Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

comment utiliser les décalages avec mach3

3 participants

Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty comment utiliser les décalages avec mach3

Message  Mysterauto Ven 19 Avr 2024 - 21:46

bonsoir à tous, pour faciliter la mise en position de ma fraise par rapport à mon brut, j'utilisait sur une autre fraiseuse, un laser de pointage qui permet un positionnement visuel rapide et très précis de ma position 0,0 pièce. Le programme gerait l'offset dans le gcode et tout allait bien.
un petit schéma pour comprendre:
comment utiliser les décalages avec mach3 Decala10
je mettait un offset de 30 en X et -10 en Y

1) je mettais mon laser a l'endroit exact du point de référence de mon brut
2) je lançais l'usinage et mon axe de fraise se mettais exactement à l'endroit du laser
3) la fraise faisait son boulot normalement

comme je suis sur une nouvelle  fraiseuse avec mach3 qui offre plein de possibilités, si j'ai bien compris, mach3 mémorise des décalages G56 G57 ... qui permettent cette tache mais je n'arrive pas l'utiliser. est-ce vraiment bien les décalages que je dois utiliser? une bonne âme pourrait me donner les instructions que je dois faire dans l'ordre?

merci à tous
Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty Re: comment utiliser les décalages avec mach3

Message  gilles974 Sam 20 Avr 2024 - 7:11

bonjour

j'utilise aussi cette solution

sur une idée de DH42, il faut creer sur ton screenset  un bouton " Broche > laser " et integrer à celui ci le code suivant

pense à modifier la valeur de x et y  pour les adapter à ta machine et aussi le Z-50 met la hauteur de secu voulue

Code:

' déplacer broche sur centrage laser + RàZ XY
Dim x As Double
Dim y As Double

'Faire un petit trou avec une fraise à graver en V, mettre les coordonnées XY à 0,
'puis centrer le laser sur le trou et noter la valeur de décalage X et Y.
x = -80.26
y = 8.32

SetOEMDRO(800,x) ' mettre la valeur de la variable x dans l'OEM DRO 800 (position X courante)
SetOEMDRO(801,y) ' mettre la valeur de la variable y dans l'OEM DRO 801 (position Y courante)

Code("G0 G90 G53 Z-50") 'envoyer la commande Gcode G0 G53 Z-50 (Z haut en coord machine)
Code("G0 X0 Y0") 'envoyer la commande Gcode G0 X0 Y0 (amener la broche à 0,0 en coord pièce)
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty Re: comment utiliser les décalages avec mach3

Message  Mysterauto Sam 20 Avr 2024 - 8:59

merci gille pour cette solution, je vais la travailler et je vous tiens au courant.

de fait, j'ai fait une recherche sur ajouter un bouton mach3 et finalement je suis tombé sur plusieurs posts qui traitaient le sujet du pointeur laser, pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px

et pour remédier au jeu de la tête du laser qui se devise lors de l'usinage, j'avais mis un bout de gaine thermo autour du corps et de la tête pour éliminer le jeu et empêcher le desserrage

à bientôt


Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty Re: comment utiliser les décalages avec mach3

Message  gilles974 Sam 20 Avr 2024 - 14:40

slt


pour remédier au jeu de la tête du laser qui se devise lors de l'usinage, j'avais mis un bout de gaine thermo autour du corps et de la tête pour éliminer le jeu et empêcher le desserrage

de mon côté, j'ai mis du ruban teflon pour plomberie pour maintenir la tête
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty Re: comment utiliser les décalages avec mach3

Message  dh42 Sam 20 Avr 2024 - 20:32

Salut,

est-ce vraiment bien les décalages que je dois utiliser?

Non, je ne pense pas car ces décalages se réfèrent au 0 machine, or quand tu fais un 0 avec le laser, c'est le 0 du décalage en cours que tu fait, pas le 0 machine (en général en G54) et il n'a pas de lien avec les autres décalage (G55, G56, etc) qui eux aussi sont tous référencés par rapport au 0 machine.

Ce qu'il te faut utiliser, c'est un G92 ou un G52, c'est un décalage temporaire (qui dure le temps du programme) qui va décaler le 0 pièce par rapport à ton 0 de l'offset en cours.

Par exemple, si ta fraise est à X-30 Y-10 par rapport au 0 fait avec le laser, en début de programme tu peux taper un G52 X-30 Y-10 .. tes coordonnées en cours (visu) passeront de X0 Y0 à X30 Y10 (sans aucun mouvement), autrement dit c'est la position à laquelle se trouve tes axes si on considère que la fraise est sur 0,0

Le G52 indique ou se trouve le nouveau 0 par rapport à la position courante, par exemple un G52 X-30 Y-10, dis à Mach3 que le 0 se trouve à X-30 Y-10 par rapport à la position actuelle de l'axe.

Le G92 quand à lui indique quelles sont les coordonnées de la position en cours par rapport au nouveau 0, dans ton cas ces nouvelles coordonnées serait X30 Y10 (donc G92 X30 Y10)

Si un axe n'est pas précisé (comme le Z dans ce cas), ses coordonnées ne seront pas modifiées.

Il ne faut pas utiliser G52 et G92 simultanément dans un même programme, c'est soit l'un soit l'autre.

Le G52 se remet à 0 en tapant G52 X0 Y0 Z0 ou lorsque qu'un M30 est rencontré.

Le G92 se remet à 0 en tapant G92.1 ou lorsque qu'un M30 est rencontré.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser les décalages avec mach3 Empty Re: comment utiliser les décalages avec mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum