-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

+63
seb92
le pat
phil59
Scorpio
pompom37
James17
passionair
Prétender 49
fifi27
WMLogistic
boiseux33
bilou(te)
melor27
grosb
loweike
ramses
Patrick le Belge
KY260
gauthier13
AlexDSL
mickael35701
Lextraterestre
Baddabock
c.phili
ChouBa-Ka
oliver67
gege29830
yves40160
Jivé
noebus86
Oly76
minifree
JeanPierre
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
topaze
agri22
sd74
FredM
diomedea
damien58
kelval
6°sens
sangten
quentin91800
dia
ledzep
Oo stephan oO
dudu
dh42
vincent91
Fred_36
meles
barto42
niaproun
desmo 38
jb53
bricoleux
Nayls
Flubox
J-Max.fr
marty
pili
67 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Oly76 Sam 28 Déc 2013 - 1:44

Bonjour à tous,

Ayant passé ces derniers jours à lire différents sujets sur le forum, je pense que si l'atelier de PILI est à la hauteur de ses réalisations, il va nous falloir des lunettes de soleil pour regarder ses photos.

Bonne année à tous et surtout une excellente santé.

Olivier

 cheers

Oly76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  minifree Sam 28 Déc 2013 - 18:19

Juste sur l'organisation de son atelier, Pili nous fait déjà pas mal bavardé sur ce post, c'est dire pour son futur fil sur une réalisation...!
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Sam 1 Fév 2014 - 19:47

Bonsoir à tous

Des nouvelles de mon atelier, l'organisation n'est pas vraiment mon côté fort, je dois vraiment faire des efforts !!
alors j'ai essayé, et voilà une partie de mes élucubrations

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 01610
j'ai conservé l'évier, et j'ai investi dans des meubles de cuisines de la marque jaune et bleu, pourquoi ?... rapide et vite monté..!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 01810
l'autre partie est réservée à ma Dewald qui sera pour une fois bien installée, plus de 3.00m de longueur !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 01511
un peu moins de 6m, on ne va pas se plaindre !! et avec plein de rangements, j'ai pris des éléments de 3 tiroirs ce qui me donne des bons volumes ! J'ai écarté les tiroirs de façon a ce qu'il supportent bien les plans de travail, et s'il le faut, des supports supplémentaires sont prévus !! l'écart des tiroirs me permet aussi de ranger plein de mes machines, et là aussi, je peux utiliser le système woodgears avec ces tiroirs près du sol et ces roulettes de roller !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 02711
je ne veux plus rien voir trainer ! cela fait des années que je le dis....... on verra.....???

en allant dans le grand magasin, j'ai trouvé ces deux escabeaux, qui complèteront très bien mes autres compagnons
Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 02211
ils n'ont l'air de rien mais, essayez de les faire....., en plus, je les utilise à tout bout de champ !!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 01911
c'est sur les conseils de mon épouse, les peintures était un peu fanées, et une petite rénovation a eu lieu, je reconnais que l'idée était fameuse !! Je sens que je vais me plaire dans ce petit bureau !!! Plus qu'à l'équiper !!

la suite bientôt       Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  c.phili Sam 1 Fév 2014 - 20:55

Ben voilà, je reprenais un peu du poil de la bête et pili m'a achevé  (ha jalousie, quand tu nous tiens pancoops )
C'est trop beau  cheers 
Si un jour je passe dans ton coin et que j'ai besoin une chambre, je veux bien louer l'atelier  Very Happy 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Sam 1 Fév 2014 - 21:10

Philippe

Tu est le bienvenu !!! On t'attends !!! La chambre est prête !!!

Mais mes machines ne sont pas encore installées ...! dommage, on discuteras Atelier !!!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty bonsoir

Message  mickael35701 Sam 1 Fév 2014 - 21:36

bonsoir il a une belle vue est bien penser ton nouvelle atelier bravo.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  noebus86 Dim 2 Fév 2014 - 0:08

bsr pili
je voit que petit à petit l'oiseau fait son nid Very Happy 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  AlexDSL Dim 2 Fév 2014 - 10:33

pili a écrit:
en allant dans le grand magasin, j'ai trouvé ces deux escabeaux, qui complèteront très bien mes autres compagnons
Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 02211
ils n'ont l'air de rien mais, essayez de les faire....., en plus, je les utilise à tout bout de champ !!!

C'est vrai que c'est toujours bien pratique d'avoir de quoi s'assoir pour se poser un peu et réfléchir, ou encore pour déposer quelque chose en hauteur sans encombrer le plan de travail.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  minifree Lun 3 Fév 2014 - 8:21

Voila donc à quoi tu passes ton temps au lieu de nous conseiller sur MB Wink
Blague à part, comme dès le début, ça promets cet atelier.

Continu comme ça !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Lun 3 Fév 2014 - 10:28

Bonjour à tous,

Ton atelier va être accueillant et confortable, Pierre, j'en suis très heureux pour toi !! Et Mb a tout à y gagner, tu vas nous faire des sujets super dans ces conditions là !

Pour les tabourets, on peut aussi faire ça, en 2-3 heures :  Wink 

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Tabour10

Ok , y'a pas de mortaise, ni de colle, tout est vissé, je n'en suis pas très fier voire j'ai un peu honte (d’où, pas de sujet sur MB à son propos) mais je n'avais aucun siège à hauteur pour travailler à l’établi assis et pour le faire, ça m'a prit comme une envie de p... roduire rapidement un tabouret pratique  siffle 

Par contre il est fonctionnel, pour un atelier...

J'ai copié les formes sur celui d'un copain dont j'avais une photo.

Bonne continuation !!!

Amicalement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  gauthier13 Lun 3 Fév 2014 - 12:42

je pense que ce qui compte ce n'est pas la qualité technique de la réalisation mais plutôt les raisons de la réalisation :
- usage/destination ?
- temps de fabrication et savoir faire ?
- le budget pour la réaliser ?
S'il correspond aux réponses à ces 3 questions pour toi, et bien ton tabouret est très bien Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  niaproun Lun 3 Fév 2014 - 22:01

pili a écrit:Bonsoir à tous

Des nouvelles de mon atelier,
Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 01810
l'autre partie est réservée à ma Dewald qui sera pour une fois bien installée, plus de 3.00m de longueur !!

la suite bientôt       Pierre

Ave
Je voudrais revenir sur cette photo.
Comment fais tu pour une aspiration sur la DeWalt ?
J'aimerais bien en monter une sur la mienne t aurais tu réfléchis à une quelquonque capot?
Merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Lun 3 Fév 2014 - 22:56

Bonsoir Niapron

Je te fais un croquis pour demain !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  niaproun Mar 4 Fév 2014 - 8:20

pili a écrit:Bonsoir Niapron

Je te fais un croquis pour demain !!!

A+    Pierre
Ave
Ok Merci le problème qui sera sans doute le tien est de ne pas dépasser derrière puisque contre un mur. Ce qui d'ailleurs est un avantage par rapport aux scies qui demandent un fort espace à l'arrière.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Mar 4 Fév 2014 - 10:09

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

j'attends aussi ton croquis : mon aspi sur ma radiale est lamentable...

bien cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Mar 4 Fév 2014 - 21:03

Bonsoir à tous

Niapron

Voilà les 2 croquis, 2 versions qui se différencie par le circuit de l'aspiration, la version haute si je simplifie le circuit en passant tout au plafond !
J'ai la solution par le bas, en profitant du vide piscine, ce qui serait un atout sympa !!! Même les tuyaux électriques pourraient passer par le dessous, mais là aussi, je suis conscient que l'aspiration n'est pas optimale !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 P1020511

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 P1020512
Bien sur, ici l'aspiration est fixé au plafond et pour que l'aspiration soit efficace, une est prise avec l'aspirateur genre Karcher avec un tuyau de 50 mm sur la lame, et l'autre avec l'aspirateur à copeaux  !!

Fred, la peinture concerne les support de l'établi d'un tour !!

Pour le moment, je n'ai pas d'autres réflections !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Mar 4 Fév 2014 - 21:11

bonsoir,

merci Pierre pour tes schémas explicites.

Je vais attendre ta réalisation et tes retours d’expérience pour a mon tour me lancer dans un système d'aspi efficace pour la radiale..

Bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  niaproun Mar 4 Fév 2014 - 22:29

Ave
merci pour ces pistes .
je me demandais surtout comment avoir un carter efficace pour aspirer à la fois quand on coupe à 90° mais aussi à 45° horizontal ou 45° vertical vu que l'on arrive pas au même endroit et parfoid presque à ras de la colonne.
Si on fait trop large on n'aura pas une grande efficacité et si on fait trop petit il faudra changer de place.
Peut être orientable, serait possible d'avoir aussi une dérivation pour utiliser la sortie du dessus?
Voila mon questionnement avant de me lancer dans des essais
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Mar 4 Fév 2014 - 22:55

Bonsoir Niapron

C'est exactement le problème de ce genre de machine !!! Il faut une grande ouverture, et là c'est le caca !!!
Mais j'y réfléchi........?????!!!

A+ pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 22:57

bonsoir

Niaproun, le principe de base de l'aspiration est de se mettre le plus près possible de la source. En l'occurrence, l'idéal - à tester, mais en général, c'est ce que je vois pour de nombreuses sources de polluants et poussières - serait un cône entonnoir orientable et approché le plus possible de la source des copeaux. A ça, j'ajouterais un débit assez fort pour se donner les moyens maxima de capter. En d'autres termes, pas un aspi bidon à forte dépression et petit débit, mais plutôt un aspi à copeaux.
Ce ne sont que des supputations découlant de ma modeste expérience.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  niaproun Mar 4 Fév 2014 - 23:10

sangten a écrit:bonsoir

Niaproun, le principe de base de l'aspiration est de se mettre le plus près possible de la source. En l'occurrence, l'idéal - à tester, mais en général, c'est ce que je vois pour de nombreuses sources de polluants et poussières - serait un cône entonnoir orientable et approché le plus possible de la source des copeaux. A ça, j'ajouterais un débit assez fort pour se donner les moyens maxima de capter. En d'autres termes, pas un aspi bidon à forte dépression et petit débit, mais plutôt un aspi à copeaux.
Ce ne sont que des supputations découlant de ma modeste expérience.
Ave
Ok
L'ennui c'est que si l'aspi est fixée au bati de la machine la source (lame) s'éloigne pendant la coupe et qu'il est quasi impossible, en tout cas je vois pas bien comment, fixer une grosse aspiration à la scie qui se déplace.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 23:17

bien sûr, ce n'est pas possible. En revanche, le flux d'air généré par le mouvement circulaire de la scie aura tendance à envoyer la grande masse de sciure vers l'arrière. Il y aura donc addition des deux flux d'air, celui qui pousse (la scie) et celui qui aspire (l'aspirateur). Sur le principe, ça devrait marcher, mais il faut tester. Comme disait un de mes associés "l'air ne suit pas les flèches". Il faut donc essayer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Mer 5 Fév 2014 - 10:06

Bonjour à tous,

sangten a écrit: Comme disait un de mes associés "l'air ne suit pas les flèches"

Bien vu !!!

En cherchant sur Youtube avec les mots-clés miter saw dust on trouve des trucs, il y a des idées peut-être à reprendre..

Un truc a l'air assez efficace (ici), mais quid de sa durabilité ?? Et de son efficacité quand on ne scie pas d'équerre ?

Bref, à réfléchir...

Cordialement,
fredM

PS : Il me semble bien que ce sujet de poussière et de scie radiale a déjà été abordé sur le forum, mais je n'arrive pas à retrouver où...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  niaproun Mer 5 Fév 2014 - 10:13

Fred M a écrit:Bonjour à tous,

En cherchant sur Youtube avec les mots-clés miter saw dust on trouve des trucs, il y a des idées peut-être à reprendre..

Un truc a l'air assez efficace (ici), mais quid de sa durabilité ?? Et de son efficacité quand on ne scie pas d'équerre ?

Bref, à réfléchir...

Cordialement,
fredM

Ave
Désolé
il s'agit de ce type de scie
Quand tu scies tu t'éloignes de la colonne donc si tu fixes au bati tu t'éloignes de l'aspiration et tu ne peux pas fixer à la scie.
Soit par dessous la machine ou par dessus
Moins évident qu'il n'y parait et ça demande quelques réflexions
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Mer 5 Fév 2014 - 19:57

Bonsoir à tous

Un nouveau venu, attendu depuis un moment, j'espère qu'il ne sera pas trop limite pour ma peinture, il faut reconnàitre qu'avec les compresseurs, la limite est vite atteinte !!!
Mais c'est une marque excellente, je n'ai jamais eu de problème avec cette marque là !!¨
Maintenant , c'est pas tout, il faut lui trouvé une place, si possible en hauteur pour ne pas se laisser envahir

 Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 P1010722
une belle machine ...!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 P1010723
les caractéristiques

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 P1010724
2 cylindres, une bonne réserve d'air !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Mer 5 Fév 2014 - 21:10

Bonsoir Pierre,

sacré morceau ton compresseur !!
et en drôlement bon état pour une machine fabriquée il y a plus de 20 ans (1993 sur la plaque ...)  scratch 

Pour la place, le suspendre oui, ou sinon, le mettre sous le plancher, si tu vois ce que je veux dire  What a Face 


bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 5 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum