Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réalisation d'une table basse de salon

4 participants

Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Réalisation d'une table basse de salon

Message  Rcz21 Dim 28 Avr 2013 - 14:45

Bonjour tout le monde

Comme deja expliqué je débute dans la menuiserie ,meme si j'ai deja fait une table basse ,appentis ou autres bricoles .
j'aurai beaucoup de lacunes Pour ce qui est des termes exactes pour telle ou telle technique ,soyez indulgent svp lol! lol!
Pour le materiel ,j'ai commencé par m'équiper d'une degau/rabot ,scie circulaire radiale et une autre portative et une sur petite table en stationnaire ,j'ai également rabot electrique ,ponceuse a bande et excentrique ,défonceuse etc ....ciseaux a bois , serre joint + serre joint dormant (fait maison merci Diomedea) ) etc...

Mon projet ,une table basse carrée en chène , cérusée pour la finition de 400/450 de hauteur ,avec 2 plateaux .
Elle fera 75cm au carré avec un 1er plateau dont je vous mets un plan .Désolé par avance mais je ne maitrise absolument pas les logiciels de modélisation 3d
je passe donc par le log photofiltre ,uniquement pour vous montrer l'idée et comprendre mes petites questions .
Pour le moment c'est uniquement sur le plateau superieur

Il sera donc de 750 (je crois qu'on parle en mm en menuiserie ? ) au carré pour une épaisseur de 20/22 au final on verra après corroyage ,mes plateaux bruts actuels font 27 mm ,sont assez droites et planes .
Le plateau sera confectionné d'une "ceinture" de 80mm et de 4 petits plateaux identiques séparé par une "croix" de meme largeur que la ceinture voir le plan (on ne rigole pas ) merci

Réalisation d'une table basse de salon  E28416deb6f7b89b5142ab754486e

Mes questions:
Les proportions vous semblent elles bonnes ?
Pour ce qui est des petits plateaux internes qui feront 250,5 au carré : vaut il mieux les faire en 3 morceaux ou 2 ( 1sur le plan ) ? pour le montage je partais sur collage + fausse languette .
Pour la ceinture et la croix assemblage ( 2 sur le plan) ,tenons et mortaises ou fausses languettes .
en enfin pour assemblage plateau a la ceinture (3 sur le plan ) faut il coller ou non pour laisser le travail du bois ?

voilà pour le moment
en vous remerciant sincèrement ,je suis ouvert à toute critiques techniques

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  bricoleux Dim 28 Avr 2013 - 15:03

Bonjour RCZ,

je suis étonné par la disposition des bois composants la ceinture. c'est une recherche de design, ou y a t il une raison que je ne vois pas ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  PLUME87 Dim 28 Avr 2013 - 16:08

Bonjour RCZ,
Je choisirais 2 montants // longueur 750 avec mortaises en bout, puis 2 montants 750-80-80=590
plus les tenons venant dans les mortaises des 2 autres montants.
Même principe pour la croix, collés dans les montants(via tenons ou pigeons).
Pour les panneaux, faire une rainure sur la périphérie des 4 panneaux et une rainure dans les "cadres" formés par la croix et les montants. Fausses languettes dans les rainures sans les coller, pour laisser le bois respirer.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  Rcz21 Dim 28 Avr 2013 - 16:48

Bonjour ,
tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides!

@Bricoleux
je suis étonné par la disposition des bois composants la ceinture. c'est une recherche de design, ou y a t il une raison que je ne vois pas ?
je m'y attendais à cette constatation lol! oui c'est une question de design mais s'il y a la moindre contrainte technique ,je fais au plus simple .

@PLUME87
Je pense avoir tout compris mais pour etre sur voici un nouveau plan de tes modifs enfin d'après ce que j'ai pigé siffle


Réalisation d'une table basse de salon  B369fc98684c888a9ea69046fff2a



Mes nouvelles questions par rapport à tes modifs
Principâlement pour la croix en faisant une rainure des 2 cotés ,ne vais-je pas trop la fragiliser ? d'ailleurs de combien me conseilles tu ,pour cette rainure et languette ,épaisseur et largeur .

Pour les petits plateaux ,manifestement le faire en 2 ou 3 morceaux importe peu ?

encore merci
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  bricoleux Dim 28 Avr 2013 - 17:29

Re,

personnellement, je ne vois pas pourquoi tu renoncerais à cette disposition spéciale, si elle te plait.
je ne vois pas que cette disposition complique spécialement ton projet, ni qu'elle le met en péril à long terme (excepté évidemment le problème récurent de coller du bois de fil et du bois de bout, mais ta disposition n'y change rien).

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  meles Dim 28 Avr 2013 - 18:11

bricoleux a écrit:Re,
Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu renoncerais à cette disposition spéciale, si elle te plait.
je ne vois pas que cette disposition complique spécialement ton projet, ni qu'elle le met en péril à long terme (excepté évidemment le problème récurent de coller du bois de fil et du bois de bout, mais ta disposition n'y change rien).

Tout a fait, de plus l'ancienne disposition "design" a un autre avantage, toutes les planches sont à la même taille (carré), donc moins de risques d'erreurs et simplification des usinages.

@+

PS, je préférais l'ancien design Very Happy



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  Rcz21 Dim 28 Avr 2013 - 18:34

Non je n'ai pas dit que j'abandonnais cette disposition qui effectivement me plait ,mais j'ai voulu simplement refaire le plan comme le suggérait Plume87 .
Vu qu'il n'y aura aucunes contraintes techniques je garderai ce design .

excepté évidemment le problème récurent de coller du bois de fil et du bois de bout
Là par contre je pige pas .j'ai pourtant fait des recherches sur ces 2 termes mais ne vois pas ou tu veux en venir scratch scratch (pas simple quand on débute )

toutes les planches sont à la même taille (carré), donc moins de risques d'erreurs et simplification des usinages.
çà c'est bien vrai et pour un début je n'en demande pas plus .j'ai deja peur de ne pas réussir correctement mes tenons/mortaises ,du moins pour ce qui est de la mise affleure pancoops
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  meles Dim 28 Avr 2013 - 18:44

Rcz21 a écrit:
excepté évidemment le problème récurent de coller du bois de fil et du bois de bout
Là par contre je pige pas .j'ai pourtant fait des recherches sur ces 2 termes mais ne vois pas ou tu veux en venir scratch scratch (pas simple quand on débute )

Les bois de fil est la partie de la planche ou les fibres du bois sont paralleles au bord, typiquement sur ta table, la partie qui contiendra la mortaise.
Le bois de bout est une zone ou les fibres du bois sont perpendiculaire au bord de la planche, typiquement le résultat d'un tronçonnage. on vois les canaux du bois. Mettre de la colle sur cette zone est tout a fait inefficace. D'ou la fabrication d'un tenon d'un tenon qui permet de coller ce type d'assemblage.

Comme je ne suis pas sur d'être merveilleusement clair, voila une image :Réalisation d'une table basse de salon  Planch10

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  bricoleux Dim 28 Avr 2013 - 18:45

Rcz,

en 2 mots, parce que c'est un sujet amplement discuté sur le forum :
le bois massif se retracte (ou gonfle) dans le sens perpendiculaire au fil du bois (dons, dans la petite dimension d'une planche)
par contre, il ne bouge pour ainsi dire pas, ou en tous cas dans une mesure beaucoup moindre, dans le sens du fil (grande dimension).

si tu colle deux mois, un de fil et un de bout ensemble, et que la dimension est importante, tu risques qu'une fissure apparaisse entre les deux.

si ce qui purrait d'arriver si tu colles tes panneaux et ton pourtour.
si tu laisses tes panneaux libres dans le pourtour, pas de problème.

++
edit add :
meles, tu m'as grillé ! mais on se complète



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  Rcz21 Dim 28 Avr 2013 - 19:31

Les bois de fil est la partie de la planche ou les fibres du bois sont paralleles au bord, typiquement sur ta table, la partie qui contiendra la mortaise.
Le bois de bout est une zone ou les fibres du bois sont perpendiculaire au bord de la planche, typiquement le résultat d'un tronçonnage

Oui çà je l'avais bien compris (çà faisait parti de mes recherches sur le forum ) ,ce que je pigeais pas c'etait la liaison entre les 2 ,alors qu'en fait c'est tout simple
une traverse (bois de bout )perpendiculaire à une autre traverse en bois de fil et on se retrouve avec ce problème .
si tu laisses tes panneaux libres dans le pourtour, pas de problème.

là je comprends mieux effectivement .

Par contre pour ce qui est des rainures et fausses languettes ,quelle dimension sur de l'epaisseur de 22 environs du 5mm ou 10mm .ou est-ce qu'on applique la meme regle du 1/3 ;2/3 que pour les tenons mortaises ???

merci infiniment a tout le monde pour votre aide

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  PLUME87 Dim 28 Avr 2013 - 21:07

Je n'ai pas de souci concernant l'assemblage initial, simplement au niveau esthétique, cela permettait de conserver une symétrie.
Maintenant, pour les fausses languettes, si tu peux faire des rainures (et donc des languettes) de 8 ou 10, c'est parfait, en mettant 12 de profondeur.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  Rcz21 Mar 30 Avr 2013 - 23:49

bonsoir
Maintenant, pour les fausses languettes, si tu peux faire des rainures (et donc des languettes) de 8 ou 10, c'est parfait, en mettant 12 de profondeur
Super merci je ferai en sorte que çà se passe ainsi ,par contre pour l'epaisseur ?

merci bcp
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une table basse de salon  Empty Re: Réalisation d'une table basse de salon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum