Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Centre d'affûtage

+4
meles
pili
Ynem
BreizAtao
8 participants

Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Centre d'affûtage

Message  BreizAtao Jeu 13 Déc 2012 - 22:31

Bonsoir tout le monde,

comme dit dans le titre, je suis à la recherche d'information sur les centre d'affûtage pour forêt, fer, ciseaux et surtout pour les lames de scie circulaire. Dans l'idéal ce serai un centre qui fait tout, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas!!!

J'ai trouvé ceci: http://www.ekal.fr/affuteuses/affuteuses-de-forets/135-centre-daffutage-sz.html. Mais il n'a pas l'air de faire les lames de scie. Dommage.

Si vous avez des infos, des conseils, des bons plans. Je suis preneur.

Amicalement
BreizAtao
BreizAtao
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ynem Ven 14 Déc 2012 - 16:36

Hello BreizAtao

Le tout en un, je ne pense pas que ça existe.
Par contre, comme tu t'intéresse surtout pour les lames de scies circulaire, tu peux déjà aller voir ce topic:

http://www.metabricoleur.com/t156-essais-d-une-affuteuse-de-lame-de-scie-circulaire

J'en ai commandé une, elle aurait du arriver aujourd'hui, mais le transporteur surement pas bien futé, est reparti avec !!!
Pourtant j'étais bien à la maison, devant mon assiette, à 13 heures !!! violent

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  pili Ven 14 Déc 2012 - 18:06

Bonsoir à tous

Toujours intéressé par l'affûtage des lames de circulaire, j'ai bien étudié la notice de l'affûteuse bon marché Gude, et en réfléchissant, je me suis dit qu'avec mon tour Schaublin, j'avais tous les éléments qui permettent un montage sans trop de difficulté, en une demi-heure toute la simulation était en place, et je peux dire que ce n'est pas un problème avec ce petit tour ! Avec deux ou trois accessoires complémentaires, le principe est valable au moins pour un dépannage urgent ! Par contre, je ne crois pas du tout à la rentabilité par soi-même, la qualité des affûteuses modernes est sans égale !

Centre d'affûtage P1020924
voilà la simu ! Avec un chariot, un appareil à meuler, deux supports, et le banc du tour, on a tous les éléments !!!

Centre d'affûtage P1020925
en un, la meule ! en deux l'arrêt sur dent !

Centre d'affûtage P1020926
le ressort qui permet la division !

Centre d'affûtage P1020927
en trois, le réglage de l'avance de la meule, et en quatre, l'avance de la meule en va-et vient !

Centre d'affûtage P1020928
une autre vue !

Centre d'affûtage P1030010
les éléments utilisés !

il reste un axe a faire pour tenir les lames de façon a ètre autonomes, de retour à Fayence, je ferais un essais avec une lame de ma Lamello!

Un joli challenge !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  meles Ven 14 Déc 2012 - 18:17

Hello Pierre,
ton schaublin est sublime et l'idée rigolotte, mais:
- ça faire cher l'affuteuse s'il faut acheter un 102 complet
- est ce que tes glissières vont apprécier les grains abrasifs des meules ?

Mais je reconnais que c'est plus polyvalent que la petite güde

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ynem Ven 14 Déc 2012 - 18:29

Hello Pili

Bin voilà.

C'est surement ce que je vais également faire, une fois que j'aurais bien étudié la question après les premier test de ma machine que je vais peut être recevoir demain.
Je vais peut être juste réutiliser le moteur de l’affûteuse, car je suppose que le bâti doit être un peu frêle !!!
Il me reste encore pas mal de chariots et autre bâtis de différente machines, il faut bien qu'un jour je leur trouve une nouvelle vie.
Je ne veux pas encombrer mon tour avec tout cet attirail, car il me le faut tout le temps.

Merci pour les astuces, je viendrais sûrement y piocher un peu.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  beepbeep57 Ven 14 Déc 2012 - 18:51

Bonsoir.

Ingénieux ça Pili, simple et efficace Very Happy

Ynem, tu parles de rigidité du châssis, j'ai failli acheter une affuteuse de chaines de tronçonneuse chez Bricotruc, dans le but de récupérer le bloc moteur/meule, afin d'en faire une affuteuse pour lames de scies.............. scratch

Après courte réflexion, j'ai laissé tomber, même pour une vingtaine d'euros ça ne vaut rien, le châssis est en plastique, ainsi que le reste d'ailleurs!
Maintenant un châssis, ça peut se bricoler, j'ai en cours dans mes cartons de quoi faire un châssis de rechange pour une tronçonneuse à disque à métaux chinoise, qui se gondole ( pas de rire!) à chaque utilisation What a Face

J'ouvrirai un fil la dessus si des fois ça peut intéresser quelqu'un Idea
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ynem Ven 14 Déc 2012 - 19:21

Hello Beepbeep

OK, mais je n'ai pas peur que celle ci soit en plastique et tellement mauvaise que ça, d'ailleurs " dh42" en a essayé une et en a fait un topic que j'ai indiqué ci dessus:

http://www.metabricoleur.com/t156-essais-d-une-affuteuse-de-lame-de-scie-circulaire

Mais naturellement ce n'est qu'une machine de bricoleur, pour dépanner.
Comme j'ai dit, j'ai bien tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de valable, c'est juste le temps qui me manque.
Mais pour l'instant, toutes mes lames de scie circulaire commencent à sentir la fatigue, donc pour dépanner j'ai choisi cette solution, et par la suite je vais améliorer tout ça un peu.

Pour les chaînes de tronçonneuse, je préfère toujours l’affûtage à la main, ta chaîne tiendra plus longtemps.
Et une fois que tu les affûte à la machine, ça te durci le métal, et tu auras ensuite plus de peine de les reprendre à la main.
Et c'est vrai que les soit disant machines qu'ils vendent, c'est de la merde !!!

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ouss Ven 14 Déc 2012 - 19:33

meles a écrit:
- est ce que tes glissières vont apprécier les grains abrasifs des meules ?
+1

que je sache, il faut séparer les meuleuses, rectifieuses de tout ce qui est tour et fraiseuse.

personnellement je ne tenterai pas ce genre de choses si j'avais une telle bécane chez moi
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  pili Ven 14 Déc 2012 - 19:47

Bonsoir Ouss

J'ai pendant mon apprentissage travaillé avec un tour Schaublin et fait de nombreux affûtages sans jamais avoir fait des dégâts sur et autour des machines ! Simplement il faut protéger avec des peaux de cuirs de manière a ce qu'il n'y pas de poussières de meules, si cela est bien fait il n'y a aucun dégâts, et la meilleures preuve ! C'est l'état de mon petit tour ! Il est aussi précis qu'au premier jour !! Cela vient bien de quelque chose , Non ????? Il faut simplement ètre soigneux et discipliné ! Par contre avec une bécane, je suis d'accord avec toi !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  BICKFORD Ven 14 Déc 2012 - 21:38

J'ai vu cet appareil chez un revendeur j'ai faillit le prendre avant de trouver un drill doctor pas cher.

http://www.tormek.com/fr/

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ouss Sam 15 Déc 2012 - 7:54

Salut à tous

@ Pierre, oui en protégeant bien les risques sont limités
PS: ce que j'appelle bécane est une machine (tour ou fraiseuse) et pas forcément un 2 roues Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  BreizAtao Dim 16 Déc 2012 - 22:06

Hey bonjour a tous,

Merci à tous pour les réponses.
Après moult réflexion et lecture. Je pense que je vais opté pour différents machine.

J'ai trouver ceci : http://www.affutage-boutique.fr/contents/fr/d1_station-affutage-scheppach-tiger.html
avec option pour les fers de degau/rabo. Dommage qu'il n'y ai pas l'option pour les forets, comme sur l'affûteuses TORMEK.

Je pense que je pendrais l'affuteuse de lame de scie circulaire dont dh42 nous a fait la démo.

Faut t il d'autre outil à main ou autre pour être quasiment autonome en affutage de lame, ciseaux a bois, fer, foret et autre?

Amicalment

BreizAtao
BreizAtao
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Ynem Dim 16 Déc 2012 - 22:23

Hello

Je ne connais pas la machine que tu veux acheter sur le site de "Affûtage-boutique.fr", mais je peux juste te dire que c'est un site sérieux, délais, emballage, suivi de la commande, etc...

J'ai reçu hier l' affûteuse de lame de scie Ribitech, de ce même site:

http://www.affutage-boutique.fr/contents/fr/d10_affuteuse-pour-lame-de-scie-circulaire.html

Bon, comme j'avais prédit, ce n'est qu'une machine de bricoleur, loin du pro, mais en rajoutant quelques rondelles et autres améliorations, on peut s'en servir pour dépanner.
J'ai déjà affûter 3 ou 4 lames, et le résultat est assez correct, je n'en attendais pas autant.
Pour le prix, je suis assez satisfait.
Par la suite je vais encore l'améliorer un peu.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  inzemix Dim 12 Jan 2014 - 23:55

BreizAtao a écrit:Hey bonjour a tous,
J'ai trouver ceci : http://www.affutage-boutique.fr/contents/fr/d1_station-affutage-scheppach-tiger.html
avec option pour les fers de degau/rabo. Dommage qu'il n'y ai pas l'option pour les forets, comme sur l'affûteuses TORMEK.
D'après http://www.hmdiffusion.com/Affuteuse-a-eau-Scheppach-Tiger-2000s-meule-200-mm-11-15617-p.htm la scheppach est compatible avec tous les accessoires d’affûtage tormek Wink(et je l'ai aussi lu ailleurs, mais j'ai lu tellement de trucs que je pourrai pas retrouver ou :S )
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centre d'affûtage Empty Re: Centre d'affûtage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum