-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Plaqueuse de chant chinoise véritable

4 participants

Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  lowic Lun 11 Mar 2024 - 9:52

Salut à ceux qui soutiennent l'industrie et l'artisanat Français achètent Chinois en passant par des plateformes Ricaines sans vergogne.

Je voulais vous faire un retour sur une plaqueuse que j'ai acheté 420€. elle ressemble beaucoup à celles qu'on trouve sur les site de revente d'outils de menuiserie. (pas de remarque sur mon "établi", c'est le bordel je sais)
Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa26


Je ne voulais pas spécialement acheter une plaqueuse parce que j'avoue que j'aime pas spécialement faire du panneau mais que surtout, Panofrance plaque les chants à la demande pour une somme très raisonnable
le seul soucis c'est qu'ils ne plaquent que de la coupe droites. ça devient problématique quand on a décidé de faire des portes de placard sous un escalier ... scratch

C'est une machine "portable" impossible à utiliser en portable. l'ergonomie est toute pourrie et l’espèce de guide gris n'est pas parallèle à la table inférieure donc il n'est pas utilisable (faut pas s'attendre à de l'horlogerie à ce tarif)

Contrairement à d'autres machines comme la Conturo de Festool, il faut encoller le chant du panneau avec le rouleau en façade et le chant est amené et encollé. Il faut donc bien plaquer le panneau sur le 1er rouleau ET sur le rouleau orange pour écraser le chant le temps que la colle refroidisse. C'est pas évident du tout sur des panneaux assez grand.

j'ai donc intégré la machine à une table et mis des guides à rouleaux dans le prolongement des rouleaux de la plaqueuse.
Bon, j'ai fait ça à l'arrache pour mon chantier et un jour je ferai ça mieux (jamais donc)
Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa28
Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa27
Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa29

Et après plusieurs essais de réglages pour les débits de colle j'ai enfin des collages résistants et très correct (mon téléphone augmente beaucoup les contrastes mais en réalité on voit à peine la jonction entre le panneau et le chant)


Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa31
Plaqueuse de chant chinoise véritable Whatsa30

Pour l'affleurage, je fais ça à l'arraseur de chant virutex. pour du 1mm ça va très bien et c'est plus rapide que de faire ça l'affleureuse (sans parler des copeaux électrostatiques) Plaqueuse de chant chinoise véritable Afd_1310
et pour finir, un coup de racloir pour enlever les restants de colle et un petit coup de racloir arrondi. Rapide et silencieux ! Manquerait un petit poli mais le résultat est plus que satisfaisant.

c'est sur que ce n'est pas une machine industrielle mais pour du travail ponctuel, je suis satisfait
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Re: Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  chado Lun 11 Mar 2024 - 10:42

Merci de nous faire profiter des améliorations et des conseils sur cette plaqueuse.
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Re: Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  lowic Lun 11 Mar 2024 - 11:12

les vrais améliorations seraient :

- Les guides amont et avals réglables pour être très précis sur la pression exercé sur le chant collé.
- du teflon pour remplacer les plaques de glissement en MDF (ou un autre matériaux ayant un meilleur coef de frottement)
- l’espèce de petit guide jaune qui sert a maintenant le chant à la bonne hauteur. un patin avec une entrée plus douce éviterait au chant de taper dessus et de se mettre de travers
-Éventuellement une petite métrologie pour bien mettre le rouleau de sortie orange d'equerre par rapport à la table. j'ai le joint inférieur un poil plus gros que celui du dessus
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Re: Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  FMJ Lun 11 Mar 2024 - 11:23

Pour 400 balles, on ne semble pas voler ! Quand je vois la plaqueuse Virutex PEB200+ du collègue, qui est à plus de 2000 balles et qui fait un peu bricolage .... !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Re: Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  jempi13 Lun 11 Mar 2024 - 12:34

lowic a écrit:l’espèce de petit guide jaune
Ah, c'est pas une espèce de petit guide rouge ?
jesors
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plaqueuse de chant chinoise véritable Empty Re: Plaqueuse de chant chinoise véritable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum