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Message  El Franchute Mar 19 Mar 2024 - 21:08

Bonjour à toutes et tous,


A peine terminé ma présentation, et je viens sollicier vos précieux conseils !!

Je rêvai d'une scie à ruban col de cygne, mais je pensais que cela resterais de l'ordre du rêve, jusqu'à ce que je tombe sur une scie col de cygne petit format, à installer sur meuble, qui me fait sérieusement de l'oeil.
Voici la belle en photo.

conseil achat scie à ruban Scie_r10

Mais je voudrais quand même m'assurer de quoi vérifier.
J'avais déjà en tête :
- voir si il y a du jeu dans les roulements,
- la bonne co-planéité des volants haut et bas,
- la planéité de la table,
- tester le système de tension de lame
- vérifier le système d'inclinaison de la table
Est-ce que j'oublie quelque chose?

Je dois aller la voir vendredi, mais de ce que j'ai pu voir, en positif :
- elle à l'air en assez bon état même si elle n'a pas servie depuis quelques années,
- taille adaptée à mon atelier qui n'est pas si grand,
- le guide de lame a été remplacé par un GL456 donc un guide de bonne facture il me semble
- exhausser un rève que je pensais ne jamais réaliser....

En négatif :
- pas de guide parallèle, la table est percée par endroit je me demande quel type de guide était prévu à l'origine ? Un guide type parallélogramme ?
- pas de test possible mais je testerait à minima le moteur qui est fourni,

conseil achat scie à ruban Scie_r11

Je suis impatient de voir vos avis, alertes, ou encouragements.

Richard
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Message  El Franchute Mar 19 Mar 2024 - 21:11

J'ajoute simplement une photo avec le nom du fabricant et le modèle.
Si quelqu'un a des infos et éventuellement une datation, je suis preneur !

conseil achat scie à ruban Scie_r12
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conseil achat scie à ruban Empty pas de réponse : me suis trompé de catégorie??

Message  El Franchute Jeu 21 Mar 2024 - 8:01

Salut!

J'ai encore eu aucune réponse à mon post, malgré de nombreuses vues...

Personne pour 2 ou 3 petits conseils??
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Message  FMJ Jeu 21 Mar 2024 - 9:40

Ils sont timides !
Je pense que tu as listé tous les points à regarder. Quelle est le diamètre des volants ? Elle est en bon état, comme en témoigne la surface de la table. Il y a quand même un peu boulot pour la rendre utilisable, comme créer des carters de protection.
Acheter une machine sans pouvoir l'essayer est toujours un pari risqué. Moindre quand même dans le cas d'une SAR qui est une machine assez simple. Pourquoi est-elle démontée et non fonctionnelle ?
Combien en demande le vendeur ? Normalement ce genre d'antiquité n'est pas vraiment chère, voire la plupart du temps les propriétaires veulent s'en débarrasser.
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Message  bilou(te) Jeu 21 Mar 2024 - 14:36

Bonjour

D'après la première photo, il doit y avoir une protection qui ne reprend que le volant supérieur, à compléter donc en partie basse.
Pour la mécanique, tant que la table est plane et qu'il n'y a rien de fissuré, le risque est assez faible, les roulements (si roulements et pas des paliers) se changent pour une somme assez raisonnable sur une machine comme ça, le réglage de la table à l'horizontale est quelque chose qui, tant qu'il n'est pas cassé, peut difficilement ne pas être opérationnel (éventuellement un peu grippé mais c'est tout), et la coplanarité des volants doit être réglables.
Pour le prix, aucune idée, les vieilles machines en fonte ne valent plus grand chose (ou plutôt, ne cotent plus grand chose, en terme de qualité c'est très bien) mais ce gabarit n'est pas hyper courant, ça peut faire monter la note.
A vérifier, selon moi :
- le fait que le moteur tourne bien sans bruit anormal (et s'il es en triphasé, voir si passable en 220tri si tu n'as pas le tri chez toi)
- la présence des pièces difficiles à refaire (notamment les guides de lame, il y en a un sur la photo, l'autre est il déjà en place en haut ?)
- l'absence de fissures, difficiles à reprendre sur la fonte (je ne suis pas expert en soudure, mais je lis souvent que souder la fonte, c'est difficile)

Pour le reste, avec un peu de temps, rien d'insurmontable à mon avis, il faudra sans doute changer les garnitures et trouver des lames.

