-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sébile avec fond en résine époxy

2 participants

Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Sébile avec fond en résine époxy

Message  FMJ Mar 9 Jan 2024 - 20:11

Bonjour,
Au détour de mes expérimentations, j'ai tenté le tournage d'un récipient à partir d'une bûche d'Eucalyptus fissurée. Très fendue en fait. Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à ne pas tout exploser. Toujours est-il que j'ai obtenu un résultat pas trop mal (à mon goût). Mais pas utilisable en l'état, c'est trop fragile. D'où l'idée d'essayer de noyer le fond dans de la résine époxy. Quitte à mettre une très légère teinte de contraste dans la toute première couche.

Je compte huiler les parties non résinées pour donner du contraste au bois. Mais quid du fond qui va être coulé dans la masse ???? Au plus épais la résine fera moins de 10mm, afin que le dessin en dessous soit bien visible. Mais je ne pense pas que la résine lui donne autant de relief que l'huile (il faudrait que je fasse un essai sur le dessous).
Est-ce que vous avez déjà essayé de couler de la résine sur un bois huilé ?
D'après ce site, c'est possible dans certains cas, et selon un certain protocole. Je n'ai pas trouvé d'autres infos à ce sujet.
https://ardec.ca/docs/article/184-peut-on-appliquer-de-lepoxy-sur-une-surface-huilee
Je vais faire un essai sur un autre bois, avec de l'huile de thung qui ne contient pas de cire.

Et de votre côté avez-vous déjà essayé cette approche ?
Merci

Sébile avec fond en résine époxy 1704827226765c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Re: Sébile avec fond en résine époxy

Message  FMJ Mar 16 Jan 2024 - 9:50

Bonjour,
Je m'autoréponds, après avoir fait un test sur le dessous du récipient.
J'ai d'abord appliqué de l'huile de thung sur une petite partie et ai laissé sécher 3j --> Zone 1
J'ai ensuite appliqué une très fine couche de résine, sur une moitié de la zone huilée et juste à côté sur une zone sans finition --> Zone 2

La conclusion est sans appel et est double :
* la résine accroche sur la zone huilée (1), même si la résine a une nette tendance à glisser hors de cette zone par gravité (on le voit sur la photo, j'avais couvert toute la zone et seule une partie de la résine est restée en place)
* la finition huilée ne sert à rien !!! Le rendu est strictement identique (1 et 2). Le bois est poreux et la résine le pénètre, lui donnant un aspect beaucoup plus sombre.

Le truc qui m'a étonné, c'est que même dans la zone huilée, la résine a réussi à traverser le bois par porosité !

Sébile avec fond en résine époxy File
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Re: Sébile avec fond en résine époxy

Message  FMJ Sam 20 Jan 2024 - 21:59

J'ai voulu traiter en surface le fond pour limiter les fuites et les bulles. Mais à la fois par porosité et par manque de précision, cela bavait sur les bords intérieurs. Du coup j'ai fait une finition globale à la résine ! Very Happy  On verra bien ce que cela donne !

Sébile avec fond en résine époxy File
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Re: Sébile avec fond en résine époxy

Message  tamilhaz Dim 21 Jan 2024 - 9:24

D'un autre coté, t'as le temps....ça donne pas trop envie de taper la manche par ce froid... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Re: Sébile avec fond en résine époxy

Message  FMJ Dim 21 Jan 2024 - 9:32

Il fait 15-16°C à l'atelier, c'est limite.

Mais ça dépend où .... Figure toi que cet aprem on va grimper, en face sud. Et bien on est obligé de partir assez tôt car on souffre de la chaleur en milieu d'aprem .... ! Et pour cette semaine, je te dis pas : on annonce 24°C !! Mi-janvier ! Par ici ce n'est pas 1 ou 2°C d'augmentation de la température moyenne, c'est beaucoup plus en 50 ans !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sébile avec fond en résine époxy Empty Re: Sébile avec fond en résine époxy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum