"Raboter" de l'alu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Raboter" de l'alu

Message  napo7 le Mer 19 Sep 2012 - 15:02

Bonjour à tous

j'ai une baguette d'alu, 12mm x 6mm, sur 1m de long qui est un poil trop épaisse pour ce que je dois en faire.

Je n'ai d'autre solution que de la faire maigrir pour la descendre à 5.5mm.

Avez vous des solutions pour arriver à ce resultat ?

J'ai pensé à la "surfacer" lentement à la défonceuse, quitte à ne prendre qu'un dixième de mm à chaque passe : ca ne ferait que 4 ou 5 passes, largement envisageable ?

Merci

napo7
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 920
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  Antoine le Mer 19 Sep 2012 - 15:48

As-tu une défonceuse sous table ?

Le plus simple serait de procéder comme ça :
Antoine a écrit:Je recalibre mes baguettes ( notez le sens d'usinage pour ne pas y aller en avalant )
Les tourillons sont là pour presser contre le guide et la table. Finalement, c'est le principe d'une raboteuse.

Si tu n'en à pas, tu peu toujours faire un berceau et surfacer ta baguette par le dessus, le plus dur sera de la maintenir sur le fond du berceau.

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  napo7 le Mer 19 Sep 2012 - 16:26

Merci pour ta réponse !

J'avais pensé à la def sous table, mais j'ai lu à gauche et droite "qu'il fallait être fou pour usiner l'alu sous table !!"...

donc j'ai pensé effectivement fixer fermement la baguette à l'établi, et faire des sabots à la def pour glisser par dessus la baguette....
Je pense que je vais aller dans ce sens, j'ai vu deja quelques vidéos d'usinage de l'alu avec des fraises à bois, et ca a l'air de bien se passer, avec toute la prudence nécessaire !

napo7
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 920
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  Antoine le Mer 19 Sep 2012 - 17:04

napo7 a écrit: "qu'il fallait être fou pour usiner l'alu sous table !!"...

Je ne voit pas où est le problème scratch
Je pense par contre qu'il faut avoir une bonne aspiration parce que des matériaux conducteur dans un moteur ... (et de meilleur peignes...)

J'ai par contre peur, avec ta solution de "pont" pour def, que ta baguette se soulève légèrement quand tu sera en train d'usiner le milieu de la baguette

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  endy91 le Mer 19 Sep 2012 - 18:02

2 solutions pour éviter que la baguette ne se lève pendant le défonçage:
1- adhésif double face
2- colle à chaud

endy91
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 541
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  diomedea le Mer 19 Sep 2012 - 18:19

Bonjour,
Je pense que la meilleur solution, est de faire un montage, et de la faire à la fraise à affleurer:



Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  fabien35 le Jeu 20 Sep 2012 - 1:27

Pareil que JP..
J'ai malencontreusement entamé mon gabarit en alu pour montage en queue d'aronde....
(une pièce sensée empêcher d'aller trop loin avec la défonceuse avait sauté sans que je m'en aperçoive..)

Et bien aucun défaut sur la fraise, comme neuve alors qu'elle a bien entamé l'alu !!

...Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur Very Happy
(mais faire attention à ce qu'on fait, comme d'habitude)

fabien35
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 932
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 35
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  napo7 le Jeu 20 Sep 2012 - 9:41

Bon,

Mon idée de coller deux baguettes de 6mm x 6mm n'a pas fonctionné : la superglue n'est pas assez resistante, ca c'est "cassé" à peine j'ai tiré dessus !

Je suis donc reparti d'une baguette de 12mm x 12mm, que j'ai usiné à 6mm x 12mm à la défonceuse, par petites passes de 1/4 de mm.

Le resultat est assez propre, il faut bien fixer la baguette, sinon elle entre en vibration et le resultat est cata !!

Merci pour votre participation !

napo7
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 920
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  Antoine le Jeu 20 Sep 2012 - 18:07

Tu t'y est pris comment finalement ?

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  napo7 le Ven 21 Sep 2012 - 10:30

J'ai fait deux "sabots" pour surélever la défonceuse d'un peu plus de 10mm de chaque coté (à la place de la semelle), et j'ai fixé la tige sur l'établi avec deux gros serre-joints. Le serre joint au plus près de la zone à usiner à chaque fois, j'ai usiné à chaque fois 1/3 de mm, sur environ 10cm de long... Autant dire que retirer 6mm sur 50cm de long a pris un certain temps ...

Autre remarque : ca fait beaucoup de copeaux !

Dernière remarque : ca m'a permis d'inaugurer ma défonceuse makita (rp1110c), quel plaisir de travailler avec ce matériel !

napo7
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 920
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Raboter" de l'alu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum