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Changement de moteur sur lurem C260N

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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Changement de moteur sur lurem C260N

Message  circe87 Ven 3 Aoû 2012 - 21:02

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une lurem C260N équipée d'un moteur 2.2 CV en 380/220V tri.
Le moteur est de type N80 avec une bride B14 et un axe de 24mm.
Je souhaite malheureusement changer le moteur tri pour passer en monphasé. Deux solutions se présentent à moi. L'un consite à utiliser un variateur de fréquences, mais il semble que cela soit séduisant, mais pas si magique que cela.
L'autre est donc de changer le moteur. Le problème est que les brides en 80 sont avec un axe de 19mm et non de 24mm.
J'espère que l'un de vous pourra me proposer une solution à ce problème. Je ne connais rien en moteur, ni en mécanique..... au secours !

D'avance merci

Cordialement à tous

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Message  Invité Sam 4 Aoû 2012 - 20:01

Salut
Tu peux aussi essayer de faire tourner ton moteur d'origine avec 1 condensateur , tout en
l'alimentant en 220 volts. Problème , tu perds +/- 30% de puissance.
Méthode : Coupler le moteur en 220/tri , donc mettre les 3 barettes
à la verticales ( celles qui sont dans le petit boitier sur le moteur ).
Mettre 1 condensateur permanent, donc 450Volts ( voir condensateur du net ).
Puissance du condensateur = Ampérage de ton moteur en 220/tri x 14 ( ex : 5,2 ampx14 = 72.8 microfarads , arrondi = 70 ou 75 ). Ampérage à lire sur la plaque moteur .
1 Variateur , c'est bien mais c'est cher et toi , tu vas pas faire varier ta vitesse !
Voili , voilà .
claude
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Message  circe87 Sam 4 Aoû 2012 - 20:21

Bonjour Claude
Merci pour ton avis, mais je pense que la solution est le changement du moteur.
Une perte de 30% de puissance sur mon moteur actuel de 2.2cv en tri n'est pas une solution enviable.
Le problème réside dans la bride b14 en 80 qui a une axe de 19mm. Actuellement mon moteur à une bride de 80 qui a un axe de 24mm.
Voila le problème !
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Message  Invité Sam 4 Aoû 2012 - 23:21

Bonsoir circe 87
tu mets une bague de réduction 24/19 sur l'arbre moteur en modifiant le clavetage si il y en a un

à+ Lulu
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Message  ledzep Dim 5 Aoû 2012 - 0:50

Bonjour à tous,

Lulu, c' est ce que j' ai écrit à Circe en Mp hier mais il n' a pas du le lire. De plus il me semble être voisin d' Eric, donc pour les usinages il sait à qui s 'adresser.



Amicalement.
Gérald.
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Message  circe87 Dim 5 Aoû 2012 - 8:49

Bonjour à tous
Lulu, il est possible de mettre une bague reductrice à l'arbre ?
Cordialement à tous
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Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 10:26

circe87 a écrit:Bonjour à tous
Lulu, il est possible de mettre une bague reductrice à l'arbre ?
Cordialement à tous
Salut
Qui c'est le chef scratch
Si tu as envie de mettre une bague de 19/24 mm , tu en mets 1 .
Maintenant , si tu passes en mono , il faudra peut-être 1 moteur légèrement + puissant.
Le tri et le mono à puissance égale , c'est pas pareil.
Du coup quitte à acheter 1 moteur mono neuf de qualité , autant acheter un Variateur de
Fréquence en l'utilisant pour faire du tri (sans varier la vitesse ) et rien changer du tout .
Sans compter que le câblage de ta machine en tri ne sera pas le même qu'en mono .
claude
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Message  jl44 Dim 5 Aoû 2012 - 19:22

Bonsoir circe87

Partant du principe qu'il est toujours plus facile de modifier la partie électrique que la partie mécanique je te propose un variateur mono/tri voir lien ci-dessous.

http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm

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Message  Pierrot 63 Dim 5 Aoû 2012 - 19:23

Attention au moteur que vous allez mettre, sur le marché il y a de tout et surtout du pas bon que ce soit du vrai ou faux monophasé. Un moteur mono digne de ce nom (SEW Leroy Somer) coûte cher...je ne me rapelle pas le catalogue pais en 2 Kw on doit friser les 300€. Le service attendu est là (Qualité bobinage, rendement, durée de vie ....couple ....etc). La bague 19/24 est une bonne solution je l'ai déja utilisée.
Pour ma part l'option variateur est la plus intéressante genre ABB ou ATV Télémécanique, pas trés onéreux d'occasion. Il délivrera du 220 tri en conservant les caractéristiques moteurs qui en découlent. Il peut servir d'alimentation triphasée pour d'autres machines, en faisant attention aux normes, puissances, câblages protections...ect
Cordialement
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Message  jl44 Dim 5 Aoû 2012 - 19:26

bonsoir cb52.

Tu peux préciser la différence qu'il y a entre puissance tri et puissance mono ?

Merci.

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Message  circe87 Dim 5 Aoû 2012 - 21:48

Bonsoir a tous
Pierrot 63 tu penses qu'il y a une différence de qualité entre les moteurs 220v ?
Concernant le variateur, j'ai lu que cela n'est pas si facile à faire fonctionner. De plus, mon moteur à des pertes .... Prévenant de l'isolant. Dans ces conditions, il semble que cela ne soir pas très bon pour le variateur.
J'ai interrogé plusieurs professionels mais je n'arrive pas à une réponse claire dans le cas d'une telle utilisation.
Pour la bague 19/24 cela est donc possible. Ou puis je trouver cela ?
Si je change de moteur ou si j'opte pour un variateur, ou puis je trouver cela ?
D'avance merci
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Message  circe87 Dim 5 Aoû 2012 - 21:58

Bonsoir a tous
Jm44 et cb52, réponses pertinentes, mais si je reste avec le moteur actuel, non seulement il a des fuites mais il est de 1980. Donc son avenir est sûrement derrière lui et en optant sur un variateur, coût environ 220€. Cela est intéressant si mon moteur tient quelques années. Sinon, cela devient très cher..... Moteur !
Pour le câblage pas de problème même si ce dernier est vraiment réduit à pas grand chose. Mais il y a aussi le boîtier de démarrage avec le protection.
Le plus simple est de boîtier, mais il y a ces fameuses fuites d'isolations.
Cordialement
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Message  jl44 Lun 6 Aoû 2012 - 0:37

Bonsoir circe87.

Je suppose que ce que tu appel "les fuites" c'est la résistance d'isolement. Tu as quelle valeur sous 500 V ?
inconvénient du passage en mono :
- refaire le câblage alimentant le moteur car en mono In = 12.5A en tri In < 6A
- revoir les protection toujours à cause de In
- prix en général à puissance égale un tri est moins cher
- plus facile de trouver des moteurs tri que mono

Caractéristiques à prendre en compte :
- la puissance dans ton cas 2.2 kW
- la tension 230 V
- la vitesse de rotation
- la hauteur d'axe
- le diamètre de l'arbre
- le type de fixation
- on peu rajouter la position de la boite à bornes

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Message  circe87 Lun 6 Aoû 2012 - 6:41

Jl44, je ne connais la valeur des fuites. Lorsque je suis allé chez un revendeur local, il m'a dit qu'il y avait sûrement une mauvaise isolation.
Cause pouvant être de l'humidité ???? Ces problèmes de fuites peuvent ils poser des problèmes de fonctionnement au variateur ? Les variateurs sont ils durables ? La différence entre un moteur 2cv - 220v et 2.2cv - 380v sont elles perfectibles ?
Je crois comprendre que tu préfères un moteur 380v
Est il possible de connaître l'état réel de moteur actuel ?
Concernant le site proposé, je les avais contacté précédemment. Je suis tombé sur un type vraiment sympa.
Cordialement
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Message  fil26 Lun 6 Aoû 2012 - 12:01

bonjour,
Je posséde une LUREM 260N de 1982 depuis 12 ans, elle avait un moteur tri et j'ai fait faire une modification (montage d'un condensateur et un bouton poussoir pour le démarrage (installation réalisé par un spécialiste ) ce moteur a laché il y a env. 4 ans à cause de cette adaptation. J'ai installé en replacement 2 moteurs mono 1 à la place de l'ancien (scie et toupie) et 1 supplémentaire pour la raboteuse fixé sur l'avant de la machine.(200€ env les 2 moteurs 3000tr-2.2kw de marque italienne)
Je peut vous envoyer des photos.
C'est une trés bonne machine et c'est du solide.
Cordialement
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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Re: Changement de moteur sur lurem C260N

Message  circe87 Lun 6 Aoû 2012 - 13:10

Bonjour
Fil26 cela m'intéresse beaucoup de voir cette adaptation et encore plus la mise en place du deuxième moteur.
Comment a été réglé le problème de bride, de diamètre de l'axe moteur et quel est la puissance des moteurs ?
D'avance merci
Cordialement
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Message  fil26 Lun 6 Aoû 2012 - 14:37

2,2kw (3cv) pour les moteurs (idem existant) achetés. Ces moteurs étaient à pattes et à brides, l'entraxe des boulons était identique pour la fixation à bride sur le support existant (ensemble support scie) et j'ai coupé le pattes car cela ne passer pas.
Je ne sais pas comment envoyer des photos (ou un schéma) pour la fixation du 2° moteur.
Pour l'arbre moteur je crois que c'est 24 mm (faire une bague si tu a du 19mm).Pour un moteur equivalent en puissance tu va surement retrouver le même diamêtre.

Cdt
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Message  circe87 Lun 6 Aoû 2012 - 16:02

Nous sommes bien d'accord, ta lurem n'avait au depart qu'un moteur ?
Peux tu me faire suivre les informations de la plaque du moteur d'origine ?
Surtout le type de bride qui porte une référence de type 80 ou 90 (normalement
Première indication haut de la plaque d'identité du moteur).
Pour les photos, tu as mon mail perso.
Cordialement
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Message  fil26 Lun 6 Aoû 2012 - 21:51

Je te fait passer cela d'ici la fin de la semaine
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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Re: Changement de moteur sur lurem C260N

Message  circe87 Mar 7 Aoû 2012 - 6:26

Merci beaucoup
Cordialement
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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Re: Changement de moteur sur lurem C260N

Message  jl44 Mar 7 Aoû 2012 - 23:32

Bonsoir circé87.

"Jl44, je ne connais la valeur des fuites. Lorsque je suis allé chez un revendeur local, il m'a dit qu'il y avait sûrement une mauvaise isolation. Cause pouvant être de l'humidité ????"
Le but de l'isolation est de rendre le moteur insensible aux variations d'hygrométrie.
Ton revendeur local a t il fait une mesure ?

" Ces problèmes de fuites peuvent ils poser des problèmes de fonctionnement au variateur ? Les variateurs sont ils durables ?"
Si le moteur a des problèmes d'isolement il ne faut pas le laisser avec le variateur

" La différence entre un moteur 2cv - 220v et 2.2cv - 380v sont elles perfectibles ?"
la différence c'est 0.2cv de plus Very Happy
Chacun à ses caractéristiques propres et il faut les adapter en fonction. Entre autre le courant beaucoup moins important en tri.

"Je crois comprendre que tu préfères un moteur 380v"
Je préfère surtout le tri car en générale les moteurs sont moins chers et plus faciles à trouver de plus en tri les normes sont respectées. En monophasé il y a à boire et à manger
certains constructeur prennent des libertés avec les normes. Il est possible de trouver de très bon moteur en monophasé comme Leroy Somer mais aussi quelques chinoiseries. Il va sans dire que les prix ne sont pas les mêmes.

"Est il possible de connaître l'état réel de moteur actuel ?"
Oui il est possible de connaître l'état du moteur actuel en procédant à quelques mesures simple comme mesuré la résistance d'isolement sous 500v.
La résistance entre phase.
vérifier le jeu dans les roulements.

Cordialement.
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Message  circe87 Mer 8 Aoû 2012 - 6:42

Merci Jl44 pour tes réponses, et concernant les fuites, je ne connais pas les mesures. Je sais juste que le type m'a dit que la valeur était au milieu de son appareil et que normalement l'aiguille devait être au taquet.
Pour les différences de prix entre les moteur tri et mono. Je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence. Mais il s'agit peut être justement des chinoiseries !
Pour les roulements il ne semble pas avoir de problème malgré l'âge de moteur (80).
Je pense opter pour un moteur en mono et neuf. Mais si je veux un peu de puissance, il faut mettre un moteur qui a une bride b14 en série 90 sur un support de bride machine en 80.
Le problème de diamètre d'axe ne semble pas être un problème.

De plus j'attends avec impatience les photos de phil26 qui fait faire les modifications et adapté deux moteurs.

Quelqu'un a t il une lurem c260n avec un moteur mono de 2cv. J'aimerai connaître si cela est suffisant pour faire fonctionner la machine ?

Merci a tous

Cordialement
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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Montage 2° moteur sur Lurem 260N

Message  fil26 Sam 11 Aoû 2012 - 11:05

bonjour,

voici les photos du montage :

https://servimg.com/view/17720811/2
https://servimg.com/view/17720811/3
https://servimg.com/view/17720811/4
https://servimg.com/view/17720811/5
https://servimg.com/view/17720811/6
https://servimg.com/view/17720811/7

y a un peu de rouille
---------------------------------------------------------
EXPLICATIONS:
Un tube Ø27 avec 2 lumières (passage de 2 fers plats 30x6) est solidaire du châssis par l'intermédiaire d'un cornière 50x30,
à l'intérieur coulisse un tube Ø21 sur lequel on soude les 2 fers plats (support moteur)qui basculent pour la
tension de la courroie et coulissent pour le changement de vitesse .
La soudure des fers plats est faites après assemblage des 2 tubes coulissants (il y a un léger jeu entre les 2 tubes).
Les poulies des 2 moteurs sont alignées et elles sont identiques, la place est limitée pour positionner ce 2° moteur ,sachant aussi que la courroie de la toupie navigue de bas en haut sur l'arbre toupie pendant l'usinage.
-------------------------------------------------------------------------------
pour Circe87

photos plaque de l'ancien moteur Lurem tri - 4 vis sur Ø115 entraxe trous 81~ et Ø axe moteur 24mm
https://servimg.com/view/17720811/8
cdt

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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Re: Changement de moteur sur lurem C260N

Message  circe87 Dim 12 Aoû 2012 - 2:40

Fil26,
Merci beaucoup pour les infos fortes interressantes et surtout pour le temps passé.
Je regarde cela demain sur mon ordi et non sur l'iphone.
Cordialement
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Changement de moteur sur lurem C260N Empty Re: Changement de moteur sur lurem C260N

Message  circe87 Lun 13 Aoû 2012 - 14:14

Bonjour à tous,

Fil26 merci pour tes photos explicites, mais peux tu me communiquer les références des moteurs, surtout celui en place qui est en mono, voire le magasin qui te l’a vendu.

Dans l’attente.

Cordialement


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