[Question] Cône morse avec partie plate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Ven 17 Aoû 2012 - 19:13

Bonjour

Toujours plongé dans l' étude des cônes morses, je n'ai pas encore trouvé de sites mentionnant un type de cône particulier dont j'ai quelques exemplaires à la maison. Il s 'agit de forêts avec un cône morse CM1 qui a subit un fraisage sur un rayon du cône. Du coup, il y a une partie plate. C'est apparemment conçu pour éviter que le forêt tourne dans le cône, un peu comme ceux avec un tenon au bout. Je suppose qu'utiliser ces forêts dans un cône normal, c'est pas top parce que moins de contact et risque d'endommager la partie femelle ?
J'ai aussi un adaptateur CM1 CM2 du même tonneau scratch
Ma question, c'est juste de savoir si c'est un standard ancien, un bricolage local ou bien si c'est toujours utilisé.
Pour les photos, si ça intéresse quelqu'un, il faudra attendre mi-semaine prochaine.

PS Est-ce la bonne rubrique, c'est peut-être pour le fraisage ?

Bon weekend

verlaine
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  bernard guerin le Ven 17 Aoû 2012 - 20:02

Bonjour,

J'ai du mal à visualiser, du coup, avec les photos ça ira mieux Wink
J'ai vu des cônes mâles qui avaient été meulés parce que la broche de la perceuse était endommagée, ceci afin de réduire la portée du cône...

En tous cas, il faut savoir que c'est l'adhérence qui doit entrainer un emmanchement conique dans le cas d'un cône morse, jamais le tenon. Celui-ci ne doit servir qu'au démontage (chasse cône).
Contrairement au cônes américains (utilisés en fraisage).

Bernard
avatar
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 157
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012 - 20:23

bernard guerin a écrit:
En tous cas, il faut savoir que c'est l'adhérence qui doit entrainer un emmanchement conique dans le cas d'un cône morse, jamais le tenon. Celui-ci ne doit servir qu'au démontage (chasse cône).

Bernard

Salut,

Tout fait, et cela on l'oublie souvent...le tenon n'a rien avoir avec l'entraiment du foret.
Il faut toujours bien nettoyer sa broche avant de monter un foret, ne pas hésiter a le monter d'un coup sec dans la broche.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Ven 17 Aoû 2012 - 21:04

Bon, comme d'habitude j' irai dormir moins inculte ce soir . Mais le terme tenon prête a confusion, j'imagine une mortaise de l' autre côté drunken
Je mettrais des photos dès que possible Very Happy
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Sam 18 Aoû 2012 - 12:53

brise-copeaux a écrit:
bernard guerin a écrit:
En tous cas, il faut savoir que c'est l'adhérence qui doit entrainer un emmanchement conique dans le cas d'un cône morse, jamais le tenon. Celui-ci ne doit servir qu'au démontage (chasse cône).

Bernard

Salut,

Tout fait, et cela on l'oublie souvent...le tenon n'a rien avoir avec l'entraiment du foret.
Il faut toujours bien nettoyer sa broche avant de monter un foret, ne pas hésiter a le monter d'un coup sec dans la broche.

@ +

Toujours en quête d'informations sur les cônes morses, je suis tombé sur deux sites US où les gars explique que le tenon sert en cas de contrainte trop forte à éviter le glissement de l' outil mené.
Voilà leur explication et le lien correspondant:
To secure the bit more tightly, the tang end of the Morse taper shank fits into a slot in the socket. This will keep the drill bit spinning even when the drill encounters heavy resistance. http://www.wisegeek.com/what-is-the-morse-taper.htm

The tang fitted up into the slot inside the socket will force the drill bit to turn during heavy drilling. The edges of the tang are caught by the slot, and force it to turn under heavy load. This is a very important point. If the edges of the tang are worn or broken off, then only the friction of the taper is being used to turn the bit. The taper quickly and accurately centers the tool in its socket but the tang gives it the gripping power to force it to turn during heavy resistance. http://www.beautifuliron.com/mttaper.htm

D'autre part sur un autre forum d 'usinage où un membre se plaignait de son cône d'outil (cône morse terminé par un filetage) qui glissait, on lui conseille de rajouter une adaptation conçue pour, un tenon pour CM2 a vis.
Voilà l' accessoire :


Alors du coup, j'ai du mal à me faire une opinion
scratch scratch scratch
Et si ça ne sert qu'au chasse cône, pourquoi la nécessité d'un usinage spécifique plutôt qu' un usinage cylindrique moins couteux ?

verlaine

avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  bernard guerin le Sam 18 Aoû 2012 - 14:52

Bonjour,

quand l'entrainement se fait par le tenon, c'est que la portée du cône est mauvaise (souvent à la suite du montage répété de cônes sales, copeaux) alors, le tenon "aide"...
J'ai vu éclater un foret de 75 lors d'un perçage sans avant trou dans du 40cd4 à 120kg (test de résistance à la réception (imposé par le client) d'une "grosse" perceuse, le cône n'a pas ripé et le tenon n'a pas porté...
il existe des cônes morses dépourvus de tenon mais munis d'un trou fileté permettant de les conserver en tension (par une tige filetée qui traverse la broche) lors de l'utilisation en fraisage (il n'est alors pas possible de mettre un chasse cône) il faut frapper sur la tige filetée (après dé-serrage) pour chasser le cône. Ces cônes spécifiques peuvent alors utiliser le "screw in tang".

Bernard
avatar
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 157
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Sam 18 Aoû 2012 - 16:47

Oui, j'ai l'impression que le tenon est là pour éviter d'endommager le cône en cas de mauvaise adhérence ou de coincement. Ouah, 75 de diamètre ça c'est du forêt ! Sans avant trou, il doit falloir pas mal de chevaux sur l' arbre Very Happy Sinon, j'ai vu un espèce d'outil en polyuréthane pour justement nettoyer les cônes intérieurs sans les marquer
verlaine
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  bernard guerin le Sam 18 Aoû 2012 - 17:25

verlaine a écrit:... Ouah, 75 de diamètre ça c'est du forêt ! Sans avant trou, il doit falloir pas mal de chevaux sur l' arbre Very Happy Sinon, j'ai vu un espèce d'outil en polyuréthane pour justement nettoyer les cônes intérieurs sans les marquer
verlaine

oui, je ne sais qui était le plus débile, le service marketing du constructeur de la perceuse qui donnait ces valeurs comme référence de capabilité ou le client qui les a prises au pied de la lettre.
Le deuxième essai a été concluant, cependant, comme rodage, on a vu mieux...
L'ingénieur général Pierre Salmon doit se retourner dans sa tombe.
L'outil en polyuréthane, ce doit être le top, mais bon, avec un tournevis et un chiffon ça va bien aussi Wink

Bernard
avatar
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 157
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Sam 18 Aoû 2012 - 18:28

Oui c'est juste pour dire que ça existe Very Happy
Quand même, si un accroc de l'outil spécial et du nettoyage est intéressé, on sait jamais, voilà à quoi ça ressemble. Le moule a du être fait avec un moulage d 'alésoir conique vu la forme. C'est souple, à la base c' était dans une petite vidéo où le gars l' utilisait, je n'ai plus le lien de la vidéo par exemple...


verlaine
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  brise-copeaux le Sam 18 Aoû 2012 - 20:49

verlaine a écrit:Oui, j'ai l'impression que le tenon est là pour éviter d'endommager le cône en cas de mauvaise adhérence ou de coincement.cônes intérieurs sans les marquer.
verlaine
Salut,
Oui effectivement, mais si c'est trop répété c'est que la broche en a un coup ou le cône emboité est de mauvaise qualité ou a pris des chocs "on le vois très souvent aussi" donc voir a y remédier.
verlaine a écrit:
D'autre part sur un autre forum d 'usinage où un membre se plaignait de son cône d'outil (cône morse terminé par un filetage) qui glissait, on lui conseille de rajouter une adaptation conçue pour, un tenon pour CM2 a vis.
Voilà l' accessoire :
Le problème sur des forums c'est souvent des amateurs et font avec se qu'il on sous la main...donc on prend un cône tiré que l'on monte dans une perceuse et c'est malheureusement souvent le même résultat le cône ne tient pas, on vois aussi des personnes qui prennent leurs perceuses pour des fraiseuse résultat ils bousilles leurs cône de broche.
L'accessoire vissé C'est justement pour mettre un cône tiré dans une broche de perceuse à colonne...sinon comment veux tu le sortir si tu n'as pas ça.

verlaine a écrit:
Alors du coup, j'ai du mal à me faire une opinion
Et si ça ne sert qu'au chasse cône, pourquoi la nécessité d'un usinage spécifique plutôt qu' un usinage cylindrique moins couteux ?

verlaine

Oui c'est vrai que par rapport a se que l'on dit ça peu paraitre bizarre, mai en mécanique tout n'est pas sûr a 100%, donc on prévois bien un éventuelle glissement du cône dû aux huiles, coupeaux ou mauvais cône, c'est bien la cause des tenons sur cône et foret.
Il faut savoir que les tenons de bonnes qualités sons hyper trempés car c'est dessus que l'on frappe pour sortir le cône...moi j'ai vu bousiller deux chasses-cône avant de pouvoir sortir un gros foret.

@ +


avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Lun 20 Aoû 2012 - 20:59

Bon, je suis toujours pas rentré pour les photos, en attendant, j'ai encore trouvé un adaptateur cônique, le cône fendu "élastique", la première fois que j'en entends parler de celui-là Very Happy
Apparemment pour tenir des outils cylindriques avec tenon (J'ai déjà vu des forêts de ce style, me demandais pourquoi il y avait un petit tenon au bout.
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Mar 21 Aoû 2012 - 23:09

Me voilà de retour à la maison, la première chose, c' était de fouiller la boite de forêts pour tenir en main ces fameux cônes. J'ai donc un adaptateur CM2 vers CM1 "avec plat" et CM3 vers CM2 "avec plat" et quelques forêts correspondants (dont certains tenons ont mal vécu)

On va pouvoir recadrer le fil de discussion sur la question initiale !

On voit les marques légères de fraisage sur les forêts et des stries perpendiculaires sur le plat intérieur des adaptateurs, usinage après mise en forme.
Mais justement, comment est-ce mis en forme, par estampage sur un gabarit ? scratch
Les bords du cône sont parfaitement arrondis
Vu l'heure je n' ai pas testé la concentricité de l' ensemble. Une fabrication spéciale pour une usine qui devait pas faire semblant de rentrer dans la moulure? CA vient peut-être de la société Babcock Atlantique via mon grand père...(Une boite qui fabriquait des chaudières à vapeur pour l' industrie et les navires si je me souviens bien)
Enfin, j' espère que ça intéressera une ou deux personnes , au moins pour le côté peut-être pas très courant de la chose Very Happy
Voici les photos :






verlaine
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  brise-copeaux le Mer 22 Aoû 2012 - 22:00

Salut,

Je comprend mieux tes interrogations pour les cônes avec le plats....je ne voudrai pas te vexé mais tu t'est fait avoir...ses cône là ça n'existe pas.
Je vois se que c'est passer, c'est que le gars...sans doute un sagouin a bousiller les tenons des forets et pour pouvoir les utilisés quand même il a meuler un plat sur le cône des forets et ensuite avec une presse il a écrasés les cônes.....c'est lamentable pale Evil or Very Mad
N’essaie pas de travailler avec ça tu vas déglingué tes machines.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  pili le Mer 22 Aoû 2012 - 22:29

Bonsoir

Un véritable travail de sagoin !!
Un massacre d'outillages !!
a+ Pierre
avatar
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3212
Points : 7417
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Cône morse avec partie plate

Message  verlaine le Jeu 23 Aoû 2012 - 1:29

Salut

Merci pour les réponses
Je ne me suis pas fait avoir dans le sens où ces pièces viennent de l' héritage paternel Very Happy
Il y a au moins un forêt CM2 qui n' a pas son tenon abimé.
A l' époque, il fallait faire durer le matériel. Ce que je prennais pour un forêt court, c'est sans doute un forêt qui a été affuté des centaines de fois
Je n' avais pas pensé à la presse et le fraisage est quand même bien fait sur les forêts, avec un angle aussi.
Bon, je vais changer de métier et devenir berger des moutons à 5 pattes ! lol!
avatar
verlaine
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 734
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum