Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

+18
niaproun
chado
mafred
manuz
Shitopicker
dh42
6°sens
bricoleux
J-Max.fr
sangten
vincele
Antoine
marty
pili
vincent91
diomedea
kelval
napo7
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Jeu 7 Mar 2013 - 17:44

Bonjour !

J'ai actuellement un aspi à copeau fait-maison, un bon gros cyclone, avec un moteur de 1100W (ou peut etre bien 1500, je me souviens pas !), et une turbine de 30cm de diamètre.

Ca envoie du bois, et ca aspire bien Wink

Je suis assez satisfait du système cyclone, sauf que :
- Quand il y a trop de copeau (quand je rabote une grosse largeur de sapin par exemple), il arrive que ca bouchonne en sortie du cone, en bas du cyclone, et la c'est le drame !!! violent
- Quand la poussière est trop fine, elle traverse le cyclone et sort par la bouche d'évacuation d'air
- Le receptacle est trop petit, c'est une poubelle de 80L, et quand elle est pleine, ça sort par la bouche d'évacuation d'air, et ça en met partout. De plus, la poubelle n'est pas transparente, on voit pas quand elle est pleine.
- Pour contourner 1 et 2, j'ai installé un sac de filtration fait-maison en sortie. Donc, quand la poussiere trop fine passe outre le cyclone, elle est retenue par le sac. Idem pour les copeaux qui s'échappent quand la poubelle est pleine : je les vois arriver dans le sac de filtre (ils font un petit champignon de poussière quand ils tapent sur la parroi du sac !)

Du coup, je vois plus vraiment d'avantage à avoir un aspi cyclone, surtout qu'il est encombrant, et que j'y vois beaucoup d'inconvénient.
Je songe donc du coup à le transformer en modèle "classique" comme ceux vendus par felder (AF14 par exemple), quitte à le sortir de l'atelier, et le déclencher par un interrupteur à l'intérieur...
Du coup, même si de la poussière s'échappait de l'aspirateur, elle irait dehors...

Quel est votre avis sur la question ?
Un cyclone est il vraiment un "must", ou est-ce un détail qui n'a pas une si grande importance quand l'aspirateur est en dehors de l'atelier ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  kelval Jeu 7 Mar 2013 - 19:21

Bonsoir Napo,

j'aime beaucoup mon cyclone, car:
- les copeaux arrivent dans une poubelle, ce que je trouve bien plus pratique qu'un sac. Réutilisable presque éternellement et facile à stocker vide. Quand les 2 poubelles sont pleines, je les emmène à la déchetterie. Elles ne dégueulent pas les copeaux en route, c'est tout simple.
- il fait le tri et évite aux morceaux de bois de venir se prendre dans les pales de l'aspi. Ça protège donc le matériel.

Mais il ne triera jamais les particules très fines, c'est pourquoi je prévois d'acheter un gros filtre à cartouche. Pour l'instant c'est un peu au point mort vu que je suis submergé de boulot.

On va dire que c'est un "outil" que je trouve très pratique, mais il ne faut pas attendre de lui ce qu'il ne peut pas faire.
Si tu peux mettre ton aspi dehors, n'hésites pas, c'est de loin la meilleure solution pour tes poumons.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  diomedea Ven 8 Mar 2013 - 6:56

Bonjour à tous,
napo7 a écrit:Du coup, je vois plus vraiment d'avantage à avoir un aspi cyclone, surtout qu'il est encombrant, et que j'y vois beaucoup d'inconvénient.
Je songe donc du coup à le transformer en modèle "classique" comme ceux vendus par felder (AF14 par exemple), quitte à le sortir de l'atelier, et le déclencher par un interrupteur à l'intérieur...
Du coup, même si de la poussière s'échappait de l'aspirateur, elle irait dehors...

Quel est votre avis sur la question ?
Devine! What a Face
Je me suis souvent posé la question de la supposé supériorité des cyclone face aux aspis classiques... scratch
Je pense plus à un phénomène de mode venu d'outre Atlantique...
Si tu fais le choix du Felder AF14, sache qu'il a été amélioré, notamment pour la mise en place du sac.


kelval a écrit:- il fait le tri et évite aux morceaux de bois de venir se prendre dans les pales de l'aspi. Ça protège donc le matériel.
Je ne pense pas qu'il existe encore des aspi avec des turbines en plastiques.

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  kelval Ven 8 Mar 2013 - 7:01

Il en existe encore...
J'en ai un What a Face .

Ceci dit, il doit bien avoir 20 ans ou plus Wink.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Ven 8 Mar 2013 - 8:22

diomedea a écrit:
Je pense plus à un phénomène de mode venu d'outre Atlantique...
Si tu fais le choix du Felder AF14, sache qu'il a été amélioré, notamment pour la mise en place du sac.

Je te rejoins sur ce sujet, je pense qu'effectivement la mode est venue de nos oncles Sam's Wink
Ceci dit ,dans un endroit confiné, je veux bien croire qu'un cyclone bien conçu peut rejeter moins de particules fines qu'un aspirateur "classique".

Enfin, comme je pars pour mettre le mien à l’extérieur, je pense que je vais me passer du cyclone.

Par contre, Diomedea, aurais tu un dessin éclaté de ton aspi ? peut etre dans le manuel ?
Je pense démonter mon cyclone maison pour le transformer en AF14 Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  vincent91 Ven 8 Mar 2013 - 9:45

Bonjour à tous:

Il ya plusieurs avantages théoriques à un système cyclone:

1- C'est pratique. Une poubelle, c'est bien plus simple et plus propre à vider qu'un sac d'aspirateur. Il est de plus possible d'avoir plusieurs poubelles identiques allant sur l'appareil pour s'arrêter le minimum en la changeant celle qui est pleine sans avoir à la vider tout de suite.

2- le cyclone évite tout contact de la turbine avec un objet aspiré malencontreusement . Donc moins de risque d'étincelles et de depart d'incendie voire d'explosion d'une part, et d'autre part moins de risque de degradation de la turbine.
Pour les étincelles je ne sais pas si le risque est réel, mais pour l'aspiration d'objets, je temoigne qu'elle peut détruire l'aspirateur: je suis en train d'installer un nouvel aspirateur après avoir bousillé l'ancien qui a "avalé" un accessoire de tour à bois. Cet accessoire a été détruit, la turbine et son carter étanche ont été gravement endommagés, puis après tentative de réparation, le moteur a refonctionné un certain temps, puis disjoncté, condensateur grillé, si bien que j'ai jeté l'éponge.

Je sais que je suis assez c... , mais je ne dois pas être le seul, même au niveau assez élevé qui est le mien. Je donne donc la preference à des solutions "fool-proof" , ce qu'on peut traduire par "anti-c...rie".

3-le cyclone ne doit pas être utilisé seul car il rejette les sciures et poussières fines qui n'ont pas été piégées dans la poubelle, et en tous cas, comme ça a été dit, quand sa poubelle est pleine, il rejette tout!. Il faut donc l'installer en amont d'un système de filtration efficace. Dans ces conditions la qualité de l'air rejeté est aussi bonne que le sytème de filtration lui même. Mais, avantage, en cas de defaut d'étanchéité du cyclone, cela n'entraine qu'une perte d'efficacité, et non un rejet de poussière: l'intérieur du système cyclone est en effet en amont de la turbine et donc en dépression. Ceux qui ont eu comme moi un sac d'aspiration qui se perce me comprennent, car ils ont expérimenté une sacrée soufflerie à m...!


Seulement voilà ,Maintenant il ya le passage à la pratique! Et selon l'excellente devise affichée par un méta-bricoleur (qu'il me pardonne de n'avoir plus son nom en tête) : "En théorie, la pratique c'est comme la théorie mais en pratique c'est différent".

Personne ne conteste que principe du cyclone soit excellent et puisse marcher, mais il est clair qu'il est difficile à faire bien marcher: Si c'était si simple à faire marcher, on l'aurait fait plus tôt et ainsi coupé l'herbe sour le pied de monsieur Dison (pour les aspirateurs domestiques) et de monsieur Oneida System (pour les aspirateurs d'atelier), deux honorables gentlemen qui se font des c.. en or !

Pour l'instant je réinstalle donc un aspirateur classique (un aspirateur central plus puissant). Je ne perds pas de vue le projet d'interposer un cyclone entre l'arrivée des copeaux et la turbine. Mais je veux que ca soit réellement pratique (capacité de poubelle suiffisante, visibilité du seuil de remplissage, facilité de changement de poubelle, efficacité d'aspiration conservée, fabrication si possible maison (because money et because " sur mesure"), encombrement compatible... ça fait beaucoup de conditions.

La theorie étant mon point fort ( défense de rire!) je vous ai livré ce que j'en ai compris. Quand à la pratique, et bien ce n'est pas du tout le cas aussi je me branche en position "écoute" pour récolter toutes les suggestions et realisations que ce forum pourra devoiler!

Vincent



vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  diomedea Ven 8 Mar 2013 - 18:34

Bonsoir napo,
napo7 a écrit:Par contre, Diomedea, aurais tu un dessin éclaté de ton aspi ? peut etre dans le manuel ?
Je pense démonter mon cyclone maison pour le transformer en AF14 Wink
Je vais voir ça...
Bonsoir Vincent,
Les avantage du cyclone non sont pas vraiment flagrant... Pour la poubelle (ou autre récipient rigide), j'ai mon idée! Il doit être parfaitement possible d'en adapter une sur un aspi classique.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Ven 8 Mar 2013 - 19:12

C'est aussi ce que je me disais ;-)
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  pili Ven 8 Mar 2013 - 19:22

Bonsoir Napo

Pour moi, un simple aspi, mais au moins de deux kw est amplement suffisant pour l'atelier d'un amateur exigeant , et si tu fais le système de Felder, c'est rapide et pas sale du tout !
Je ne suis pas convaincu des cyclones pour cet usage là, l'installation extérieure est vraiment la solution idéale autant pour la santé que le bruit !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  marty Ven 8 Mar 2013 - 19:51

+ 1.

J'ai séparé les éléments de mon aspi Fox 2cv.Le moteur est dans une boîte ,dans l'atelier et le sac collecteur avec le filtre est à l'extérieur vissé sur le mur.Le tout est relié par un tuyau qui traverse le mur.

J'ai conservé le moteur à l'intérieur pour le protéger des intempéries et réduire sa nuisance sonore.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  vincent91 Ven 8 Mar 2013 - 21:45

diomedea a écrit:Bonsoir napo,
napo7 a écrit:Par contre, Diomedea, aurais tu un dessin éclaté de ton aspi ? peut etre dans le manuel ?
Je pense démonter mon cyclone maison pour le transformer en AF14 Wink
Je vais voir ça...
Bonsoir Vincent,
Les avantage du cyclone non sont pas vraiment flagrant... Pour la poubelle (ou autre récipient rigide), j'ai mon idée! Il doit être parfaitement possible d'en adapter une sur un aspi classique.
Cdlt
JP

Jean paul
je crois qu'il est difficile sinon impossible en pratique d'adaper une poubelle sur un aspirateur classique sans en faire un etage cyclone avant la turbine. : recipient en surpression au lieu de depression d'une part, fuites interdites au lieu de fuites tolérables d'autre part changent la donne. Ca enlève tout interêt à un bac , qu'il faudrait faire solide avec un verrouillage hermetique: la solution du sac plastique s'est imposée d'elle même: c'est casse- pied à changer , mais au moins c'est simple, fiable, leger, remplaçable...
D'autre part le cyclone evite les aspirations accidentelles d'objets. Bon , je sais , tout le monde n'est pas debile. Mais moi , je ne sais pas pourquoi, je me dis que ça peut eviter des ennuis aux gens qui font le menage avec leur l'aspirateur d'atelier.
Encore une fois, je n'ai pas trouvé de cyclone entièrement satisfaisant et je vais m'en passer pour l'instant. Mais si j'en trouve un qui peut repondre à mes critères, je suis partant .

Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  diomedea Ven 8 Mar 2013 - 21:59

vincent91 a écrit:je crois qu'il est difficile sinon impossible en pratique d'adaper une poubelle sur un aspirateur classique sans en faire un etage cyclone avant la turbine. : recipient en surpression au lieu de depression d'une part, fuites interdites au lieu de fuites tolérables d'autre part changent la donne.
Si un simple sac en plastique résiste à la pression, il n'y a pas de raison pour qu’un récipient rigide n'en fasse pas autant! L'étanchéité ne devrait pas poser de problèmes...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  napo7 Ven 8 Mar 2013 - 22:00

Je suis assez d'accord, au pire un joint mousse ou silicone devrait faire l'affaire!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  Antoine Ven 8 Mar 2013 - 22:33

Une idée pour relier l'aspirateur à un cadre (lui même fixé à la poubelle avec des sauterelles ou autre)
Utiliser un bout de sac plastique comme manchon :

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Liaiso10

En plus, en regardant par le haut on peut voir le niveau de copeaux dans la poubelle
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  vincent91 Sam 9 Mar 2013 - 12:55

Je maintiens mon point de vue sur la difficulté de faire un recipient en surpression rigide et étanche au lieu de le faire dans un csac en plastique, solution simple adoptée par la plupart des fabricants d'aspirateurs d'atelier de taille non industrielle.
En gros il est facile de faire un ballon souple sous pression (baudruche , ballon de foot, Zeppelin etc) mais difficile de faire une boîte à la fois rigide, etanche, de grande taille, avec une grande ouverture, surtout si elle doit être en surpression et d'étanchéité garantie.
L'exigeance d'étanchéïté est une contrainte, je le repète, qui me parait très differente dans les deux cas. Dans le cas du cyclone, le container est en dépression et les fuites éventuelles sont sans gravité, n'entraînant qu'un perte d'efficacité de l'aspiration) . Au contraire dans le cas de l'aspirateur classique, le recipient de recueil est en surpression , et les fuites éventuelles transforment l'aspirateur en diffuseur de poussière, ce qui le rend inutile et dangereux.
Je ne connais donc que les deux solutions qu'on trouve sut le marché:
-le cyclone, où le bac de recueil est en depression, rigide, d'étanchétité facile à assurer car relarive
-l'aspirateur classique avec sacs en plastique en surprression: un sac souple étanche même de grande taille et de grande ouverture est facile à réaliser (mais pas facile à changer!)

En revanche, un container rigide en surpression, grand , léger, avec une grande ouverture, se fermant de façon siple mais avec une étanchéïté garantie,et de surcroit relativement durable , ou alors jetable mais pas cher, je pense que ça n'existe pas.
Si ça existe, ou si l'un de vous l'invente, je suis preneur! Et je ne suis pas seul, tous les boiseux qui ont dejà pesté en changrant leur sac de copeaux sont des clients potentiels!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  vincele Sam 9 Mar 2013 - 15:35

vincent91 a écrit:En revanche, un container rigide en surpression, grand , léger, avec une grande ouverture, se fermant de façon siple mais avec une étanchéïté garantie,et de surcroit relativement durable , ou alors jetable mais pas cher, je pense que ça n'existe pas.
Si ça existe, ou si l'un de vous l'invente, je suis preneur! Et je ne suis pas seul, tous les boiseux qui ont dejà pesté en changrant leur sac de copeaux sont des clients potentiels!
Salut,
et un bidon en plastique assez rigide avec couvercle refermable par cerclage metal ca correspondrait pas a ces besoins ? en tout cas c'est etanche aux liquides. j'en ai mis quelques uns de cote justement pour faire ca...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Sam 9 Mar 2013 - 16:12

vincent91 a écrit:Je maintiens mon point de vue sur la difficulté de faire un recipient en surpression rigide et étanche au lieu de le faire dans un csac en plastique, solution simple adoptée par la plupart des fabricants d'aspirateurs d'atelier de taille non industrielle.
En gros il est facile de faire un ballon souple sous pression (baudruche , ballon de foot, Zeppelin etc) mais difficile de faire une boîte à la fois rigide, etanche, de grande taille, avec une grande ouverture, surtout si elle doit être en surpression et d'étanchéité garantie.
L'exigeance d'étanchéïté est une contrainte, je le repète, qui me parait très differente dans les deux cas. Dans le cas du cyclone, le container est en dépression et les fuites éventuelles sont sans gravité, n'entraînant qu'un perte d'efficacité de l'aspiration) . Au contraire dans le cas de l'aspirateur classique, le recipient de recueil est en surpression , et les fuites éventuelles transforment l'aspirateur en diffuseur de poussière, ce qui le rend inutile et dangereux.
Je ne connais donc que les deux solutions qu'on trouve sut le marché:
-le cyclone, où le bac de recueil est en depression, rigide, d'étanchétité facile à assurer car relarive
-l'aspirateur classique avec sacs en plastique en surprression: un sac souple étanche même de grande taille et de grande ouverture est facile à réaliser (mais pas facile à changer!)

En revanche, un container rigide en surpression, grand , léger, avec une grande ouverture, se fermant de façon siple mais avec une étanchéïté garantie,et de surcroit relativement durable , ou alors jetable mais pas cher, je pense que ça n'existe pas.
Si ça existe, ou si l'un de vous l'invente, je suis preneur! Et je ne suis pas seul, tous les boiseux qui ont dejà pesté en changrant leur sac de copeaux sont des clients potentiels!

bonjour

Ce système fonctionne parfaitement. Je m'en sers depuis plusieurs années. Il y a eu un fil à ce sujet il y a quelques semaines, c'est à cette occasion que je m'étais fait connaitre.

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Cyclon11

bon, là, il n'est pas trop à son avantage, mais j'ai le même système dans mon nouvel atelier, avec un aspi fox de 2 cv, que je suis en train de mettre dans un cagibi attenant à l'atelier. Le sac supérieur fait office de filtre à poussières. Je ne connais pas la taille des particules rejetées, mais on peut éventuellement faire un montage avec des filtres F6 ou F7, pour les plus inquiets. Après on rentre dans la filtration absolue, et AMHA je ne crois pas qu'un atelier ait quoi que ce soit à voir avec une salle blanche.

Pour les téméraires qui veulent mettre leur aspi dehors, c'est une fausse bonne idée, parce dans les régions froides, ça peut vite devenir un gouffre énergétique, si on s'en sert longtemps. voir le fil en question, que je pourrai rechercher ce soir.

Concernant les aspis en plastique, Vincent, ça existe aussi (j'en vends régulièrement), mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Un bon système cyclonique, c'est ce que nous pouvons avoir de mieux dans nos ateliers.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  vincele Sam 9 Mar 2013 - 16:39

sangten a écrit:
Ce système fonctionne parfaitement. Je m'en sers depuis plusieurs années. Il y a eu un fil à ce sujet il y a quelques semaines, c'est à cette occasion que je m'étais fait connaitre.

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Cyclon11
c'est ce genre de bidons que j'ai, par contre je pense a faire un separateur type "Thien baffle", plus simple qu'un vrai cyclone et voir si c'est assez efficace...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  J-Max.fr Sam 9 Mar 2013 - 16:56

Bonjour,

J'ai les deux.
Pour moi le cyclone n'a d'intérêt que sur les aspirateurs classiques à sacs (Festool, Karcher...).
Il permet de limiter les frais en augmentant la durée de vie des sacs et des filtres.
Collecter les copeaux dans un sac ou dans une cuve, bon, c'est au goût de chacun.
Pour ma part, je trouve déjà encombrant un sac, donc porter en plus le fût ou la poubelle, bof...

Au niveau du côté pratique, même si j'ai rajouté une visualisation à ma cuve,
on voit le niveau moins facilement que d'un coup d'oeil à un sac transparent.
Bon, dans le cas d'un aspirateur dans un cabinet, de surcroit extérieur, c'est raté.

Au niveau du vidage, je ne vois pas de différence entre la cuve et le sac,
sans doute parce que j'ai une petite cuve et un système pour soulever le cyclone
sans trop de problème ni couplage compliqué. Je vais toutefois plus vite avec le sac.

Mon avis est que tout dépend du dimensionnement du système d'aspiration.
Avec un petit aspi classique, ça permet d'augmenter sa capacité de quelques dizaines de litres,
à plusieurs fois plus, sans changer de matériel.
Quand on a un gros aspirateur à copeaux, c'est moins essentiel, surtout si l'on a une bonne cartouche.
Mais le coût (cartouches, sacs de temps à autre, maintenance...) sera plus élevé.
Par contre, en artisan ou industrie, le cyclone reprend l'avantage, avec un collecteur
qui peut être une benne ou un container à charger directement sur camion.
Par ailleurs, cela limite l'encrassement des filtres et de la turbine, donc la maintenance.

J'ai toujours le Cyclone quand j'utilise de l'électro-portatif et ma perceuse à colonne avec mon aspirateur d'atelier.
Soit dit en passant, c'est très peu bruyant comparé à un aspirateur à copeaux. C'est reposant.
Mon seul regret, l'avoir fait en tôle et non transparent. Même s'il ne s'est bouché
qu'une fois (par ma faute - je suis venu à bout de mes 25l plus tôt que prévu),
c'est très ludique et plus pratique de tout voir.
Si c'était à refaire, je prendrai une cuve plus résistante, la mienne a tendance à s'écraser,
et tant qu'à faire, qu'elle soit transparente également.

A noter que vu ce que je lis à droite ou à gauche sur les cyclones "maison",
je ne rencontre pas de problème avec le mien, ni de séparation (98%),
ni de perte de puissance, ni de bouchage régulier.
Je me sers de mes copeaux dans le jardin, pour pailler plantes, arbres, arbustes et potager.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 17:02

re JM,

ton cyclone, c'est un DIY, I presume ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  diomedea Sam 9 Mar 2013 - 17:25

Bonjour,
sangten a écrit:Ce système fonctionne parfaitement. Je m'en sers depuis plusieurs années. Il y a eu un fil à ce sujet il y a quelques semaines, c'est à cette occasion que je m'étais fait connaitre.

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Cyclon11
Ce système n'est pas à proprement parlé un cyclone, le fût n'est qu'un intermédiaire entre ta machine et ton aspi...
J'ai un peu le même avis que JM, les aspirateurs à sacs sont simples et efficaces, leurs rajouter un cyclone ne fait que compliquer inutilement l’installation.

napo7 a écrit:Par contre, Diomedea, aurais tu un dessin éclaté de ton aspi ? peut etre dans le manuel ?
Je pense démonter mon cyclone maison pour le transformer en AF14 Wink
C'est tout ce que j'ai trouvé:
cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? 09_mar10
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  J-Max.fr Sam 9 Mar 2013 - 17:31

bricoleux a écrit:re JM, ton cyclone, c'est un DIY, I presume ? B.
Oui, il y a un sujet dessus sur le forum.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  sangten Sam 9 Mar 2013 - 18:53

diomedea a écrit:
Ce système n'est pas à proprement parlé un cyclone, le fût n'est qu'un intermédiaire entre ta machine et ton aspi...
J'ai un peu le même avis que JM, les aspirateurs à sacs sont simples et efficaces, leurs rajouter un cyclone ne fait que compliquer inutilement l’installation.

Si, le fonctionnement est de type cyclone. Il y a à l'entrée un coude dont la sortie est dirigée tangentiellement à la circonférence interne du fut, ce qui entraine le flux d'air dans un mouvement cyclonique. Je récupère la quasi totalité des copeaux dans le fut. Dans le futur, je vais mettre en place un contrôle de remplissage, dont je n'ai pas encore l'idée. Il y a plusieurs possibilités. Pour l'instant, je sais à peu près quand le fut est rempli, et c'est très facile de retirer le couvercle et de le vider. J'ai maintenant retiré le sandow qui ne sert à rien puisqu'on est en dépression. Erreur de jeunesse.

dans mon atelier du sud-ouest, je mettrai un filtre en sortie, comme ton modèle Felder. Avec l'aspi dans un cagibi externe à l'atelier, je récupérerai l'air aspiré, pour économiser l'énergie, parce que à ce débit, en hiver, je n'aime pas chauffer dehors.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  pili Sam 9 Mar 2013 - 19:01

Bonsoir à tous

C'est comme pour les couleurs, comme tous les goûts sont dans la nature, il est naturel d'avoir autant de façon de voir les choses !
mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !

Et chose indispensable ...!!!!!

Un système rapide et EFFICACE pour changer les copeaux de bois FACILEMENT ....!!!

MOn système copier sur l'aspi Felder 22 est vraiment impeccable , simple et rapide, entre 1 et 2nm pas plus !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  diomedea Sam 9 Mar 2013 - 19:47

pili a écrit:MOn système copier sur l'aspi Felder 22 est vraiment impeccable , simple et rapide, entre 1 et 2nm pas plus !!!!
A noter que les nouveaux AF 14 sont normalement équipés de ce système.
Il faudra que je trouve un peu de temps pour faire la même chose sur le mien... Mais bon, avec la jupe rallongée et le sandow ça marche bien aussi!


pili a écrit:mais en ce qui concerne mon aspirateur, qui est dehors, ce que je ne regrette absolument pas...!!! Quel confort ! Moins de bruit ! Moins de poussière fine !
+1! cheers
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ? Empty Re: Aspiration d'atelier : cyclone ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum