-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS

3 participants

Aller en bas

LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS Empty LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS

Message  matphil861 Mar 28 Mai 2024 - 10:50

Bonjour à tous et à toutes


Merci de votre aide
Je cherche un abaque pour la découpe du plexiglas avec ma CNC
Je découpe et j'usine avec une fraise 2 dents de 3 mm profondeur 8 mm
Vitesse de la fraise 11500 rp
Mais le plexiglas fond et il bouloche .
Le bruit est pas terrible la machine tremble
Il y à t'il des fraises spéciales ?
Et quel est la bonne vitesse de coupe ?

Merci de votre aide
cordialement Philippe
matphil861
matphil861
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 134
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS Empty Re: LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS

Message  dh42 Mar 28 Mai 2024 - 23:14

Salut,

Sur mon abaque, j'ai une Vc de 60m/min. Ça ferais donc dans les 6000 tr/min pour une fraise de 3.

Si ça fond aussi à basse vitesse, tu peux refroidir à l'air comprimé ou simplement avec de l'eau savonneuse.

Il faut prendre une avance par dent suffisante pour bien "mordre" dans la matière et éviter la fonte, avec une 2 dents à 6000 tr/min, tu peux essayer une avance de 600 mm/min

Certains "plexi" (qui n'en sont pas) comme le "verre synthétique" (polystyrène extrudé) que l'on trouve en GSB sont particulièrement ch** à usiner.

Pour ma part, pour tout ce qui est transparent, j'utilise du PC (polycarbonate = LEXAN, Macro lon) plutôt que du plexi (PMMA), ça se coupe nettement mieux et c'est bien plus résistant aux chocs et aux rayures. (mais plus cher)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25245
Points : 37961
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS Empty Re: LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS

Message  nono30 Mer 29 Mai 2024 - 17:04

salut,

une profondeur de passe de 8 mm pour de la découpe pas étonnant que ça vibre drunken

comme suggéré par David, refroidissement à l'air

baisser la vitesse, pas forcer l'avance c'est l'outil qui doit manger la matière sinon au contact tu échauffes le Plexiglas
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2168
Points : 2248
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS Empty Re: LA BONNE VITESSE POUR LA DECOUPE DU PLEXIGLAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum