Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

+4
Iddekki
diomedea
Zarkann
BPAUD
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  BPAUD Lun 22 Fév 2010 - 4:32

Whouaouh !
Je suis bluffé !
Il m'est bien arrivé de penser : "Ah si je pouvais me servir de ma défonceuse sur de l'alu..."
Mais je craignais trop pour mes fraises je n'ai jamais osé !
Tu confirmes que je pourrais donc me servir de mes petites fraises 'cheap' a plaquettes brasées pour détourer voire couper de l'alu ?
Génial!
Merci, ça c'est un scoop (enfin pour moi en tous cas!)
Rien que pour CE truc ça valait la peine de venir sur ce forum, tout le reste est bonus ! et Dieu sait qu' il y en a !!
M E R C I !!!
Bernard
BPAUD
BPAUD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  BPAUD Lun 22 Fév 2010 - 4:36

Je vais de surprise en surprise !
Tu fais AUSSI dans l'ampli Hi-FI ???
Ca c'est plus mon truc ...
Mais ... à tubes encore ! On rentre dans le cercle très fermé des happy fews !!!!!!!
Ca c'est moins commun ...

Donc le Bois, le fer (tour, fraisage, soudage, plasma, ...), la Hi-Fi, ... Quoi d'autre ?
Il y a un truc qui t'arrêtes ???
Cdlmt
Impressed Bernard
BPAUD
BPAUD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Ampli à tubes

Message  BPAUD Lun 22 Fév 2010 - 14:11

Oui, le push-pull classe A , ça me cause, même plutôt bien (mieux qu'une fraiseuse c'est sûr!).
Coté qualité et dynamique je n'ai pas à en être convaincu, j'en suis fana (même si, en ce moment je n'en ai pas, c'est sûr que j'y reviendrai un jour).
Ce que je ne comprends pas par contre c'est le fait que tu dises que ce ne soit pas rapide .... "Rapide ????"
Et ce qui m'étonne c'est que tu parles de manque de puissance ...
Bon, je ne connais pas tes tubes, mes dernières expériences en la matière étaient sur des L6 (eh oui, ce sont des ancêtres mais ça marchait encore pas mal il ya qques années, je ne sais pas si on en trouve toujours), puis en relativement plus récent L84 puis EL84 ... et ça , ça dépote les 20-30 w sans pb et 30 W tubes ça commence à cracher même à potar mileiu pour garder la dynamique intacte... dans une salle de 100m3 ça te sort de la pièce à 80% potar normalement.
Pour les tubes, la puissance annoncée n'a rien à voir avec les puissances annoncées en semi-conducteurs ...
Un 20W à tube sonne beaucoup plus qu'un 50W sc
Par ailleurs, c'est sûr que contrairement à un ampli sc, il vaut mieux éviter de le laisser en veille (les filaments sont sous tension et perdent de la matière) mais j'ai utilisé certains de ces amplis (dont certains de ma réalisation) pendant des mois voire des années à raison de quelques 5-8 heures par jour en 'quasi-pro' ... ça fait quelques heures de "zic"!!!!
Evidemment si c'est pour écouter 'Nostalgie' un ampli moderne sc est plus adapté et durera bcp plus....

Cdlmt
Bernard
BPAUD
BPAUD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Zarkann Lun 22 Fév 2010 - 17:36

Bonjour a tous

Pardonnez moi d'intervenir, et même si je trouve que la discussion pourrais être pertinente dans une autre catégorie, je rappel que les tutoriels ne sont pas des sujet ou l'on "discute"

Je suggère donc à JP de faire un copier /coller du tutoriel dans un nouveaux sujet, après quoi je basculerais celui-ci dans une catégorie plus approprié (afin de ne pas détruire les données)

Pour BPAUD, je lui suggère de lire le post-it ce trouvant au début des catégories tutoriels

En tout cas les images de jp sont superbes Wink

Merci D'avance

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Lun 22 Fév 2010 - 18:15

Salut Eric
Oups! effectivement, j'avais oublier qu'il s'agissait d'un tuto! je transfert tout ça dans l'annonce...
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Iddekki Lun 12 Juil 2010 - 13:21

Bonjour, Diomedea, Je suis un jeune liégeois fan de bricolage en tout genre et suis tombé par hasard (vie E-Bay) sur tes tutos.

Y sont tout simplement géniaux...

J'ai acheté récemment une défonceuse et une montée sur table (E-bay) et je suis à la recherche de quelques conseils pratiques et techniques.

Est-ce que ça vous dérange si je vous renvoie quelques questions???
Ce serait super...

Encore bravo pour les tutos, ils sont super bien faits.
Iddekki
Iddekki
Iddekki
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Zarkann Lun 12 Juil 2010 - 15:47

Bonjour a tous
Ce tuto a été réaliser par diomedea

Je met je sujet de discutions dans les annonces tutoriel Wink
afin que le tutoriel reste claire et lisible

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Lun 12 Juil 2010 - 16:13

Bonjour Iddekki et merci du compliment! Embarassed
Iddekki a écrit:Est-ce que ça vous dérange si je vous renvoie quelques questions???
Ce serait super...
Il n'y à pas de problème, je serais ravi de t'aider! Wink
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Iddekki Lun 12 Juil 2010 - 19:27

Ben voilà, j'ai donc deux défonceuses. Pour celle qui n'est pas montée en toupie, j'ai vu dans vos tutos qu'il y avait des petits gabarits métalliques à fixer sur la semelle. Dans quels genre de magasins puis-je acheter ceux-ci?

Je voudrais faire un meuble pour mettre chez moi (une commode à tirroir par exemple serait super) mais comme je ne me suis pas encore servi beaucoup de la toupie ni de l'autre... Vous auriez unn ou deux conseils à me donner?..


👽

Merci...
Iddekki
Iddekki
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Lun 12 Juil 2010 - 20:25

Bien!
D'abord, tu peux me tutoyer. Sur les forums c'est la norme!
Iddekki a écrit: j'ai vu dans vos tutos qu'il y avait des petits gabarits métalliques à fixer sur la semelle. Dans quels genre de magasins puis-je acheter ceux-ci?
Je pense que tu veux parler des bagues guides:
Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) 08_mar10

Ces bagues sont en effet très utiles. Associées à un gabarit en bois (par exemple), elles permettent de fraiser toutes sorte de figures. En principe, le vendeur de ta défonceuse doit pouvoir te les fournir. Autre solution, se les fabriquer! comme sur la photo ci dessus...
Mais de quels modèles sont tes défonceuse? le savoir me permettrais peut être de te répondre plus précisément.
Iddekki a écrit:Je voudrais faire un meuble pour mettre chez moi (une commode à tirroir par exemple serait super) mais comme je ne me suis pas encore servi beaucoup de la toupie ni de l'autre... Vous auriez unn ou deux conseils à me donner?..
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de toujours utiliser ces machines avec prudence! Je sais c'est un peut court, mais on ne le dira jamais assez: Attention les doigts!
L'usage de la défonceuse est un sujet si vaste, que je ne sais vraiment pas quoi te dire de plus, il vaudrait mieux poser des questions précises! De plus tu utilise d'emblée les deux techniques, en fixe et à la volée, ce sont quand même deux mondes assez différent!
Cdlt
JP






diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Iddekki Lun 12 Juil 2010 - 21:59

C'est vraiment super sympathique, je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles.

PS aux fondateurs du site: C'est un site méga génial, VIVE LE BRICOLAGE... Very Happy
Iddekki
Iddekki
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Iddekki Lun 12 Juil 2010 - 22:02

Pour les bagues, j'ai un ami usineur, je vais lui demander s'il sait m'en faire une ou deux pour essai, je verrai... Mes défonceuses sont toutes deux des Ryobi, je pense... j'en suis pas sûr.
Iddekki
Iddekki
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 38
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Mar 13 Juil 2010 - 8:22

Bonjour Iddekki
Iddekki a écrit:Mes défonceuses sont toutes deux des Ryobi, je pense... j'en suis pas sûr.
Shocked Il n'y a vraiment aucunes inscriptions, pas même une plaque de baptême?!
Peux tu nous faire quelques photos? avec notamment une vue de la semelle.
Iddekki a écrit:Pour les bagues, j'ai un ami usineur,
C'est la meilleur solution! Pour qui maitrise l'usinage des métaux, ces bagues sont simple à réaliser.
Cdlt
JP
PS:
Iddekki a écrit:PS aux fondateurs du site: C'est un site méga génial
Il s'appel Zarkann. Ton petit mot devrait lui faire plaisir! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Zarkann Mer 14 Juil 2010 - 0:21

Iddekki a écrit:C'est vraiment super sympathique, je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles.

PS aux fondateurs du site: C'est un site méga génial, VIVE LE BRICOLAGE... Very Happy

Bonsoir a tous
Bonsoir Iddekki et Jean Paul

Effectivement cela me fait très plaisir, d'autant plus qu'un jeune s'intéresse a ce type de bricolage et viens chercher des connaissances, c'est précisément le but de ce forum Wink

Sinon pour les bagues, c'est assez facile à réaliser par contre il est bien de pouvoir disposer d'un tour et d'une fraiseuse
Dans le meilleur des cas cela nécessite 2 opérations de tournage et une de fraisage (Perçage)
(Si tu ne trouve personne pour les faire, je pourrais peut être t'aider)

Par contre il serrais bien de nous montrer en image la défonceuse sur la quelle tu souhaite monter les bagues

il faut également prévoir les Diamètres des fraises que tu compte utiliser, de façon a prévoir les diamètres des bagues

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  foxlima Mer 14 Juil 2010 - 0:35

Bonjour,

comme dit précédemment par Dioméda, les bagues de copiages sont normalement prévues et mise en vente par le constructeur de la défonceuse, donc aller voir sur son site : c'est simple, prévu pour, donc aucune adaptation à prévoir. Le prix est d'une dizaine d'euros en moyenne. Chaque constructeur a son mode de fixation.

Si tu es carrément débutant, il y a les bouquins de Bruno Meyer dont les deux premiers, "défonceuse et défonceuse sous table" qu'on peut trouver chez "le bouvet" ; ils sont très bien et accessibles à tout un chacun. Avant de se lancer dans une réalisation complexe, le mieux est d'apprendre et de s'entrainer (pour ma part, meubles d'atelier, cellier, etc, en gros tout ce qui ne réclamait pas une finition parfaite) avant de se lancer dans un meuble de salon ou de chambre à coucher : là, tout le monde peut constater les défauts (injustifiables...). Ne pas oublier que le bois finit par coûter cher.

Tu peux également aller sur "lescopeaux.fr" où tu trouveras beaucoup d'idées absolument géniales. Il y a pas mal d'autres sites intéressants que tu devrais googeliser sans difficultés.

Sur un de tes post, tu parles de projet de fabrication d'un meuble à tiroirs : sauf à utiliser des panneaux de MDF ou agglo, il te faudra réaliser des panneaux et des assemblages par tenons et mortaises pour la caisse. Pour les tiroirs la technique est soit un assemblage à queues d'arondes, droites ou d'hirondelle (faisables avec un gabarit) soit utiliser une fraise à tiroir ou à onglet verrouillé (def sous table). Ces techniques sont relativement simples à acquérir, mais ne s'inventent pas, il faut donc s'entraîner. Les personnes sur ce site peuvent t'aider (c'est la raison d'être d'un forum) mais il n'y a pas de recette miracle, faut bosser.

Désolé d'être un peu négatif, mais ce n'est pas le matériel qui fait l'ouvrage, mais l'homme.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Mer 14 Juil 2010 - 8:43

Bonjour à tous
Zarkann a écrit:...il est bien de pouvoir disposer d'un tour et d'une fraiseuse Dans le meilleur des cas cela nécessite 2 opérations de tournage et une de fraisage... (Perçage)
Dans mon cas ne disposant pas de fraiseuse, je ne me suis servi que du tour.
Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Bague_10

Je les ai tirées d'un plat en alu. Pour les prendre dans le mandrin du tour, je m'étais auparavant fabriqué un faux mandrin qui me permettait de tenir la pièce à usiner par les deux trous taraudés.
Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Bague_11

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  foxlima Mer 14 Juil 2010 - 10:59

Bonjour,

ces pièces sont superbes, mais il faut être outillé pour usiner le métal et surtout savoir se servir de son outillage, ce qui, entre autres, n'est pas du tout mon cas. Je ne suis, hélas, que boiseux ; donc j'achète le métal tout usiné mais je ne désespère pas de m'y mettre un jour....

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Idefixes Dim 3 Oct 2010 - 13:17

Un topic mis en ligne sur un autre forum au sujet du travail a la defonceuse pour l'alu.

http://www.audiogroupforum.com/csforum/showthread.php?t=66958

Le topic fait 89 pages mais le gars tellement allumé et doué que cela vaut le detour. Pour le travail de l'alu on imagine le champ des possibles...

Un exemple :
http://www.audiogroupforum.com/csforum/showthread.php?t=66958&page=30

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  foxlima Dim 3 Oct 2010 - 14:38

Bonjour,

manifestement le gars du tropic fabrique un avion (couple d'une aile). Faut oser pour se lancer dans ce type de construction amateur, surtout en alu.

C'est beau, seul le prix de la matière première freine.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Dim 3 Oct 2010 - 14:51

Bonjour
Bien qu'ayant peut d'affinités avec le monde de l'automobile et des "Jacky moumoute"! lol! , il m'est forcé d'admettre que le résultat est... spectaculaire!!! What a Face Le but est donc atteint!
J'aurais bientôt l'occasion de reparler de l'alu usinées à la défonceuse, mais sur un autre fil...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Idefixes Dim 3 Oct 2010 - 15:40

diomedea a écrit:
J'aurais bientôt l'occasion de reparler de l'alu usinées à la défonceuse, mais sur un autre fil...
Cdlt
JP

J'attends ca avec impatience...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Idefixes Dim 3 Oct 2010 - 18:14

Par contre il y a un truc chiffonnant : Le type utilise sa défonceuse à 1200tr/mn en lubrifiant au WD40. En utilisant une vitesse sup, il dit que l'alu fond et que le résultat est tout moche. il possède une vieille casal, mais de mémoire il ne me semble pas avoir vu une défonceuse qui tourne aussi lentement on est plutôt autour de 8-12000tr/mn au plus bas.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  diomedea Dim 3 Oct 2010 - 19:58

Oui je pense qu'il doit s'agir d'une coquille. Lubrifier au WD40, après tout pourquoi pas! Personnellement, je ne l'utilise plus que pour ça! Ce procédé doit être intéressant pour le travail en bout.

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Idefixes Dim 3 Oct 2010 - 20:14

diomedea a écrit:Oui je pense qu'il doit s'agir d'une coquille. Lubrifier au WD40, après tout pourquoi pas! Personnellement, je ne l'utilise plus que pour ça! Ce procédé doit être intéressant pour le travail en bout.

JP

Non ce n'est pas une coquille puisqu'un gars aurait poser la question et le type aurait confirmer.... :suspect: :suspect: :suspect: ....
Le WD40 je l'utilise pour les perçages, le nettoyage ou la deshumidification apres lessivage au nettoyeur de d'insert de cheminée des lames et fraise de defonceuse...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  dh42 Dim 29 Avr 2012 - 21:43

Bonjour à tous,
Bonjour JP,

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet juste pour une question qui se rapproche ; pense tu que l'on puisse couper de la tôle d'alu (AU4G) à la scie à ruban pour le bois, en vitesse lente. (vitesse du ruban 370 m/min).

Je vais avoir une bonne tôle à couper, et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, la précision de coupe n'est pas importante, je finirais à la fraiseuse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea) Empty Re: Travailler les métaux a la défonceuse (Diomedea)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum