Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Découpé du mélaminé

+6
speed87
kaori
toutikini
benG
damien58
Fred_36
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Fred_36 Jeu 27 Sep 2012 - 7:51

niaproun a écrit:Si les deux pieces de CP que tu as utilisé pour couper en sandwich ont été coupées avec la même scie, au vu de la quantité de "poils" je pense que ta lame gagnerait à un bon affutage

Bonjour Niaproun,

je suis bien d'accord, il faut que je m'en rachète. C'est pour cela que j'ai demandé si quelqu'un avait une adresse pour des bonnes lames.


Chim

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  kaori Jeu 27 Sep 2012 - 8:16

Bonjour
toutikini a écrit:
Oui c'est bien ce que je disais .. je ne suis pas totalement idiot tongue et que la lame soit dans un sens ou un autre, le moteur tournera toujours dans le même sens.
Désolé toutikini. A la première lecture comme damien58, je n'ai pas bien saisi le sens de ta phrase.

toutikini a écrit: comment peut on mettre la lame à l'envers et qu'elle puisse couper encore ? les dents sont bien orientées dans un sens afin quelle "arrache" la matiére .. en la montant dans l'autre sens, c'est le talon qui vas "taper"
Les lames à angle d'attaque négatif sont faites pour minimiser les éclats ; monter la lame à l'envers permet justement d'avoir un angle d'attaque des dents très négatif. Sur une petite épaisseur d'1 mm les pastilles de carbure (même à l'envers) n'ont aucun mal à attaquer le mélaminé.

toutikini a écrit:peut etre meme qu'au bout d'un momment ce sont les pastilles de carbure qui vont voler ?
En se limitant à une passe d'1 mm, je ne pense pas que ce soit possible.

Les seuls inconvénients de cette méthode sont le temps à passer pour les montages et démontages de lame et l'obligation d'avoir un bon guidage de la machine pour que les traits de scie envers/endroit ne soient pas décalés.


kaori
kaori
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 136
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 59
Localisation : Lot

http://morceau-de-bois.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Invité Jeu 27 Sep 2012 - 9:12

Bonjour,

Voici comment Mafell a résolu le problème avec la scie circulaire MT55cc

- diamètre de la lame 160mm et lame très fine de 1.8 mm avec minimum 48 dents
C'est important un petit diamètre de la lame car combiné avec la scie circulaire qui a le plus grand nombre de tours/ mn 6250, le melaminé est attaqué plus rapidement
Si c'est comparable, le travail du mélaminé à la défonceuse est garantie avec moins d'éclat, car on tourne à +de 25 000 tr et un petit diamètre.

- Il y a un blocage de la lame à 1mm de profondeur pour inciser.Je dois dire que pour la configuration de cette scie travailler en avalant n'apporte pas grand chose de mieux, mais c'est sans doute lié à la lame/vitesse/epaisseur des dents, contrairement à ma Festool ts55, ou en avalant pour l'incision c'est meilleur.

-très important, lorsque l'on débloque la plongée de 1mm en incision, la lame se décale du
rail de 1/10mm vers la droite du rail, ainsi on ne réattaque pas la mélaminé pour la coupe définitive.Cette fonction est annoncée dans les vidéo Mafell, et difficile à vérifier, mais je dois dire que c'est très efficace.

Autre solution
A la défonceuse. Le résultat est parfait lorsque l'on incise avec un fraise droite de 5mm avant de couper à la circulaire et rail décalé à droite du trait de coupe et finir à la fraise à affleurer

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Fred_36 Ven 19 Oct 2012 - 15:37

Bonjour Arlequin,

avec des photos ca aurait été top Wink

pour le coup de la défonceuse, pourquoi pas, par contre c'est très long.


Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  crabix Ven 19 Oct 2012 - 19:30

Bonjour,

Moi je fais pareil, un petit coup de défonceuse avec la plus petite fraise que j'ai avant passage de la circulaire. Surtout avec ma circulaire black & Pas decker. En tout cas c'est nickel après pas un éclat. C'est sur que c'est un peu plus long mais le rendu est pas mal, enfin pour du mélaminé.

Un petit exemple (désolé qualité photo pas terrible)
Découpé du mélaminé - Page 2 Imag0213

Découpé du mélaminé - Page 2 Imag0214
Bon j'ai toujours pas fini de coller la bande depuis 2 ans va falloir que je m'y mette.
++
Sylvain

crabix
crabix
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 118
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 40
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Invité Ven 19 Oct 2012 - 20:11

Bonsoir

Chim36 a écrit:

avec des photos ca aurait été top Wink

Chim36
Ok
Je prépare quelques photos pour demain (soir)

Bonne soirée

Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Invité Sam 20 Oct 2012 - 22:55

Bonsoir,

J'ai effectué des tests pour les photos, avec divers matériels et des tablettes de GSB, dont la surface est très fragile, (quoi, c'est du mélaminé ? scratch )

Je vous donne le classement des "coupes"

1er et loin devant, defonceuse lourde Festool OF2200
2eme défonceuse légère Mafell LO 50E (petite soeur de la Festool 1010)
3eme scie Mafell MT55cc
4eme scie Festool TS55

1er donc
Défonceuse of2200,bague 24mm,profilé Festool type MFS,fraise HM diffusion 12MM coupe hélicoidale.

et le résultat de deux coupes accolées et non serrées
Découpé du mélaminé - Page 2 13507414

et pour comparer
la Mafell MT 55cc deux coupes accolées et serrées
Découpé du mélaminé - Page 2 Img_5611


Sur la photo suivante, on voit le décalage à droite de la lame avec la mafell MT55cc, ce qui
est meilleur pour la coupe qu'avec la Festool TS55

- incision de 2mm sur toute la longueur, et ensuite coupe avec arrêt ou l'on voit que la lame était légèrement plus à droite
Découpé du mélaminé - Page 2 Img_5612


Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Fred_36 Dim 21 Oct 2012 - 6:43

Bonjour Arlequin,

t'as coupe à la défonceuse, c'est avec une simple fraise droite ? ou tu précoupes sur 1mm avec une fraise droite pour ensuite couper à la scie circulaire ?



Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 8:45

Bonjour

Chim,

T'as raison, je n'ai pas donné beaucoup de détail

La fraise utilisée est celle-ci
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-affleurer-11-2525-p.htm
en fait c'est une fraise de 12.7 en queue de 8 ,longueur de coupe 40mm

En premier, il faut faire la coupe à la scie circulaire.La pire de mes lames ne fait pas des éclats
de plus de 3mm.Mais j'ai utilisé, ma lame Mafell 48dents, épaisseur 18mm.La coupe est comme sur les photos que j'ai posté.Donc il faut qu'après la coupe à la circulaire, et pour être
certain de supprimer les éclats, affleurer de 3mm.La fraise en question le fait sans problème.
Bien que ma plus petite défonceuse était "apte au travail", j'ai un meilleur résultat avec une défonceuse plus lourde.

Donc, pour affleurer, j'ai choisi de le faire contre un guide, et comme je dispose d'un profilé
Festool (mfs 1000), de hauteur 16mm, avec la possibilité de serrer par dessous, c'est pour moi le bon choix en fonction de mon matériel.La bague de copiage de 24mm sous la défonceuse vient s'appuyer contre ce profilé.
C'est un travail très classique à la bague de copiage.Il faut calculer à quelle distance de l'extérieur de la bague se fera l'affleurage soit:
x = (Diamètre de la bague - diamètre de la fraise )/2 = (24 - 12.7)/2 = 5.65 scratch
Bon, c'est pas pratique comme cote, mais dans mon cas, j'ai positionné le guide à 8 mm du bord, et donc j'ai affleuré de 8 - 5.65 = 2.35.
Il faut tenir compte de ces cotes bien entendu pour la coupe à la circulaire.

Le guide // ne me sert que pour l'aspiration des copeaux, et pas pour la coupe
(photo de qualité médiocre prise avec ma tablette)
Découpé du mélaminé - Page 2 13507415


Il est possible de travailler différemment, par exemple avec un réglage micrométrique

sur un rail en non plus à la bague de copiage

Découpé du mélaminé - Page 2 Img_5613

en deux passage sur le rail
Découpé du mélaminé - Page 2 Img_5614

L'avantage de terminer à la défonceuse c'est que les deux cotés dessus et dessous sont parfaits

A+
Arlequin



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  diomedea Dim 21 Oct 2012 - 9:46

Bonjour à tous,
La technique de l’incision en avalant donne de très bon résultat...
Découpé du mélaminé - Page 2 17_avr22

... mais à condition d'utiliser la bonne lame!
Découpé du mélaminé - Page 2 28_aou16

Pour ça j'utilise une Ø300 Z96 à denture alternée droite/trapézoïdale et angle d'attaque négatif. Ces lames au rendement faible produisent une coupe d'une grande netteté. Je m'en sert également pour calibrer du bois massif.
Le guidage de la scie (ou du chariot) doit également être de qualité et sans jeux.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découpé du mélaminé - Page 2 Empty Re: Découpé du mélaminé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum