Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

+63
seb92
le pat
phil59
Scorpio
pompom37
James17
passionair
Prétender 49
fifi27
WMLogistic
boiseux33
bilou(te)
melor27
grosb
loweike
ramses
Patrick le Belge
KY260
gauthier13
AlexDSL
mickael35701
Lextraterestre
Baddabock
c.phili
ChouBa-Ka
oliver67
gege29830
yves40160
Jivé
noebus86
Oly76
minifree
JeanPierre
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
topaze
agri22
sd74
FredM
diomedea
damien58
kelval
6°sens
sangten
quentin91800
dia
ledzep
Oo stephan oO
dudu
dh42
vincent91
Fred_36
meles
barto42
niaproun
desmo 38
jb53
bricoleux
Nayls
Flubox
J-Max.fr
marty
pili
67 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  kelval Mar 25 Mar 2014 - 21:37

Aïe aïe aïe!

Tu ne t'es pas loupé là!  Shocked 

Comme tu le dis, maintenant, il n'y a plus qu'à...
Courage!

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Patrick le Belge Mer 26 Mar 2014 - 7:16

Hello!
Pas logique que ça casse comme ça! comment tu a fait ça Pierre... Courroies trop tendues?... En plus c'est de la fonte, pas facile de ressouder ça!
Peut-être que tu saurait retrouver la même pièce en pièce détachée? En tout cas pour en refaire une c'est possible en acier, mais la rigidité serait moindre, et la fraiser en fonte ce n'est pas plus évident!... Faut des fameux bons outils de coupe et la fraiseuse qui va avec!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  noebus86 Mer 26 Mar 2014 - 8:10

p'tit bj de France ,
y a des jours on se dit " que ça va D'aller , pi sa va pas " Là des coups à se mettre des coups pieds au C..L et l'on s'engueule copieusement mais trop tard c'est fait , c'est fait.
alors à se moment là ; ta le cerveau qui ce met en mode surchauffe et une éclaire ,une Idea fait son apparition
et  te dit "Calmos amigos, réfléchit" une feuille blanche , un crayon , une régle et zout un cahier des charges ; zout 2 colonne ,le pour / le contre ; zout prise de cotes en tout sens et  cheers d'un coup ta les yeux comme des billes de loto !!!
la solution pointe le bout d'son nez , et y a + ka...
je suis sur que tu va trouver la solution ( de tout manière y en toujours 2, une bonne et une mauvaise )...
je suis de tout cœur avec toi.
bien Cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  kelval Mer 26 Mar 2014 - 9:12

Patrick le Belge a écrit:Hello!
Pas logique que ça casse comme ça! comment tu a fait ça Pierre... Courroies trop tendues?... En plus c'est de la fonte, pas facile de ressouder ça!
Peut-être que tu saurait retrouver la même pièce en pièce détachée? En tout cas pour en refaire une c'est possible en acier, mais la rigidité serait moindre, et la fraiser en fonte ce n'est pas plus évident!... Faut des fameux bons outils de coupe et la fraiseuse qui va avec!...
Patrick.

Je suis bien d'accord avec toi.
La fonte est très difficile, voire impossible à souder, à moins de passer par un professionnel. Si il propose une soudo-brasure, ça ne vaut pas le coup: l'alliage pour braser sera forcément beaucoup moins rigide (la plupart du temps, c'est du laiton). Pierre a mieux fait de se refaire une pièce dans ce cas là.
Il n'y a aucun acier qui approche les caractéristiques de la fonte?
Ou  se trouver un jeu de fraises tip top peut être?

Pour la casse, ça peut aussi bien être dû à une chute.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  melor27 Mer 26 Mar 2014 - 10:45

Bonjour Pierre, bonjour à toutes et à tous,
Une méthode ancienne, fiable et toujours d'actualité de réparation de la fonte à froid est l’agrafage. Peu ou pas de déformation
de l'ensemble et caractéristiques mécaniques de l'élément quasiment retrouvées. Personnellement, je consulterai photos à l'appui
quelques sociétés (de nombreuses sont référencées sur le net) pour évaluer dans un premier temps la faisabilité de l'opération et
le coût par rapport à un éventuel réapprovisionnement en occasion.

En cas d'impossibilité, je tenterai (via un professionnel) une réparation par soudage avec les précautions d'usage liées à ce type d'intervention.
* fabrication d'un mannequin pour assurer la planéité et le centrage des deux éléments avant assemblage,
* meulage des bords de cassure
* contrôle de l'absence de fissures sur les bords de cassure (contrôle par ressuage),
* exécution d'un dépôt à l’électrode enrobée sur chaque pièce,
* nouveau contrôle,
* réalisation de l'assemblage des deux éléments sur mannequin avec bridage,
* contrôle final et contrôle dimensionnel.
Les opérations de soudage et de rechargement seront conduites avec préchauffage uniforme et si possible entretenu pour limiter
les déformations, et refroidissement très lent sous calorifuge.
J'utiliserai des électrodes enrobées de type "24.12.s" ou base nickel "75.15" qui permettent sur métal déposé, de bénéficier
d'un taux d’allongement important et de limiter par la même l'apparition de fissures.
Ne connaissant pas les tolérances de fabrication (planéité des surfaces et coaxialité des alèsage...) de cet élément; de petits
travaux de reprise d'usinage pourraient s'avèrer au final nécessaires.
JC
melor27
melor27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 116
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 73
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  FredM Mer 26 Mar 2014 - 11:23

Bonjour,

Merci Pierre de nous montrer que tu fais, toi aussi, des bourdes, de temps en temps !!!

Pis ca va nous donner l'occas de voir comment reparer une casse  What a Face 

bon courage,

amicalement,
fred-m
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Patrick le Belge Mer 26 Mar 2014 - 18:08

Personnellement, je serais pierre, j'essayerais de retrouver la pièce chez le fabriquant...
Dernièrement mon frérot m'a donné une scie sauteuse de qualité, une pièce étant cassée à l'intérieur. Il s'agit d'un engrenage avec contre poids ayant un petit picot sur le flanc, ce picot sert à lever et baisser la lame de scie. C'est ce picot qui est cassé en bas de la pièce, étant de l'acier trempé, je n'ai pas eu envie de détremper la pièce pour y remettre un autre picot puis la retremper après, sans compter que ce genre de trempage doit être précis.
J'ai donc écrit à l'usine, on m'a donné une adresse près de Lille où je pouvais la commander. Ce que j'ai fait, j'attend cette pièce qui me coûtera 11 euros 88 taxes tout compris.
Bien sûr la pièce de pierre sera plus chère, mais je pense que c'est, pour finir, la meilleure solution à son problème.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  kelval Mer 26 Mar 2014 - 18:45

Je pense qu'il faudra effectivement une pièce neuve.
Qu'elle vienne de l'usine ou qu'il la fasse lui même n'a pas grande importance à mon avis.
Je doute par contre fort qu'il puisse revenir à la rigidité initiale en réparant, et ne parlons pas de l'alignement. Une pièce chauffée et soudée se vrille et se déforme toujours, au moins un peu.

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  noebus86 Mer 26 Mar 2014 - 19:05

bsr,
je ne doute pas des capacités de pierre / Pili
mais je suis +1 avec Patrick et romain ; car même si la pièce est réparé par soudure elle aura toujours un point de faiblesse au niveau de la soudure du fait de la modification de la composition du métal du fait de celle-ci !!!
cdtl
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Mer 26 Mar 2014 - 19:29

Bonsoir à tous

Merci pour les conseils, Melor27 !
Mais je vais essayer de réparer par mes propres moyens !!!
Qui casse paie !!!

Fred , la moindre des choses, c'est de reconnaître ces conneries !!

Mon petit voyage chez Pierre m'a permis de démonter facilement tous les emboîtages des roulements sur sa presse et de discuter de la façon de réparer cette casse !!! Merci Pierre !!!

Je vais surfacer proprement les deux surfaces de fonte et faire un sandwich avec deux plaques d'alu collées à l'époxi, méthode qui m'a toujours bien réussi ! Bien sûr, renforcées par boulonnages !
Et comme ça, j'aurai le plaisir d'inaugurer ma nouvelle tête à fraiser

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030110
ne le dites à personne... ! Mais j'ai fait cette bourde seulement pour avoir une excuse pour me servir de ma nouvelle tête de fraiseuse....!!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030024
un bon bain de nettoyant, un coup de 3M  rouge et tout est nickel chrome !! Y a plus qu'à s'y mettre !!!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030025
J'adore quand c'est impeccable !!! Positivons ...!!!! Hmmmm!!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030026
bien fixé et fin prêt pour le fraisage !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030027
cette fonte est vraiment de bonne qualité, elle se laisse usiner vraiment facilement !!!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030029
j'enlève le minimum d'épaisseur !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030030
une bonne chose de faite !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030111
Au tour de la suivante !!

A demain      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  marty Mer 26 Mar 2014 - 20:09

Bonjour,

Ravi de te revoir sur MB et en forme.

Je suis à chaque fois intrigué et intéressé par les réparations des pièces métalliques .Celle ci s'annonce vraiment très intéressante.

Bon courage et merci pour ce partage.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  kelval Mer 26 Mar 2014 - 20:12

Comme quoi...
J'avais pensé à l'époxi, mais ça me semblait impossible vu le peu de surface de collage.
Bonne idée de la multiplier par x et de "manchonner".
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Mer 26 Mar 2014 - 20:12

Bonsoir Patrick Romain et Noébus

Excusez, je n'avait pas vu vos messages !!

Il faut savoir que les tarifs de Schaublin ne sont pas vraiment compatible avec mes bricoles, il vaut mieux aller sur le marché de l'occasion ! Mais cela ne régleras pas mon problème, juste pour une pièce !
Je préfère me débrouiller par moi-même, deux plaques d'alu et ma pièce cassée au milieu tenu par vissage et collé par de l'époxi ! du fait que cela fait sandwich, je suis certain d'avoir même un plus de rigidité !
Et si je n'ai pas un bon résultat et bien j'augmenterai les épaisseurs, et puis je m'accommoderai avec !! ce n'ait qu'une transmission qui n'a pas vraiment de gros effort !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  kelval Mer 26 Mar 2014 - 20:21

En fait, je pensais que tu allais fraiser une pièce en acier à l'identique, peut être un peu plus épaisse pour compenser la perte de rigidité.
Je ne pensais pas que tu allais en racheter une. Pas toi! What a Face 
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  melor27 Jeu 27 Mar 2014 - 6:46

Bonjour Pierre,
Je pense que c'est une très bonne solution que je n'avais pas envisagée et qui devrait normalement te mettre
à l'abri des déformations liées aux cycles thermiques du soudage.
JC
melor27
melor27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 116
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 73
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Patrick le Belge Jeu 27 Mar 2014 - 7:48

Je ne connais pas très bien Pierre, mais j'ai bien l'impression qu'il est de la même trempe que mon frérot Philippe, seuls des gens comme ça peuvent faire ce genre de miracle!... Bon courage Pierre et bonne réussite!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  grosb Jeu 27 Mar 2014 - 11:41

Bonjour,

Pour moi plus aucun doute, Pierre a fait exprès pour inaugurer l'utilisation de sa nouvelle tête de fraiseuse, je ne vois aucune autre explication pour avoir réussi à casser cette pièce en fonte et devoir usiner de telles pièces pour réparer.... scratch 
De toute façon un "lamellé collé" est toujours plus rigide qu'un "massif" !

Fais-nous encore rêver avec tes "bricoles" comme tu le dis Very Happy 
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  bilou(te) Jeu 27 Mar 2014 - 11:49

Patrick le Belge a écrit:Je ne connais pas très bien Pierre, mais j'ai bien l'impression qu'il est de la même trempe que mon frérot Philippe, seuls des gens comme ça peuvent faire ce genre de miracle!... Bon courage Pierre et bonne réussite!...
Patrick.
Si par "miracle", tu entends "casse d'une pièce en fonte", je pense qu'ils ne sont pas les seuls  jesors 
par contre, si tu veux dire "réparer", alors peut-être qu'en effet, ils sont plus rares
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Patrick le Belge Jeu 27 Mar 2014 - 17:30

Oui, je voulais bien dire "réparer" ou du moins la capacité de faire ce "miracle" car il ne faudrait pas me demander de faire ça, j'en serait bien incapable, même si j'ai accès à toutes les machines de Philippe.
Je suis un touche à tout, et fait tout avec rien, j'ai déjà réparé un pied à colonne en utilisant des rivets pops et ça tiens toujours, mais de là à réparer ce genre de pièce cela relève pour moi un chalenge impossible, même si je dis toujours "impossible n'est pas français".
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  boiseux33 Jeu 27 Mar 2014 - 18:44

De toute évidence, impossible n'est pas suisse non plus.
Si je voulais faire preuve de mauvais esprit, je dirais qu'impossible est belge, mais il es seulement question dans ton propos de connaitre ses limites...
Tout comme moi qui suis une chèvre pour le métal, et qui suit les yeux envieux les fils de pili (dont la discrétion ces derniers temps m'avait aussi laissé sur ma faim au passage).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Jeu 27 Mar 2014 - 20:00

Bonsoir à tous

Bonsoir Patrick,

Poh!! Poh!!! Poh!!!! Quand on fait ce que tu fais !!! Je crois que tu est trop modeste !!
J'ai vu ton site et je trouve que tu ne te débrouilles pas si mal !!!
Par contre, petite journée, des visites et finalement pas grand chose d'avance !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030112
il restait l'autre face, maintenant c'est fait !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030113
Petit contrôle avec des cales d'épaisseurs !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030114
ça se présente pas trop mal ....!!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030115
et de profil aussi !

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030116
un gabarit avec du carton !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030117
reprendre ces formes sur un bout d'alu !!!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030118
de l'alu de 5mm d'épaisseur et c'est tout bon !!

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030119
Mais rien ne vaut encore un petit contrôle d'épaisseur ...et là c'est tout bon !!

A demain     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  6°sens Jeu 27 Mar 2014 - 20:22

Ayay... j'ai compris !!!

(°I=)

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 27 Mar 2014 - 21:08

Aaaargh...! Pas moi! A quoi servent donc les cales d' épaisseur? La table n' est pas plate?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Jeu 27 Mar 2014 - 21:53

Bonsoir Rémi
Voilà un croquis qui montre les deux faces qui ont une différence de 3mm !!

Pierre

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 P1030120
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  dh42 Jeu 27 Mar 2014 - 22:14

Salut,

Bon retour parmi nous Pierre  cheers 

Finalement ce grand atelier n'est plus si grand avec toute les machines  scratch ... il va falloir agrandir  jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25113
Points : 37829
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  pili Jeu 27 Mar 2014 - 23:14

Bonsoir David

C'est bien ce que je crains !!! Et mon optimisme me joue bien souvent de vilains tours !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel atelier à Pierre ( pili ) - Page 7 Empty Re: Un nouvel atelier à Pierre ( pili )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum