Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Festool Domino Df 500, extrait

+34
Brico46
Chrisprols
kamabazol
meles
amoilpot
Guilhèlmus
Dorora
macbast
endy91
jmf
max91800
gaetan 16
Roland
eric44
toutenbois
Scorpio
chado
elrond
Ty Coat
tomailya
6°sens
deftones
grosb
boiseux33
jb53
ebe3
sangten
jft68
diomedea
Festool
guillaume22
AlexDSL
rafale
sd74
38 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  endy91 Mar 5 Jan 2016 - 11:43

gaetan 16 a écrit:J'ai vu qu'on peut le trouver sur le net.
M'enfin a 87 dollars, ca fait cher.

Oui, c'est cher, trop cher... Celui que tu proposes sera à mon avis de qualité au moins égale, pour bien moins cher et en plus Made In France! cheers Cocoricco


endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Chrisprols Mer 17 Fév 2016 - 21:51

Bonjour à tous,


petite question annexe sur la domino (la 500, mais ça s'applique peut être à la 700).

Avez vous ces accessoires ? A quoi servent-ils ? Vous en servez vous souvent ?

butée angulaire
butée pour lame
butée transversale (LA-DF ?)
butées latérales
butées en bout

Merci et bonne soirée par chez vous Wink
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  elrond Mer 17 Fév 2016 - 23:19

J'ai ces accessoires fournit avec mon set.

Butee angulaire : elle permet d'augmenter la stabilité lors du perçage en plein panneau.

Butee pour lâme : elle permet le centrale et le maintien pour le perçage en bout de petite section. Idéale pour le travail de série, pas de traçage.

Les autres sont les mêmes, butee latéral pour le perçage a interval régulier. Perso je m'en sert jamais.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Chrisprols Jeu 18 Fév 2016 - 9:41

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 <a href=domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Domino10" />

Donc :

  • 2 c'est la butée angulaire
  • 3 c'est la butée pour lame
  • 4 c'est la butée latérale


par rapport aux descriptifs que j'ai trouvé, il resterait:

  • butée transversale (LA-DF ?)
  • butées en bout


transversale = latérale ?
en bout = pour lame ?
Ou bien ce sont d'autres équipements ?


PS: Merci elrond d'avoir répondu Smile merci
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Brico46 Jeu 18 Fév 2016 - 10:27

Bonjour à toutes et tous
La reférence LA DF 500 correspond à la butée pour bois debout (N° 3 sur la photo)
Il ne manque que la butée pour bois rond réf RA DF 500 visible ici
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  boiseux33 Jeu 18 Fév 2016 - 10:51

Il me semblait que la butée angulaire (repérée 2 sur la photo plus haut) était fournie avec la machine pour la stabiliser lors des fraisages sur un bout de la face d'un panneau (côtés d'un caisson par exemple)
J'ai la butée pour lame (repérée 3 sur la photo plus haut), extrêmement utile pour usiner le bois de bout sur les sections de largeur 70 mm et moins. J'en ai fait un usage intensif pour l'assemblage de balustres de garde-corps.
J'avais achetée les butées latérales (repérées 4 sur la photo plus haut) avec la machine, je ne m'en suis servi qu'une fois. Cela vient peut-être d'un usage inapproprié de ma part (mauvais réglage de la machine ou des butées ?), mais je n'ai pas été satisfait du résultat.
Je n'ai pas la butée pour bois ronds, et à moins d'en assembler régulièrement, je pense qu'elle reste d'une utilité anecdotique. A toi de voir si, par exemple, tu fabriques et poses des mains courantes ou garde-corps avec des sections cylindriques dans des escaliers.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Chrisprols Jeu 18 Fév 2016 - 11:24

Hello

merci de vos réponses Brico46 et boiseux33.

Donc si je comprend bien :

la butée angulaire (2 sur photo), permet de stabiliser lors des dominotage en surface (plutôt que sur une tranche).
de ce que je vois, la référence est ZA-DF 500. très utile.

la butée pour lame est aussi appellée butée pour latte ou en bout (3 sur la photo). de ce que je vois, la référence est LA DF 500.
elle permet de dominoter au bout d'un tasseau de 22 à 70mm de coté. très utile quand on fait beaucoup de dominotage en bout de tasseau (ou barreau Wink). peu utile sinon.

la butée latérale est aussi appellée transversale (4 sur la photo).de ce que je vois, la référence est QA DF 500.
elle permet de dominoter à intervale régulier, si par exemple on a 2 mètres à faire et qu'on ne préfère pas noter l'emplacement de chaque domino d'un coup de trait. pas utile.

la butée ronde (absente de la photo) qui sert à dominoter en bout de "tasseau rond".
de ce que je vois, la référence est RA DF 500.
peu utile, à part des cas particuliers ou du travail à répétition la justifierait.
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Brico46 Jeu 18 Fév 2016 - 11:57

Rebonjour
C'est tout à fait cela.
Je confirme, pour ma part les propos de Boiseux 33. La butée angulaire est livrée avec la bécane dans les deux configurations de livraison "Plus" ou "Set" Elle est utile. La butée pour bois debout ou pour latte est utile. Quant à la butée transversale, malgré un usage immodéré de la Domino 500, je ne m'en suis jamais servi. Maintenant je ne prétends pas détenir l'ultime vérité en terme d'usage de cette machine, pas plus que la vérité la plus infime, d'ailleurs !!
Bon usage de cet outil
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  toutenbois Jeu 18 Fév 2016 - 19:56

Bonsoir

Pour ma part je me sers très régulièrement des trois accessoires présents sur la photo, et je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi le set qui les incluait. Y compris les butés latérales dès que l'on fait des travaux un peu répétitif comme sur ces barrières de berceaux


domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Img_4413
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  deanorthk Mar 24 Mai 2016 - 6:48

Bonjour à tous

j'ai pris la version Q set sur HM diffusion (j'ai bénéficié de conditions sympa donc j'ai foncé).
C'est du coup la version avec butée latérale et butée en bout.
je ne peux pas tester pour l'instant faute d'avoir pu prendre des tenons, et je n'ai pas encore de quoi en créer moi même, donc patience:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  BOP95 Mar 24 Mai 2016 - 7:09

Bonjour
Sans indiscrétion tu m'as eu à combien chez hm car ils ne sont pas réputé être les moins chers...
Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  deanorthk Mar 24 Mai 2016 - 7:12

Etant dans les DOM, 656€ HT, disons qu'avec la livraison et la douane (super basse), avec les autres éléments que j'ai commandé (fraise de 8, tuyaux 50mm pour mon CTL SYS), ca a du me revenir à 700€.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Chrisprols Mar 24 Mai 2016 - 9:28

Salut,


J'étais pas revenu depuis mes questions sur les accessoires de la Domino 500.

Voici les prix que j'avais eu :
176,90€ assortiment domino 497704
728,76€ DF 500 Q-Plus + Butée LA-DF 500/700 (574325) + Butée LA-DF 500/700 (493487)
livraison gratuite

Pour le prix, je pense qu'il faut regarder sur les sites habituels et se faire une bonne idée de la fourchette que tu vises.
A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de promo sur les outils festool, juste des marges réduites par tel ou tel vendeur ... donc c'est là qu'il faut chercher. (sites français, sites allemands, amazon français, amazon allemand, amazon uk, ebay ... )

Pour le choix du site, j'ai fait plusieurs grosses commandes chez HM (grosse = festool). Sur la dernière ils s'étaient merdé et ils ont pas vraiment bien réagit.
Bref, j'avais trouvé le site MaxOutil en cherchant un bon prix. ils n'ont pas les meilleurs des meilleurs prix sur tout et pas tout le temps. Mais mes commandes chez eux (aspirateur, domino, assortiment de domino) étaient moins cher qu'ailleurs et se sont hyper bien passées (facturation sans soucis, expédition sans tarder, livraison très bien).

Petite astuce : échange 1 ou 2 mail avec le site pour confirmer la dispo (dispo=expédié direct) et pour confirmer que tu as commandé pour qu'il soigne ta commande Wink ...

Voili voilà.
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Jerome41 Mer 11 Jan 2017 - 22:03

Bonsoir,

Me voilà, à mon tour, membre du club maintenant! Une belle domino DF500 a rejoint l'atelier! Smile

Je n'ai pas tardé à l'essayer en situation réelle (remplacement d'une plateforme pour le lave-linge):

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Dsc00910

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Dsc00912

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Dsc00911

Typiquement le genre de réalisation sur laquelle, je n'ai plus trop envie de passer du temps à faire des assemblages traditionnels tenon / mortaise!

Je suis parti pour cela de demi-chevrons et ai mis un domino de 10x50 à chaque assemblage. Vu la section des demi-chevrons (60x36), un domino c'est un peu trop léger pour faire du travail soigné (bon affleurage et positionnement des pièces), mais ici ce n'avait aucune importance.

Mais du coup, je me suis posé une question: est-il envisageable dans un cas comme celui-ci, d'avoir recours à des dominos "spéciaux" (faits maison bien sûr) de largeur correspondant aux modes "élargis" de la fraiseuse (largeur de fraisage en position 2 ou 3)? Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur le forum, du coup je me dis qu'il doit bien y avoir une raison!?! Smile

Peut-être que ça ne va pas plus vite que de mettre deux dominos au lieu d'un... ?!? Smile

Comment auriez-vous fait à ma place?

Je vous remercie,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Le Doc Mer 11 Jan 2017 - 22:20

hello,

je ne peux pas te répondre pour les dominos, je n'ai pas ce matériel, mais perso je ne ferai pas une plateforme pour lave-linge
en bois, avec l'humidité pancoops

chez moi, elle est en béton, et carrelée tongue
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Ty Coat Mer 11 Jan 2017 - 22:52

Bonsoir Jérôme 41 et à tous,

La méthode que tu proposes peut être intéressante dans certains cas précis. Elle oblige à faire des dominos ad'hoc, ce qui n'est pas un problème. ( plusieurs fils en traitent)
Si personne n'en parle, c'est que la plupart du temps, comme tu le dis, il est beaucoup plus rapide de doubler le nombre de dominos. Festool recommande de garder un écart entre eux égal au diamètre du domino utilisé.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  meles Jeu 12 Jan 2017 - 0:31

Jerome41 a écrit:Mais du coup, je me suis posé une question: est-il envisageable dans un cas comme celui-ci, d'avoir recours à des dominos "spéciaux" (faits maison bien sûr) de largeur correspondant aux modes "élargis" de la fraiseuse (largeur de fraisage en position 2 ou 3)? Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur le forum, du coup je me dis qu'il doit bien y avoir une raison!?! Smile

Bien sur que c'est possible, puisqu'il ne s'agit que de tenons rapportés.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  sangten Jeu 12 Jan 2017 - 6:04

salut

comme dit Blaise, c'est pas compliqué, mais attention à la précision de l'assemblage. S'il y a possibilité de faire des mortaises un peu plus grandes que le domino, c'est pour pallier à un problème éventuel d'alignement. A ce moment, perso, si j'avais à faire avec cette solution, je ferai le domino un ou deux mil moins large, ce qui te permet d'affiner la précision de l'assemblage, juste au cas.
Mais comme le dit fort justement Ty Coat, doubler les dominos me paraît, s'il y a la place, encore plus robuste. La robustesse de ton assemblage dépend de la surface totale tenon/mortaise en contact. Donc doubler les dominos offre un plu grande surface de contact qu'en mettre un plus grand.
Tu peux doubler soit en largeur, si tu as la place, soit en épaisseur. Soit les deux si tu as la place et que tu veux ceintures et bretelles.

Le souci que j'aurais, plus que le possible problème de l'humidité, c'est celui des vibrations à l'essorage. Pas un problème de solidité, si les assemblages sont bien réalisés, mais de promenade de la machine sur le socle. C'est du vécu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Jerome41 Jeu 12 Jan 2017 - 7:03

Salut,
Merci pour vos avis concernant les dominos.
Pour ce qui est de l'humidité, je ne suis pas inquiet. Cette plateforme en remplace une autre, dont je ne connais l'âge, mais au vue de la construction, elle n'est peut-être pas plus jeune que moi... Et puis, j'ai par négligence laissé fuite la machine depuis au moins 3 ans... Maintenant c'est réparé! Mais je suis responsable de la détérioration de la précédente.
Pour les vibrations, j'ai repris l'idée de Jean-Paul sur son support de CNC: J'ai bridé deux des quatres pieds de la machine en les insérant dans des cales percées et fixées à la plateforme. Il n'y a pas de soucis, elle restera sur place!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  jb53 Jeu 12 Jan 2017 - 7:16

Bonjour à tous,

Pour limiter les vibrations et l'humidité, il y a des dalles en caoutchouc antidérapantes de 600*625, en vente dans  les grandes surfaces de bricolage, au prix d'une dizaine d'euros.

Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

domino - Festool Domino Df 500, extrait - Page 5 Empty Re: Festool Domino Df 500, extrait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum