Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

scie sur table avec lame non inclinable mais avec une table qui s'incline

Aller en bas

scie sur table avec lame non inclinable mais avec une table qui s'incline Empty scie sur table avec lame non inclinable mais avec une table qui s'incline

Message  bilou(te) Lun 8 Jan 2024 - 12:24

Bonjour (et bonne année) à tous

Dans mes derniers projets bois, j'ai régulièrement pesté contre mon combiné bois (Lurem c260e je crois, récupéré du grand-père).
Les sources d'énervement : en tant que combiné, il faut que la machine soit au milieu (ce qui était moins le cas avec mon combiné c260n certes plus vieux, sauf pour la mortaiseuse). Ca, comme problème, ce n'est pas trop grave, encore, mais il y en a d'autres qui, pour mon utilisation, sont plus gênants, et qui sont liés à la conception de la machine (qui est moins bonne que mon ancienne de la même marque, c'est un comble) :
- le guide parallèle de la scie est le même guide que pour dégauchir, donc quand je dégauchis ou rabote, je perds le réglage de la scie (ça, c'est un problème que j'avais déjà avant)
- il faut incliner la lame de scie si on veut raboter une planche un peu large (le moteur de la scie est devant l'entrée de la raboteuse). Ici ce n'est pas ma machine, mais c'est la même maladie :
scie sur table avec lame non inclinable mais avec une table qui s'incline Lurem-10
- les tables sont un poil courtes (ça, c'est plus une question de niveau de gamme que de conception)
- les tables se  relèvent "du mauvais côté", donc pour raboter des pièces il faut soit faire le tour de la scie, soit faire le tour des tables. Et la montée de la raboteuse machine se fait sous la table relevée, et le verrouillage en hauteur de la raboteuse se fait sous le mandrin de la mortaiseuse donc là, il faut se contorsionner ou faire le tour à chaque fois.
scie sur table avec lame non inclinable mais avec une table qui s'incline Lurem-11

- pour verrouiller la table de sortie, le carter d'aspiration gène : il faut tout dérégler sur la machine et avoir des mains minuscules, idem pour déconnecter les rouleaux d'entraînement en dégauchissage, ce qui fait que je ne déconnecte jamais les rouleaux et que je ne verrouille jamais la table de sortie (pas dramatique, mais ça montre bien que les mecs qui ont conçu la machine n'était clairement pas des utilisateurs)
- la mortaiseuse est solidarisée à la table de raboteuse, donc pour le réglage en hauteur, l'un change l'autre (et en terme de rigidité, ce n'est pas trop ça), donc je n'utilise jamais la mortaiseuse.
- le guide est un peu mou pour le dégauchissage, lié à sa fixation à la table (à l'apposé de la zone d'utilisation)
- L'aspiration de la dégau est une catastrophe et difficilement améliorable, sur la scie idem, sur la toupie et la raboteuse ça va
- défaut de cette machine et des combinées en général, pour utiliser la toupie, il faut condamner la scie.

Je connais le principe lié aux projets de menuiserie, avec une conception et un plan clair, et des opérations regroupées (d'abord dégau, puis rabot, puis sciage, puis toupillage, etc...), avec des pièces test pour chaque étape, mais ça, c'est la théorie.
Dans la réalité, la menuiserie que je pratique, c'est pour améliorer mon chez-moi, une vieille maison avec des murs pas droits (et je ne parle pas que des angles), et donc, du sur-mesure, adapté à la construction. Ca, ça impose de mélanger un peu plus les opérations.
Par exemple, j'ai fait des étagères pour le salon, j'étais quasi obligé de les faire une par une (ce qui permettait aussi de ne pas être trop gêné par le trou dans le mur qui se décale d'un millimètre entre le tracé et le perçage). Oui, j'aurai pu tout dégauchir raboter avant, mais sur la quantité, ce n'était pas idéal. Et il m'aurait fallu un nombre de pièces test énorme.

Bref, je regarde de temps en temps pour changer de machine.

L'idée, c'est de ne pas devoir mettre un trop gros billet, en jouant sur la vente de l'ancienne qui est en bon état.
J'en profiterai également pour passer sur légèrement plus gros, tant en terme de scie que de raboteuse. Donc, direction les occasions.

Et là, arrive (enfin) la raison de ce sujet.
J'ai trouvé, pas trop loin, une scie Guillet en bon état et à tarif raisonnable. Elle rentre pas mal dans mon besoin, avec une lame plus grande (500 de diamètre) que ce que je visais mais qui permettrait de refendre plus large qu'actuellement.
C'est une vieille mémère, avec deux "défauts" (plus le poids, qui n'est pas négligeable) :
- pas de chariot ras de lame, mais je n'en ai pas actuellement et je dois bien avouer que ça ne me manque pas plus que ça, je travaille quasi exclusivement du massif, j'ai une grosse radiale pour les mises à longueur, et, il faut être honnête, avec mon atelier, je ne viserai pas plus qu'1m50 en chariot, ce qui n'est pas courant en occasion, surtout que j'aimerai une hauteur de coupe plus importante que les 70mm que j'ai actuellement.
- la lame est fixe et c'est la table qui s'incline. C'est le gros point d'interrogation. Avez-vous déjà utilisé une machine avec cette caractéristique (c'est ce que j'ai sur ma scie à ruban, mais je ne m'en sers pas beaucoup). Dans mes derniers projets, je n'ai pas incliné la lame (sauf pour raboter... scratch ), mais c'était basé sur des parallélépipèdes rectangles. En fait, je ne me rends pas compte, est-ce réellement bloquant, est-ce juste une façon de travailler un peu différente ? Dans vos derniers projets, vous avez utilisé régulièrement l'inclinaison de la lame ?

PS : petite précision, j'ai le triphasé à la maison.
Dans mon idée, dans un premier temps je garde la combinée, et j'ajoute une scie. C'est la machine qui impacte le plus les autres, je garde mes ennuis avec la dégau mais au moins je n'ai plus de soucis avec la toupie ou la scie. J'ajoute la toupie, et, enfin, je revends la combinée/j'achète une rabot/dégau.
Cet ordre dans les changements est lié à la place, j'aurai du mal à caser une dégau rabot en plus de la combinée, alors que la scie, ça pourrait passer.
J'ai également réfléchi à séparer l'ensemble toupie/scie de la dégau rabot, j'ai vu peu de difficultés pour le faire, j'aurai pas mal de problèmes en moins sur la dégau, mais je ne résous pas tout (loin de là) et ça ferait pas mal de taf pour un résultat incertain qui devient difficile à revendre potentiellement.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum