Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma défonceuse TRITON TRA001

+14
topaze
florentp
jcl
J-Max.fr
oliver67
bricoleux
jb53
w00tie
ericvda4
flo29140
YKCA51
Mike11
Brico46
Jean-Pierre
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  topaze Ven 10 Mai 2013 - 9:18

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse. C'est aussi la manivelle qui m'intéresse. Normalement dans l'annonce elle n'est pas prévue, mais on ne sait jamais...je verrai quand je recevrai la machine. Entretemps, j'ai été voir sur le site de Tritontools et le kit TGA150 serait bien prévue pour la TRA001.

topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Adaptation sur Triton TRA 001

Message  Brico46 Ven 10 Mai 2013 - 12:16

Bonjour à toutes et tous
Étant en possession de la défonceuse et du kit de bagues de copiage, je confirme que les bagues se montent sans problèmes sur ce modèle.
Il faut changer l'embase d'origine en la remplaçant par une autre fourni avec le kit ou la défonceuse (je ne sais plus j'ai acheté tout en même temps) la bague vient s'insérer entre cette nouvelle embase et une pièce plastique.
Seul inconvénient, au moins pour moi, les bagues sont en mesure impériale
A bientôt et bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  topaze Mar 14 Mai 2013 - 17:01

Bonsoir à tous,

Ca y est, elle est arrivée ce matin comme promis cheers On aurait dit un enfant devant son cadeau de St Nicolas ou du Père Noël Very Happy Je crois que quelque part, nous sommes tous restés de grands enfants, non??

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20110

Oops, la boîte est un peu abimée...J'espère que le contenu n'a rien?

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20210

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20310
Non, ça a l'air d'aller...Tout m'a l'air bien protégé.

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20410

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20510

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20610
En cadeau, une fraise droite.

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20710
Finalement, la manivelle est livrée avec, alors qu'elle n'était pas indiquée sur l'offre...Tant mieux Very Happy Comme quoi, il ne faut pas toujours se précipiter pour acheter les accessoires.
Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20810

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 20910

Bon, ben il ne me reste plus qu'à faire la table scratch En attendant, ce we, je vais quand même l'essayer à la volée...mais j'attends encore les adaptateurs de 12 vers 8mm et de 12 vers 6mm (prévu pour le 24/5)

topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 18:02

Bonjour Topaze,

tu parles de 2 adaptateurs ?
il me semble voir 2 pinces diffrentes, livrées avec la machine. de quel diamètres sont elles ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  topaze Mar 14 Mai 2013 - 18:13

Bonsoir Bricoleux,

Il y a effectivement deux pinces de serrages: 1/2 et 12 mm. Ce qui est étonnant, c'est que 1/2 = 12.7 mm. Les 2 pinces sont donc proches au niveau diamètre?? Je suppose que 1/2 est destiné aux anglo-saxons et 12mm pour les autres pays!
Comme la plupart des fraises que je possède ont une queue de 8mm, j'ai donc du commander les adaptateurs à part.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 18:18

Merci Topaz, c'est bien ce que mentionne le catalogue triton.

me permets tu un petit HS, qui n'en est pas vraiment un, je suppose que les réponses à ma question t'intéresseront.

quelqu'un peut il répondre à ceci : peut on utiliser une fraise de 12 dans une pince de 1/2(12,7), ou un fraise de 6 dans une pince de 1/4(6,35).

les pinces sont elles à ce point limitées dans leur tolérance ?

++, et merci.

... et bon amusement avec ton nouveau (gros) jouet !.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  florentp Mar 14 Mai 2013 - 18:24

@bricoleux > on ne peut pas. En tout cas pas avec une fraise de 6mm et une pince 1/4". Ce serait de toute façon dangereux mais j'ai essayé avec ma triton justement pour voir, même en serrant à fond les "dents" de la pince n'effleurent même pas la queue de la pince...

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  florentp Mar 14 Mai 2013 - 18:28

@Topaze > comme un gamin, comme tu dis si bien :-)
Remarque moi j'étais pareil le jour ou j'ai déballé mais MOF-001!
Fais en bon usage en tout cas!
PS: tu ne m'as pas l'air d'être tout nouveau sur le forum, aussi je suppose que tu es au courant des risques potentiellement encourus en utilisant des adaptateurs de diamètres des pinces? Globalement ça sert moins bien mais bon, certains disent n'avoir jamais eu de problèmes, d'autres, si... Juste pour être sûr que tu es au courant.

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 18:46

Bonjour Florent,

merci pour a reponse.

je suis sur le point d'acheter une def. triton, aussi, et je trouve que c'est la bouteille d'encre pour savoir quelle pince est livrée avec la machine.

si je te comprend bien, il faut une pince par diametre de fraise, pas d'adaptateur cylindrique, becaus edanger de desserrage ?

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  florentp Mar 14 Mai 2013 - 18:55

Salut bricoleux,
Effectivement ça semble être la loterie pour les pinces. Ma Triton, achetée sur Amazon FR en décembre, je l'ai reçue avec une pince de 8mm et une pince 1/4"...

"une pince par diametre de fraise, pas d'adaptateur cylindrique", c'est bien ce que je voulais dire, c'est ce qui est le plus recommandable en tout cas en terme de sécurité.... Si on est nombreux, faudrait voir à faire une commande groupée sur http://www.toolsparesonline.com, que chacun puisse compléter les pinces qu'il lui manque!
A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 19:02

re Florent,

je trouve ton idée très bonne , pour moi dans quelques jours, quand j'aurai reçu ma défonceuse.

sinon, quelles diamètres de fraise trouve t on le plus facilement/le moins cher ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  topaze Mar 14 Mai 2013 - 19:19

@ bricoleux: pas de souci...ta question est intéressante. Le choix de l'achat de ce type de matériel n'est pas toujours facile. Je ferai un test lorsque je recevrai les adaptateurs et je tiendrai au courant. Est ce que ta commande peut attendre jusqu'à ce moment là?
@florent: je ne me risquerais effectivement pas d'insérer une fraise de 6 dans une pince de 1/4 et idem pour celle de 1/2. Même si le jeu est minime, il faut impérativement que la fraise soit bien serrée dans la pince...d'où les adaptateurs. Dans un test effectué sur la TRA001 par un pro, il est précisé que:

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Adapta10

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Adapta11
Je n'ose pas imaginer que la firme TRITON qui existe depuis 1976 et est reconnue comme étant une marque présentant des outils de précision aurait pu mettre sur le marché des adaptateurs qui ne rempliraient pas leurs rôles de serrage convenablement...(du moins je l'espère) Very Happy

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Adapta12
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 19:41

Merci Topaze,

la defonceuse est commandée, je l'attends, mais je n'ai pas pris de pinces ni d'adaptateur, parce que j'ignaore avec quelles pinces elle sera livrée.

j'attend donc tes conclusions pour acheter soit des adaptateurs, soit des pinces.

par ailleurs, pourquoi des adaptateurs ne seraient ils pas fiables ? parce que lisses ?

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  florentp Mar 14 Mai 2013 - 20:16

Je suppose que ça risque de glisser oui. Ou peut être de casser pendant l'usinage. Je suppose que de manière générale, le fait de rajouter un élément supplémentaire entre l'arbre du moteur et la fraise c'est un risque supplémentaire de la voir voler à travers l'atelier. Mais peut être que le risque est extrêmement faible, négligeable... Perso, j'ai eu de la chance de tomber sur la pince de 8mm car toutes mes fraises sont en 8mm (à l'exception que quelques fraises bas de gamme en 6mm que je réserve maintenant à l'utilisation avec ma petite défonceuse équipée en 6mm) et je pense que j'aurai commandée la pince de 8mm si elle ne s'était pas trouvé dans la boite.

Évidemment, je ne retrouve plus les messages que j'avais lu sur la sécurité des bagues réductrices...
Tiens, un exemple, en cherchant rapidement sur le Net: "Il existe des tubes fendus qui permettent de réduire le diamètre d'une pince, c’est à mon humble avis dangereux et te fait perdre tous les avantages de la pince à angle faible :la sûreté du serrage et l'extracteur."
Mais bon, ce n'est qu'un exemple et comme je disais au début, il y a aussi des personnes qui utilisent souvent des bagues réductrices et qui n'ont jamais eu de problème.

Et je suis loin d'être un pro, mis bout à bout, je dois avoir quelques heures de défonceuse dans les oreilles tout au plus alors je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler Smile

@bricoleux > En France, on trouve évidemment principalement des fraises avec des queues de 6-8-12mm. Je dirai que le plus courant est 8mm mais pour des grosses fraises sur des grosses défonceuses je suppose que 12mm c'est mieux. Sur les sites étrangers anglo-saxon, on trouve principalement du 1/4-1/2".
Sur les sites qui proposent un choix de fraise assez large, et selon les marques, tu peux avoir le choix du diamètre de la queue indépendamment du diamètre de la fraise. Par exemple, pour une fraise droite de 5mm, elle peut exister en queue de 6 ou du 8 (peut-être de 12, je n'ai jamais fais vraiment attention).

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 14 Mai 2013 - 21:22

Bonsoir à tous. A mon humble avis, il est non seulement dangereux d' utiliser une fraise de 6 (ou 12) dans une pince de 6,35 (ou 12,7), mais ça va également détériorer les pinces! Par sécurité et par économie, mieux vaut investir dans une pince pour chaque diamètre de queue.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  bricoleux Mer 15 Mai 2013 - 8:16

Bonjour,
merci à tous de vos avis.

je choisirai la solution la plus sécurisante.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  J-Max.fr Mer 15 Mai 2013 - 8:41

Bonjour,

L'adaptateur permet de travailler, pourtant c'est une rustine.
Mieux vaut ne rien avoir entre la pince et la queue de l'outil.
A la fois, un jeu de pinces, voire une seule pince en 8mm c'est pas non plus la ruine.
On peut trouver quasi toutes les formes de fraises en queue de 8mm.

@Bernard, normalement, toutes les Triton sont en standard avec des pinces impériales.

@Michel (Topaze) :
Joli achat, effectivement nous avons des jouets, comme les enfants, seul le budget change... scratch
Triton est réputée seulement pour ses défonceuses, astucieuses, précises et bien équipées,
pour le reste de la gamme, il y a du bon et du moins bon, pas toujours précis,
avec du matériel plutôt orienté grand public.
Disons que la gamme est du niveau "hobby" et la marque cultive une honnête réputation,
sans atteindre les sommets du genre. Ce qui n'empêche pas que les défonceuses de la marque,
sont souvent primées dans les comparatifs, parfois même devant des modèles "Pros",
bien plus chers et prestigieux.

Pour ta table, tu peux t'inscrire gratuitement sur le site de Fine Woodworking Magazine pour 14 jours,
puis résilier ton abonnement afin qu'il reste gratuit. Tu y trouveras des plans et des vidéos
de réalisation de tables de défonceuse, souvent bien pensées, cela pourra t'aider dans ta réflexion.

Sinon, tu as des joints à refaire autour des carreaux de ta table (désolé pour l’œil du bricoleur). sourire02

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  Antoine Mer 15 Mai 2013 - 8:48

Pour les douilles, a mon avis les craintes vienne du fait que sur les manchons d'adaptation il n'y a qu'une seule fente, au lieu de 4 pour une pince normale. Le serrage est certainement moins efficace. Mais est-ce que ça va vraiment glisser ? scratch
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  J-Max.fr Mer 15 Mai 2013 - 8:57

Re,

Oui, ça peut facilement glisser, et si ça glisse, ta queue serrera de moins en moins,
donc tu vas bousiller ton outil. Tu vas être obligé de serrer comme un âne,
avec tous les risques que ça implique pour les filetages et le blocage de l'arbre.
Un bon serrage, c'est un serrage efficace sans avoir à forcer.

Par ailleurs, il faut imaginer l'inconfort au quotidien, avec des boulots ou l'on peut
avoir à changer 20 fois de fraise toutes les 5mn...
J'ai une défonceuse Pourritex, avec un serrage disons perfectible... et crois-moi : je la déteste !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  topaze Jeu 16 Mai 2013 - 15:50

Bonjour J-Max.fr ,

J'attends avec impatience les adaptateurs pour tester. Cependant, tu as tout à fait raison, un jeu de pince voire même uniquement celle de 8 mm (puisque celle de 12mm je l'ai reçu avec l'appareil), ça ne va pas nous ruiner. Et en plus, la sécurité n'a pas de prix Very Happy. Je vais donc faire des recherches sur le net.
Un grand merci pour le tuyau du site de Fine Woodworking Magazine, je vais tenter ça.
Enfin, je remarque que tu as le bon oeil Very Happy . C'est vrai que je dois refaire les joints des carreaux de ma table, mais comme j'en ai 2 qui sont cassés, j'essaie d'en trouver des nouveaux pour les remplacer. J'ai vu un site hollandais qui fabrique les carrelages de Delft, mais ça coute un pont guitou (50 eur pièce...) et je n'ai pas encore trouver les mêmes dessins...
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  Laurent12 Ven 24 Jan 2014 - 20:48

Salut,
J'ai la même défonceuse, j'ai acheté une pince en Ø 8mm, ce n'est pas un adaptateur.
Par contre, avant que tu me demande sur quel site, je te dis que je ne m'en souviens plus.
Désolé
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  pasgt Dim 14 Sep 2014 - 19:25

Est ce que cette adaptateur peut être utilisé sur d'autres défonceuses, genre Festool?
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ma défonceuse TRITON TRA001 - Page 2 Empty Re: Ma défonceuse TRITON TRA001

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum