Sécurité incendie de nos ateliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité incendie de nos ateliers

Message  pam80100 le Dim 15 Sep 2013 - 20:57

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce sujet, (en faisant une recherche, je n'ai rien trouver allant dans ma question), sur la sécurité en cas d'incendie dans nos ateliers. Le sujet est vaste, mais suite à la visite de mon atelier par un ami travaillant dans une société de contrôle d'installation en industrie, il m'a mis en garde sur un risque d'étincelles et de combustion avec les accumulations de poussières dans les appareillages électriques ?

Mon tableau de départ à été refait avant la vente de ma maison, il y a un câble de section 2.5 mm² qui descend à la cave et qui alimente 2 coffrets de 4 prises chacun avec des disjoncteurs de 10 A.

Pensez-vous que cette pseudo accumulations de poussières de bois, de copeaux, et ce en grand quantité, puisse venir provoquer un départ de feu, certes, lent mais à priori dévastateur ??.

Pour info essentielle, mon atelier est situé à la cave, sans lumière naturelle de l'extérieur, (l'éclairage est assuré par 6 "tubes au néon en applique, mais non-étanche), avec comme seul aération des bouches de 40 cm sur 15 cm, il y a en a 2 par parties de cave.

j'attend donc votre avis "éclairé" Very Happy 

pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 37
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  claude1 le Jeu 19 Sep 2013 - 0:03

Bonsoir,

Même si le risque est faible, il existe : L'accumulation de poussières (ponçage par exemple) peut entrainer un risque d'explosion, quand la concentration atteint un certain seuil.
Ce qui est arrivé à COURIERES (62) en 1907 et qui arrive encore fréquemment dans des silos à grains.
Dans ce milieu, en industriel on utilise du matériel aux normes ATEX, inabordable pour le particulier.
La meilleure solution, et la plus simple est de créer une aération ou un courant d'air pour réduire ce risque
Cdt

claude1
Banni
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 60
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  vincent91 le Jeu 19 Sep 2013 - 13:06

Je pense que dans la catastrophe de Courrière était due au méthane (coup de grisou ) qui est également en cause dans les explosions de  silos à grain (méthane dégagé par la fermentation de grains humides).

Pour ma part je pense que l'incendie est un des risque majeur dans un atelier dde menuiserie mais que les précautions utiles sont simples et élementaires,  soit dans l'ordre d'importance ( la liste et la classification sont de moi et peuvent être à modifier):

1-Avoir une installation électrique conforme.
2-Avoir un détecteur de fumées . (J'en ai un depuis plus de dix ans : c'est devenu maintenant un dispositif courant,  bon marché, absolument indispensable dans des endroits-clés d'un maison: cuisine, sous-sol, grenier, et atelier).
3-Avoir un extincteur accessible
4--Stocker le moins possible de combustibles (bois , vernis,  peintures,  colles,  solvants) et   preferer les produits à solvant aqueux)  
5-Balayer, aspirer  et ranger  l'atelier régulièrement  (on m'a dit que les Assurances l'imposent le balayage tous les soirs).
6-Eviter de trop chauffer .  La plupart d'entre nous qui travaillent dans des garages, sous-sols et hangars ne risquent pas grand chose, mais c'est un fait que les copeaux  de bois très secs, à 7-8° d'humidité,  brûlent  admirablement,  alors que le bois et la sciure  pas très secs brûlent mal .
7-Atention aux sources de chaleur ou étincelles: poêle , radiateurs à résistances , réchaud à colle, spots, meuleuses et tourets. Je les mets en dernier parce que ce sont des  dangers évidents   et qu'on est présent quand ils fonctionnent  .  


Je ne suis pas contre le fait de se préoccuper des risques causées par des micro-étincelles et des  micro-poussières dans les dispositifs électrique ou d'aspiration. Mais en pratique la survenue d'un incendie ,  ainsi que sa gravité, dépend souvent   d'erreurs énormes   et se prévient efficacement  pas des pratiques simples et  quotidiennes.
Il n'est pas inutile d'obtenir un avis éclairé, par exemple d'un responsable de la sécurité incendie d'une entreprise  ou bien d'un cadre des sapeurs pompiers ( certains se déplacent volontiers pour fournir ce genre de conseils estimant que la prévention, y compris chez des particuliers  fait partie de leur travail).

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  claude1 le Jeu 19 Sep 2013 - 13:44

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord.
La sécurité est globale, et nous sommes d'accord pour beaucoup de choses !
mais même si dans un petit atelier, le risque d'explosion par la poussière e st minime, il n'est pas à négliger . La sécurité est un ensemble.
Il y a ds vidéos qui montrent les dégâts que peut provoquer un simple paquet de farine.
Il ne faut pas dramatiser, mais c'est un des risques potentiels qu'il faut connaitre.
Quant à la catastrophe des mines de COURRIERES, ce qui avait frappé l'ingénieur chargé de la sécurité, c'est qu'il n'y avait pas de grisou (monoxyde de carbone) du tout. Donc quelque chose avait pris sa place : le " poussier".
Cdt

claude1
Banni
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 60
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  felixxr le Jeu 19 Sep 2013 - 13:53

Il y a en effet des normes Atex qui définissent les niveaux de risque de feu en fonction des poussières ou matières volatiles en suspension susceptible de s'enflammer par étincelles ou sources de chaleur. Comme il est écrit dans les messages précédents, il est très difficile pour un particulier de suivre ces normes Atex car elles supposent de s'équiper de matériel très couteux. Ceci dit, comme toujours, ces normes ont été mises place afin de palier l'incompétence croissante des personnes qui travaillent dans ces milieux et qui donc prennent des risques sans le savoir. Etre conscient du risque et prendre les précautions qui en découle est souvent plus sur que de mettre ceinture et bretelle.
En gros, il faut juste éviter d'avoir des sources de chaleur en contact direct avec les poussière. Donc Ampoule (si elle chauffent) dans un globe au une enceinte, et pas de chauffage direct comme les grille pain ou les poils.
Il faut aussi nettoyer pour éviter les accumulations de sciures, ça a aussi l'avantage de travailler dans un espace propre ce qui est bon pour nos poumon, bon pour la concentration et diminue le risque d'accidents corporels.
Enfin comme il a déjà été dit, un détecteur de fumées ça coute pas cher et ça peut rendre de gros services. Ceci bien entendu doublé d'un extincteur.
Pour ma part, j'ai mis dans une armoire en métal fermée tout ce qui est inflammable (acétone, essence, résine, vernis, peinture....) afin de ne pas avoir une étincelle de meulage qui se retrouverai au mauvais endroit au mauvais moment.

felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 213
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  Lutheric le Jeu 19 Sep 2013 - 14:59

Et ne pas oublier de faire vérifier son extincteur tous les ans...

Lutheric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 108
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  sangten le Jeu 19 Sep 2013 - 17:24

bonjour

j'abonde pour tout ce qui a été dit ci-dessus.

Concernant le risque d'explosion dans les gaines de ventilation, sujet maintes fois traité sur les différents forums boiseux, je vous renvoie, pour les anglophones à ce lien susceptible de faire réfléchir.

Ce que je peux dire, c'est que mes clients, qui ne sont pas des clowns, ont des milliers de km de réseaux de gaines en pvc, avec des produits autrement plus dangereux que de la petite sciure d'atelier boiseux qui sont extraits, et en 15 ans de métier, je n'ai jamais entendu parler et encore moins vu un seul réseau ayant eu un problème lié à l'explosivité.

Et pour ce qui est de l'ATEX, alors là, sur ces mêmes quelques milliers de km extrayant des trucs qui pêtent, il y en a moins de 1 pour mille qui est en ATEX. Et encore, dans beaucoup de cas, le client a péché par excès de zèle.

Donc, sur l'aspiration, faut pas s'inquiéter. Commençons par avoir des aspis qui fournissent le vrai débit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5996
Points : 11255
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  pam80100 le Jeu 19 Sep 2013 - 18:02

Bonjour à tous,

Merci à tous pour les réponses qui m'aident beaucoup ! Au niveau de la distribution électrique, ça va !

A la lecture des réponses, je pense avoir les mesures de sécurité qui s'imposent, lors de l'installation de mon atelier, j'avais repéré plusieurs types d'implantation. je ré-organise les espaces afin de réduire les déplacements, et regroupe par catégorie de travail.

Au niveau de l'évacuation des poussières, j'ai tout simplement ré-utiliser une ancienne hôte aspirante, en ôtant les laines de filtrations et brancher le tout sur une gaine VMC souple qui ressort sur les soupiraux d'aération de la cave.

Merci encore de votre participation


pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 37
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité incendie de nos ateliers

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum