Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pinces tirées ?

4 participants

Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Pinces tirées ?

Message  Ventrachou Lun 4 Mar 2024 - 23:05

Bonsoir à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse d'établi, j'ai envie de m'essayer à l'usinage et pour débuter j'ai acquis une petite BF20 Optimum d'occasion et tout un lot d'outils (je pense que l'étau en vaut la peine) Je suis totalement novice en la matiere scratch j'ai deja pas mal cherché sur le net et donc dans le lot d'accessoires il y avait tout ceci :

Pinces tirées ? Img-2026
des forets, des fraises, des tarauds des forets de centrage et des choses que je ne connais pas scratch
j'ai découvert ce petit coffret, apres recherche il semble que ce soit des pinces tirées, ma question est : avantages et inconvénients, quelles capacités de fraises avce ces pinces ? j'etais parti sur l'idée d'acheter des pinces ER25 ou ER30 mais lesquelles choisir et est ce bien nécéssaire vu le jeu de pinces tirées que j'ai déjà ? Merci de vos lumieres
Pinces tirées ? Img20219
Pinces tirées ? Img20218
Ventrachou
Ventrachou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 35
Date d'inscription : 05/02/2024
Age : 60
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  Strib Mar 5 Mar 2024 - 20:37

Salut,

En règle générale, moins il y a d'interfaces entre la broche et la fraise (ou l'outil), meilleure sera la précision.
L'autre avantage, c'est que tu gagnes pas mal en hauteur sous broche, et sur nos petites fraiseuses, c'est quelque chose qui t'épargne bien des bricolages lorsque tu peux gagner quelques centimètres en Z

Bons copeaux à toi
A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  Ventrachou Mer 6 Mar 2024 - 12:02

Bonjour,
merci de ta réponse, effectivement j'avais pu lire je ne sais plus ou que les pinces tirées avaient l'avantage d'augmenter la distance disponible entre la broche et l'étau ou le support et l'écart reduit entre le nez de broche et le bout de la fraise diminuait la contrainte exercée ce qui réduit d'autant les vibrations et donc les cotes faussées. Ce que je voulais savoir c'est si ces pinces povaient supporter chacune plusieurs dimensions de fraises comme les pinces ER, ex: une pince de 8 peut-elle recevoir une fraise avec queue de diametre 7 et de diametre 8 avec un serrage efficace?
Ventrachou
Ventrachou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 35
Date d'inscription : 05/02/2024
Age : 60
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  BZHades Mer 6 Mar 2024 - 13:32

Bonjour

une pince, quelle qu'elle soit (er16/20/32, tirée, défonceuse etc.) ne doit être utilisée qu'avec des queues du diamètre de la pince.

Une fraise avec une queue de 7 devra être utilisée avec une pince de 7mm.

Pour donner un exemple : sur une défonceuse, une queue de 12.7mm (1/2 pouce) ne permet pas d'y monter des fraises de 12mm efficacement : le jeu est trop important et la fraise ne tient pas.

En principe tu as un poil de marge (qques mm), mais pas 1mm ou plus.

Que tu utilises ou non des pinces ER ne changera rien, il te faudra les pinces adaptées au diamètre voulu.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  nono30 Mer 6 Mar 2024 - 14:07

bonjour BZHades, c'est plus complexe que cela car il y a des séries de pinces ER ayant une amplitude de serrage de 1 mm, d'autres de 0.5 mm

cela avait été évoqué sur ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t8756-pinces-er-32-er-20

la société Suisse Rego-Fix inventeur du système ER en 1972 indique bien tout cela dans son catalogue.

certaines séries de pinces ER sont effectivement au diamètre nominal et même certaines nécessitent une tolérance sur la queue de l'outil (du H6 au H11)

A +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  Ventrachou Mer 6 Mar 2024 - 18:53

Bonjour,
ha merci, il me semblait bien avoir vu des pinces supportant 2 diametres contigu avec une amplitude de 1 mm, ceci dit, si on se réfere au sujet que tu as cité précédement
il vaut mieux utiliser une pince adaptée à la queue de la fraise. Pour l'instant, je n'ai pas d'énormes besoin étant donné que je débute en usinage mais tous les conseils sont les bienvenus Pinces tirées ? 1f609
Ventrachou
Ventrachou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 35
Date d'inscription : 05/02/2024
Age : 60
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  BZHades Jeu 7 Mar 2024 - 11:17

nono30 a écrit:bonjour BZHades, c'est plus complexe que cela car il y a des séries de pinces ER ayant une amplitude de serrage de 1 mm, d'autres de 0.5 mm

cela avait été évoqué sur ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t8756-pinces-er-32-er-20

la société Suisse Rego-Fix inventeur du système ER en 1972 indique bien tout cela dans son catalogue.

certaines séries de pinces ER sont effectivement au diamètre nominal et même certaines nécessitent une tolérance sur la queue de l'outil (du H6 au H11)

A +

Merci de l'info... n'ayant que des pinces tirées sur mon tour... que je n'utilise pas beaucoup (je n'ai jamais eût besoin de précision énorme), j'avoue ne pas avoir regardé de plus près les pinces ER.

J'avais en tête que les pinces d'une manière générale étaient pour un diamètre particulier avec très peu de marge de manoeuvre
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pinces tirées ? Empty Re: Pinces tirées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum