Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les taille-haies électriques

+3
Détourneur de fontes
meles
FMJ
7 participants

Aller en bas

Les taille-haies électriques Empty Les taille-haies électriques

Message  FMJ Mar 2 Avr 2024 - 15:12

Bonjour,

De longue date, je suis amateur de taille-haies électriques. Et je vous narre ici mes dernières recherches en la matière.
Je dois assurer l'entretien de 3 "domaines" et d'un champ. Je fais de tout mais principalement du thuya et du laurier.
Je ne coupe qu'une seule fois par an, aussi les années favorables (comme cette année), la taille de cette dernière peut être problématique avec des pousses de plus de 25mm de diamètre (au max, c'est loin de la moyenne).

Pour le champ, je me fais prêter un modèle thermique (un Husqvarna) qui pèse un âne mort : 5.5kg. Je n'ai pas des centaines de mètres à faire et pour autant j'en ressors avec les bras et les épaules bien massés !
Pour les autres propriétés, disposant de l'accès au réseau, j'ai toujours préféré les taille-haies électriques pour leurs avantages :
- plus léger
- mieux équilibré
- plus maniable
- beaucoup moins bruyant (on peut tailler un dimanche ...)
- sans pollution
- pas de consommation (ou presque)
- pas d'entretien moteur
- moins cher
- et surtout les modèles à fil sont presque tous dotés d'une poignée permettant l'utilisation "à bout de bras" qui fait gagner au moins 50% de portée en plus. Très appréciable pour la coupe du dessus.
Ah oui, les taille-haies à fil ont juste un "petit" inconvénient : le fil ! Qu'il arrive de couper de temps en temps. Et la distance : il n'est pas très raisonnable de l'utiliser avec une rallonge standard de plus de 50m.

Cela ne remplace pas un modèle de type perche mais celui-ci n'est pas du tout polyvalent  je préfère nettement travailler avec une échelle nacelle.

Depuis près de 10 ans, j'utilise un Metabo HS8665 qui est un 65cm pour 4kg. C'est une bonne machine, bien construite :