Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

+6
Antoine
beepbeep57
brise-copeaux
damien58
pili
bricoleux
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Dim 16 Déc 2012 - 13:36

Bonjour Jean Paul,

Robland, exact, Combi 310 avec chariot.

pas d'un usage facile en tous cas .

mais je suis sur qu'elle est améliorable, elle ne présente pas des défauts majeurs comme j'ai vu (su MT) de certaines petites combinées.

B.


bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  pili Dim 16 Déc 2012 - 17:01

Bonsoir Bernard

Je viens d'arriver en Suisse, et je découvre tes photos, on doit avoir la même au chantier naval, je vais y jeter un coup d'oeil demain matin
pour voir les détails, mais il ne doit pas y avoir de problème pour que ce guide soit réglable parfaitement !

Réponse demain matin !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Dim 16 Déc 2012 - 17:31

Bonsoir Pierre,

on peut dire que tu sais faire durer le suspense, toi !


tu l'as bien compris, effectivement, ce que je cherche,c'est un système qui permette d'affiner le réglage sans chipoter (un peu comme le vernier hydraulique sur la toupie ou la rabot).

sinon, c'est léger, sans doute, mais rigide assez, et le réglage en angle et en perpendiculaire ne me pose pas de problème.

voilou,

bonne soirée,
au plaisir de te lire.

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  pili Dim 16 Déc 2012 - 18:12

Bernard

Je t'ai fait une réponse sur un autre fil, la fatigue sans doute , car je viens de faire pas mal de km , j'aimerais que tu me donnes la section de ton support fixe de guide en acier, celui qui à une règle incorporé, afin de voir et controlé la similitude des deux machines !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Dim 16 Déc 2012 - 18:22

Pierre,

le tube carré fait 40 * 40, son épaisseur 2,5 (à peu près, car il y a une petite bavure à l'intérieur qui fausse un peu la mesure).

a+

B.

edit : je précise que les graduations sont inutilisables, parce que le tube carré n'est pas réglable dans le sens gauche-droite (seulement boutonnière qui permet de régler l'angle d'ouverture du guide).

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  pili Dim 16 Déc 2012 - 18:33

Ok ! Bernard à demain !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 19:58

Bonsoir Bernard,

Je ne comprends pas "l'angle d'ouverture".
Le guide doit être // à la lame de scie.
C'est réglé en usine,l'erreur que tu peux avoir n'est si tu change l'épaisseur de la scie, et ça ce n'est que quelques dixième de mm.(différence d'épaisseur des dents)
Ma Robland a un guide pour la scie plus ancien que celui de ta combinée,
et c'est sans problème.

Avis personnel, ça ne sert à rien de chercher une précision extrème à la scie circulaire.
A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  diomedea Dim 16 Déc 2012 - 20:56

Bonsoir Arlequin
En fait je pense plutôt que Bernard cherche à régler le zéro de son guide par apport à sa lame, et non le parallélisme. Sur ma SCM toutes les réglettes sont réglables, ce qui ne semble pas être le cas sur sa machines.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 21:34

Bonsoir Jean Paul,

Bernard a indiqué sur sa première photo les deux vis de réglages pour rendre le guide // a la lame.
Sur ma scie Robland, il y a deux trous oblong, et je ne retouche pratiquement jamais a ce réglage.
C'est simple a ajuster, il faut mettre le guide a toucher la lame,a l'avant et a l'arriere des dents,et bloquer les vis BTR.
Je n'ai jamais eu de décalage entre la l'indication sur le pseudo réglet de ma scie et ce qui est réellement coupé.(dans des tolérances qui pour moi sont acceptables étant donné l'âge de ma machine)

édit. j'ai des doutes sur les deux vis indiquées par Bernard, comme étant les seuls réglages possibles
Mais comme je ne connais pas suffisamment sa machine, je ne peux pas être affirmatif.

A+
Arlequin





Dernière édition par arlequin le Dim 16 Déc 2012 - 21:44, édité 1 fois (Raison : est-ce que ce sont les bonnes vis de reglage ?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  diomedea Dim 16 Déc 2012 - 21:45

J'ai sans doute mal compris...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Lun 17 Déc 2012 - 0:31

Bonsoir à tous,

jean Paul, tu as tout a fait bien compris : les 2 vis de reglage servent à rendre le guide parallèle(à la lame), mais les graduations sur ma règle ne sont pas fiables, parceque le zéro ne correspond pas à "toucher la lame".

comme je viens de travailler sur une lurem, disposant d'un guide avec ajustement micrométrique, je me demande comment on pourrait faire l'equivalent avec ma machine.

c'est un problème simple, mais je ne vois pas coment le résoudre (sans tout changer à une machine qui, sommes toutes, va bien).

bonne nuit à tous.

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  diomedea Lun 17 Déc 2012 - 7:02

Bonjour Bernard,
Pour le réglage du zéro il y a surement une solution, mais pour le micrométrique il va falloir créer un accessoire.
Mais Pierre a surement une solution pour améliorer tout ça! Sur ma scie c'est un système à crémaillère, c'est simple à utiliser et très précis.
Comme Arlequin, pour moi le guide parallèle n'ai pas un accessoire qui demande une précisions extrême... Sinon il y a toujours l'option digitale!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Invité Lun 17 Déc 2012 - 8:12

Bonjour tout le monde,

Bernard,

Regarde s'il n'y a pas possiblité d'ajustement par les 3 vis sous la poignée de serrage réglage longitudinal.Je pense que tu peux jouer sur l'angle et la position latérale par ces 3 vis
(voir ta première photo)

Je peux me tromper, mais je pense que les vis que tu as indiqué comme étant le réglage //, ne servent qu'a ajuster la barre bien // au bord de la table, formant un angle de 90° avec la scie,
ou avec la rainure de guidage dans la table
ET cette barre peut servir aussi avec la toupie.Ton guide // de scie peut servir a prolonger les joues du capot de protection de la toupie ou servir de guide de décalage pour usiner en bout, avec le chariot.

Bien souvent, un réglet positionné entre le guide // et une dent de la scie est suffisant comme réglage, si on prend de la marge pour finir l'ajustement en rabotant, affleurant,...
Tu obtiendras plus de précision au rabot qu'à la scie circulaire
A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Lun 17 Déc 2012 - 10:07

Bonjour Jean Paul et Arlequin,

merci de vous pencher sur mon problème, peut être effectivement que je veux trop de précision pour ce réglage.
en fait j'aimerais surtout plus de facilite.

Arlequin, quand j'ai écrit réglage parallèle du guide, je voulais moi aussi dire "réglage du parallélisme", donc on est bien d'accord.

on voit sur la deuxième photo que le jeu latéral a été annulé par une plaque rivée. je pourrais évidemment l'enlever.

Nous attendons donc tous l'invention de Pierre.

Bonne journée

Bernard





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  diomedea Lun 17 Déc 2012 - 10:17

arlequin a écrit:... Tu obtiendras plus de précision au rabot qu'à la scie circulaire.
Pas forcement!
La machine de Bernard est équipée d'un chariot qui devrait lui permettre de faire des sciages de grandes précisions!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Lun 17 Déc 2012 - 10:27

re,

effectivement, c'est mon but, ne pas devoir repasser par la raboteuse.

et pour cela, couper directement avec précision.

évidemment, chez moi, la limite sera la taille de mon chariot (1,35m max !).

a+

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  brise-copeaux Lun 17 Déc 2012 - 11:50

diomedea a écrit:
arlequin a écrit:... Tu obtiendras plus de précision au rabot qu'à la scie circulaire.
Pas forcement!
La machine de Bernard est équipée d'un chariot qui devrait lui permettre de faire des sciages de grandes précisions!

Salut,

Si c'est avec chariot, donc se n'est peut être pas le guide qui n'est pas d'équerre mais le chariot....le plus simple pour vérifié c'est de faire une coupe de chaque coté a la retourne d'une planche en s’appuyant sur la même base...et on vois tout de suite dans quel sens il faut agir pour corriger.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Invité Lun 17 Déc 2012 - 12:43

Re,

Bernard,

Il me semble avoir compris que l'équerre de renfort est fixe et empêche le réglage latéral pour récupérer le zéro.Il me semble que c'est une modif, et donc pas d'origine?
Peux tu quand même régler le guide longitudinalement ?

Si tu veux plus de précision, je pense qu'il faudra revoir l'ensemble du guide.


A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  pili Lun 17 Déc 2012 - 16:58

Bonsoir à tous

Alors voilà, une solution pour ta scie circulaire, un réglage d'approche un peu plus précis et qui te permettras de le faire toi-même !
Ma propre scie de St-Aubin étant au même stade que la tienne, j'ai entrepris de mettre en pratique ce que je te propose !

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030011
Tout simple à faire et perfectible !!!!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030012
c'est une robland, mais peut ètre un peu ancien !

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030013
pour moi ! bien trop de vis chez Robland !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030014
même problème que toi ! Pas de réglage !!!! Vraiment rustique, mais il y a plus de 45 ans que je m'en sert !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030015
alors , c'est le moment d'y remédier ! Et cela pourra servir d'exemple !! Sortir ma scie et un bout d'alu et c'est parti !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030016
un petit moment de plaisir avec ma fraiseuse préférée !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030017
le plus grand du travail est fait, on pourrait aussi le faire en bois dur ( du hêtre par exemple )

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030018
le perçage pour le taraudage à M10

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030020



le taraudage maintenant , attention à l'équerrage, un petit contrôle s'impose !!!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030022
un peu de matériel ! Une manoille de M10

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030023
et voilà monté et en plus le comparateur en place pour le contrôle du principe !!! Le compa est à zéro ! on va voir !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030024
Et J'ai avancé d'un dixième de m/m sans problème, bien sur je n'ai pas serrer le blocage du guide, mais juste légèrement pour ne pas avoir de jeu !!!

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 P1030025
Et avec ce système ! Tu peux te servir de cale pour des coupes à répétition !

Bien sur ! ce système est perfectible, je vais sur ma scie circulaire l'améliorer ! Et je passerai cela sur le fil !
Entre temps, il semble que ton guide n'est pas non plus parallèle a ta lame de scie, est- sûr que ton guide est suffisamment stable où peut être simplement déréglé !! En tous cas, je pense que ce principe de guide me fait un peu peur à cause du dérèglage possible, que des boulons (Beurkkk !!!!!)

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Lun 17 Déc 2012 - 17:22

Bonjour à tous,

Brise copeaux : je pense que mon chariot est bien réglé, j'ai appliqué la méthode Pili.

Arlequin : aussi étonnant que cela paraisse, le renfort, qui empêche le jeu latéral, est d'origine.
c'est vrai que je puis le supprimer, mais, comme dit Pili, les réglages ne sont pas stables, ça créerait encore plus de problèmes.

Pili : c'est ça que je dois faire. un trait de scie d'approche (trop grand), contrôler, mettre au point avec ton système.

si j'ai bien compris, il y a deux trous taraudés : un pour bloquer la pièce en alu, un pour y insérer une tige filetée, qui vient simplement pousser le guide .
la tige filetée est donc seulement au contact, elle pousse uniquement ?

je vais essayer de le faire en bois dur, je n'ai pas tes machines ! (et ne saurais pas m'en servir de toutes façons).
on peut tarauder dans le bois ?

et quel diamètre pour avoir un pas rond (1 ou 2 mm par tour).

et un grand merci à tous.

Bernard

edit : tu as deux guides différents ? le vert est DIY ?

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Ynem Lun 17 Déc 2012 - 17:32

Hello

Tiens Pili, tu me donnes une bonne idée, j'ai également une Robland X310.

Effectivement, c'est toujours un peu au pif, ces réglages, mais ça fait quand même 15 ans que je travaille comme ça, mais j'ai assez l'oeil pour !!!
Donc, j'ai jamais eu de problème.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  pili Lun 17 Déc 2012 - 17:45

Bonsoir Bernard

J'ai mis pour mon cas du 10mm, et je te conseil de ne pas tarauder trop petit, et regarde bien le fil du bois, le hêtre , est pour ce genre de pièce le meilleur ! Je t'ai fait un exemple le plus simple possible, il pousse seulement, mais ! On peu aussi l'avoir dans les deux sens
en faisant deux piéces complémentaire, attend !! je suis en train d'y réfléchir !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Antoine Lun 17 Déc 2012 - 17:54

bricoleux a écrit:Quel diamètre pour avoir un pas rond (1 ou 2 mm par tour).

Pas de 1 -> 6mm
Pas de 1.5 -> 10mm
Pas de 2 -> 16 mm
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Lun 17 Déc 2012 - 17:58

merci Antoine !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Hobbes14 Mar 8 Jan 2013 - 12:18

Bonjour,

Pourquoi ne pas récupérer un demi étaux de perceuse colonne pour appliquer la méthode précédente.
Tu le coupe en deux:
réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Mini_950754redimlivephp
Comme ça, tu peux fixer le mors sur ton guide.

Sinon, une possibilités simple (moins précis) avec une roulette qui roule sur la partie graduée:
réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Mini_747048Assemblage1

En appuyant sur la roulette et en la faisant rouler le guide bouge doucement.

Pour les graduation décalée, tu peux peut être mètre un grand réglé sur tes graduation actuel avec 2 oblongs pour le réglage.
Hobbes14
Hobbes14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  bricoleux Mar 8 Jan 2013 - 12:40

bonjour Hobbes,

ton idée de récupérer un demi étau me parait super.

je vais de ce pas voir de combien avance la machoire sur un tour de vis.
mais ce bricolage là est à ma portée.

a +
Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réglage précis du guide parallèle : comment faire ? - Page 2 Empty Re: réglage précis du guide parallèle : comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum