Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cambam : extrusion solide avec des vides

2 participants

Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  Jivé Mar 5 Mar 2024 - 15:50

Partant d'un médaillon stl sur Thingiverse, pour l'amincir, je l'ai importé dans Cambam et obtenu les contours extérieur-intérieur avec surface/silhouette et détection des arêtes.

Une fois le ménage fait et les courbes retenues transformées en polylignes et jointées, je les ai placées par niveaux de changement de couleur pour l'impression 3D (en reprenant les parties précédentes nécessaires)
A chaque niveau, sélection/extruder solide de la hauteur souhaitée (élévations par 0.6 mm)
Cambam : extrusion solide avec des vides 0118
Cambam : extrusion solide avec des vides 0215

Les 6 niveaux ont été exportés en un seul STL, tranché dans Prusa slicer, qui n'a détecté aucune erreur.

Pourtant, lors du tranchage, le slicer trouve des creux là où Cambam ne les a pas : exemple du niveau 3 (2,6 mm à 3.2 mm en bleu ciel) : les 4 losanges que voit Prusa slicer n'y sont pas dans Cambam. Ils n'apparaissent qu'au niveau supérieur, mais en surface pleine alors que le slicer continue de les traiter en creux.
Cambam : extrusion solide avec des vides 0325
Cambam : extrusion solide avec des vides 0519

Il n'y a qu'au niveau 4 mm que les slicer referme les 4 losanges.
Cambam : extrusion solide avec des vides 4b10

Cambam : extrusion solide avec des vides 0422

Au final, le rendu est bien celui recherché (ne pas tenir compte du niveau N5 en bleu ciel au lieu de blanc, pas encore livré) mais je ne comprends pas où ça cloche.
Cambam : extrusion solide avec des vides 0616

Fichier Cambam en fichier joint (Medaillon.zip)
Le fichier Prusa Slicer sur Wetransfer
https://we.tl/t-SgJdTXioJw
Fichiers joints
Cambam : extrusion solide avec des vides Attachment
Medaillon.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(123 Ko) Téléchargé 2 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Re: Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  dh42 Mar 5 Mar 2024 - 19:26

Salut,

Le problème c'est que tu n'as pas un objet 3D "propre", en fait ce n'est qu'une superposition d'objets 3D indépendants sauvés dans un même fichier STL, ce n'est pas le top pour l'impression 3D.

Sur un modèle correctement constitué, les faces montrées par les flèches ne devraient pas exister. (et les 2 parties ne devraient pas pouvoir être séparées)

Cambam : extrusion solide avec des vides Sans_499

CamBam n'est clairement pas le soft idéal pour faire ce genre d'objet 3D car il n'a pas de fonction permettant de "fusionner" des objets multiples (et donc de supprimer les faces en trop et de "souder" les différents objets)

Tu devrais essayer Blender, pour les maillages c'est le top .. et il est gratuit (c'est un peu un 3Dsmax, qui lui n'est pas gratuit)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Re: Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  Jivé Ven 8 Mar 2024 - 16:36

Je comprends, pour Cambam, je n'avais pas fait attention à cette "fusion/juxtaposition".
En fait, je voulais éviter d'exporter les dxf et les importer dans Freecad, où ils se décomposent en une multitude de lignes et d'arcs (heureusement Part/connect, Draft vers esquisse puis outil de vérification d'esquisse font le job).

Mais comme je préparais aussi une sortie sur brodeuse, il me fallait passer par Inkscape et son plugin dédié, Inkstich.

Donc Cambam pour récupérer les tracés --> DXF dans Inkscape - répartition dans les calques - SVG as Geométry dans Freecad.
Cambam : extrusion solide avec des vides Ink210

Et voilà comment un simple contour
Cambam : extrusion solide avec des vides Ink10
devient un joli feu d'artifice de splines dans Freecad
Cambam : extrusion solide avec des vides Fc211

Mais ça fonctionne (il y a des tracés que j'ai directement refaits dans Freecad en me servant du tracé importé comme guide)
Cambam : extrusion solide avec des vides Fc14

J'en ai profité pour explorer la possibilité d'ajouter directement un embossage svg dans Prusa slicer (le lettrage en surface)
Cambam : extrusion solide avec des vides Emboss10
Cambam : extrusion solide avec des vides M_0110
Cambam : extrusion solide avec des vides M_0210

Et une sortie en Medaillon.pes pour la brodeuse du Fablab
Cambam : extrusion solide avec des vides Brode11
Sympa la brodeuse 10 aiguilles du Fablab (44' pour un écusson diamètre 80), 42' pour l'impression en 3D (sans compter les changements de filament, sur la brodeuse, c'est automatique  Very Happy )


Pour Blender, je m'y étais essayé, mais comme pour les autres softs, si on ne pratique pas régulièrement, on perd vite tout l'acquis.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Re: Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  Jivé Ven 29 Mar 2024 - 17:30

dh42 a écrit:
Tu devrais essayer Blender, pour les maillages c'est le top .. et il est gratuit

Ben, c'est malin, me voilà replongé dans Blender maintenant !  tongue

Vu qu'on pouvait modéliser une pièce technique
Blender - une pièce technique

j'ai dégrossi avec une série "Débuter" sur la 2.9
Débuter sur la 2.9

avant d'attaquer la dernière sur la 4.0
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuine2he2FmMHEnuRKIRGTze8ROGkmjiS100 vidéos pour apprendre Blender

Je me suis amusé avec les textures PBR, c'est addictif ! Plus vrai que nature...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Re: Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  dh42 Ven 29 Mar 2024 - 21:22

Salut,

Ben, c'est malin, me voilà replongé dans Blender maintenant !

Lol, c'est addictif ce truc, moi ça me l'a fait avec 3D Studio Max !!!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : extrusion solide avec des vides Empty Re: Cambam : extrusion solide avec des vides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum