Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

quel bois utilisé

5 participants

Aller en bas

quel bois utilisé Empty quel bois utilisé

Message  Alexis08450 Mar 6 Nov 2012 - 18:12

bonsoir je suis débutant dans le tournage du bois et je voudrais savoir tout d'abord quel bois faut il utilisée et quel outils ?
merci
Alexis08450
Alexis08450
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 59
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 32
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  FredM34 Mar 6 Nov 2012 - 19:56

Salut,

Du bois d'arbre .... désolé, ne le prends pas mal, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Je laisse la place aux membres aguerris aux techniques de tournage, pour ma part ma seule tentative avec une perçeuse pour me faire une poignée pour une rallonge de semelle de défonceuse a failli tourner au drame ... j'ai failli tout envoyer voler. Pas un moment très glorieux.

A+
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  Alexis08450 Mer 7 Nov 2012 - 9:50

salut fred , du bois d'arbre oui je pense que c'est mieux cheers , moi j'ai deja fait deux,trois piece de bois mais quand il seche il s'éclaté donc c'est emm... Very Happy voila en esperant qu'un tourneur passe par ici merci
Alexis08450
Alexis08450
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 59
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 32
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  meles Mer 7 Nov 2012 - 10:28

Le bois qui éclate, ça fait partie des joies du tournage sur bois. Il y a eu dans bois+ un hors série très bien fait sur le tournage! ici

Il y au aussi l'AFTAB

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  vincent91 Mer 7 Nov 2012 - 21:47

salut Alexis

La réponse "du bois d'arbre" n'a rien de méchant mais reflète le fait que la réponse à la quesion n'est pas simple: en fait tous les bois peuvent se tourner.
Donc on peut tourner tous les bois courants, chêne sapin, le peuplier le bouleau,n'importe quoi, le bois d'arbre, quoi! Mais tous ne sont pas aussi faciles et aussi agréables à tourner, tous ne donnent aussi beaux et ne prennet pas un poli aussi parfait à la finition.
Les bois les plus faciles à tourner et ceux qui donnent les plus jolis polis en finition sont les bois durs à grain fin comme les fruitiers (poirier, pommier, prunier, noyer etc) les arbres de la famille du sorbier (cormier, alisier) les petits arbres ou arbustes à bois dur comme l'érable champêtre, le chêne vert, l'if, le houx le buis, l'olivier), la liste est très longue.
L'un des grand plaisir du tournage est de pouvoir utiliser des bois peu courants notamment des arbustes de petit diamètre ( outre ceux cités, fusain, prunellier, laurier, noisetier, viorne, sureau etc) ou des branches inutilisables en menuiserie courante ( trop petit diametre, bois de réaction, bois incluant le coeur donc sujets à fentes et deformations au séchage). En tournage presque tout est permis et tout peut-être interessant. Notamment des bois "accidentés de la vie", creux, cicatriciels, voire pourris (on dit "échauffés": il prennent des couleurs surprenantes et parfois très belles). Le tout est d'être prudent ,les tour a bois est loin d'être la machine la plus dangereuse de l'atelier, mais le risque qu'on t'a signalé est l'éclatement du bois à cause de la force centrifuge et de la pression de la conte-pointe (qui bloque la pièce sur le tour). J'ai perdu une dent comme ça lors d'une démonstration: pas grand mal heureusement mais j'ai eu l'air fin!

C'est pourquoi, si tu es tout débutant, je te conseille de faire un stage pour apprendre les règles de sécurité, les outils de base et que tu te familiarise avec le matériel, surtout si tu envisages d'acheter un tour, toujours un dilemne qui doit convenir à ce que tu souhaites faire et cadreravec la place et au budget disponibles
Il ya de nombreuses offres de formations données par des professionnels partout en France mais aussi par des Associations comme les Passionnés du Bois (qui existent dans differentes régions) et qui permettent de débuter en sécurité et à peu de frais.

Le tournage c'est génial. On peut faire un nombre considérable d'objets utilitaires , ludiques , décoratifs, on n'est plus jamais en peine de trouver des cadeaux, on peut restaurer des tas de choses , des jouets, des parties de meubles, on peut fait tous ses manches d'outils. Tout ça dès qu'on a quelques minutes disponibles , avec peu de nuisances (à part les copeaux!) et peu de risque: c'est un passe temps idéal, et une aussi une façon de progresser très vite dans la technique et la connaissance des bois.

vincent91
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  bricoleux Jeu 8 Nov 2012 - 0:39

bonsoir Vincent,

whaouw !
quelle paidoirie .

je pensais m'inscrire à un stage de tournage.
je suis décidé maintenant.

tu ferais un bon avocat !.

cdlmt

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  vincent91 Jeu 8 Nov 2012 - 18:28

Bonsoir Bernard
Trop heureux si je peux partager mon hobby et engager d'autres dans cette voie. Tiens nous au courant si tu fais un stage de tournage.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel bois utilisé Empty Re: quel bois utilisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum