Charte de bonne conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de bonne conduite

Message  Zarkann le Ven 3 Sep 2010 - 13:46

Bonjour a tous

« Attention, avant toute chose, lisez l’avertissement suivant ; il détermine la  convivialité et la bonne humeur qui règne sur Métabricoleur. »

Les valeurs de bases de Metabricoleur sont le partage, la convivialité et l'échange.
Afin de les conserver, il convient d’entretenir politesse et cordialité dans les échanges, respect de l'autre et écoute réciproque.

Faillir à ces règles expose à certaines sanctions qui pourront aller jusqu'au bannissement définitif du membre défaillant.

Les membres sont invités à poster leurs réalisations quelque soit leur niveau, c'est le fondement du forum.

Le Staff MB est résolu à mettre tout en œuvre pour défendre et conserver les valeurs de notre forum. Il prendra toutes les décisions utiles afin de les faire respecter.



1 - L'organisation hiérarchique du forum

les groupes :
les groupes sont
Administrateurs: dh42, Meles et moi même  
pouvons accéder au panneau d'administration donc à l'organisation du forum et gérer les membres
ils ont également le rôle de modérateur.

Les modérateurs: Dia, Damien58, 6°sens, Pili, Antoine, C.phili, Eddy, Dudu et Sangten
Leur fonction est d'animer les débats et de déplacer des messages qui ne seraient pas au bon endroit.
Ils peuvent également "éditer" les messages de n'importe quel membre de façon à respecter la présente charte et les conditions d'utilisation du forum.

Les Méta-actif et Méta-active
Sont une sorte de distinction concernant leur participation (c'est un peu une promo avant d'être modérateur  Wink )
Ils participent activement à la vie du forum en apportant des propos constructifs.

Les groupes Matériaux: "bois", "métaux", "mécano", "polyvalent"
Ils permettent de connaitre les affinités matière des membres et d'accéder à la rubrique "petites annonces" du forum ainsi que " bon plan du net" (permet de pouvoir poster et répondre dans cette rubrique).

Les membres
Peuvent discuter dans les différents forums, échanger des connaissances , écrire des tutoriels,etc...
Certaines rubriques du forum sont uniquement visibles pour les membres, c'est a dire qu'il ne peuvent pas poster dans ces rubriques.

Adhésion aux différents groupes:

L'adhésion aux groupes "matériaux" est soumise à certaines conditions:
- avoir au moins 3 mois d'ancienneté
- avoir poster au moins 25 messages

Si vous remplissez ces conditions, envoyez un MP à un administrateur en précisant à quel groupe vous souhaitez être affilié.

L'accès aux groupes "Méta-actif" et "méta-active" est une distinction attribuée par les modérateurs et administrateurs à certains membres en fonction de la qualité de leur participation.

Ce status peut donc être attribué ou annulé sur décision de l'équipe de modération/administration (vote) en fonctions de critères comme la qualité et l'intérêt des sujets créés par le membre, la pertinence de ses interventions, l'intensité de sa participation .. etc.

Ce status ne peut pas être demandé par un membre.

2 - Les différents points à spécifier:

- Les liens vers d'autre forums/blogs/sites de Bricolage
Les liens vers les forums/blogs/sites ne sont tolérés qu'à titre d'exemple et de façon exceptionnelle.
Comme par exemple le lien vers le forum Festool Wink
Ce qui est par contre interdit c'est de faire de la pub pour tel ou tel forum de façon plus ou moins ouverte, si vous voulez faire profiter les membres d'un post que vous auriez écrit dans un autre forum il est préférable d'utiliser la méthode du copier / coller.

- Le fait que le forum n'est pas un site commercial
Le forum est un lieu d'échange où l'on peut comparer des produits venant de sites commerciaux mais aucun commerce direct ne sera toléré dans les sujets publics du forum.
Il existe une rubrique "Petites annonces" qui est réservée à la vente privée, il faut faire partie d'un groupe pour pouvoir poster une annonce (l'annonce est visible par tous les membres). L'équipe administration/modération du forum se réserve le droit de supprimer toute annonce "non conforme" à la présente charte.

Par contre nous pouvons soutenir les entreprises par des liens vers leurs sites dans le cadre d'un partenariat (échange de liens) ou présenter des produits réalisés dans nos ateliers, mais en aucun cas le forum ne doit servir de support de vente
Les liens vers les sites des membres doivent impérativement passer par un des administrateurs vu que nous seuls pouvons les placer dans le portail  Wink il faut également remplir les conditions d'inscription a un groupe (soit trois mois d’ancienneté et 25 message minimum)

- le Flood
Envahir les sujets de réponses qui ne servent à rien ou détourner les conversations de façon systématique est considéré comme nuisible à la lisibilité du forum >> donc à proscrire    Evil or Very Mad  

3 - Les messages:

- L'hébergement d'images en fichiers joints est interdit, car cela occupe un espace limité de mémoire dédié aux fichiers PDF, XLS ou autre (mais pas d'image)
Pour poster une image, Vous avez un Tuto a votre disposition
Toute Image mis en fichier joint sera systématiquement supprimée

- L’utilisation de formules de politesse: afin de conserver la bonne ambiance qui régne sur le forum, nous demandons à nos membres d'utiliser un minimum les formules de politesse usuelles.

- L'utilisation de certaines couleurs et tailles de police de caractères dans les messages est restreinte, à savoir :
               - les couleurs rouge et cyan sont réservées aux actions de modération.
               - De préférence, et pour garantir la lisibilité des messages, privilégier le blanc comme couleur de police.
               - Pour la mise en évidence d'une information, l'utilisation du jaune ou du  orange par exemple est préférée.
               - L'emploi  de tailles de police exagérément petites ou grandes doit être évité afin de préserver la lisibilité des messages.
               - Le multi-post: il est demandé aux membres d'éviter de faire plusieurs réponses consécutives dans un laps de temps cours (sans messages d'un autre membre), ceci afin de préserver la lisibilité du forum.  Si vous souhaitez ajouter une précision à un post, veuillez utiliser la fonction EDITER.

- Les signatures:
- Chaque membre à la possibilité d'insérer une signature dans son profil, qui apparaitra dans chaque messages.
Veillez a ce que celle-ci ne soit pas trop imposante pour une meilleur lisibilité des posts.
- Merci de ne pas utiliser de signatures/avatars animés, qui ralentissent le forum et perturbent inutilement la lecture des sujets.

Les Messages Privés:
Il faut être enregistré et avoir posté au moins 1 message sur le forum pour pouvoir envoyer un message privé à un membre du forum. Vous pouvez profiter de ce premier message sur le forum pour vous présenter ICI

- Règles de sécurité
Faire attention à ce que les messages ne comportent pas de démarche pouvant conduire à des accidents (Surtout pour les novices).

- Lien 'Contact'
Le lien 'Contact' en bas de page est à utiliser UNIQUEMENT pour contacter les administrateurs en cas de connexion impossible au forum.

Tout message envoyé par ce lien et n'ayant pas de rapport avec un problème de connexion sera purement et simplement ignoré.


4 - Les tutoriels:

-La catégorie Tutoriels
Les rubriques tutoriels sont une base de données théoriques devant rester lisibles.
Les tutoriels doivent être explicites de manière a fournir le maximum d'informations aux membres. Nous demandons de ne pas faire de "copier/coller" d'autre forums ou sites, il est préférable que ce soit une réalisation personnel.
Je demande aux membres de ne pas répondre aux postes tuto sauf pour apporter des précisions concernant le tuto proprement dit.

Pour la personne qui fait le tuto

-1) Faire le tuto dans les sujets "tuto métaux","tuto bois","Sujets théoriques communs bois/métaux "

-2) Poster une annonce dans le sujet Annonces tutoriels en y ajoutant un sondage si vous le souhaitez .

-3) Quant le tutoriel est fini, envoyer un MP à l'équipe de Modérateur ou Admin afin de le verrouiller.

-4) Mettre le tuto en PDF (site de conversion de fichier en PDF) et le poster en fichier joint (poids du fichier 500Ko) de façon à permettre au membre de les télécharger.

5 - Divers:

- La galerie photos de MB: tous les membres peuvent poster dans la rubrique "Album des Membres", mais il faut faire parti d'un groupe pour pouvoir créer un album personnel.
- Le forum possède une section "Présentation des membres": la présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire, mais elle demeure souhaitable et favorise la convivialité, tout en nous permettant de faire connaissance avec les nouveaux membres.


                            --------------------------------------------------------------------

De façon générale :

Si vous constatez par vous-même des propos allant à l'encontre de cette charte, nous vous prions de bien vouloir nous en faire part par MP à un administrateur ou un modérateur.

RAPPEL: les éventuelles décisions prises par l'équipe administration/modération ont pour but de faire respecter la présente charte.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être modifiée selon les besoins.

Vous pouvez si vous le souhaitez, apporter vos réactions ici

Ce charte de bonne conduite est complémentaire aux conditions d'utilisation du forum, régles communes a tout les forum issus de Forum Actif.

Cordialement           .::Administrateurs et Modérateurs::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2001
Points : 3578
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 49
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum