-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Type de tasseaux pour stockage du bois

+4
damien58
le pat
diomedea
Fred_36
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Ven 18 Mai 2012 - 7:59

Bonjour,

je voudrais savoir si on peu utiliser les tasseaux de toitures pour le stockage du bois ?
(les petits bouts de bois caler entre les planches pour qu'elles respirent)

si non, quel genre de bois est conseillé ?


merciii
Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Ven 18 Mai 2012 - 8:34

Bonjour Chim,
Personnellement j'utilise des épingles d'environ 20 X 20 espacées de 50cm.
Type de tasseaux pour stockage du bois 12_mai10

Pour l'essence j'utilise un peu ce que je trouve. Sur la photo elles sont en cyprès, idéales car elles ne sont pas attaquées par les bébêtes ou les champignons!
Mais tu parle de stockage, et non de séchage... S'il s'agit simplement de stocker ton bois déjà sec, tu n'a pas besoin de le mettre sur épingle.
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Ven 18 Mai 2012 - 8:48

Bonjour JP,

j'ai l'impression que ma déconvenue sur le rabotage vient du fait que j'ai mal entreposé mon bois. Et comme je vais relancer une commande, je voulais pas refaire la meme erreur.

Donc, oui, le bois est censé etre sec, acheter chez un grossiste (d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il est cher : 1000€/m3 pour du chêne, 700 pour du hêtre). Je l'entrepose protégé de la pluie et du soleil direct.
Ou alors il m'a refilé des morceaux que les ébénistes ne voulaient pas ... (j'en avais un avec des marques ... et une perte d'au moins 2/3)



Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Ven 18 Mai 2012 - 9:18

Les tarifs que tu annonce sont très corrects pour du bois sec acheté chez un grossiste, correct s'il s'agit de bois de qualité!
Le problème avec ce type de négociant, c'est qu'ils n'aiment pas détailler... Et à moins d'acheter des billes complètes, on ce retrouve effectivement avec du bois sans doute refusé par les pros, vendu au détail.
Je me suis déjà fais avoir!
Je ne pense pas qu'il y est un rapport entre tes problèmes de rabotage et le fait de mal entreposer ton bois.
Peux tu faire une photo de l’extrémité d'un bois en sorti de rabotage?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Ven 18 Mai 2012 - 9:30

je te ferais ca, je dois faire partie des rares Francais à bosser aujourd'hui Smile

pour le grossiste, il vend surement en bille, mais pour ce que j'achete, ce sont des planches regroupées par taille. Donc, je ne suis pas sur que ca le gène le détail.
Tu l'as paye combien la bille ? (à la louche)
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Ven 18 Mai 2012 - 9:43

Celles de la photo me sont revenus à 350€/m3. C'est du cyprès Lambert de premier choix sans nœud, acheté en scierie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  le pat Ven 18 Mai 2012 - 9:48

regardes sur le bon coin , il y a des particuliers qui vendent des billes de bois pas cher ,

mon stock de chene (1.5 m3 calculé sans l'aubier ) je l'ai acheté 300 euros et c'est une qualité menuiserie , en scierie vers chez moi, il est a 1500 euros le m3

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1289
Points : 2139
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Ven 18 Mai 2012 - 10:34

Le plus gros souci pour ce genre d'achat c'est le transport ...

J'irais faire un tour dans les scieries du coté du Pilât, je suis pas très loin et ca se trouve .. il doit avoir des pris intéressant. D'ailleurs, s'il y a des Stephanois dans la salle ...

Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'on a pas mal de terrain à "arbres" dans le Jura .. qu'il y a plein d'arbres ... et que ca fini à la scierie ...
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  damien58 Ven 18 Mai 2012 - 22:39

Bonsoir à tous,

Là, je suis un peu dégouté, les prix que vous annoncez les uns et les autres sont bien plus bas que chez moi !!! Ici, impossible de trouver autre chose que du chêne qu'il faut de toutes façons commander par bille complète. La dernière fois que je suis passé chez le revendeur, il m'a annonce 1800€ le m^3 pour du chêne en 45mm pour une bille de 1/5m^3 qualité BM..... Pour l'instant, j'ai laissé tombé ! Mais il va me falloir du bois pour mes projets à venir.
Je vais certainement chercher le bon plan chez un particulier.

Amicalement, Damien.



Dernière édition par damien58 le Ven 1 Juin 2012 - 15:04, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Sam 19 Mai 2012 - 6:46

Bonjour Damien,
S'agit il de m2 ou de m3 ? scratch
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Sam 19 Mai 2012 - 8:09

Bonjour,

Damien, le prix de 1000 eur le m3, c'est grossomodo, plus les planches sont épaisses, plus le prix grimpe.
Ce que j'aimerais trouver c'est des ensembles dépareillés, ce serait apparemment moins cher, et je trouve ca pas mal pour débuter.
C'est quand meme étonnant que dans la Nièvre tu ne trouves pas de grossiste / scierie qui fassent des prix.



Chim



Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fifi la sciure Sam 19 Mai 2012 - 8:17

bonjour ! Je me permets de participer à votre conversation pour vous dire que je trouve certains prix ... hallucinant !!!
Pour vous donner une idée, par chez moi en Gascogne, le peuplier est à environ 250€/m3, le platane plus ou moins 280€/m3 et le chène vert oscille dans une fourchette qui va de 400€/m3 à 650/700€/m3 et un peu plus pour les trés belles piéces.
Pour ce qui est du stockage d'une grume délignée tu peux prendre ce que tu veux comme tasseau je pense, sachant qu'il vaut mieux du peuplier pour taquetter une bille de chéne que l'inverse (le chéne est un bois trés tanique qui peut taccher les essences claires.
Ne pas hésiter à "charger" en taquets afin de bien répartir la surface et d'éviter au maximum la "gondole" !
Tu peux aussi inverser le "fil" les planches, une à l'endroit, une à l'envers,une à l'endroit, une à l'envers etc, de cette maniere si ton bois "travaille" dans un sens, celle du dessus et du dessous vont le faire dans l'autre sens et les vecteurs de force s'annulent ! (enfin en théorie !!! Quand ç a a décider de partir en vrille zombie !
Tu peux aussi, à chaque extrémité de ta bille, clouer une planchette (pointage sur chaque planche).
ainsi tu réduira les effets de torsion.
Je sais aussi que certains puristes aussi utilisent des "feuillards" (pas sur que cela soit le vrai nom !) donc des bandelettes d'acier zingé ou inox ondulées que l'on enfonce dans l'extrémité de chaque plot afin d'éviter qu'il se fende .
Voila ce que je peux te dire sur ça !! A plus ! Fil
Fifi la sciure
Fifi la sciure
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 59
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  benG Sam 19 Mai 2012 - 8:40

Est-ce que ce n'est finalement pas pire ces techniques pour eviter la torsion ou la fente du bois lorsqu'il est entreposé ?

Ne finira t-il pas par bouger plus tard, avec de mauvaises surprises pour le menuisier ? scratch

Benoit
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fifi la sciure Sam 19 Mai 2012 - 10:01

Les anciens disaient "C'est quand on l'a sciée que l'on peut seulement dire si une bille est belle ou pas !!!".
D'ou l'importance pour un scieur de porter une grande attention à la "lecture" de sa bille, sa forme, les défauts éventuels, les noeuds etc ...
Autrefois le sciage se faisait dans le "sens" de l'arbre, afin de potensialiser ses défauts pour justement en faire des qualités !
Dans les scieries industrielles, par manque de temps,le besoin de rendement et l'extréme mécanisation c'est de moins en moins le cas.
Si une bille a été scié à "contre-fil" (une droite dans une courbe pour imager mes propos Very Happy ), que tu le veuilles ou non, vu qu'il s'agit d'une matiére "vivante" qui garde, par le biais de ses fibres une sorte de mémoire, elle travaillera toujours.
Et si, à la base, on part d'une bille de qualité moyenne, sciée de manière inadéquate, je ne te fais pas de dessin !!!
Fifi la sciure
Fifi la sciure
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 59
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Strib Sam 19 Mai 2012 - 10:03

Fifi la sciure a écrit:Les anciens disaient "C'est quand on l'a sciée que l'on peut seulement dire si une bille est belle ou pas !!!".
D'ou l'importance pour un scieur de porter une grande attention à la "lecture" de sa bille, sa forme, les défauts éventuels, les noeuds etc ...
Autrefois le sciage se faisait dans le "sens" de l'arbre, afin de potensialiser ses défauts pour justement en faire des qualités !
Dans les scieries industrielles, par manque de temps,le besoin de rendement et l'extréme mécanisation c'est de moins en moins le cas.
Si une bille a été scié à "contre-fil" (une droite dans une courbe pour imager mes propos Very Happy ), que tu le veuilles ou non, vu qu'il s'agit d'une matiére "vivante" qui garde, par le biais de ses fibres une sorte de mémoire, elle travaillera toujours.
Et si, à la base, on part d'une bille de qualité moyenne, sciée de manière inadéquate, je ne te fais pas de dessin !!!

Tout à fait !
Je suis 100% d'accord
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2463
Points : 4666
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fifi la sciure Sam 19 Mai 2012 - 10:43

merci
Fifi la sciure
Fifi la sciure
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 59
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Sam 19 Mai 2012 - 14:04

'jour Smile

ok, bon et bien je vais récupérer des tasseaux pour charpente, c'est ce que je trouverais le plus facilement.


merci
Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  guillaume22 Sam 19 Mai 2012 - 18:51

Bonjour à tous, j'ai lu le fil et je trouve tout ça très intéressant, perso je ne sais pas trop comment interpréter tous ça, choisir son bois m'a l'air très complexe surtout pour un amateur comme moi, le jour ou j'irai en scierie je pense embarquer mon ami menuisier je crois que c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper. Dans les côtes d’Armor je ne connais pas les prix et lors de mon dernier passage j'ai regardé la découpe de quelques billes, ils avaient l'air de couper comme ça venait, surement pas dans les règles de l'art.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  damien58 Sam 19 Mai 2012 - 21:08

Bonsoir à tous,

Il fallait bien sûr lire 1800€ le m^3 (et non m²...) Je suis le premier surpris de ne pas trouver de bois facilement dans la Nièvre alors que nous avons d'immenses surfaces boisées... Je n'ai pas trouvé de scierie autour de chez moi, juste des revendeurs et encore la grande majorité ne fait que le bois de construction !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Dim 20 Mai 2012 - 14:07

diomedea a écrit:Les tarifs que tu annonce sont très corrects pour du bois sec acheté chez un grossiste, correct s'il s'agit de bois de qualité!
Le problème avec ce type de négociant, c'est qu'ils n'aiment pas détailler... Et à moins d'acheter des billes complètes, on ce retrouve effectivement avec du bois sans doute refusé par les pros, vendu au détail.
Je me suis déjà fais avoir!
Je ne pense pas qu'il y est un rapport entre tes problèmes de rabotage et le fait de mal entreposer ton bois.
Peux tu faire une photo de l’extrémité d'un bois en sorti de rabotage?


Bonjour JP,

la photo c'est pour voir le voilage de la planche ?


Cdl
Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Dim 20 Mai 2012 - 15:37

Bonjour Chim,
Non, c'est simplement pour illustrer mon propos! Elles donnent l'impression d'être voilées?


Dernière édition par diomedea le Lun 21 Mai 2012 - 7:32, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Lun 21 Mai 2012 - 6:58

Bonjour JP,

elles le sont carrément, hier j'ai eu une petite mésaventure, mon entraineur a bougé au mauvais moment, j'ai ... comment dire ... mis-à-mal tout mon travail préparatoire (j'ai plus le droit d'etre grossier à cause des enfants ... sinon je me fais taper par ma femme Smile ). Et donc, je voulais recommencer doucement avec une nouvelle planche. Elle est voilée dans la largeur et dans la longueur ... je me demande si ca vaut le coup d'insister avec cette planche. Surtout qu'une étagère fait avec plusieurs morceaux dans la longueur ca ne va pas etre très jolie ...

Chim

PS: c'est moi ou toi aussi t'es un lève très tot ? Smile
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  diomedea Lun 21 Mai 2012 - 7:42

Bonjour Chim,
J'avoue que ne comprends pas très bien... Je pensais que tu parlais des planches (plots) que l'on voyait sur ma photo!
Cdlt
JP
PS:Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt! Pour moi c'est 06H00, tous le jours...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fred_36 Lun 21 Mai 2012 - 8:10

Pas grave Smile
(je faisais réfèrence à un commentaire que tu avais posté au tout début)

Chim

PS: 5h Wink qu'est-ce que ca ronfle une femme enceinte !!! Smile
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Fifi la sciure Lun 21 Mai 2012 - 13:26

Salut Chim ! Si ta planche est voilée en long large (et travers !!!), pff, à moins d'avoir un ami aviateur ... le jeu n'en vaut peut-ètre pas la chandelle !!! scratch What a Face
Fifi la sciure
Fifi la sciure
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 59
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Type de tasseaux pour stockage du bois Empty Re: Type de tasseaux pour stockage du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum