-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

5 participants

Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  markkk Dim 7 Jan 2024 - 0:53

Hello ,

je suis canadien habitant à Golden BC dans les rockies . j'ai décider de construire un établi en noyer et cerisier ( les seuls bois durs que l'on peut trouver par ici ) le problème , c'est que en ce moment , dans mon établi il fait 5 - 10 maximum lorsque je travaille dedans , mais au minimum -10° et jusqu'à -30° certaines nuits .

Ma question est : je vais stocker le bois dedans , mais puis je commencer à tailler et préparer me pièces dès cet hivers dans ces conditions ?
quelles sont vos suggestions ?

En fait j'aurais vraiment voulu le faire cet hivers pour pouvoir commencer mes projets cet été .....

Je vous remercie par avance pour vos conseils !
markkk
markkk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 39
Localisation : Golden

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  electricien13 Dim 7 Jan 2024 - 8:54

Bonjour et bienvenue sur le forum
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  micheld4036 Dim 7 Jan 2024 - 8:57

bonjour,
bienvenue à toi qui viens du froid.

je pense que tu peux commencer à déligner tes bois. Il est toujours préférable de débiter les bois un peu en avance afin qu'ils aient le temps de bouger s'ils en ont envie.
tu feras le rabotage final juste avant les assemblages et collages.

Par contre pour les collages je ne connais pas toutes les colles, mais les miennes ne s'utilisent pas par grand froid et beaucoup sont même à stocker hors gel
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  L'Ankou Dim 7 Jan 2024 - 9:30

Hello.

Pourquoi impérativement du bois dur pour ton établi d'ailleurs ? On est nombreux à en avoir un en résineux... Pour l'assemblage tu peux utiliser des gournables (treenails ou trunnels) à la place de la colle si il fait trop froid!

Par si grand froid j'aurais peur de casser quelque chose moi... Mais tu dois avoir plus l'habitude !!!

En tout cas bienvenue, et on veut des photos Very Happy:
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  markkk Dim 7 Jan 2024 - 16:22

Merci à vous pour ces réponses =)

En fait j'ai choisit du bois dur car je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de travailler le bois dur .... ici , il n'y a que des résineux , j'ai construit mon atelier , et mon carport en Douglas fir et en pin , et j'ai l'impression qu'il. n'y a pas une grande histoire d'amour entre moi et les résineux .... Very Happy néanmoins je vais regarder sur le site quels sont les ateliers en résineux : cela me rend curieux maintenant que tu as dit cela !

Concernant les collages : je suis en effet obliger de chauffer pour les réaliser , ou de les ramener dans ma maison principale. Nous avons une colle spéciale , qui supporte des température plus froide ( aux alentours de 0°) mais ici les travailleurs ne le conseille pas en dessous de 10° .

Je vous mettrais des photos , et je pense revenir assez souvent ,Attention : je ne suis pas un professionnel ! mais c'est certain : je suis passionné !
markkk
markkk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 39
Localisation : Golden

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  L'Ankou Dim 7 Jan 2024 - 18:34

tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui tient toujours malgré sa finition perfectible et un déménagement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en palette de compet' (je crois), bien mieux fini Smile

et sûrement d'autres (Paul Sellers sur Youtube par exemple...)

A l'école (charpente marine Skol Ar Mor), ils sont en 2 ou 3 bastaings de 75 posés à plat...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  FMJ Dim 7 Jan 2024 - 23:07

Par contre Mark, subir des variations de température de 40°C aussi rapides et importantes ne pose pas de problème avec tes réalisations en bois ? Tu ne constates ni rétractation très importante, ni flambage des planches, ni fissure ???
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  markkk Dim 7 Jan 2024 - 23:20

FMJ a écrit:Par contre Mark, subir des variations de température de 40°C aussi rapides et importantes ne pose pas de problème avec tes réalisations en bois ? Tu ne constates ni rétractation très importante, ni flambage des planches, ni fissure ???

Si bien sur .... moins avec le bois dur, très peu avec le Pin ( car je pense que le bois y est habitué ! ) et aussi : si il a été proprement séché, et forcement cela dépend aussi de la partie du tronc ^^
mais c'est quelque chose avec lequel on s'habitue ici ^^



merci @L'Ankou !! j'ai 5 favoris à lire en plus graçe a toi dans les prochains jours Smile
markkk
markkk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 39
Localisation : Golden

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  FMJ Lun 8 Jan 2024 - 10:24

Le plus compliqué, c'est le collage et la finition. 10°C ne sont pas suffisants !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)  Empty Re: Question construction établi dans le froid à -20° ( question d'un canadien)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum