-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Présentation] hms 1070 scheppach

+26
Prétender 49
Herode
Rémi(de la Montagne Noire
mafred
pifou
pehelle
footix_
6°sens
niaproun
No vis
Jiptecool 02
jeromec
toutikini
oudini
pasgt
Rcz21
Mimi87
mururoa
rofra
pam80100
damien58
David_vt
dudu
dia
pepz
diwall
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Ordre de 1070 serrage des boulon porte fer sur HMS

Message  pifou Dim 28 Sep 2014 - 20:17

Bonjour les amis,

Aprés avoir respecter scrupuleusement l'ordre de serrage des fers de R/D, qui préconnise de serrer en premier celui du milieu, je me suis aprerçu que mes fers étaient mal réglés (aprés test au tasseau de bois), cela n'était pas trés graves, mais me donnait de mauvais résultats pour le rectifiage du champs de la planche.
J'ai donc modifié la procédure :
-1) détermination du point Haut (méthode du tasseau)
-2) Mise en place de l'outil de réglage coté guide
-3) serrage léger du boulon coté guide
-4) même opération coté opposé au guide et serrage léger du boulon correspondant
-5) serrage du boulon du milieu et progessivement de tous les autres.

En espérant que cela puisse être utile,

Amitiés à tous,

Pifou

pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  oudini Mer 1 Oct 2014 - 18:16

Merci pifou,
ça sera utile Very Happy
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 283
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 76
Localisation : Menetou Salon

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Affuteuse de fer

Message  pifou Lun 13 Oct 2014 - 15:09

Bonjour chers amis,

Je continue à développer mon utilisation rationnelle d’une R/D, à un coût raisonnable. Dans la région ou j’habite (le 13), il est difficile de trouver des affûteurs de fer, j’en suit donc arriver à la conclusion, et bien que cela ne soit pas rentable, de me résoudre à affûter mes fers moi même. C’est vrais aussi, que tous autant que l’on est, on est autant attiré par les machines que par le travail qu’elles font.
Dans un premier temps, je me suis procuré l’affineur de fer dont je vous ai parlé dans ce fil. Cela marche, et même très bien, tant qu’il ne s’agit que de raviver. Je m’en suit servi aussi pour former (pour corriger des marques sur mes fers), cela marche aussi, mais avec deux inconvénients : le temps, entre 2 et 3 H, et un défaut difficile à éviter un léger arrondissement des extrémités de fer.
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300738
Je me suis donc orienté vers une affûteuse, les prix des TORMEK m’ont quelques peu rebutés. Je me suis donc orienté vers la scheppach NSM 200, qui est en fait une copie de la TORMEK 3 scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300739
, la coque est très rigide, la machine présente cependant 3 défauts,
1) Le disque en cuir à démorfiler fait le même diamètre que la meule (200 mm) ce qui oblige à le   démonter (ce qui est facile)
2) La meule de 200 mm (en grain 220 pouvant être poussé à 1000) s’use rapidement, il est envisageable de la remplacer par une meule TORMEK, mais 85€ !
3) elle n’a pas en série un dispositif de dressage de la meule.

Cependant, et vu sont prix avoisinant les 150 € j’ai commandé ce touret que j’ai reçu rapidement.
Je pensai, au départ, fabriquer un support d’affûtage de fer, mais le fait que je n’ai pas de fraiseuse me rendait cette tache impossible pour obtenir une bonne précision. J’ai donc décider de commander le système support de fer SVH-320, je l’attend, et vous ferai par de mes observations. Le coût du système complet sera donc de l’ordre de 300 € (affûteuse + positionneur de fer)
Je vous joint quelques photos du piétement que j’ai réalisé avec du bois de récup de vieux volets (35 ans, coût = 0)
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300740
Les accesoires, peu nombreux en attente du dispositif d'affutage de fer
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300741
La boite d'affilage précédament décrite dans ce fil.
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300742


Amitiés à tous et à bientôt pour la suite

Pifou

PS : Je n’arrive pas à savoir quel est l’alésage des meules TORMEK,  merci de me renseigner
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  sangten Lun 13 Oct 2014 - 19:10

diamètre de l'arbre : 12mm

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14870
Points : 20292
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  pifou Lun 13 Oct 2014 - 22:24

Merci Stangen, il faut que je vois si elle est adaptable sur l'afuteuse scheppach;

Amitiés

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty support affutage fer v320 scheppach

Message  pifou Jeu 23 Oct 2014 - 22:57

Bonjour,
J'ai reçu dans un premier temps l'accessoire tormek pour fers r/d, celui-ci est très bien pensé mais pas adaptable sur mon affuteuse scheppach. J'ai pu retourner la bête et commander le même accessoire fabriqué par scheppach et, pour un prix équivalent, réf : v320. Je viens de le recevoir, et, bonne surprise, sa conception est semblable mais avec une construction plus rigide ( 5 kg contre 2 pour tormek) mes premiers essais sont fort encourageant, seul bémol très léger jeu dans les supports verticaux et les molettes de réglage ne sont pas gradués.
En test, j'ai affûté des lames de cutter ( ce qui m'a permis aussi de redresser ma meule), excellents résultats avec une très bonne uniformité d'affutage sur toute la longueur. L'Etat de surface du biseau est moyen, mais cela tient sans doute à la mauvaise qualité de la meule scheppach, il est possible que j'investisse dans la meule tormek.
Samedi je vous adresse des photos.
Cordialement
Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty premier affutage de fer rabot degau

Message  pifou Ven 24 Oct 2014 - 20:53

Bonsoir,
Réglage facile mais, pb de réglage de hauteur les molettes de réglage sont en butée et ne laissent pas de marge de manœuvre. Ce qui veut dire que si la meule diminue de diamètre on ne pourra plus affuter selon l'angle désiré.
Ceci dit j'ai affûté très bien deux fers de 260mm.
Amitiés
Pifou




Scec
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Photo du guide V320 scheppach

Message  pifou Sam 25 Oct 2014 - 16:03

Bonjour,

Je vous adresse les photos du dispositif monté sur un touret nsm-200 scheppach.

Le guide dans sont ensemble : c'est massif et rigide (5Kg)
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300743

Vue arriére
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300744

Le support de fer en position ouverte
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300745

Le systéme de réglage des butées de déplacement latéral
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300746

Les molettes d'ajustement verticale. Elles sont trop hautes et géne le réglage verticale, je pense les diminuer de 4 mm. Elles sont actuellement dans la position ou j'ai du les mettre pour un affutage de fer à 47°
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300810

Résultat et mesure d'un affutage
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300811
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300747


Cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Autres mesures sur le guide d'affutage V320

Message  pifou Lun 27 Oct 2014 - 18:01

Bonjour,

Quelques mesures complémentaires sur le guide. Celui-ci est réglé de telle sorte que la vis de réglage fin (qui commande la bascule du porte fer ) ne soit pas active.
Le chiffre le plus faible correspond à une mesure faite par rapport à la tangeante à la meule.
scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 S6300812

J'ai par ailleurs dégauchi et raboté avec mes fer affutés, l'état de surface est nickel et ne demmande aucun ponçage.

Amitiés à tous,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  No vis Lun 27 Oct 2014 - 22:38

rofra a écrit:Bonjour le fabricant est sérieux

le fabricant ce n'est pas Scheppach, c'est le chinois Meijix. Cette machine est vendue sous une dizaine de marques différentes. Je l'ai acheté parceque je n'avais pas les moyens de  choisir mieux et même si l'on arrive à un bon résultat c'est en surmontant nombre de défauts. Pour la mise en route il y a des clés à enclencher, c'est une sécurité car ces clés maintiennent le carter d'aspiration (qui n'aspire rien...) il est possible de tout virer et de ne garder que la clé....ce que j'ai fait au bout de 45 secondes mais que je ne conseille pas car contraire à la sécurité
ma description perso en photos
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  PLOMBTIGER Dim 25 Déc 2016 - 18:45

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'Année cheers

Pardonnez moi de déterrer ce poste vieux de plusieurs mois , mais j'ai une petite question qui à le mérite d'être posée concernant les fers d'origine de la HMS 1070 .

Ma machine avait tendance à talonner sur les débuts de rabotage , j'ai donc mis cela sur le compte de l'usure des fers ( bien qu'ils n'aient pas beaucoup d'heures d'utilisation ...mais comme c'était les fers d'origines vendus avec la bécane , je me suis dit : on change ) Or il apparait que sur les fers neufs achetés chez PROBOIS ont un drôle d'affutage ...! Ont aurait dit qu'ils avaient 2 biseaux ( l'un à 45 ° et l'autre très fin à ? ) .
A la question : est normal ? car j'ai bon fouiller sur pas mal de fofos et je n'ai jamais entendu d'un double biseau sur ce genre de fer ! ( jetable ou pas ) . de plus , ils ne donne pas " l'impression " d'avoir un tranchant d'enfer ( bien qu'ils soient neufs )
Qu'en pensez vous ...Puis je remettre ces fers en simple biseau à 45 ° sans que la qualité du rabotage en ressente .
Merci des vos conseils . Very Happy
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  PLOMBTIGER Dim 8 Jan 2017 - 8:12

Bonjour à tous

Personne pour me renseigner scratch ! .. me suis je mal exprimé ? manque de photo de ma question ?

Merci de vos réponses vive le faux rhum
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  Isidore78 Dim 8 Jan 2017 - 10:45

PLOMBTIGER a écrit:Bonjour à tous

Personne pour me renseigner scratch ! .. me suis je mal exprimé ? manque de photo de ma question ?

Merci de vos réponses vive le faux rhum

Salut,

Je pense que peu d'entre nous ont cette machine. Je l'ai chez moi mais je n'ai jamais été confronté à ce problème donc je ne saurais apporter de réponse.

A tu essayé sur d'autres forum plus boiseux comme copain des copeaux ?

Bonne chance pour la suite,

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  KY260 Dim 8 Jan 2017 - 13:14

j'ai un clone de ta machine et fers neuf ou non, quelque soit le reglage, ça talonne toujours un peu.
Pour le double biseau, c'est parce que ça coute moins cher à faire.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  PLOMBTIGER Dim 8 Jan 2017 - 19:41

RE

Merci de vos réponse , et à mon tour je vous informe que pour ce qui concerne mes recherches sur d'autres fofos pour connaitre la réponse à ma question concernant le double biseau n'a rien donné ... (y compris les copains des copeaux ) ont retombe pratiquement toujours sur des sujets concernant les LUREM voir les KITY et d'autres machine moins connues de marque allemandes .

Et pour finir , vu la faible épaisseurs de ces fers , j'appréhende fortement de les affuter comme des fers ordinaires (risque de casse du tranchant durant l'opération de rabotage ) . Il me reste donc que les affutages sur marbres et papier verre ...

Merci pour vos réponses

PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  KY260 Dim 8 Jan 2017 - 19:54

je me suis fait une affuteuse avec une meule boisseau et je n'ai jamais cassé un trachant sur ces fers qui font 1.5mm d'epaisseur environ.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

scheppach - [Présentation] hms 1070 scheppach - Page 4 Empty Re: [Présentation] hms 1070 scheppach

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum