Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[REALISATION] cyclone pour electroportatif

+71
Wyldix
debutant2B
Lasta
Nico
max91800
Roland
deanorthk
ellogo67
boiseux33
KY260
xmax
Idefixes
mondeo2
Philtav
Scorpio
Guilhèlmus
Patrick le Belge
pompom37
KOKO 57
fp03
fredo24
Le Canayien
Gérard 30
Bn.
phildem
Prétender 49
pifou
suresnoi
manuz
jeludu
yves40160
Herode
dh42
meta_screw
france3
camopi
chado
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
marty
jhp57
Vélobois
ramses
frelon
duncanmac
aliocha205
david72
WMLogistic
meles
AlexDSL
Mizott
passionair
niaproun
jean malbranque
grosb
Shitopicker
claude1
inzemix
f1pzy
den's
FredM
Laurent12
Eric22
minifree
sangten
kakashi4ever
bricoleux
J-Max.fr
6°sens
Antoine
greenfrog
75 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 9:12

bonjour

Je pense que ce qui fait l'efficacité du cyclone, c'est que :
1/ Il faut une bonne dépression, capable de combattre toutes les pertes de charges du mini réseau puis d'engendrer un flux tourbillonnant dans le cyclone
2/ l'entrée tangentielle de l'air se fasse le plus haut possible,
3/ le tuyau central, relié à l'aspirateur, descend suffisamment bas pour ne pas reprendre les poussières directement, mais pas trop bas pour ne pas aspirer celles qui sont déjà tombées au fond.

Pour ce qui est de la forme du cône, je ne sais pas. Les autres types de séparateurs, comme le Thien, ou le Holtzling que je possède, ne font pas appel à un cône, et, pour ce qui me concerne, ça fonctionne très bien.
La différence entre le séparateur sur aspi à copeaux, type Holtzling, et le cône est que, pour le séparateur, on a un gros débit et une dépression de l'ordre de 50 à 100 fois inférieure (de 400 à 800 Pa) à un aspi bidon qui tire un petit débit à 20 000/23 000 Pa.


sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Lun 17 Mar 2014 - 11:29

sangten a écrit:1/   Il faut une bonne dépression, capable de combattre toutes les pertes de charges du mini réseau puis d'engendrer un flux tourbillonnant dans le cyclone
OK
sangten a écrit:2/   l'entrée tangentielle de l'air se fasse le plus haut possible
OK
sangten a écrit:3/   le tuyau central, relié à l'aspirateur, descend suffisamment bas pour ne pas reprendre les poussières directement, mais pas trop bas pour ne pas aspirer celles qui sont déjà tombées au fond.
OK mais la poussière est bien loin dans la cuve non?
Mais il ne faut pas que le tuyau soit trop proche de D4 pour ne pas aspirer ce qu'il y à dedans.
Il me semble que pasionair est justement un peu déçu d'avoir mis trop bas (L2 un peu grand) non?
Le rapport entre les L2 est L3 est important: L2>L3

Un peu plus de détails:

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cyclon14
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 17 Mar 2014 - 11:34

Salut à tous. Tout ça est très intéressant! Pour mon système Thien diy, j' ai le même questionnement sur le rapport L2/L3...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Vélobois Lun 17 Mar 2014 - 11:45

Bonjour à tous

Super bien fait ce fil, je suis assidûment car la construction d'un filtre cyclonique m'intéresse au plus HAUT point, si je puis dire :
J'ai mis mon aspirateur Festool à 2.20 m au dessus de la MFT3
et c'est un peu galère de monter à chaque fois pour vider le sac de l'aspi.

Je compte mettre un filtre cyclonique, en haut, à côté de l'aspi et un réceptacle au sol,
un tube PVC fera la liaison entre le filtre et le réceptacle,
pour m'éviter cette escalade à chaque vidange du sac.

Encore merci.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  passionair Lun 17 Mar 2014 - 12:34

Bonjour

D'accord pour la définition de l'efficacité.
J'ai fais le montage de la petite brosse voici le dessous
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dscn2028
et voici le dessus
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dscn2029

Voila.... pas compliqué, peu couteux et ça marche
Que demander de plus ?

Par contre j'ai un nouveau pb, j'ai démonté mon coude pour le prendre en photo et depuis je n'arrive plus à retrouver la bonne position pour une séparation idéale  scratch
Il faut que je fasse des tests, il est possible que mon tangentiel soit trop bas....ce que minifree à l'air de confirmer
A suivre
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Lun 17 Mar 2014 - 12:44

passionair a écrit:Par contre j'ai un nouveau pb, j'ai démonté mon coude pour le prendre en photo et depuis je n'arrive plus à retrouver la bonne position pour une séparation idéale  scratch

Ton L2 de la feuille de récap devrait pouvoir t'aider non?...
C'est son but Wink

En tout cas, sympas ton essuie glace  cheers 
Et en plus efficace: 1PEC !

Pour compléter le post, je devrais faire:
- Une liste de course (pour faire le cyclone)
- Une liste d'option (pour en faire un de compèt !)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 12:55

Bonjour

minifree a écrit:OK mais la poussière est bien loin dans la cuve non?
Mais il ne faut pas que le tuyau soit trop proche de D4 pour ne pas aspirer ce qu'il y à dedans.
Il me semble que pasionair est justement un peu déçu d'avoir mis trop bas (L2 un peu grand) non?
Le rapport entre les L2 est L3 est important: L2>L3

Tu as raison pour la poussière dans la cuve. J'ai écrit une grosse sottise.

Pour le reste, tu as raison, il faut laisser au flux la possibilité de tourbillonner le long de la paroi. Le tuyau central doit donc descendre un peu, et surtout, ne pas être proche du flux tourbillonnant.

pour le Thien, je n'ai aucune idée.

Velobois, je crains que ta solution ne soit pas optimale. Le long tuyau de descente, je ne sais pas trop.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Vélobois Lun 17 Mar 2014 - 13:33

Re bonjour

Aie ! Tu m'inquiète là !

Le long tuyau sera sous le filtre, je ne vois pas le soucis ?

Je n'ai pas d'autre solution car par manque de place l'aspirateur devra rester en hauteur
et je solutionnais mon problème de montée sur un escabeau en mettant le réceptacle en bas.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Schama10
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 14:03

Velobois

tu peux essayer.

Si tu veux que ça fonctionne, mets le cyclone en bas sur ton bidon, et malgré la longueur du tuyau d'aspiration, ça fonctionnera. Sinon, je suis à peu près sûr que ça ne fonctionnera pas correctement. Les copeaux, la poussière, c'est léger. donc ça descend lentement dans le tuyau. Ils descendent par gravité, il n'y a rien pour pousser. En plus tu ne sauras pas quand ton bidon sera rempli, et au moment où tu l'ouvres, tu te prends tout ce qui reste dans le tuyau sur la tête. Ou par terre, ou n'importe ou.

C'est pas plus compliqué de mettre le cyclone sur le bidon, et c'est beaucoup plus rationnel.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Lun 17 Mar 2014 - 14:15

Si vous regardez ici en dernière page, visiblement la proposition de Vélobois tiens la route.
C'est à essayer !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Vélobois Lun 17 Mar 2014 - 14:17

Re bonjour

Ce que tu me dis là, sangten, me chagrine beaucoup.  scratch 

C'est très pratique d'avoir le tuyau d'aspiration arrivant par le haut. C'est ma configuration actuelle.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Atelie10

Si je mets le cyclone sur le réceptacle, en bas, je vais retrouver le problème du tuyau
qui me gène car il est trop long, trop encombrant. (Et je n'ai pas envie de couper le tuyau Festool).

Quand j'aurais acheté ou construit le filtre, je ferais des tests, cyclone en haut puis en bas.
Si le cyclone en haut ne fonctionne pas évidemment je le positionnerais en bas.  Sad

Merci encore de ton avis.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 15:06

ne sois pas chagriné

et essaie. Je n'ai pas la science infuse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 15:20

minifree a écrit:Si vous regardez ici en dernière page, visiblement la proposition de Vélobois tiens la route.
C'est à essayer !

je viens de regarder son document, qui est très bien documenté. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un ou deux points, mais ce n'et pas le propos ici.

En revanche, il ne dit pas si son système fonctionne correctement avec le cyclone éloigné du réceptacle. C'est à tester, mais amha, le fonctionnement ne sera pas optimal.

velobois, si tu veux, tu peux mettre un tube en phi 250. Là, ça fonctionnera. La seule chose, c'est que si, par exemple, tu l'arrêtes et le vides quand tu viens de poncer, tu risques d'avoir des poussières en suspension. Sinon, effectivement, avec un tube suffisamment large, ça doit fonctionner.


Dernière édition par sangten le Lun 17 Mar 2014 - 15:28, édité 2 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Vélobois Lun 17 Mar 2014 - 15:57

Re

OK sangten, j'ai pris note.  Very Happy 
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Lun 17 Mar 2014 - 16:18

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cyclon18

Côte passionair f1pzy sangten
Dispositif cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cone_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_d10
Cône de chantier Dust Commander Dust Deputy
D1 180 155 150
D2 40 55 48 à 51
D3 40 55 50
D4 80 60 80
L1 400 275 285
L2 180 80 170
L3 90 10 15
L3' 130 65 55
L2-L3' 50 15 115
Fonctionnement OK OK Très bon
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 17:37

passionair, ton essuie-glace est du grand luxe. Est-ce qu'il fait le café, allume la télé, et donne le biberon au petit ?

en regardant le tableau de minifree, je m'aperçois que ton entrée est amha trop étroite. Tu risques de le boucher plus souvent qu'à son tour.
Quand je mets le tuyau de Festool, je bouche systématiquement rapidement, avec un copeau avalé de travers, par exemple.
Avec un diametre 62/53 comme celui-ci, tu n'as aucun risque de l'obstruer. Et ça déménage.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Img_2030

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  passionair Lun 17 Mar 2014 - 20:19

Bonsoir

Merci Sangten de t'inquiéter sur les possibilités de mon petit balai, il enlèvera les poussières pour me permettre de savoir quand vider le bac et c'est déjà pas si mal. En fait c'est toi le responsable puisque tu décrivais l'option fenêtre comme impossible à utiliser, défit relevé... cheers 

Plus sérieusement j'ai modifié mon entrée d'air venant de l'aspi , ce qui m'a permis de faire coulisser le tube pour trouver le bon réglage.
J'ai piqué le dyson familial et là, j'ai pu me rendre compte en direct de ce qui arrivait vraiment dans l'aspi ( transparence du bocal dyson )
J'ai viré mon coude caoutchouc et ça marche très bien comme ça.

Pour le diamètre du tube d'aspi, je rappelle que le montage est destiné à de l’électroportatif, donc des diamètres de sortie  assez petits., de plus je trouve l'embout caoutchouc festool terrible car il s'adapte sur presque tout.
Si quelqu’un sait ou un trouver un de rechange , je suis preneur

Contrairement à toi, je n'ai jamais bouché le tuyau en raccordant de l’électroportatif festool ou autre sur mon CTmini, quand je l'emploi pour nettoyer l'atelier je lui adjoins , soit un suceur, soit une ancienne brosse d'aspi dont les diamètre d'entrée sont plus faible et là... oui çà coince régulièrement
Je te rejoins pour un plus gros diamètre pour une utilisation sur le combiné.

Minifree

Excellente idée de faire un récap sur les différentes formules proposées, demain je t’envoie la nouvelle côte L2

Bonne soirée à tous et  vive le faux rhum
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 17 Mar 2014 - 21:37

passionair a écrit:Bonsoir

Merci Sangten de t'inquiéter sur les possibilités de mon petit balai, il enlèvera les poussières pour me permettre de savoir quand vider le bac et c'est déjà pas si mal. En fait c'est toi le responsable puisque tu décrivais l'option fenêtre comme impossible à utiliser, défit relevé... cheers 

Yapadkoi, tu l'as fait en verre ?


Pour le diamètre du tube d'aspi, je rappelle que le montage est destiné à de l’électroportatif, donc des diamètres de sortie  assez petits., de plus je trouve l'embout caoutchouc festool terrible car il s'adapte sur presque tout.
j'avais zappé cette info, importante, c'est vrai. Dans ce cas, je m'incline (avec un profond respect, mais sans obséquiosité).
Si quelqu’un sait ou un trouver un de rechange , je suis preneur
chez Festool, sans doute. Pas taper !

Contrairement à toi, je n'ai jamais bouché le tuyau en raccordant de l’électroportatif festool ou autre sur mon CTmini, quand je l'emploi pour nettoyer l'atelier je lui adjoins , soit un suceur, soit une ancienne brosse d'aspi dont les diamètre d'entrée sont plus faible et là... oui çà coince régulièrement
Tu n'as pas de copeaux baladeurs ? ni de petits bouts de bois rétifs ? Serai-je le seul ? Parce que la RD, elle a quelquefois des petits renvois de copeaux, la scie à format, elle fait des toutes petites chutes qui aiment bien s'arrêter au milieu du tuyau, et j'en passe, et des meilleures.

Je te rejoins pour un plus gros diamètre pour une utilisation sur le combiné.

Là, du coup, je ne suis plus d'accord. Pour les diamètres plus gros, il faut un aspi d'atelier avec turbine et réseau en 100mm minimum. Rapport vitesse de transport des copeaux qui doit être significative. Donc débit plus important. L'INRS parle de 20 m/s, mais on y arrive avec beaucoup moins. D'après les mesures que j'ai effectuées, on serait généralement plutôt dans les 10 m/s, voire moins.

Bon, allez, fais de beaux rêves cycloniques.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Mar 18 Mar 2014 - 10:20

J'apprends de plus en plus à gérer les tableau en HTML... c'est pas simple !

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cyclon18

MB passionair f1pzy sangten inzemix
         
Cyclone Cône de chantier Dust Commander Dust Deputy Cône de chantier
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cone_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_d10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cone_c10
Dispositif complet cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Pasion10?cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Sangte10cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Inzemi10
         
D1 180 155 150 ?
D2 40 55 48 à 51 ?
D3 40 55 50 ?
D4 80 60 80 ?
L1 400 275 285 ?
L2 180 80 170 ?
L3 90 10 15 ?
L3' 130 65 55 ?
L2-L3' 50 15 115 ?
         
Fonctionnement OK OK Très bon ?
Coût ? ? ? ?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  aliocha205 Mar 18 Mar 2014 - 12:53

pour avoir un dust commander. Le résultat est très bon. le bémol est sur les raccord. j'ai cru voir sur le Dust deputy que eu c'est un système de cône plus simple pour avoir le bon diamètre. mais avec des raccord PVC en diamètre 50 on s'en sort. il faut que je reprenne le raccord entre le Dust et le tuyau festool.

Pour cout: compte 60€ le dust
              14€ un tuyau dexter
              5€ de PVC ET raccords
             15 € le raccord caoutchouc pour mettre dans l'aspirateur (le mien c'est de la récupération)
             Le bidon de 30 litres de la récupération

soit 94€



Contrairement à toi, je n'ai jamais bouché le tuyau en raccordant de l’électroportatif festool ou autre sur mon CTmini, quand je l'emploi pour nettoyer l'atelier je lui adjoins , soit un suceur, soit une ancienne brosse d'aspi dont les diamètre d'entrée sont plus faible et là... oui çà coince régulièrement
Tu n'as pas de copeaux baladeurs ? ni de petits bouts de bois rétifs ? Serai-je le seul ? Parce que la RD, elle a quelquefois des petits renvois de copeaux, la scie à format, elle fait des toutes petites chutes qui aiment bien s'arrêter au milieu du tuyau, et j'en passe, et des meilleures.

tu n'es pas seul pas plus tard de samedi j'en ai eu
avatar
aliocha205
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 460
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 48
Localisation : Chartres

https://sites.google.com/site/ducimentaunaturel/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Mar 18 Mar 2014 - 14:29

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cyclon18
MB passionair f1pzy sangten inzemix
         
Cyclone Cône de chantier Dust Commander Dust Deputy Cône de chantier
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cone_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Dust_d10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Cone_c10
Dispositif complet cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Pasion10?cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Sangte10cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Inzemi10
         
D1 180 155 150 ?
D2 40 55 48 à 51 ?
D3 40 55 50 ?
D4 80 60 80 ?
L1 400 275 285 ?
L2 180 80 170 ?
L3 90 10 15 ?
L3' 130 65 55 ?
L2-L3' 50 15 115 ?
         
Fonctionnement OK OK Très bon OK
Coût ? <100€ ? ?
Avantages Prix Clef en main Clef en main Prix
Inconvenients Assemblage Prix
Raccord tuyau
Prix Assemblage
Options Soupape sécurité
Fenetre visu remplissage
Chariot Aspi+Cyclone
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  aliocha205 Mar 18 Mar 2014 - 18:30

Mon branchement du dust commander

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 20140310
le raccord aspirateur - Dust Commander... je me demande si je peux pas faire le raccord du Dust au tuyau festool
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 20140311

avatar
aliocha205
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 460
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 48
Localisation : Chartres

https://sites.google.com/site/ducimentaunaturel/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  jean malbranque Mar 18 Mar 2014 - 18:56

Bonsoir,
je suis le sujet avec beaucoup d’intérêts......mais suis un peu dubitatif.....en fin de compte peu de retours sur une réelle efficacité du système avec les poussières fines......De type ponçage ou autre.....Bon il est sur qu'il est toujours difficile de s'avérer déçu.....Et cela d'autant plus lorsque cela à pris du temps....mais un peu de franchise ferait le plus grand bien, et éviterait peut être à d'autres de se lancer soit dans un achat peu efficace, soit pire encore dans une réalisation délicate, fastidieuse, et de piètre efficacité.....
Cela ne m'empêche nullement de remercier ceux qui ont participé et participent encore à ce sujet qui préoccupe un grand nombre d'entre nous......
Cdlt.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  passionair Mar 18 Mar 2014 - 19:26

Bonsoir Jean

Je ne crois pas que l'on puisse douter de l'efficacité du principe mais je comprends qu'entre le principe et la réalisation , l'on puisse se poser des questions.
Les dust et cie achetés entre 50 et 60€  sont efficaces à 99,......% cela on est sur.
Pour les bricolages type cône de signalisation, je dirais au moins 90% d'efficacité, avec des performances qui restent à démontrer soit sur les poussières fines soit sur les copeaux fin ou gros.
Ayant remplacé mon aspirateur par un dyson, j'ai pu me rendre compte dans mes tâtonnements de l'efficacité.
Dès que j'aurais un peu de temps je propose de faire une vidéo pour montrer à tous ce que l'on peu constater.
Peut on ensemble définir les conditions du test :

Volume ou poids: de gros copeaux type rabot électrique
de copeaux fin type défonceuse
de sciure fine type ponceuse
poids en gramme du sac d'aspirateur avant et après

Qu'en pensez vous ?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  WMLogistic Mar 18 Mar 2014 - 19:53

salut Smile

très bonne idée passionair

je viens tout juste de récupérer un cône de chantier que mon voisin m'a donné bon il est un peu mou et j'aurai préféré un plus dur mais je pourrais me faire un peu la main comme ça en essayant de reprendre les cotes ci-dessus du dust de sangten Smile


je suis tombé sur une vidéo pas mal du tout avec un cyclone fait en bois un peu comme celui qui a été présenté quelques post en arrière mais il y a un peu plus d'explications même si c'est en espagnol les images parlent d'elles-mêmes Smile

partie 1


partie 2


en plein écran ca donne bien la vidéo est nickel Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Laurent12 Mar 18 Mar 2014 - 20:02

passionair a écrit:
Peut on ensemble définir les conditions du test :

Volume ou poids:  de gros copeaux type rabot électrique
                         de copeaux fin type défonceuse
                         de sciure fine type ponceuse
poids en gramme du sac d'aspirateur avant et après

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir,
Moi, je proposerai de prendre 1Kg de copeaux, l'aspirer et peser combien tu en as dans l'aspirateur.
Je ferais ce protocole pour : Copeaux rabot, copeaux défonceuse, sciure fine.
Tu pourrais mesurer l'efficacité du cyclone "mathématiquement".  study 
Qu'en pensez vous ?
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 7 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum