Nichoir pour oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nichoir pour oiseau

Message  Jerem le Ven 26 Oct 2012 - 13:28

Bonjour,

Je suis train de construire un nichoir pour oiseaux. Il sera constitué de panneau 3 plis épicéa. J'aimerais le protéger de la pluie. J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'huile de lin. J'en ai trouvé à 10 euros le litre près de chez moi. J'ai aussi vu de la lasure pour barrière en bois à 7 euros pour 5 litres. Est-ce que les deux produit font le même effet ? Lequel est-il mieux d'utiliser ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nichoir pour oiseau

Message  dazel le Ven 26 Oct 2012 - 14:09

avec de la lasure les oiseaux vont attraper un cancer jesors

dazel
très actif
très actif

Message  BICKFORD le Ven 26 Oct 2012 - 16:44

Attention avec les traitements de type lasure , tu as des chances pour que les oiseaux ne viennent pas dans ton nichoir.

Il faudra le laisser sécher de nombreux mois afin que toute l'odeur disparaisse.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 le Sam 27 Oct 2012 - 10:26

sur le nichoir à mésanges, j'ai mis du vernis polyuréthane que j'avais , mais c'est à faire au début de l'hiver de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune odeur en mars

la première année, vernis en février ... pas de mésange
depuis j'ai re-vernis plusieurs fois, mais pas plus tard qu'en novembre, et c'est ok au printemps suivant
il faut quand même le placer en février pour que les odeurs humaines soient dissipées quand les oiseaux cherchent un nid vers mars

phil135
très actif
très actif

Message  rastalaly le Lun 29 Oct 2012 - 11:06

Bonjour Jerem,

L'huile de lin à 10€ le litre, moi je trouverais un autre fournisseur (3-4€ maxi en grande surface chez moi)

Pour ce qui concerne la protection du nichoir ça dépend beaucoup de sa forme et l'endroit ou tu vas le placer.
S'il est adossé à la maison sur une façade peu exposée (à l'Est ou alors sous l'avant toit) ou s'il est au milieu du jardin contre un arbre.
Dans tout les cas il serait préférable de privilégier un bois brut naturellement durable sans traitement (douglas, mélèze, chêne).
A défaut, dans le style classique "petite maison avec un petit toit à deux pentes", je doublerais celui ci d'une fine tôle ou encore d'une feuille de plomb voir de bois massif avec son écorce...
Es tu sûr de la classification extérieure de ton CP?

rastalaly
très actif
très actif

Message  Jerem le Lun 29 Oct 2012 - 16:07

Oui, c'est cher pour de l'huile. Je l'ai aussi achetée en grande surface (en suisse). Mais la trouve-tu vers les produit de peinture ou ailleurs ?

Le nichoir ne sera pas contre une façade. Sur un site, ils conseillaient justement d'utiliser du sapin et de le protéger avec de l'huile de lin. Je vais essayé et on verra le résultat. Dans le pire des cas je le reconstruirai pour la prochaine fois de plus que j'ai déjà tous les matériaux. Je pensait effectivement recouvrir le toit d'une feuille de plastique.

Qu'est-ce que CP ? C'est l'abréviation de contre-plaqué ou c'est autre chose ? Le bois que j'ai pris n'est pas protégé du tout

Merci pour les conseils

Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Message  rastalaly le Mar 30 Oct 2012 - 11:26

L'huile de lin je la trouve avec les produits ménager genre alcool à bruler, pétrole désaromatisé, eau déminéralisée, etc...

Effectivement, pour "CP" j'entendais contreplaqué.

Dans ton cas, comme tu as les matériaux, je choisirais un vernis extérieur comme conseillé plus haut!
En effet, L'action de l'huile de lin est connue sur les bois massif (certainement ce qui t'était conseillé au départ) mais qu'en est il avec un produit contenant de la colle comme le contreplaqué ?...

rastalaly
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut