-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

rénovation porte de garage

+3
oliver67
jcl
f1pzy
7 participants

Aller en bas

rénovation porte de garage Empty rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 5 Aoû 2013 - 13:58

ce week end on m'a demandé conseil comment décaper et repeindre cette porte de garage en tôle , voici les photos:

rénovation porte de garage Getatt10

rénovation porte de garage Getatt12

Et bien sur si je pouvais m'atteler à la tâche...

à votre avis comment procéder ? décapage avec un décapant chimique  ou autre méthode comme ponçage? , il faut  que la méthode utiliséee soit bon marché et pas trop compliquée à mettre en oeuvre c'est juste pour redonner un petit coup de jeune à cette porte, les occupants de la maison sont agés et ne se lancerons pas ds de gd frais. et le temps que j'y suis, quelle peinture utiliser ? qui tienne la route  quelques années et faut il un primaire d'accrochage ?

merci
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 14:55

Si l'ancienne peinture tient, un simple ponçage à l'eau avec un abrasif pour carrosserie pour retirer la couche supérieure de la peinture qui est cuite pas le soleil.
Rinçage, apprêt de carrossier sur les zones ou tu auras pu poncer un peu trop, et une peinture genre peinture auto. (soit au pistolet si tu en as un, soit en bombe mais là, c'est un peu plus cher)

Comme pour une voiture, en fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 5 Aoû 2013 - 15:36

ok Chris42380, pour la méthode, je pense qu'il n y a qu'une seule couche de peinture , la porte a été posée neuve il y a 5 ou 6 ans et n'a jamais été repeinte, c'est donc la peinture d'origine qui s'écaille, seulement en dessous il y a je pense une couche d'apret (verte ou bleue difficile à voir sur la photo) la face interieur de la porte n'est pas peinte pour l'avoir dejà vue, et est donc couleur tôle galvanisée.ou alors c'est une couche qui permet l'accroche de la peinture sur le galva.

Le pistolet j'ai pas, mais je pourai emprunté, ce sera l'occasion d'essayer.

j'ai cherché des infos sur les décapants chimique j'en ai trouve un qui pourrai peut être convenir il a l'avantage (d'après le vendeur) de se dispenser du grattage ou brossage (décapex) mais un simple coup de karcher pour tout nettoyer l'inconvenient c'est de ne pas pouvoir recupérer ce produit chimique et les residus de peinture qui vont partir dans la nature donc pas top ... Pour l'abrasif, c'est le même principe que pour le papier de verre ? plus le N° est elevé plus la granulomètrie est fine ? et qd tu parle d'un ponçage à l'eau tu mouille l'abrasif ? (je suis surement un peu couillon mais j'ai jamais fait...)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 16:01

La couche verte ou bleue sur la photo, c'est un apprêt.

Le décapant chimique, c'est bien, mais le problème, c'est qu'il risque aussi de te retirer l'apprêt qui est sous la peinture. En général, l'apprêt tient plutôt bien, ce serait dommage de le retirer, d'autant plus que si c'est une porte en galva, il va falloir trouver un apprêt qui soit compatible.

Pour le papier abrasif, oui, c'est un papier qu'on trempe dans l'eau. On en trouve un peu partout, en GSB, dans les magasins auto (Norauto, Feu Vert, etc...) dans différents grains, et comme pour les papiers ordinaires, plus le chiffre est grand, plus l'abrasif est fin.
Il est facile à reconnaitre. Le côté abrasif est en général noir (sauf pour les grains très fins) et le dos est un peu jaunâtre avec un aspect huileux.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 5 Aoû 2013 - 17:49

ok je vais me mettre en quete de cela ces jours ci et puis on attaquera ce week end.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  jcl Lun 5 Aoû 2013 - 18:06

Bonjour,

Pour moi, poncage comme dit chris ou même avec une simple éponge abrasive.
Eliminer la peinture qui s'écaille .
retoucher au pinceau les zones ou l'apprêt ( primer galva) est visible.
La tôle apparait rainurée , faire les rainures au pinceau puis rouleau laqueur (mousse).
Produit : laque satin ou mat Levis ( Akzo) soit à l'eau soit solvantée. Une seule couche devrait suffire si tu restes dans les mêmes tons. ( 13m² par litre)
Pour une porte de 4-5m² tu consacreras plus de temps à régler et nettoyer ton pistolet
qu'à peindre:D 

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 5 Aoû 2013 - 18:49


Pour une porte de 4-5m² tu consacreras plus de temps à régler et nettoyer ton pistolet
qu'à peindre:D 

[/quote]
bonjour jcl, ai un B.Frere qui possede cet outil à la limite s'il est dispo il pourra le faire on verra. sinon rouleau laqueur c'est noté.
je ferai iune photo du resulta fini, et elle sera de la même couleur , car la porte qui est a coté va etre changée par une porte pvc blanche, donc il faut rester à peu près uni dans la façade
merci des infos
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 12 Aoû 2013 - 19:08

J'ai inspecté la porte de garage au plus près il s'avere que même là ou on ne vois pas d'écaille sur la photo, la peinture est toute craquelée, il n ' y a pas un cm2 sans craquelure, je pense, à mon avis, qu'il faut décaper à nu. remettre un aprêt (c'est pas ce qui coute le + cher) et repeindre. Est- ce qu'une peinture epoxy , reputée résistante est une bone idée en 1ere couche puis une laque pour 2 ème et s'il faut 3ème couche?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  oliver67 Lun 12 Aoû 2013 - 19:32

Slu,

Je sais pas mais en ce qui me concerne, au cas où les dimensions de la porte étaient standard, je changerais la porte pour une autre en occase qui n'aurait besoin qu'un coup de karcher pour nettoyage. On en trouve pour 80 euros.
PArce que là, à partpeut être parsablage, je perdrais pas mon temps (c'est ce que disait aussi Simone Signoret).
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Lun 12 Aoû 2013 - 21:40

oui c'est sur que si l'on raisonne temps passé c'est surement pas rentable,maintenant je suis à plus de 100 km, il me faudra l'emmener avec la remorque, vu les dimensions (standard mais 2.40 de large par 2.20 de haut qd meme) ce sera pas le + simple, en trouver une sur place (en campagne meusienne) je ne suis pas si sur que cela , que ça cours les rues, démonter, remonter,compter la petite adaptation a faire, car trouver sa soeur jumelle, j'y croit pas, le 1er commerce de bricolage est 25 km au mini, 1H30 aller et retour, au préalable, compter de temps à convaincre des personnes de 80 ans qu'l vaut mieux la changer que la repeindre... (pas gagné à mon avis la porte n'a que 20 ans...presque neuve....)alors qu' un coup de karcher pour faire sauter la peinture qui, à mon avis, partira en gde partie,(elles est vraiment cuite de chez cuite) gratter le reste, en 1 journée je pense cela jouable, le lendemain 1 couche d'aprêt, et le week end suivant 1 ou 2 couche de peinture. Je ferai un essai de décapage sur une petite portion pour voir le temps que cela prend et j'aviserai.
L'idéal sera de trouver une sableuse à louer ou a se faire prêter.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  niaproun Lun 12 Aoû 2013 - 22:01

f1pzy a écrit:
.....)alors qu' un coup de karcher pour faire sauter la peinture qui, à mon avis, partira en gde partie,(elles est vraiment cuite de chez cuite)  .......

L'idéal sera de trouver une sableuse à louer ou a se faire prêter.

En principe il existe un kit sablage sur certains karcher qui n'est pas ruineux au vu des utilisations actuelles et postérieures. A mon sens le plus cher sera encore le sable  Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  geotrouve Lun 12 Aoû 2013 - 22:27


Pour la porte de garage

voila comment j'ai procédé

le kit de sablage karcher j'ai essayé c'est une misère la peinture ne part pas seul il arrive à sauter les parties craquelés

par contre le sablage pneumatique c'est top et l'avantage on peut réutiliser le sablage (avec un tamis bien sur Very Happy) contrairement au karcher il est mouillé donc on ne peut pas réutiliser l'eau part avec le sable....

Comme je n'avais pas le matériel de sablage

Du coup j'ai brossé les parties craquelé ou écaillés à la brosse

et hop deux couches de peinture de qualité

Mais j'ai fait une belle erreur mais il faut bien voir de près c'est qu'on voit par endroits c'est pas lisse du à une vielle peinture sauté donc deux épaisseur différentes (si vous avez pas compris je ferai une photo)

donc avant de peindre c'est poncer

Voila
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  oliver67 Lun 12 Aoû 2013 - 23:26

f1pzy a écrit:oui c'est sur que si l'on raisonne temps passé c'est surement pas rentable,maintenant je suis à plus de 100 km, il me faudra l'emmener avec la remorque, vu les dimensions (standard mais 2.40 de large par 2.20 de haut qd meme) ce sera pas le + simple, en trouver une sur place (en campagne meusienne) je ne suis pas si sur que cela , que ça cours les rues, démonter, remonter,compter la petite adaptation a faire, car trouver sa soeur jumelle, j'y croit pas, le 1er  commerce de  bricolage est 25 km au mini, 1H30 aller et retour, au préalable,  compter de temps à convaincre des personnes de 80 ans qu'l vaut mieux la changer que la repeindre... (pas gagné à mon avis la porte n'a que 20 ans...presque neuve....)alors qu' un coup de karcher pour faire sauter la peinture qui, à mon avis, partira en gde partie,(elles est vraiment cuite de chez cuite)  gratter le reste, en 1 journée je pense cela jouable, le lendemain 1 couche d'aprêt, et le week end suivant 1 ou 2 couche de peinture. Je ferai un essai de décapage sur une petite portion pour voir le temps que cela prend et j'aviserai.
L'idéal sera de trouver une sableuse à louer ou a se faire prêter.
Ou essayer ceci ?
http://fixie-singlespeed.com/decaper-son-cadre-de-velo-au-savon-de-soude-et-a-la-colle-a-tapisser/
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Mar 20 Aoû 2013 - 21:16

Voila quelques nouvelles des experiences de décapage de cet après midi:

décapage chimique (decapex): zéro pointé au bout de 2 heures rien ne part.

Ponçage, ok ça marche, même bien ,avec un bon rendu de surface très propre mais...très très très ...long en 5H, 20cm de fait sur la hauteur...

alors j'ai fait un essai avec un décapeur thermique, très rapide, mais il reste des "boulettes" de peinture brûlée qui se colle en refroidissant, et j'ai eu peur de ne pouvoir rattraper l'horreur j'ai donc reponcé derrière et là, miracle, quelques mouvements circulaire , sans forcer, et tout part à vitesse gd V. Et en 1 heure j'ai plus que doubler la surface qui avait été faite avec le ponçage seul, et bcp moins fatigant. J'ai completement oublié de faire une photo pour montrer le résultat. (j'avais pourtant pensé à prendre l'appareil...) j'y retourne lundi et mardi prochain pour peut être finir le décapage et mettre 1 couche d'appret.

Alex
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Ven 30 Aoû 2013 - 14:38

voila après 2 jours de boulot, decapage, brossage, ponçage et peinture ce que je suis arrivé à obtenir:

rénovation porte de garage Photo010

rénovation porte de garage Photo011
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  jcl Ven 30 Aoû 2013 - 17:54

Salut,

Comme neuve!!!!
Pistolet ou rouleau ou pinceau?
Laque ?

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Ven 30 Aoû 2013 - 18:41

presque, au pinceau laqueur, sous couche d'accrochage pour galvanisé puis peinture pour acier galvanisé. il y a qq traces de pinceau qui ne se voient pas sur la photo, je pense remettre un voile avec une bombe de peinture. mais je suis assez content du résultat.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  geotrouve Ven 30 Aoû 2013 - 21:47

Nickel cheers 

Il ne faut se fier aux défauts quand même Very Happy 


decapage chimique je suppose scratch
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  ledzep Ven 30 Aoû 2013 - 22:16

Salut f1pzy,


Tu as super bien travaillé, la porte semble neuve.

Je suis certain que cela t' a demandé des heures de boulot mais le résultat est la, bravo.



Amicalement.
Gérald.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  pam80100 Ven 30 Aoû 2013 - 22:29

très beau travail, voici de bons conseils, je ferai de même au printemps prochain, histoire d'harmoniser avec le blanc de mes nouvelles fenêtres !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Sam 31 Aoû 2013 - 13:06

geotrouve a écrit:Nickel cheers 

Il ne faut se fier aux défauts quand même Very Happy 


decapage chimique je suppose scratch
Bonjour géotrouve, non pas chimique, tout au décapeur thermique. long, mais je voulais pas trop polluer... Je ne suis pas spécialement très ecolo mais qd on peut faire autrement que rejeter ces cochoneries ds la nature, pourquoi ne pas le faire? faut pas ooublier qu'un jours ou l'autre on le bois ou on le mange...


f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  f1pzy Sam 31 Aoû 2013 - 13:09

[quote="ledzep"]Salut f1pzy,


Tu as super bien travaillé, la porte semble neuve.

Je suis certain que cela t' a demandé des heures de boulot mais le résultat est la, bravo.



Amicalement.
Gérald.


[/quote

environ 17 h. répartie sur 3 jours, avec de temps en temps un petite pause discussion avec un retraité qui se promène... et en suivant vos conseils.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 13:31

f1pzy a écrit:

ledzep a écrit:Salut f1pzy,
Tu as super bien travaillé, la porte semble neuve.

Je suis certain que cela t' a demandé des heures de boulot mais le résultat est la, bravo.

Amicalement.
Gérald.

environ 17 h. répartie sur 3 jours, avec de temps en temps un petite pause discussion avec un retraité qui se promène... et en suivant vos conseils.
Donc, en fait, ça fait 8 heures de boulot effectif, et 9 h de bavardage.

Parce que c'est bavard, le retraité. Surtout le retraité qui se promène! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  geotrouve Sam 31 Aoû 2013 - 22:14

f1pzy a écrit:
Bonjour géotrouve, non pas chimique, tout au décapeur thermique. long, mais je voulais pas trop polluer... Je ne suis pas spécialement très ecolo mais qd on peut faire autrement que rejeter ces cochoneries ds la nature, pourquoi  ne pas le faire? faut pas ooublier qu'un jours ou l'autre on le bois ou on le mange...





bonsoir

Je suis tout à fait d'accord et c'est une coïncidence car aujourd'hui midi j'ai acheté un décapeur à la braderie

En tout cas respect What a Face  pour décaper c'est une tache pénible notamment dans les coins  Twisted Evil
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

rénovation porte de garage Empty Re: rénovation porte de garage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum