37
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Roald Sam 9 Mar 2024 - 14:41

Bonjour.
j'arrive un peu tard dans la discussion.
Juste sur l'aspect MAN/REC.  J'ai travaillé sur des anciennes machines professionelles avec mon père menuisier. Les outils étaient en 50 et estampillés MEC ou pas estampillés du tout, c'est à dire utilisés avec un entraineur qui éloigne mains et bras de l'usinage. Je n'ai jamais travaillé directement aux fers avec ces machine. il y faut beaucoup de savoir faire pour travailler en sécurité et encore des accidents arrivent.
Les outils MAN sont plus sûr pour un usinage avec ses bras,  ses mains et ses divers poussoirs. C'est une question de contre fers qui empêchent des prises trop importantes et diminuent fortement les risques de retours violents des pièces. Il peut aussi y avoir un noeud qui provoque un retour inattendu. Ce n'est pas sécur 100% bien sûr, mais plus sûr. Et pense au travail au guide pour réaliser des courbes.
Perso, je n'utiliserai que des MAN. Une inattention est toujours possible.
Roald
Roald
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 79
Localisation : 19320

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  BILL51 Dim 10 Mar 2024 - 10:07

bonjour  Romainp31
Les coûts des fers sont moins élevés.
J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Captu364
https://www.fraiselan.com/cmt-porte-outils-a-rainurer-140-mm-4-224-15-mm-alesage-30-mm/
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  meles Dim 10 Mar 2024 - 10:15

Hello BILL, le site est fiable car ça parait vraiment pas cher ?  j'ai des doutes : https://fr.scamdoc.com/view/1210141 , avec une adresse postale au USA mais les conditions de ventes sont sous loi UK !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM  Empty Re: J'ai commandé une scie-toupie ST1g de chez SCM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum