Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Un VFD pour la pompe piscine

5 participants

Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Lun 3 Juin 2024 - 23:41

Hello a tous,
 j'ai acquis un VFD 380/380 pour la pompe de la piscine, ce modèle : https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/variateur-de-frequence-380v-triphase-vfd-controle-spwm-puce-japonaise-misubish-p_010760243577 en 2.2Kw. Le but avoué étant de diminuer la conso, j'avais trouvé ça sur un forum piscine qu'un VFD pouvait faire diminuer la conso de 30% environ  (et ça semble marcher, pour la même puissance aux refouleur, je passe de 2.4 A par phase à 1.5) et la pompe semble moins forcer.

Pour le branchement, il est branché entre la pompe et le tableau : contacteur -> disjoncteur magnéto thermique (on peut pas programmer le VFD pour limiter la puissance) -> pompe

sauf que impossible de faire en sorte qu'il démarre la pompe directement après s’être allumé. j'ai essayé en câblant le port GND et FWD en en paramétrant PN03 et PN04 sans succès.

Si qqn a une idée. Par ce que s'il faut que j'aille appuyer sur le bouton a heure fixe ça va pas le faire !

@+

edit : lien vers le manuel : https://www.et.byu.edu/~sorensen/A2%20VFD%20Manual.pdf

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  dh42 Mar 4 Juin 2024 - 0:57

Salut,

En principe, le vario lui-même reste toujours alimenté, le M/A se fait uniquement en shuntant FWD et GND via un contact.

Si tu ne veux pas que le vario reste toujours sous tension, il faudrait, je pense, que ton relais qui démarre la pompe mette le variateur sous tension et commande un 2ième relais temporisé qui shuntera FWD-GND quelques secondes plus tard une fois que le vario se sera initialisé, d’où le relais temporisé car il faut attendre l'initialisation avant de shunter les bornes M/A.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Mar 4 Juin 2024 - 1:14

Merci David, c'était la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais au cas ou...
Je vais donc l'alimenter en permanence et mettre le programmateur de la piscine pour commander GND-FWD !

Je vais aussi tacher de mettre un compteur de Kw pour voire un peu si cette histoire de conso tiens la route !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  mcop2 Mar 4 Juin 2024 - 22:46

Bonjour,
meles a écrit:
Le but avoué étant de diminuer la conso, j'avais trouvé ça sur un forum piscine qu'un VFD pouvait faire diminuer la conso de 30% environ  (et ça semble marcher, pour la même puissance aux refouleur, je passe de 2.4 A par phase à 1.5) et la pompe semble moins forcer.

J'aimerais bien comprendre, parce que les miracles je n'y crois pas vraiment scratch et dans ce domaine, il y a beaucoup d'annonces assez farfelues voire malhonnêtes. Very Happy
Et il y a normalement une explication à tout .
Donc,j'ai quelques questions :
- Quelle est la fréquence de sortie du convertisseur ?
- Comment est mesuré le courant ?
- Avec le convertisseur, le courant est mesuré à l'entrée du convertisseur ou à la sortie ?
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 568
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Mar 4 Juin 2024 - 23:15

Ayé, cablage opérationel, je vous montre pas le tableau, KOKO ferait une attaque, mais il est vachement moins dégueulasse qu'avant le début du chantier (y'en encore des fil bleu en phase, oui, mait pas de terre). Maintenant que c'est validé, il faudra que j'achète de l'appareillage neuf, un tableau étanche qui ferme, et on fera du propre mais d'abord faut que je retire un cable en 5G2.5 ou 5G1.5. J'en ai aussi profité pour mettre une prise asservie à la pompe pour la pompe a chlore.

mcop2 a écrit:J'aimerais bien comprendre, parce que les miracles je n'y crois pas vraiment scratch et dans ce domaine, il y a beaucoup d'annonces assez farfelues voire malhonnêtes. Very Happy

On est d'accord, j'étais aussi sceptique que toi, l'explication se voulait sur le fait que faire tourner la pompe un peu moins vite ne nuisait pas à la qualité de filtration mais ménageait la conso, ce qui parait logique


- Quelle est la fréquence de sortie du convertisseur ?
j'ai testé a 50, 45 et 40 Hz et la baisse d'ampérage va bien dans le sens attendu, plus on baisse la fréquence, moins ça pompe d'ampère

- Comment est mesuré le courant ?
a la pince ampèremétrique, sur une phase en amont du contacteur de démarrage

- Avec le convertisseur, le courant est mesuré à l'entrée du convertisseur ou à la sortie ?
En entrée bien entendu

La pompe, même a 50 Hz, avec le démarrage doux, a l'air de tourner moins vite et surtout est moins bruyante, comme si le démarrage en trombe quand elle est branché en direct entraînait une sorte de cavitation.

Bref, j'ai pas de dispositif pour mesurer la consomation en W pour le tri phasé, mais je vais regardé les onso de l'été quand elle tourne 24/24 a cause des haute température.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  dh42 Mar 4 Juin 2024 - 23:30

Salut,

j'ai testé a 50, 45 et 40 Hz et la baisse d'ampérage va bien dans le sens attendu, plus on baisse la fréquence, moins ça pompe d'ampère

Oui, avec un VFD, la baisse de puissance est à peu près proportionnelle à la baisse de vitesse, donc normal que ça consomme moins, donc à 40Hz ça devrait consommer 20% de moins qu'à 50Hz. C'est un problème connu avec les broches de CNC utilisant un VFD et qui nécessite de surdimensionner le moteur pour qu'il reste de la puissance à bas régime.

Une courbe de couple/puissance pour l'exemple, bon c'est sur un moteur 24000 Tr (400Hz), mais le principe reste le même.

Un VFD pour la pompe piscine Broche11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Mar 4 Juin 2024 - 23:36

dh42 a écrit:Oui, avec un VFD, la baisse de puissance est à peu près proportionnelle à la baisse de vitesse, donc normal que ça consomme moins, donc à 40Hz ça devrait consommer 20% de moins qu'à 50Hz.

Ce qui est zarb, c'est que même a 50 Hz, la baisse est sensible

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  dh42 Mer 5 Juin 2024 - 0:02

Si pour une même puissance et une même fréquence l'intensité baisse, la seule explication c'est que la tension augmente, le vario sort peut être un peu plus de V que ton secteur.

Sur mon vario, j'avais remarqué que la tension de sortie variait avec la vitesse, apparemment il n'y a pas que la fréquence qui varie.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  Philippe_555 Lun 17 Juin 2024 - 23:31

Si la pince ampéremétrique n'est pas efficace vraie, vous faites des erreurs de mesure sur ce type de consommation. Un VFD pompe un courant qui est rarement sinusoïdal, donc si la pince est n'est pas efficace vraie, elle va faire de grosses erreurs.
Je pense que vous devriez faire des mesures à partir du compteur électrique sur une période donnée pour déterminer la puissance efficace. C'est plus fiable.


Dernière édition par Philippe_555 le Mer 19 Juin 2024 - 13:49, édité 1 fois
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 38
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Mar 18 Juin 2024 - 21:05

Si je me fie aux consos nocturnes sur les relevé horaire (sur plusieurs relevés avant après install du VFD), je suis passé de 1300 W a 900 W par heure ! Comme je l'ai dit, la pompe tourne moins vite, fait moins de bruit et cavite moins, mais je pensais pas que ce serai aussi spectaculaire !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  Philippe_555 Mer 19 Juin 2024 - 13:56

meles a écrit:Si je me fie aux consos nocturnes sur les relevé horaire (sur plusieurs relevés avant après install du VFD), je suis passé de 1300 W a 900 W par heure ! Comme je l'ai dit, la pompe tourne moins vite, fait moins de bruit et cavite moins, mais je pensais pas que ce serai aussi spectaculaire !

Ok la pompe tourne moins vite, consomme moins, mais filtre moins de quantité d'eau ! Si c'est pour adapter le volume de filtration en fonction des besoins, je suis d'accord. Mais sinon, tu pouvais aussi mettre une pompe de 900 W au lieu d'une de 1300 W. Les VFD ont de bons rendements, mais pas 100 %. Tu ne peux pas faire des économies sur la base du VFD. Tu économises simplement parce que tu pompes/fltres moins.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 38
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  meles Mer 19 Juin 2024 - 18:49

Philippe_555 a écrit:Ok la pompe tourne moins vite, consomme moins, mais filtre moins de quantité d'eau ! Si c'est pour adapter le volume de filtration en fonction des besoins, je suis d'accord. Mais sinon, tu pouvais aussi mettre une pompe de 900 W au lieu d'une de 1300 W. Les VFD ont de bons rendements, mais pas 100 %. Tu ne peux pas faire des économies sur la base du VFD. Tu économises simplement parce que tu pompes/fltres moins.

On est bien d'accord, mais le VFD, c'est réversible, pas de modif de plomberie sur un bassin en eau et même sir ça filtre moins, la puissance refoulée aux niveau des refouleurs ne semble pas avoir faiblit, par contre, la pression dans le filtre est moindre. Et en plus j'ai plus d'a coup dans la tuyauterie au demarrage de la pompe ce qui est pas mal aussi.

Je verrais a l'usage, au pire le VFD sera recyclé pour d'autre chose, mais pour le moment je reste comme ça.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  tamilhaz Mer 19 Juin 2024 - 19:10

Un VFD sur une pompe c'est une merveille...
J'ai un automate qui pilote un VFD qui alimente la pompe et un capteur de pression en sortie de pompe.
Tout ça à 500m de l'utilisation avec 50m de dénivelé.
En haut, si j'ouvre un, deux, trois...10 robinets j'ai toujours la même pression.
L'automate est configuré en mode "pression constante" avec une pression de consigne.
Si je ferme tout les robinets la pompe s'arrête.
Les redémarrages sont suivant une pente, etc...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un VFD pour la pompe piscine Empty Re: Un VFD pour la pompe piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum