Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Préparer l'atelier pour l'hiver

5 participants

Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  florentp Sam 10 Nov 2012 - 15:26

Bonjour,

Parisien au départ, j'ai installé mon atelier dans la maison de campagne familiale cet été. Premier atelier donc et premier hiver qui arrive.
Ayant investi dans pas mal de matos (après de nombreuses années à avoir manqué de place!), je crains un peu que tout sois rouillé pour le printemps prochain.

Voilà un peu le décors: l'atelier est installé dans une partie du garage en rez-de-chaussé. Le sol et les murs de l'atelier sont en béton et ont l'air sains (aucune trace de moisissure ou de remontée d'humidité) mais le temps est (très) humide et (très) froid. C'est en Bourgogne, on constate régulièrement -10/-15°.
Les 3 portes du garage sont assez minces et ne ferment pas bien ce qui créé une petite circulation d'air permanente. D'un coté c'est plutôt bien je pense mais d'un autre ça ramène tout le temps l'humidité de l'extérieur à l'intérieur...
Ce qui me rassure un peu c'est qu'il y a des vêtements stockés dans l'atelier depuis des années et qu'ils ne sont pas du tout abimés (dont de la laine, de la doudoune, etc.)

Je vais certainement passer moins de temps dans l'atelier cet hiver (il va faire froid, ce n'est pas chauffé) mais j'aimerai éviter de tout rentrer dans la maison par exemple. Notamment pour pouvoir retourner bricoler s'il y a un weekend de redoux au milieu de l'hiver.
Voilà une petite liste des outils qui restent (à priori) dans l'atelier: électroportatif (scie circulaire + lames, scies sauteuse, perceuse, défonceuse), rabots, rapes, limes, forets/fraises, ciseaux à bois, serres-joints, scies (égoïne, à dos), réglets, équerres, visserie, quincaillerie, colle... J'ai également un peu de bois (sec) entreposé.
Les outils de base (marteaux, tourne vis, etc. sont rangés dans des grandes caisses qui font les A/R Paris-Bougogne parce que je n'ai pas encore tout en double donc, eux, seront au chaud!

A votre avis, quel est le risque de rouille? Je ne me rend pas compte si "ça craint rien", "c'est mort, il faudra que je rachète tout au printemps" ou "avec un peu de préparation, il y a moyen de s'en sortir convenablement" Smile

Est-ce que les outils et/ou le bois entreposé craignent les températures négatives?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  zarok Sam 10 Nov 2012 - 15:39

salut pour se qui est de la colle pate a bois et autre produit craignant le gel tu rentre dans la maison sa prend pas beaucoup de place apres si tu veux protéger tes lames , fraise une fine pellicules d'huile et ses bon perso j'ai le même problèmes que toi ,au niveau de la porte et sa fais 4 ans que j'ai l'atelier mais machine non jamais rouillée
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  Antoine Sam 10 Nov 2012 - 16:43

Pour ce qui craint le gel je ne voit que, comme Thomas le disait, la colle et les produit de finition. Certaines batteries de machines aussi !
J'habite en bord de mer, et l'hiver (période à laquelle je vais beaucoup moins à l'atelier aussi Sad ) je ne prend aucune précaution,à tord sans doute.
J'ai très peu de machines rouillée; quelque petit accessoire oxydé, et, la table de ma scie à chantourner légèrement (normal je m'en sert jamais).

Mais pour éviter ça, rien de plus simple ! : Un coup de 3 en 1 (WD40, lubrifiant silicone...) puis un coup de chiffon sur les tables des machines en acier et c'est bon !
Au fait, si il y a des outils en acier dont tu t'es pas mal servis comme les lames de circulaire, ton égoïne, etc fait le même traitement
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  James17 Sam 10 Nov 2012 - 16:45

Sinon, tu peux mettre dans les boîtes des sachets dessicants (ceux que l'on trouve dans les valises, sacs, etc... lors de l'achat)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  florentp Jeu 15 Nov 2012 - 22:52

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils! Je vais effectivement sortir les colles, vernis etc., inutile de les laisser au froid. Et je passerai un petit coup de WD40 sur les lames et fraises.

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  Dreamscape-51 Ven 16 Nov 2012 - 0:22

Salut florentp et aux autres métabricoleur Smile

Euhh concernant les peintures, vernis etc il vaut mieux les remonter au chaud, ça évitera que tu fasses comme moi (mettre tes bons produits a la poubelle suite a un gel un peu fort ... Comme je dis : il faut être pris pour être appris...)

Bonne soirée à vous Smile
Dreamscape-51
Dreamscape-51
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 21
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : REIMS - 51

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'atelier pour l'hiver Empty Re: Préparer l'atelier pour l'hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum