Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire

+2
damien58
6°sens
6 participants

Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  6°sens Jeu 13 Déc 2012 - 8:33

Bonjour à tous,

A la suite de ce fil.

La scie circulaire a mauvaise réputation : « si on touche, ça tombe »
Nouvel acquéreur d’une scie à format, je me pose nombre de questions quant à sa bonne utilisation…
Je me risque à une bordée de questions, basiques pour vous, mais importantes pour le débutant que je suis :

Avec le guide parallèle,
> 1° < Quand l’utilise-t-on dans son ensemble, en le laissant dépasser de l’axe de la lame ?
Les risques ?
> 2° < Quand l’arrête-t-on au niveau de l’axe de la lame ?
Les risques ?
> 3° < Quand l’arrête-t-on avant les premières dents de la lame ?
Les risques ?

Les questions à propos de l’utilisation du chariot suivront…

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  damien58 Jeu 13 Déc 2012 - 9:10

Bonjour à tous,
Salut Reanud,

6°sens a écrit:
Avec le guide parallèle,
> 1° < Quand l’utilise-t-on dans son ensemble, en le laissant dépasser de l’axe de la lame ?
Les risques ?
> 2° < Quand l’arrête-t-on au niveau de l’axe de la lame ?
Les risques ?
> 3° < Quand l’arrête-t-on avant les premières dents de la lame ?
Les risques ?

J'utilise le plus souvent la solution n°1.
J'utilise la solution n°3 lorsque :
- les pièces sont légères et/ou étroites et/ou courtes (et qu'elles risquent donc d'être soulevées par la lame à l'arrière de la coupe)
J'ai d'ailleurs un guide court et bas qui se fixe sur le guide // dans ces cas là.
- lorsque je tronçonne au chariot une série de petites pièces à la même longueur en me servant du guide // comme d'un stop.

Sinon, une bonne pratique selon moi, toujours utiliser un ou des poussoirs adaptés lorsque l'on scie au guide//. Cela n'évite pas les rejets mais éloigne d'autant les doigts de la lame...


Amicalement, Damien.

Renaud, j'ai déplacé ton fil dans "Sciage bois" qui me semble plus approprié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  bricoleux Jeu 13 Déc 2012 - 9:44

Bonjour à tous,bonjour Damien,

question ouverte :
avant la pièce (pour sciage en long), ça n'est pas un peu tôt ? ne vaudrait il pas mieux laisser le guide devant une partie au moins de la lame, que la pièce soit guidée en sortie.
en arrêtant le guide trop tôt, il me semble qu'il y a aussi risque de voir la pièce se mettre de travers (elle est cette fois guidée à l'avant par le couteau diviseur, mais plus à l'arrière par le guide).

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 9:47

Bonjour 6°sens,bonjour à tous

La question que je me pose est: dans quelle condition suis-je le plus en sécurité lorsque j'utilise la scie circulaire de ma combinée? Si je positionne le guide ainsi, que risque t'il de se passer dans le pire des cas ?Alors pour moi le positionnement du guide // est résolu depuis bien longtemps.

-il ne doit pas dépasser l'axe de la scie et même être légèrement en retrait pour déligner du massif!
quels sont les inconvénients ?: un sciage moins bon en fin de coupe sur environ 20cm, (selon ma dextérité Very Happy )
Pourquoi procéder ainsi ? parce que le bois est libre en fin de sciage et ne se coincera pas entre la lame et le guide.Lorsqu'il y a une opposition des forces latéralement entre le guide et la lame, le bois entre risque d'être rejeté.Sur la vidéo (démo par l'absurde) de l'autre fil, il met le bois de travers,ça coince, et le résultat ne s'est pas fait attendre, ça a failli lui couter cher!

Sur ma Robland, il n'y a qu'un seul point de fixation du guide // avant la scie, et ça donne un peu de souplesse latéral au guide près de la scie, 1mm ou plus, mais ce n'est pas rigide.Jamais je ne bloquerai le guide aux deux extrémités.

Passons à l'attaque Very Happy ,Il ne faut pas déligner une planche tordue, non rectiligne à l'aide du guide //, mais la redresser auparavant, ou pour pas cher il y a ce guide de délignage

http://www.hmdiffusion.com/Kit-de-fabrication-d-un-guide-de-delignage-11-9782-p.htm

Malgré tout, si on passe une planche pas très bien délignée, elle n'aura que 2 points ? hum, scratch d'appuis sur le guide // qui est plus long, avant la lame avant dans ce cas, et ce sera plus exploitable pour couper droit, le couteau diviseur sera l'autre point pour rester tant bien que mal droit

Pourquoi tout le monde ne procède t-il pas ainsi?
Gain de qualité de coupe sur quelques cm à la fin, mais comme ça se joue sur 2mm de largeur, et qu'après le sciage il y a théoriquement une autre (ou plus) étape de finition, pour moi ça n'a pas d'importance, faut juste prévoir un peu plus large pour raboter ....
Gain de temps si on ne souhaite pas rectifier ensuite

A+
Arlequin


Dernière édition par arlequin le Jeu 13 Déc 2012 - 9:57, édité 2 fois (Raison : bonjour tout le monde)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  damien58 Jeu 13 Déc 2012 - 10:23

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,bonjour Damien,

question ouverte :
avant la pièce (pour sciage en long), ça n'est pas un peu tôt ? ne vaudrait il pas mieux laisser le guide devant une partie au moins de la lame, que la pièce soit guidée en sortie.
en arrêtant le guide trop tôt, il me semble qu'il y a aussi risque de voir la pièce se mettre de travers (elle est cette fois guidée à l'avant par le couteau diviseur, mais plus à l'arrière par le guide).

a+

Bernard


Bonjour Bernard,

Pour les petites pièces (légères et étroite), je ne prends pas le risque de prolonger le guide //, je l'arrête avant la première dent. Il faut bien voir que quelques défauts sont acceptables puisque ce sciage se fait avant corroyage pour ramener les pièces aux dimensions voulues. De plus, la scie circulaire a l'avantage de scie assez droit avec la largeur de la lame plus le couteau diviseur, cela limite les possibilités de défauts. Il faut bien sûr insister sur le fait qu'il est nécessaire de "pousser" la pièce à scier bien droit...

Concernant les pièces plus lourdes/ larges/ longues, mon guide // est réglé très légèrement en ouvrant par rapport à la lame (quelques 1/10 de mm), c'est à dire que la pièce a peu de risque d'être coincé entre la lame et le guide. Je ne me vois pas scier des pièces de plusieurs kilos voir dizaines de kilos sans l’appui du guide... Cette méthode me donne toute satisfaction.

Lorsque je souhaite déligner des pièces fortement déformées, je préfère la scie portative sur rail. Une autre alternative pour ceux qui en sont équipés : le chariot ras de lame. Jean-Paul par exemple, procède souvent comme cela me semble-t-il.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  bricoleux Jeu 13 Déc 2012 - 10:55

Re Damien,

merci pour ces précisions.

effectivement, j'ai vu plsieurs fils ou Diomedea utilise le chariot, je pense qu'à ce moment la largeur de coupe est donnée par des butées côté chariot, pas côté guide.

moi aussi j'utilise chaque fois que je peux le chariot, mais le mien ne permet que des coupes de 1,30.

je vais voir si je sais régler le parallélisme du guide aussi précisément que tu le suggères.


amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  damien58 Jeu 13 Déc 2012 - 11:13

bricoleux a écrit:Re Damien,

merci pour ces précisions.

effectivement, j'ai vu plsieurs fils ou Diomedea utilise le chariot, je pense qu'à ce moment la largeur de coupe est donnée par des butées côté chariot, pas côté guide.

moi aussi j'utilise chaque fois que je peux le chariot, mais le mien ne permet que des coupes de 1,30.

je vais voir si je sais régler le parallélisme du guide aussi précisément que tu le suggères.


amicalement

Bernard

Bernard,

Le réglage du guide est souvent fait d'origine par les constructeurs justement pour éviter les problèmes de pincement des pièces qui conduisent aux rejets. Pierre (Pili) en parlait dans un de ses fils sur les réglages de sa circulaire. Il te faut un comparateur pour mesurer l'ouverture de ton guide. La prise de mesure est très facile.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  diomedea Jeu 13 Déc 2012 - 11:21

Bonjour à tous,
damien58 a écrit:Lorsque je souhaite déligner des pièces fortement déformées, je préfère la scie portative sur rail. Une autre alternative pour ceux qui en sont équipés : le chariot ras de lame. Jean-Paul par exemple, procède souvent comme cela me semble-t-il.
Mes pratiques en ce qui concerne le sciage ont beaucoup évoluées depuis que j'ai une scie à format! Le guide parallèle est devenu accessoire...
La scie à format comme son nom l’indique!, est prévue pour faire des coupes... à format! donc avec le chariot. Pour le délignage des plateaux bruts c'est pareil, je les cales sur le chariot et je pousse!
Bref, toutes les opérations pouvant s'avérer délicates au guide parallèle sont faites à l'aide du chariot.
Il y a un cas ou j'utilise encore le guide parallèle, c'est pour la refente, donc avec des bois d'assez faibles épaisseurs et ne pouvant pas être bloqué sur le chariot. Dans ce cas, je laisse le guide dépasser la lame au moins jusqu’à l'AR du couteau diviseur, en fin de coupe le bois se trouvant maintenu entre ce dernier et le guide, ne basculera pas. Comme tout guide parallèle qui ce respecte, il n'est pas parfaitement parallèle à la lame, il s'ouvre légèrement de l'AV vers l'AR, pour éviter le pincement du bois.
Quand je m'en sert comme butée, je l'arrête toujours avant la lame. Se retrouver avec une pièce sciée coincée entre la lame et le guide est très dangereux!
Comme sur beaucoup de scie, il bascule pour ne pas gêner la manutentions des pièces de faibles épaisseurs.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  niaproun Jeu 13 Déc 2012 - 18:34

Lors du sciage d'une piéce dont un côté est concave et doit se trouver du coté du guide, comme je trouve cela dangereux je cloue (dans les parties qui vont tomber ensuite) une planche de contre-plaqué et c'est cette planche qui vient contre le guide. Au moins je mimise les risques de pousser en travers.
Pareil si j'ai un côté convexe à passer côté guide.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  Mizott Jeu 13 Déc 2012 - 20:57

Bonsoir,

ci-joint une fiche de sécurité ( en Pdf )éditée par l'inrs et qui reprend la plupart des règles de sécurité lors de l'utilisation d'une scie à format.

Mizott

Fichiers joints
[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Attachment
Sécurité scie format.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(356 Ko) Téléchargé 65 fois
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  6°sens Jeu 13 Déc 2012 - 21:21

Bonsoir à Tous,
Je vois que vous avez causé !!! Et il y a de la matière dans ce que vous avez dit.
Il va me falloir ingérer et intégrer tout ça...
... et imprimer le .pdf que Mizott a posté. Je viens de le survoler ; il semble clair et complet.
Merci.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  bricoleux Jeu 13 Déc 2012 - 21:42

Bonsoir Mizott,

très complet ce pdf. il reprend toutes les facettes abordées il y a peu.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  Invité Sam 15 Déc 2012 - 15:59

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  6°sens Sam 15 Déc 2012 - 21:51

Bonsoir Roland,

Bon conseil !
Bien sûr, le choix d'un professionnel passe par une observation détaillée de ses doigts... parce qu'il y a des pros qui sont étourdis ou qui font de l'abattage, avec, à la clé, une baisse de l'attention et... SOS Mains !!!
Ceci étant, j'ai des pros autour de moi... et des bons !!! ils n'ont pas toujours du temps à perdre mais, ça les embêterait quand même que je ne puisse plus les retaper, alors, ils m'aident (sous différentes formes.)

Mais, l'un n'empêche pas l'autre. Le forum m'est utile.
Les conseils des forumeurs, ceux sur papier comme le .pdf de l'institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S) qu'a posté Mizott et les essais comme ceux que je fais dans l'ombre sont complémentaires.

En ce moment, avec ma scie, je m'oblige à aller lentement.
Je fais un acte et je m'oblige à l'analyser si ce n'est pas parfait.
C'est comme ça que je progresse... lentement, calmement, un peu à la manière d'un alpiniste qui ne lâche une prise que s'il en a une autre en main.
Après tout, les meubles à venir ont du temps devant eux. Ils ne sont pas si pressés que nous.

Et puis, tout ce qui est dit ici peut être lu et relu à un moment ou un autre par d'autres qui en tireront profit.
Il y a plein de gens qui lisent et qui ne postent pas ; pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de juger.
Ils sont silencieux, mais ils menuisent aussi.
Si on peut les aider en donnant des conseils ou en sollicitant ceux qui ont de l'expérience, alors, on a fait acte éducatif.
Et si, comme toi, on oriente les menuisiers à se connaître et à s'aider, on a fait un bon bout de chemin vers le chômage des chirurgiens de SOS Mains. Non, là aussi, je déconne... je ne peux pas m'empêcher !

Sur ce petit délire, je vous souhaite un Bon W-End,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  bricoleux Dim 16 Déc 2012 - 10:47

Bonjour à tous,

Renaud, j'aime beaucoup la sagesse de ton post, notamment pour les "meubles à venir qui ont le temps".

en ce qui concerne le danger et les accidents, j'ai souvent entendu dire qu'ils ne se produisent que lorsqu'on n'a plus peur de sa machine.

sans doute le mot peur n'est il pas vraiment approprié, mais moi je sens bien l'idée !.

cordialement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  6°sens Dim 16 Déc 2012 - 11:26

(°I=), Bernard
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[SÉCURITÉ] Scie Circulaire  Empty Re: [SÉCURITÉ] Scie Circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum