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Message  Constantin Lun 1 Jan 2024 - 13:20

Bonjour,je viens de m'inscrire sur ce forum.Mon nom est Dominique ,57 ans , des ardennes belges.Je n'ai pratiquement aucune connaissance en tours , mais je viens,avec mon fils Constantin d'en acheter un ancien pour nos fêtes.Nous vivons dans une zone peu industrialisée et pour notre passion,à savoir la restauration d'ancêtres deux-roues,nous avons toujours besoin de faire réaliser certaines pièces(axes,entretoises,etc...)pour des véhicules dont le suivi des pièces de rechange n'existe plus.J'ai toujours du mal à faire comprendre exactement ce que je veux comme pièce à réaliser et si j'ai de la chance,la pièce est faite,mais je dois chaque fois la retravailler.Aussi,pour ne plus nous prendre la tête,on a décidé d'essayer d'être autonome pour la fabrication de certaines pièces assez simples.Mon fils est horloger et a donc déjà travaillé sur des Chaublins et autres petits tours d'horlogerie,je m'en suis donc remis à lui pour l'achat de notre ancêtre....Pas de marques apparentes,mais il a eu la possibilité de l'essayer avant l'achat.Pour ma part,je pencherais pour un Wermelinger de la moitié du siècle dernier.Le tour fait environ 120 cm tout compris et pèse sans le pied environ 80 kgs.Les embouts des manette sont en corne (je pensais à de la bakélite,mais non) et il y a une avance automatique à embrayer via la pignonnPrésentation 41229410
erie ainsi qu'une marche inversée.Par contre,pas beaucoup de graduations sur les manettes....J'ai reçu aussi une armoire qui semble d'origine avec une famille de pignons et couronnes de tailles différents.Voilà ,si quelqu'un a une idée du modèle et de la marque,nous sommes preneurs.Je joins quelques photos et dès que nous réaliseront notre première pièce,je vous donnerai mes impression quant au rendu ,histoire de savoir si le résultat est acceptable.Une bonne année 2024 à tous en attendant de vous lire.Genon Dominique.Présentation 41250010
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Message  roger vuillermoz Lun 1 Jan 2024 - 14:28

Bonjour
Bienvenue sur le forum
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Message  F6FCO Lun 1 Jan 2024 - 14:28

Bonjour et bienvenue sur le forum à tous les deux.
Un véritable trésor ce petit tour Very Happy
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Message  fazer Lun 1 Jan 2024 - 14:42

Hello et bienvenu sur MB
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Message  Constantin Lun 1 Jan 2024 - 18:04

Merci à tous de vos messages de bienvenue.Il me reste à modifier le branchement du moteur.D'origine en 220 triphasé,je vais essayer de le brancher en mono avec condensateur de déphasage ou si le résultat est décevant(je sais que la puissance du moteur diminue pas mal en modifiant le branchement) il me restera à racheter un moteur mono 220 en occasion.
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Message  michel3874 Lun 1 Jan 2024 - 18:04

bienvenu03
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Message  electricien13 Mar 2 Jan 2024 - 8:34

Bonjour et bienvenue sur le forum
Une merveille ce petit tour, tu peux aussi utiliser un variateur de fréquences
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Message  tonyproof Mar 2 Jan 2024 - 12:51

bonjour Constantin et bienvenue,
Super tour
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Message  F6FCO Mar 2 Jan 2024 - 15:31

Je pense aussi que le variateur de fréquence est la meilleure solution. C'est ce que j'ai sur mon Crouzet et c'est bien pratique aussi pour changer les vitesses de rotation de la broche.
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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 16:16

Rebonjour,je vois déjà des réponses intéressantes à mon problème de moteur.Installer un variateur de fréquence....petit soucis,j'ignore ce que c'est.Est-ce un rhéostat? Si c'est autre chose,et que ça peut résoudre mon soucis de moteur,je suis preneur de toutes explications.Serait-ce un appareil permettant d'entrer du 220 mono et de ressortir en 220 triphasé?Sic'est ça,c'est ce qu'il me faut.....
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Message  Hervé-34 Mar 2 Jan 2024 - 16:24

Bonjour !

Oui, c'est ça, mais les moustachus des variateurs t'en dirons plus !
bienvenu03
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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 16:42

Vu après une recherche sur le net!Je ne savais pas que ça existait...et à prix raisonnable(80 euros en moyenne).Génial,je n'ai plus qu'à calculer la puissance de mon moteur et d'installer le variateur adéquat.Moi qui avait déjà peur de devoir passer par l'achat d'un nouveau moteur ,me voici rassuré.Un grand merci à tous.....
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Message  F6FCO Mar 2 Jan 2024 - 17:05

Bonsoir,
Ne change pas ton moteur.
Un variateur de fréquence (ou VFD) est un appareil électronique qui transforme le biphasé 220v que tu as dans toutes les prises de la maison en triphasé 3x220v, ce qui te permettra d'utiliser le moteur triphasé de ton tour, tu peux faire varier la fréquence par un potentiomètre et ainsi faire varier la vitesse de rotation de ton moteur.
Je suis en 220v et j'en utilise un petit pour ma vieille scie alternative qui a un moteur triphasé et un autre plus puissant pour mon tour Crouzet qui a lui aussi un gros moteur triphasé.

Schneider en propose dans la gamme Altivar, tu peux aussi trouver du Chinois sur Aliexpress. Tu en as a tous les prix, il faut le choisir par rapport à la puissance demandée par ton moteur tri.

Explication claire sur le fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=-izSBjdqVZA
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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 17:21

J'ai vu la marque Vevor qui fait ça....tant qu'à faire je vais passer mon tour(sans jeu de mot) sur le produit chinois.L'éléctricité domestique est trop sérieuse que pour lésiner sur la qualité.Si je vous donne les caractéristique complète de mon moteur,pouvez-vous me conseiller le produit le plus adapté(puissance suffisante mais pas inutilement trop puissant)?J'ai vu aussi que certains vendeurs recommandaient le branchement en "triangle T"....?Je connais le branchement étoile et triangle,mais pas celui là....Quelque chose de spécial?Ou bien s'expriment-ils mal dans le descriptif?Merci en tous cas de tous vos conseils....Je suis plus preneur que donneur de renseignements sur ce forum,mais si un jour quelqu'un a besoin de conseils pour une vieille moto......
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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 17:50

Est-ce que quelque chose comme ceci pourrait me convenir?
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Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2024 - 17:51

Salut Constantin et bienvenu sur MB
@JC,pas trop top la vidéo,

par contre tu devrais ouvrir un sujet dans la bonne rubrique,ensuite,il faudrait une photo de la plaque moteur avec ses caractéristiques,

pour un moteur 220 Volts /380 Volts ,s'il était branché sur le 380 ,alors les barrettes sont branchées en étoile (tu ne vois alors que 2 barrettes)

pour le brancher soit en monophasé 230 Volts avec un condo qui va te créer la troisième phase,mais avec une perte de puissance d'à peu près 30 % (il faudra faire un branchement en triangle,donc 3 barrettes verticales),

soit avec un variateur de fréquence,on fera aussi un branchement en étoile

Présentation Coupla10

couplage étoile si on a du 380 Volts,ou couplage triangle si on a du 220 Volts triphasé (soit la phase +le neutre d'une alimentation monophasée + un condo qui te créera la troisième phase,soit du 220 Volts triphasé qui viendra d'un variateur de fréquence),

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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 18:32

OK,j'y vois plus clair.J'ai une barette horizontale mais le moteur "prend" le 220 et le 380 selon la plaquette.Je ferai une photo de ma plaquette moteur pour la puissance et les tours/minutes et je vais digérer tout ça ...C'est nouveau pour moi....Comme le forum d'ailleurs.Je posterai mes prochaines discussion sur le sujet dans la rubrique appropriée.Merci de l'indulgence des modérateurs....
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Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2024 - 20:27

re....................une fois que tu auras trouvé les bonnes rubriques,dans la partie FORUM en haut à gauche du PORTAIL,il existe une rubrique VEHICULES ,et là tu pourrais ouvrir un sujet qui en passionnera plus d'un,moi y compris,vu qu'ancien motard cheers cheers bienvenu sur MB
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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 21:14

Merci du renseignement.Au moins,là,je pense que je pourrai rendre la pareille en répondant à certaines questions et en donnant des infos utiles.Encore merci.Dominique.
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Message  meles Mar 2 Jan 2024 - 21:23

Salut, dans la foulée, VEVOR c'est du chinois !

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Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 21:40

Ha...autant pour moi...
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Message  F6FCO Mar 2 Jan 2024 - 22:57

meles a écrit:Salut, dans la foulée, VEVOR c'est du chinois !
J'allais le dire. Mais ce n'est pas forcément mauvais pour autant.

Koko a écrit:@JC,pas trop top la vidéo,
C'est sur que çà ne va pas loin, juste de la vulgarisation, Constantin ayant dit qu'il ne connaissait pas les variateurs.
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