Si elle passe sur un établi, j'imagine des volants autour de 300mm de diamètre, ça donne un peu moins pour le col de cygne. Perso ça me suffit, je suis plus gêné par la hauteur de coupe de 150mm sur la mienne (signal rb30)

Aurais-tu une photo de la machine complète ?
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Message  El Franchute Ven 22 Mar 2024 - 12:24

FMJ a écrit:Ils sont timides !
Je pense que tu as listé tous les points à regarder. Quelle est le diamètre des volants ? Elle est en bon état, comme en témoigne la surface de la table. Il y a quand même un peu boulot pour la rendre utilisable, comme créer des carters de protection.
Acheter une machine sans pouvoir l'essayer est toujours un pari risqué. Moindre quand même dans le cas d'une SAR qui est une machine assez simple. Pourquoi est-elle démontée et non fonctionnelle ?
Combien en demande le vendeur ? Normalement ce genre d'antiquité n'est pas vraiment chère, voire la plupart du temps les propriétaires veulent s'en débarrasser.


Bonjour FMJ,
Les volant sont de 300. Je suis d'accord pour les carters de protection, il faut en créér un en partie basse, j'attend de voir de plus près pour savoir si je garde celui du volant haut, ou si je le refais. Le vendeur m'a expliqué avoir démonté la table pour pouvoir la porter seul,  mais je compte bien la remonter avant de valider l'achat, ne serait-ce que pour voir s'il ne manque rien, pareil pour le guide de lame. Le vendeur en demande 200€ et elle vient avec un moteur monophasé de 2ch, que je compte bien tester. Mais l'achat ce genre de vielle machine est toujours négociable, surtout quand il y a du travail de remise en état.
Comme tu le souligne, c'est toujours risqué sans pouvoir la tester en fonctionnement, mais j'avoue que le challenge de la remettre en route m'attire.
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Message  El Franchute Ven 22 Mar 2024 - 13:00

bilou(te) a écrit: D'après la première photo, il doit y avoir une protection qui ne reprend que le volant supérieur, (....) j'imagine des volants autour de 300mm de diamètre, ça donne un peu moins pour le col de cygne. Perso ça me suffit, je suis plus gêné par la hauteur de coupe de 150mm sur la mienne (signal rb30)

Aurais-tu une photo de la machine complète ?

Bonjour bilou(te),
Merci pour tes conseils.
Effectivement je compte bien refaire les protections.
Je ne suis pas vraiment attiré par les machines modernes qui sont dans mon budget restreint, je recherche plutôt la qualité à long terme, et ce genre de machine, une fois remise en état et en route, me survira certainement !! J'ai conscience qu'il y a du job, mais je ne suis pas pressé. Elle est en vente à 200€ avec son moteur de 2 ch monophasé, mais c'est toujours négociable.
Pour le gabarit, je n'avait jamais vu de SAR fonte col de cygne de cette taille, et j'avoue que je la trouve plutôt jolie (hormis la couleur que je changerai).
Il me semblait que le guide sur la photo était le supérieur (sans certitude). J'ai cherché l'équivalent, ça vaut entre 150 et 180€ neuf, la présence ou non du guide inférieur sera clairement un levier de négo.
Je confirme pour les fissures dans la fonte. Etant dans un service technique, j'ai un serrurier professionnel très compétent dans mes équipes qui m'a dit la même chose.
Pour vérifier si il manque des pièces, je compte bien faire un essai de remontage complet avant de confirmer l'achat. Là encore un point de négo... Les volants sont de 300mm, on m'indique un passage de 320mm, ce qui me parait énorme mais je ne suis pas spécialiste.
Les garnitures sont très certainement à changer, et peut être aussi la courroie.

Voila toutes les autres photos que j'ai, je vais la voir dimanche matin.
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Message  FMJ Ven 22 Mar 2024 - 15:13

Deux remarques :
- Volants fonte massifs + moteur sans frein = arrêt de la lame super long. Faudra le prendre en compte
Il y a peut-être un dispositif de freinage dans la roue creuse qui entraîne la courroie ?
- La mise en tension se fait avec un volant, pas de levier donc. Là aussi ça sera longuet de tendre puis de détendre après usage, sans compter qu'il ne semble pas y avoir de témoin, donc faudra tendre au juger ....


A 200€, je trouve cela un peu trop cher pour une machine de cet âge qui n'est pas en état de marche, même si elle semble saine. Je dirais 100-150 maxi, car il faut tenir compte des frais de courroie, de garnitures, de panneau de commande, peut-être de condensateur, de roulements, et pour finir de peinture car il va falloir la reprendre visiblement.
Sans compter qu'il y a une inconnue sur ce moteur sans marque. C'est une importation (chinoise ? taiwannaise plus sûrement ?) de IEV qui existe toujours : https://xpenology.com/forum/forum/126-dsm-7x/
Si tu dois changer de moteur, c'est 180-250€ en plus pour du neuf !

Dernière remarque : la surface au sol de la machine avec son moteur excentré prend beaucoup de place par rapport à une SAR classique. A prendre en compte !
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Message  bilou(te) Ven 22 Mar 2024 - 16:03

Pour le moteur, sur la mienne, il est dans le meuble sous la machine, je ferai des photos si j'y pense.
Et pour le guide-lame, en bas, sur la mienne, c'est un bout de bois dur avec un trait de scie, il faut être méticuleux à la fabrication mais ça fait le job (d'après papa qui a beaucoup utilisé ce genre de machine en plus gros). Sur celle-ci, je pense que c'est pareil.
Pour info, papa avait payé la signal 50€ de mémoire, avec le guide bas manquant et quelques trucs avec, mais en tri (pour une si petite machine, c'est un peu bloquant pour pas mal d'acheteurs).
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Message  El Franchute Sam 23 Mar 2024 - 10:47

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un frein, je ne pourrais en être certain que demain, une fois devant la bête. Je ne me rend pas compte si ça peut facilement se fabriquer. mais l'idée de freiner la grosse roue entrainée par la courroie est plutot bonne, à étudier.
Pour le volant de réglage de tension de lame, ben c'est un peu le système classique de ce type de scie, qui n'est généralement (ou jamais?) équipée de témoin de tension. Il faut tatonner au départ, j'imagine qu'avec l'habitude, on doit s'y faire. Par contre je vais évidemment décaper la peinture du pas de vis.

D'ailleurs le fait que les pas de vis et d'autres parties qui ne devraient pas l'être soient peints m'interpelle. Amateur ayant tout peint n'importe comment ? ou peinture à la va-vite histoire de cacher des défauts, rouille ou autre ? Il faut que je sois méticuleux dans mon inspection.

Comme le dit Bilou(te), je comptait installer le moteur plus bas que la scie, afin de diminuer l'emprise au sol, voir carrément dessous si ça rentre.
@Bilou(te) : si tu as une photo je veux bien, pour exemple. Il faudra que je me fabrique un meuble. j'en aurai d'ailleurs 3 à fabriquer (scie sous table, rabot-dégau et scie ruban).

J'essayerai de faire quelques posts de la remise en état de la scie si jamais je repars avec.
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Message  Patrick94 Sam 23 Mar 2024 - 11:30

Je me trompe peut être mais il ne semble pas y avoir de système pour régler l'orientation du volant supérieur (réglage angulaire du volant). Si c'est exact, le réglage du ruban sur les volants risque d'être difficile.
Pour ce qui est du système de mesure de tension: la plupart des systèmes installés sur des SAR (à l'exception je suppose des machines haut de gamme ou des grosses machines de scieries) sont inutiles dans la mesure où ils ne mesurent que la position du volant supérieur et pas la tension effectivement appliquée sur la lame.
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Message  El Franchute Sam 23 Mar 2024 - 18:04

Patrick94 a écrit:Je me trompe peut être mais il ne semble pas y avoir de système pour régler l'orientation du volant supérieur (réglage angulaire du volant). Si c'est exact, le réglage du ruban sur les volants risque d'être difficile.
Pour ce qui est du système de mesure de tension: la plupart des systèmes installés sur des SAR (à l'exception je suppose des machines haut de gamme ou des grosses machines de scieries) sont inutiles dans la mesure où ils ne mesurent que la position du volant supérieur et pas la tension effectivement appliquée sur la lame.

Bonjour et merci, j'ajoute ce point à vérifier. Effectivement si c'est absent, ça peut être un problème.
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Message  FMJ Sam 23 Mar 2024 - 22:41

L'axe du volant supérieur est monté sur un pivot, donc il y a forcément un réglage d'assiette. Il doit être en relation avec la vis du dessus mais je ne vois pas exactement comment cela se présente ?
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Message  El Franchute Lun 25 Mar 2024 - 20:48

J'ai finalement acquis cette petite scie et suis plutôt heureux
Maintenant un bon boulot de remise en route m'attend.
Certains frais supplémentaires que j'avais identifié grâce à vous se sont confirmés : remplacement de la courroie du moteur, de la garniture basse.
Le moteur tourne bien, tous les éléments et réglages de la scie fonctionnent (manuellement), aucun n'est grippé. Il faudra créer les carters de protection, un guide de lame en bas, remplacer la brosse nettoyant les roue, démonter, dérouiller, graisser, décaper, repeindre et remonter… Créer un meuble. Tout cela se fera tranquillement. Je ferai un post, qui s'inscrira sur la durée, de la remise en route de la machine. J'aurais d'ailleurs sûrement besoin d'idées, de conseils à certaines étapes.
Je confirme qu'il y a bien une vis de réglage de l'inclinaison de l'axe du volant supérieur. il était caché sur les photos.

Merci à tous pour vos retours qui m'ont été utiles.
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Message  FMJ Mar 26 Mar 2024 - 8:47

Bravo. Cette scie te remerciera de tes efforts et tu pourras encore plus en être fier de l'avoir à l'atelier !
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