Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

adaptation plug it sur electroportatif

+21
grosb
FMJ
izzyjp
ramses
Détourneur de fontes
meles
manuz
micheld4036
crabix
FredM34
oliver67
bricoleux
Impulson
Ouss
James17
Shitopicker
napo7
6°sens
dia
moselle
greenfrog
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  crabix Mar 26 Fév 2013 - 16:20

Bonjour à tous,

La plupart des enrouleurs de chantier à pas cher sont en 1.5 et font entre 40 et 50 mètres, j'en ai un comme ça qui doit supporter jusqu'à 2700 ou 3000 watts déroulé bien sur, donc pour une ponceuse ou une perceuse voir même meuleuse ça doit être OK en 1.5 mm.
Par contre il me semble que certain appareils sont en 2.5, j'ai une scie sabre makita et le câble me parait très épais quand même pour du 1,5 ou alors c'est le gainage qui est épais.

Cordialement,

Sylvain

crabix
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  napo7 Mar 26 Fév 2013 - 16:26

Clairement, la qualité du cable sur ma déf. makita est incomparable avec celle de mes autres outils. Je sais pas quelle matière est-ce, mais ca n'a rien a voir avec un enrouleur de chantier !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  FredM34 Mar 26 Fév 2013 - 17:51

Pour la longueur ça doit être bon, sur le même site ils vendent des câbles préfabriqués de 25 m en 1,5 mm² avec ces connecteurs

FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  greenfrog Mar 26 Fév 2013 - 18:16

Pour répondre à Bernard (Bricoleux)

l'intéreret que j'y vois: un aspirateur branché sur une prise. Au niveau de l'établi il y arrive un câble avec tuyau aspi.
quelque chose de ce type là exactement: adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 456746-43

- tu peux "jongler" avec chaque machine sans avoir à rebrancher le fil sur la synchro aspi etc...
- tu as moins de cable qui trainent
- tu vois d'un coup d'oeil si la machine est sous tension (débrancher la mauvaise machine ou oubli)


greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  bricoleux Mar 26 Fév 2013 - 19:35

Greenfrog,

merci pour ta réponse.

évidemment, si l'aspiration est couplée avec l'arrivée de courant, je vois mieux.
une aspiration et un cable ensemble, pour toutes les machines sur l'établi, c'est le pied.
mais faut être fourni Festool, ou accepter de customiser "en c.. de poule" tes machines...

sinon perso j'ai installé une prise spéciale qui couple l'aspirateur (ça se vend un peu partout), et je branche tout sur un multiprise qui part de la prise spéciale.

mais c'est vrai, j'ai plein de cables qui trainent partout, et qui tombent souvent !


a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  FredM34 Jeu 4 Juil 2013 - 16:54

Bonjour,

Premier essai des connecteurs neutrik
La scie plongeante sera le premier cobaye. On verra après quelques jours d'utilisation, si ça va bien.

Quelques photos pour mieux visualiser la chose :
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 IMG_20130704_163513

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 IMG_20130704_163516

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 IMG_20130704_163544

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 IMG_20130704_163613

A+
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  micheld4036 Sam 6 Juil 2013 - 22:57

bonsoir,

j'avoue que je n'aime pas trop le type de connecteur qui se trouve pendre à proximité de la machine. Avec moi, mais je suis gaucher des 2 mains, il va s'accrocher trop souvent.
Par contre un modèle bien intégré au raz de la sortie du câble électrique peut être intéressant.

Bon weekend

Michel
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty plug it - simplification cablage - mise à la terre

Message  manuz Lun 24 Avr 2017 - 11:29

bonjour

voila la video du ljvs qui m'a inspiré ; pouce bleu à lui comme le fond d'écran

c'est par ici

j'ai fait la manip pour ma defonceuse dewalt ; vraiment bien car je passe de la scie festool ts55 avec le cable et le tuyau d'aspi en un rien de temps vers la défonceuse et son aspiration intégrée ; sur un projet on alterne souvent ces 2 outils

je voulais faire ça pour ma scie à ruban mais ya le fil de terre et le plug it n'a que 2 fils ; je sens qu'il faut renoncer à ce montage ; ya moyen de faire quelque chose ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  meles Lun 24 Avr 2017 - 20:47

Je suis sur qu'il s'est inspiré de ceci : http://www.metabricoleur.com/t4385-adaptation-plug-it-sur-electroportatif

la boucle est bouclé

jesors

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  manuz Lun 24 Avr 2017 - 23:24

meles a écrit:Je suis sur qu'il s'est inspiré de ceci : http://www.metabricoleur.com/t4385-adaptation-plug-it-sur-electroportatif

la boucle est bouclé

jesors

@+

tu peux rentrer et tu es autorisé à placer mon message dans le ce fil existant et supprimer le mien ; je l'avais pas vu ; merci de boucler définitivement
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Détourneur de fontes Mer 20 Juin 2018 - 16:10

Un grand, grand merci à Meles pour l'idée d'adapter des plug-it Festool sur d'autres outils
Je me suis lancé après avoir vu ce sujet et c'est tout simplement un vrai bonheur un fois installés cheers

Je me permets juste de donner ma manière de procéder, si ça intéresse certains : j'ai utilisé les mêmes connecteurs, mais je me suis servi du passage de câble existant pour insérer le plug-it et le maintenir avec de la pâte durcissante bi-composant
Il a fallu très souvent jouer du cutter pour amincir le plug-it

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2017

Dans l'ordre :
- démonter le câble de l'outil
- bien graisser le passage de câble sur l'outil (!)
- garnir l'arrière du connecteur de pâte, et l'installer
- trouver un point d'accroche avec la pâte pour ne pas que le plug-it puisse tourner sur lui même (le serre-fil de l'outil en général)
- refermer la machine pour mettre bien en forme
- patienter, réouvrir la machine (la graisse fait que ça ne colle pas), nettoyer le gras et les pétouilles sur la pâte, brancher
- c'est fait !

Les deux meuleuses (nettement plus compliqué) et la perceuse (choix esthétique) ont été modifiées sans retour possible

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2015

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2014

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2013

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2016

Il ne me reste "que" 4 meuleuses (angulaires et droites) à faire mais c'est très compliqué de modifier avec retour en arrière possible. Le capuchon pour ouvrir les meuleuses glisse vers l'arrière le long du câble : avec ma méthode, la pâte ne peut être installée qu'à l'intérieur de ce capuchon, de manière perenne... Idea
J'hésite à prendre les "plug-it externes" mais à 20€ le morceau ça pique un peu
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Détourneur de fontes Mer 20 Juin 2018 - 16:14

ps :
- un intrus s'est joint aux outils modifiés pour comparaison  tongue et sur la même photo son ancêtre a rajeuni (je n'ai quand même pas été jusqu'à rajouter "OL" à la fin de la marque drunken )
- j'ai oublié de préciser que c'est encore mieux quand tous les plug-it sont orientés de la même manière
- je le redis : j'suis ben content !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  ramses Dim 2 Juin 2019 - 23:51

Bonsoir a tous,

d'ici 1 semaine ou 2, lorsque notre "beta-testeur"  cheers , membre du forum, aura testé et retesté la "bête" pour s'assurer que "ca le fait", je mettrai le fichier 3D de ce connecteur à disposition. Vous restera juste à acheter le plug Festool "à p'tit prix" et à le glisser dans le connecteur imprimé.
J'ai bien essayé un fichier dispo sur Thingiverse de ce connecteur ... mais en plus de donner un résultat lamentable à l'impression, je vous défie d'y réaliser une connexion !!! bref; comme d'hab, y'a à boire et à manger sur ces sites de fichiers 3D !

Voici la version qui, sauf erreur, devrait être la définitive farao ! Point de vue dimension, il est juste 4mm plus long que l'original Festool mais dans celui-ci, il sera possible de réaliser une connexion digne de ce nom  Very Happy    
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Festoo11
J'ai horreur des "raccords lustre" ... mais je l'ai volontairement mis "en scène" dans le connecteur pour vous donner une idée de la place dispo. Tous les types de connexions sont possible dans le volume libre.
Oui, je sais, cet orange ne lui va pas du tout ... ce connecteur se doit d'être en noir et vert, couleur Festool, mais le noir ne donnait rien en photo !!!


Voici une vue 3D des 4 éléments composant le connecteur :
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Festoo12


et un zoom sur le système de blocage du câble qui s'intégre complètement dans le culot du connecteur. Serrage avec Vis M3 et empreinte pour l'écrou.
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Vue0611

Bien à vous tous
10448
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  izzyjp Mar 4 Juin 2019 - 5:15

franchement tres belle réalisation. çà fait pro.

je reste émerveillé par les réalisations de certain.
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Détourneur de fontes Lun 5 Aoû 2019 - 12:28

Avec pas mal de retard, oups...
... petits retours sur les "Ramses plug-it" cheers

Denis a eu la grande gentillesse de me proposer une adaptation pour la Festoolisation d'outils, faite maison
Plutôt que d'acheter les plug-it Festool externes (env 20€ de mémoire), il suffit d'acheter les connecteurs simples à env 4,50€ 6,50€ (ils ont augmenté depuis) - cf 1er post de ce fil

Ensuite, juste un peu de patience car la place pour les connections est somme toute assez réduite
Quelques images :

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2193

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2192

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2191

Ce qui permet entre autres d'éviter d'avoir à ouvrir une machine pour la "Festooliser"
Typiquement ça ne me disait rien d'ouvrir ma cloueuse/agrafeuse :
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2195

Dans le genre "détail pratique", le rangement dans les systainers est plus simple :
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2197

Pour mes machines "stationnaires" où j'amène mon aspirateur au besoin, cela me permet d'alimenter directement la machine avec le câble plug-it qui est à demeure sur mon aspirateur :

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2194

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Img_2196


Franchement, c'est vraiment top !

Ramses fournira les fichiers pour l'impression 3D bientôt je pense.
Un ÉNORME merci à lui pour le boulot de R&D, ainsi que pour les exemplaires qu'il m'a gentiment offert Very Happy Very Happy Very Happy

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  ramses Lun 5 Aoû 2019 - 23:26

Bonsoir à tous,

ben voilà une bonne nouvelle ! Le plug-it a donc réussi les tests de montage, connexion et "torture"  What a Face sur différentes machines avec des diamètres de câbles différents ! Le cahier des charges m'imposait Very Happy un encombrement identique à l'existant néanmoins j'ai "dérogé" un rien en l'allongeant de 4mm ... ceci pour permettre d'y réaliser une connexion correcte. Cette connexion peut être un "raccord lustre" comme montré sur les photos mais on peut lui préférer des connecteurs à sertissage, des soudures a l'étain avec gaine thermo, ...

Et comme notre ami Détourneur de fontes avalise la "chose" (encore merci à lui), je vous mets le plug-it à disposition sur Cults ici farao

Si d'aventure des membres imprimaient ce plug-it et en équipaient leurs machines, ce seraient sympa qu'ils nous fassent un petit retour sur ce post et pourquoi pas avec une ou deux photos. drunken

Bien à vous tous
10670
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  FMJ Mar 6 Aoû 2019 - 0:22

Belle réalisation. Bravo !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  grosb Mar 6 Aoû 2019 - 9:30

Un grand cheers pour ce travail collaboratif dans l'esprit, vive le faux rhum
Admiratif des réalisations de Ramses je suis, bien incapable d'approcher une telle perfection (comme pour la tireuse de bières) drunken
Sans oublier Détourneur de fontes.. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Détourneur de fontes Jeu 8 Aoû 2019 - 8:06

J'ai été un peu rapide concernant les possibilités de branchements internes au Ramses's plug-it

Effectivement les possibilités sont multiples
Pour une épissure/brasure des fils éléc en direct, il faudra tout de même être doué pour obtenir deux épissures isolées dans un espace très réduit.
Au plus simple, deux petits connecteurs Wago rentrent juste dans le logement
En pratique, c'est le connecteur lustre (domino) qui me parait le plus adéquat (après étamage des fils éléc multibrins)

Chaque impression 3D fournit deux "serre câble" de différents diamètres pour s'adapter à chaque câble éléc (suivant l'outil)
Le serrage est impeccable

Reste à trouver des vis écrous M3, tête plate, longueurs 15 et 20mm
J'avoue avoir évité le pré-taraudage M3, les vis écrou se chargeant de cette tâche en les rentrant à la visseuse pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Viv Dim 18 Aoû 2019 - 21:37

Bonjour à tous

Je fais de la hifi et je peux vous dire qu’à la longue(pas si long en fait), les dominos se desserrent.

Pensez wago si vous pouvez et resserrez vos tableaux elec les bricoleurs
Viv
Viv
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 102
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 45
Localisation : LORRAINE 54

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  KOKO 57 Dim 18 Aoû 2019 - 21:56

Salut à tous............tout bouge avec le temps,dominos,wagos,ou plutôt je dirais que la section des fils diminue à la longue,d'où les fils qui bougent,et résultat des fils qui bougent,point chaud,donc risque d'incendie study

donc très bonne initiative que de resserrer de temps en temps les connexions des différents appareils électriques,que ce soit dans un tableau élec de la maison,mais aussi moteurs etc à l'atelier Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Marco66 Dim 18 Aoû 2019 - 22:05

Wouhaou, si je fais toutes les connexions de la maison+atelier, y'en a pour un moment!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  KOKO 57 Dim 18 Aoû 2019 - 22:09

re...........ma non,pour la maison,pdc et interrupteurs ,toujours bien laisser du mou sur les fils,ainsi lorsque tu retapisse,t'en profite pour couper le cuivre qui est à nu,et re dénuder,

pour les tableaux,il faudrait y jeter un œil de temps en temps,ainsi qu'à l'atelier study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Marco66 Dim 18 Aoû 2019 - 22:13

KOKO 57 a écrit:re...........ma non,pour la maison,pdc et interrupteurs ,toujours bien laisser du mou sur les fils,ainsi lorsque tu retapisse,t'en profite pour couper le cuivre qui est à nu,et re dénuder,
Pas de tapisseries, peinture neuve depuis 2000.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  lirian Sam 18 Mar 2023 - 23:21

Hello, je me permet de remonter ce fil car mes recherches ont été infructueuses : je me demande où est passé le raccord de conversion festool 491145
adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Kit-de-conversion-plug-it-ubs-pur-360-plug-it-240-v-festool

Cela fait plusieurs mois que je regarde de temps à autres sur le net, et c'est complètement introuvable. D'autant que festool a supprimé cette référence sur leur site.

Quelqu'un a t'il une idée ? Je souhaitais adapter quelques machines avec ce raccord sans avoir à modifier la carcasse de mes machines non festool, mais je crois que je vais devoir y passer (ou racheter une imprimante 3D Very Happy)

EDIT: Je m'auto - réponds car j'ai envoyé une demande à festool france :

Bonjour

Ces références n’existe plus car elles ne correspondent plus au normes internationales, et nous n’avons pas de solutions de remplacement.
lirian
lirian
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 37
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

adaptation plug it sur electroportatif - Page 3 Empty Re: adaptation plug it sur electroportatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum