Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les taille-haies électriques

+3
Détourneur de fontes
meles
FMJ
7 participants

Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Les taille-haies électriques

Message  FMJ Mar 2 Avr 2024 - 15:12

Bonjour,

De longue date, je suis amateur de taille-haies électriques. Et je vous narre ici mes dernières recherches en la matière.
Je dois assurer l'entretien de 3 "domaines" et d'un champ. Je fais de tout mais principalement du thuya et du laurier.
Je ne coupe qu'une seule fois par an, aussi les années favorables (comme cette année), la taille de cette dernière peut être problématique avec des pousses de plus de 25mm de diamètre (au max, c'est loin de la moyenne).

Pour le champ, je me fais prêter un modèle thermique (un Husqvarna) qui pèse un âne mort : 5.5kg. Je n'ai pas des centaines de mètres à faire et pour autant j'en ressors avec les bras et les épaules bien massés !
Pour les autres propriétés, disposant de l'accès au réseau, j'ai toujours préféré les taille-haies électriques pour leurs avantages :
- plus léger
- mieux équilibré
- plus maniable
- beaucoup moins bruyant (on peut tailler un dimanche ...)
- sans pollution
- pas de consommation (ou presque)
- pas d'entretien moteur
- moins cher
- et surtout les modèles à fil sont presque tous dotés d'une poignée permettant l'utilisation "à bout de bras" qui fait gagner au moins 50% de portée en plus. Très appréciable pour la coupe du dessus.
Ah oui, les taille-haies à fil ont juste un "petit" inconvénient : le fil ! Qu'il arrive de couper de temps en temps. Et la distance : il n'est pas très raisonnable de l'utiliser avec une rallonge standard de plus de 50m.

Cela ne remplace pas un modèle de type perche mais celui-ci n'est pas du tout polyvalent  je préfère nettement travailler avec une échelle nacelle.

Depuis près de 10 ans, j'utilise un Metabo HS8665 qui est un 65cm pour 4kg. C'est une bonne machine, bien construite :
- 2 lames symétriques --> avec un bon affutage je n'ai jamais eu à les changer !!!
- Une contre-lame centrale
- des dents de 20mm de long
- Un espacement de 34mm --> un vrai 34mm, de tranchant à tranchant !
- Un moteur de 660W
- On peut doser la gâchette ON/OFF pour arrêter les lames entre les pointes de la contre-lame, pour pouvoir appliquer efficacement l'anti-résine.
- Un système de coincement du câble
- Gâchette en bout de poignée pour une utilisation à bout de bras
- Un accès très facile au carter d'entraînement, pour le graisser et surtout démonter les lames pour l'affutage (j'utilise un Proxxon 240 avec une fraise disque en diamant, cela marche excessivement bien)
- Mécanisme d'entraînement tout en acier + des plastiques très robustes
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/autre/taille-haies/hs-8865-608865000-taille-haie.html

Les taille-haies électriques Hs-8865-0886500s_51


Je l'ai passablement entretenu toutes ces années mais le moteur et le mécanisme commencent à montrer des signes de fatigue : il chauffe, son régime baisse drastiquement en coupe dense,
Pour ce printemps, j'ai donc souhaité le compléter (pas le remplacer : il servira pour les zones sensibles, là où les dents peuvent prendre des coups, comme à proximité des clôtures) par un modèles qui soit :
- plus puissant
- avec une lame de 70cm
- moins sujet au ralentissement de la résine
- une poignée qui se tourne pour les tailles verticales

Après quelques recherches, je me décide pour essayer un Stihl HSE71 qui paraît très bien, qui a beaucoup de retours élogieux et qui n'est pas très cher (200€). De plus un ami l'utilise intensiément depuis des années et en est satisfait (il taille 2 fois par an). Je passe chez mon motocultiste habituel qui ne fait plus Stihl et qui ne fait plus de modèle filaire. Je vais un peu plus loin chez un second : fermé ! Bref, je commande sur Internet.
https://www.stihl.fr/fr/p/taille-haies-sur-perche-hse-71-1353

Les taille-haies électriques Img


A réception, il y a du bon ... et du moins bon :
En positif :
- La machine est bien construite et les matières semblent qualitatives
- Le moteur semble nettement plus pêchu que ma Métabo
- Les lames sont plus larges et épaisses
- Le mécanisme de sécurité est très efficace et très sensible
- Bon équilibre

En négatif :
- Je n'avais pas vu sur les photos qu'il est doté de deux lames asymétriques, le côté opposé faisant office de contre-lame
- Les couteaux font 15mm ! C'est vraiment tout petit !!!
- Pour passer le produit anti-résine, la gâchette ON/OFF ne permet pas d'arrêter la machine en position intermédiaire lames/contre-lame/lame/... Il faut jouer avec le cordon d'alimentation ce qui est fort peu pratique !
- Corolaire de la puissance du moteur : il est nettement plus bruyant que mon Metabo
- L'accès au carter d'entraînement est aisé mais le démontage des lames l'est beaucoup moins !!!
- La protection du cordon d'alimentation est un peu légère. J'ai d'ailleurs lu que certaines personnes se plaignent que le cordon finit par se couper.

- Et pour finir j'ai fait un test de découpe d'une tige de 15 et 20mm. La première est coupée mais pas le seconde. C'est clairement insuffisant pour mon usage.


Du coup, la colère me prend et je commande sur le champ le modèle au-dessus, le HSE81 qui est qualifié de "professionnel".
https://www.stihl.fr/fr/p/taille-haies-sur-perche-hse-81-1354
Au final, pour un appareil qui coûte presque 2 fois plus cher, on obtient :
- 2 lames symétriques sans contre-lame (je me demande si c'est plus efficace sans cette dernière ?)
- Un déflecteur plastique sur le dessus de la moitié supérieure de la lame (les modèles thermiques l'ont aussi, on verra si ça sert à quelque chose ou si ça fait juste joli ?)
- Un moteur un brin plus puissant (on le sent à vide) et un peu plus bruyant : 650W contre 600W.
Et... c'est tout ! La carcasse est strictement la même, le mécanisme d'entraînement aussi : on met les 2 à côté, ce sont des clones.
Bref, à part le moteur, il suffit d'acheter un HSE 71 + les deux lames du HSE 81 pour avoir ce dernier à 250€ contre 400 !
Bravo le marketing !!!
Par contre il coupe facilement du 20mm !


Pour finir, le collègue a fini par me brouiller les idées en me demandant pourquoi je n'avais pas pris une taille-haie Bosch à batterie puisque je suis équipé. d'une cargaison de batteries. Pris de cours question arguments, j'ai commandé un 3eme taille-haie GHE 18V-60 de 60cm à 200€.
https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/ghe-18v-60-06008C9000

Les taille-haies électriques Taille-haies-sans-fil-ghe-18v-60-06008c9000


Résultat : il est sorti de son carton à peine 10min .... pour y retourner immédiatement. Un jouet !
- Il a une double lame asymétrique comme le HSE 71
- Les couteaux font aussi 15mm mais il sont beaucoup plus fin (1.5mm contre 2.5) et moins larges
- La lame est recouverte d'un déflecteur plastique
- Le moteur ne me semble pas très puissant : les lames tournent vite mais doivent s'arrêter tout aussi vite.
- Pas de poignée utilisation à bout de bras
- Pas de poignée rotative
- L'accès au mécanisme d'entraînement est TRES compliquée. En gros il faut démonter toute la machine. Bref, c'est très compliqué de sortir les lames pour les affuter.
- Je suis un peu déçu de la qualité ressentie qui fait légère.
- Corolaire : la machine ne fait que 3kg avec une batterie.
- J'ai fait un test de coupe : il ne coupe même pas une tige de 15mm verte

Bref, ce taille-haie est sûrement très bien pour de petits massifs que l'on taille 2-3 fois par an, mais pas pour la taille annuelle d'un laurier. --> retour à l'expéditeur !

Au final, au point où j'en suis je vais quand même garder le Stihl HSE 81 malgré son prix et je ferai un retour après utilisation.


Dernière édition par FMJ le Mar 2 Avr 2024 - 22:15, édité 3 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Mar 2 Avr 2024 - 15:19

Quelques photos

Les taille-haies électriques 1712059714473c1s

Les taille-haies électriques 1712059714433c1s

Les taille-haies électriques 1712059714460c1s

Les taille-haies électriques 1712059714422c1s


HSE 71 vs 81

Les taille-haies électriques 1712059714538c1s

Question à 200€ : lequel est lequel ?......

Les taille-haies électriques 1712059714551c1s

Les taille-haies électriques 1712059714565c1s

Les taille-haies électriques 1712059714576c1s


Dernière édition par FMJ le Mar 2 Avr 2024 - 15:33, édité 2 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Mar 2 Avr 2024 - 15:20

réservé pour le rex
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  meles Mar 2 Avr 2024 - 20:04

Moi qui considérait encore stilh comme une marque sérieuse ! et que dire de bosch bleu ...

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  Détourneur de fontes Mar 2 Avr 2024 - 20:40

Merci pour ce post
C'est un achat à venir, je lis donc avec intérêt

Bon, à vrai dire, je partais sur l'idée d'un taille haie à perche... scratch un Stihl, en prime... scratch
Pas tout à fait raccord avec ce début de Retex, du coup pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Mar 2 Avr 2024 - 22:47

Si tu as des haies très régulières, sans créneau et avec pas trop d'angle ou de zones étriquées, la perche peut convenir. Mais ce n'est pas mon cas. Cette fin d'aprem j'ai fait 2h30 de taille : la perche ne m'aurait servir que 2% du temps.

Ci-dessus, je n'ai pas pas approfondi le sujet des taille-haies à batterie.
Ces derniers présentent l'avantage d'être autonome et d'avoir un poids à peine supérieur à leurs homologues à fil.
Par contre la puissance est inférieure, d'ailleurs leur longueur s'arrête à 60cm max.
Ils ne disposent pas non plus de la poignée à bout de bras.
De plus ils sont un peu plus chers, surtout quand il faut 2 batteries pour tenir tout un après-midi.
Hormis ces petits désagréments, cette option peut être une bonne solution. A un détail près : dans mon cas je dois utiliser le taille-haie à peu près 15j par an. Max. Aussi si tu ne disposes d'autres machines de la même marque, tu peux être sûr que les batteries seront flinguées en deux saisons (une batterie Li-Ion se dégrade plus vite non utilisée que surutilisée !).
Ne disposant pas d'autres machines à batterie Stihl, je suis donc resté sur l'option à fil !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Hier à 16:59

Petit retour sur ce Sthil HSE71, après quelques heures d'utilisation. Je n'ai fait que du Thuya et de l'arbuste.
Pour le thuya je précise que les conditions n'étaient pas optimales : première coupe depuis 16 mois, donc bien bien dru, en pleine poussée de sève et pas forcément super sec.
Et pour les arbustes, ce sont des coupes peu denses mais qui peuvent monter à 20mm de diamètre.

Résultat :
- ça coupe comme dans du beurre ! Ce Sthil n'a jamais ralenti une seconde dans le thuya, même dans les parties les plus denses : Impressionnant !
- Pareil pour les arbustes. Alors certes pour les branches les plus grosses, il faut les couper individuellement et laisser à la machine le temps de travailler. Ce n'est pas un coupe branche !
- On sent bien l'utilité des 70cm de la lame !
- Par contre, pour les coupes de près, j'ai l'impression que le déflecteur orange gêne. Je ne sais vraiment pas à quoi ça sert ?!
- Pour le dessus, j'ai également utilisé la poignée en position bout de bras : c'est lourd mais ça fonctionne très bien.
- Idem pour la poignée rotative : très utile. J'en viens même à l'utiliser pour des coupes horizontales à bout de bras : on porte plus facilement la machine.
- Pour l'instant j'ai gardé les 2 sécurité fonctionnelles.
- Et je n'ai pas assez couper pour avoir une idée de la tenue de l'affutage. Mon collègue ne l'affute jamais : quand ça coupe moins, il change les lames ! Un américain quoi Very Happy

Le petit bonzaï fait au moins 5m de haut. Tailler le dessus sur l'échelle en /\ est un peu folklo ! L'objectif déforme un peu la perspective, ça fait un peu plus rond que ça en réalité !

Les taille-haies électriques IMG-20240504-184815c1s


Autrement j'ai redonner une chance à cet anti-résine Oleo Mac. Eh bien c'est sûr désormais : c'est complètement nul comme produit. La preuve en photo. J'ai essayé au chiffon : rien ne partait ! On va retourner vite fait au Jex four !

Les taille-haies électriques Lubrifiant-anti-resine-oleo-mac


Après (haut) / Avant (bas)

Les taille-haies électriques IMG-20240504-173708c1s


Et un peu de couleur dans ce monde de brutes ! C'est le printemps que diable !!!!

Les taille-haies électriques IMG-20240504-182006c1s

Les taille-haies électriques IMG-20240429-165039c1s


Dernière édition par FMJ le Mar 7 Mai 2024 - 17:54, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Taille haies électrique stihl

Message  jcl Hier à 17:42

1° Je suppose qu'il s'agit du filaire .
2° Désolé mais la taille de haies doit être absolument proscrite à cette saison.
(Chez npus elle est même interdite)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Hier à 17:53

1. Oui, c'est un taille-haie électrique comme indiqué dans le titre. C'est le Stihl HSE71
2. Pour une taille annuelle du thuya, la période idéale préconisée est le mois de mai-juin !
Et je me demande bien pourquoi tu parles d'interdiction ? Non recommandé à la limite. On n'est pas en Chine !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  jcl Hier à 18:19

1° Les taille haies stihl existent aussi sur batterie.
2° Il ne s'agit pas de moi qui parle mais soit de règlements communaux
soit de la législation dans le domaine agricole.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Hier à 18:25

OK je vois que tu vis en Belgique. La réglementation doit être différente ! Enfin, cela me semblerait quand même particulière bête d'interdire de tailler à la période où il faudrait tailler !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  dh42 Hier à 19:04

Salut,

Gros hasard, je reviens juste de m'en acheter un et je tombe sur ce post en rentrant Very Happy , j'en avais marre de mon Black & Decker (électrique 400W lame de 50cm) qui a au moins 40 ans .. et marre de ce câble qui se coince partout, de l'enrouleur qui a une fâcheuse tendance à débarouler en bas du terrain ...

J'ai pris un Sthil à batterie HSA 50 avec la plus petite batterie (AK10) ; chargeur AL101...

Je vous ferais un retour quand je pourrais m'en servir (il pleut tous les jours depuis ... 3 semaines What a Face )

je l'ai payé 249€ TTC chez mon revendeur local.

https://www.jardins-loisirs.com/materiel-pour-espaces-verts/taille-haie/taille-haie-a-batterie/taille-haies-hsa-50-pack-batterie-ak10-stihl.html

Quelle est l'utilité d'une lame asymétrique ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Hier à 19:18

Tout dépend ce que tu dois tailler mais 50cm c'est quand même assez court. L'avantage c'est qu'il est très maniable et ne fait que 3.7kg là où le mien fait 4.1kg. A priori tu n'aurais que 50min d'autonomie, ce qui n'est pas énorme si tu n'as qu'une seule batterie.
Si j'avais eu d'autres outils à batterie, j'aurais peut-être pris le HSA 60. Mais je n'avais pas envie de prendre une machine à batterie utilisée 2 semaines par an pour la laisser ensuite végéter 50 semaines : c'est pire que de surutiliser la batterie !

Et pour répondre à ta question sur les lame asymétrique, je pense que c'est juste une économie de fabrication + un argument marketing pour les machines plus chères. Ca doit peut-être couper un peu moins bien puisqu'il n'y a pas un effet ciseau. Tu nous dirais ce qu'il en est !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  dh42 Hier à 19:30

Re

J'ai 10m de haie, ça devrais le faire ! .. mais c'est tout en pente et il faut se faufiler entre la haie et un grillage coté voisin, le câble c'était une horreur .. toujours coincé dans quelque chose !!

A priori tu n'aurais que 50min d'autonomie, ce qui n'est pas énorme si tu n'as qu'une seule batterie.

Oui, mais moi je suis à plat au bout de 30min donc pas de problème Very Happy .. et il me faut bien 2 jours pour me recharger jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Hier à 19:39

C'est clair, pour 10m de haie, c'est même luxueux ! Very Happy
Au total je dois avoir entre 200 et 300m à traiter ..... Dont une majorité en recto-verso comme toi, ce qui peut être fort pénible.
Le plus amusant dans l'histoire, c'est que je viens d'apprendre que je vais devoir me faire opérer d'une épaule, voire des deux, ce qui fait que ce taille-haie va rester sur l'étagère à végéter durant quelques années. Un peu ballot !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  tamilhaz Hier à 19:59

Essayez des ânes....!!! ya pas mieux comme taille haies !
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  dh42 Hier à 20:03

C'est clair, pour 10m de haie, c'est même luxueux !

C'est sur, mais je n'avais pas envie d'acheter une marque mer*** .. l'année dernière c'est ma débroussailleuse que j'ai changé, pour une Sthil aussi, mais la, j'ai 2500m² ... tout en pente avec des bouts de rocher qui dépassent de partout, des cailloux qui giclent, des butes à 45° voir plus (je suis obligé de la tenir à bout de bras car je n'arrive même pas à tenir sur la pente) ... la c'est nettement moins drôle !! J'en ai pour 8h00 pour tout faire !!! en séances d'une heure maxi ... par contre j'ai pris une thermique, le vendeur (qui connait mon terrain) m'a fortement déconseillé l'électrique vu le job à faire.

Le plus amusant dans l'histoire, c'est que je viens d'apprendre que je vais devoir me faire opérer d'une épaule, voire des deux

Amusant ? ce n'est pas le mot que j'aurais choisis !!! ... pas cool What a Face .. bon courage !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  jcl Hier à 20:15

C'est les oiseaux qu'on protège pas les thuyas
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  dh42 Aujourd'hui à 0:29

tamilhaz a écrit:Essayez des ânes....!!! ya pas mieux comme taille haies !

Chez moi il faudrait une girafe !!!

C'est les oiseaux qu'on protège pas les thuyas

les oiseaux français sont malins, ils décollent avant de se faire couper en deux jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Aujourd'hui à 9:13

dh42 a écrit:Chez moi il faudrait une girafe !!!

Du coup, tu n'avais pas envisagé d'acheter plutôt un taille-haie sur perche ?
https://www.stihl.fr/fr/c/taille-haies-sur-perche-98171?facets=typeOfUse%3A0e623e55-d58f-45c9-bdbc-3451482aa38a
Par contre c'est plus cher, plus lourd et moins polyvalent. C'est comme à l'atelier: on s'en sert pas beaucoup mais il faudrait tout avoir !.....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  sangten Aujourd'hui à 9:28

Salut à tutti

Sujet qui d'un seul coup devient d'actualité chez moi. J'ai 700m de haie à éclaircir, et j'étais parti pour faire ça avec ma débroussailleuse/rotofil avec une lame 3 dents.
Ma haie c'est du sauvage de chez sauvage. Elle borde l'allée d'accès à la propriété, Il s'agit juste de tailler les branches qui dépassent et risquent de rayer les carrosseries.

Question : taille haies ou rotofil (le roto, je l'ai, c'est un gros modèle Sthil avec moteur dans le dos et flexible) ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  FMJ Aujourd'hui à 11:18

La question clé, c'est : quelle diamètre de branche ???
Je fais l'entretien d'un champ de 4000m², avec une moitié bordée par des haies très hétéroclites. Je taille une fois par an. Un premier passage avec l'élagueuse pour les branches un peu grosses (>=20mm). Et je repasse un coup avec le taille-haie. Tailler avec uniquement le taille-haie, même thermique, ne serait pas possible vu le diamètre de certaines branches.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  tamilhaz Aujourd'hui à 11:33

Avec les lames 2 dents avec retour à angle droit sur la débrousailleuse, je me suis aperçu que les arbustes jusqu'à 3cm de diamètre étaient réduits en charpie.
Comme celle là
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  sangten Aujourd'hui à 12:28

tamilhaz a écrit:Avec les lames 2 dents avec retour à angle droit sur la débrousailleuse, je me suis aperçu que les arbustes jusqu'à 3cm de diamètre étaient réduits en charpie.
Comme celle là

ouais, ça, j'ai aussi. Ø30cm. C'est vrai que ça ne laisse pas grand chose sur son passage. 3cm, jamais essayé, mais très grosses ronces, et grosses plantes annuelles, telles que sureau yeble, jeunes arbustes. Je vais tenter ça.

L'élagueuse, j'ai pas. Je pense que la débroussailleuse devrait faire le job.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  tamilhaz Aujourd'hui à 12:44

Pour les branches un peu grosses et un peu hautes, j'ai ça en gamme légère, c'est bien. En gamme pro, ça doit être terrible What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Re: Les taille-haies électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum