-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A chacun ses dormant ... voici les miens

+4
topaze
bricoleux
juleo68
toutikini
8 participants

Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  toutikini Dim 20 Oct 2013 - 15:27

Etant en train de ré habiller en bois un escalier béton, j’avais besoin pour le collage des divers éléments composant chacune des marches, de serre joints dormant. C’est également à cause de certains métabricoleurs présent sur ce forum qui ont la fâcheuse tendance, de par leur fort belle réalisation et leur partage, de rendre indispensable certaines chose dont on ne soupçonnait pas l’existence avant !!!
Donc, voici un fil concernant mon interprétation de ces « outils » et leur réalisation :
Éléments de départ, la matière première. Deux barre de section carrée 45X45, de récupération, s’il était obligé de le préciser.
A chacun ses dormant ... voici les miens 110
Ainsi que du profilé Alu, provenant du « stockage » DIB de mon taf, que j’ai débité en longueur de 8 cm (longueur déterminée par le rapport de pièce à créer et la longueur de profilé dispos)

A chacun ses dormant ... voici les miens 210

Dans un premier temps, j’ai tronçonné les barres à une même longueur (1.80m), percé tous les 10cm et peinte en noir antirouille type frameto. (Le trou sur le dessus n’ai pas voulu, il est dû au type de matière première utilisée : récup)

A chacun ses dormant ... voici les miens 310

En vue de l’assemblage, j’ai, dans de l’alu de 4mm d’épaisseur, tirée des « barrettes » percée en leur extrémités de façon identique. (Scie radiale et perceuse à colonne)

A chacun ses dormant ... voici les miens 410

Dans une chute provenant d’une planche à découpée de type ertalon, provenant elle-même d’une cuisine professionnelle, j’ai découpé des carré de 50x50 environ. (Scie radiale)

A chacun ses dormant ... voici les miens 510
A chacun ses dormant ... voici les miens 5_510

J’ai ensuite taraudé le trou central de mes profilés alu, et vissé un carré « vert » à chaque extrémité après les avoir percé en plein centre et fraisé le passage de la tête de vis. Avec une fraise à affleurer montée sur une défonceuse sous table (photo en exemple plus loin), j’ai supprimé l’excèdent de matières plastique … quelque vis, rondelle crantée, ainsi que quelques tours de clef et voici l’assemblage :

A chacun ses dormant ... voici les miens 611
A chacun ses dormant ... voici les miens 710

La partie fixe de mon dormant est créée. Pourquoi avoir mis un tampon vert de chaque côté ? Réponse plus loin …
Je m’attaque à la partie mobile. Tous les profilés étant identique, je pars d’un des tampon de la partie fixe pour créer un gabarit dans de l’alu.

A chacun ses dormant ... voici les miens 810

Je le perce en plein centre pour un passe de Ø12 ainsi que sur 2 extrémités pour le fixer au tampon :

A chacun ses dormant ... voici les miens 910
A chacun ses dormant ... voici les miens 1010

Je re-démonte cette assemblage et perce un alésage non débouchant de Ø30 (je crois)

A chacun ses dormant ... voici les miens 1110

Une tige filetée de 12, sur laquelle est vissé un écrou plus une rondelle que je soude à l’écrou, lui-même soudé à la tige filetée.

A chacun ses dormant ... voici les miens 1210

Mon profilé est ensuite taraudé en 12 en son centre, on assemble le tout et on obtient ca :

A chacun ses dormant ... voici les miens 1310

Maintenant, vous avez la réponse à la question évoquée plus haut. J’ai confectionné 4 parties mobiles et 2 fixes. Je place une partie mobile sur chaque barre à une extrémité. Je place la partie fixe en fonction des trous de la barre et de la pièce à serrer. Et si je veux, sans desserrer ce premier assemblage, je peux utiliser l’arrière de la partie fixe et une deuxième paire de mobile pour un deuxième assemblage !!
Il me reste maintenant à récupérer un deuxième jeu de barre ou équivalent pour éviter le tuilage lors du collage de grands panneaux (même pour les petits d’ailleurs). Tous les profilés ayant la même section, il suffit de les brider dessus la partie mobile et fixe et d’user de coins par exemple pour remplir cette fonction. Dans un premier temps, n’ayant pas ces barres, j’ai utilisé des bois, sur chant, … un peu élastique, mais ça fonctionne …

A chacun ses dormant ... voici les miens 1410

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, j'ai coupé la tige fileté à une certaine longueur. Puis deux écrous contre-serré en guise de prise et une simple clef à pipe permet de faire fonctionner le système !!

Et voila ... ma contribution de ce jour .... soumise à vos remarque !!

Merci de m'avoir lu et A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  juleo68 Dim 20 Oct 2013 - 16:02

Aucune remarque a faire...tu prouve simplement qu'avec pas grand chose et un peu de savoir faire on arrive se fabriquer des trucs très sympa et fonctionnel...détournant par la même occasion notre société de conso!!
Bref, c'est bien expliqué en plus avec des photos...que demander de plus.
Je me rappel des presses du même type que j'avais chez mon ancien patron...quand je faisais un collage y a tout qui partait en sucettes, pourtant ça valait une petite fortune, comme quoi!
Les tiennent inspire vraiment le solide, bravo!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  bricoleux Dim 20 Oct 2013 - 18:25

Bonsoir à tous,

un peu de savoir faire
comme tu y vas. c'est du très beau boulot !!!

toutikini, avec ce que tu as fait, tu n'es vraiment pas loin des dormants qui bloquent automatiquement la pièce contre le flambage, il te suffirait que la pièce supérieure soit continu.
ça ne te tente pas ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  juleo68 Dim 20 Oct 2013 - 18:50

bricoleux a écrit:Bonsoir à tous,


un peu de savoir faire
comme tu y vas. c'est du très beau boulot !!!
Il n'y a rien de péjoratif dans ma phrase...je suis plus qu'admiratif de son travail!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  topaze Dim 20 Oct 2013 - 20:01

Bien vu...Du fait maison et du solide...
Qu'est ce que j'envie ceux qui savent à la fois usiner le métal et le bois.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  boiseux33 Dim 20 Oct 2013 - 21:44

Le profilé alu dans lequel tu as tiré tes mors m'interpelle. il ressemble beaucoup à celui que beaucoup de bricoleurs américains utilisent pour des dispositifs DIY. si tu as un serre-joint type festool, te serait-il possible d'essayer s'il coulisse dans les rainures ?
Et si oui, où est-il possible de se les procurer (hormis en petits morceaux dans la benne DIB de ton boulot Very Happy  )
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  toutikini Dim 20 Oct 2013 - 22:02

Merci à tous pour vos compliments et encouragements

bricoleux a écrit:
toutikini, avec ce que tu as fait, tu n'es vraiment pas loin des dormants qui bloquent automatiquement la pièce contre le flambage, il te suffirait que la pièce supérieure soit continu.
ça ne te tente pas ?
++
Merci, mais je n'arrive pas à cerner ce que tu veux dire par "blocage automatique" et "que la piece supérieure soit continu"


boiseux33 a écrit:Le profilé alu dans lequel tu as tiré tes mors m'interpelle. il ressemble beaucoup à celui que beaucoup de bricoleurs américains utilisent pour des dispositifs DIY. si tu as un serre-joint type festool, te serait-il possible d'essayer s'il coulisse dans les rainures ?
Et si oui, où est-il possible de se les procurer (hormis en petits morceaux dans la benne DIB de ton boulot Very Happy  )
dsl, je ne suis pas équipé de cette marque verte ... je n'ai donc pas de serre-joint pour tester. Je pense également que ce sont les mêmes profilé que tu évoque. Chez nous (à mon taf) ils sont utilisés par la maintenance, ou les "machines spé" pour concevoir des tables, ou autre poste d'assemblage. Ces tubes se coupent facilement (Alu) et leur forme permette de les assembler avec l'aide de petits accessoires divers, comme bon nous semble ... en gros ce sont des "meccano" pour adultes !! Very Happy Very Happy Very Happy  Pour s'en procurer (ailleurs que dans les bennes de mon boulot), il suffit de chercher sur le net ... ICI par exemple
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  boiseux33 Dim 20 Oct 2013 - 23:47

super merci !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  bricoleux Lun 21 Oct 2013 - 11:50

Bonjour à tous,

Toutikini, j'ai eu un peu de mal à retrouver le dormant dont je te parlais (Four way pressure clamp, chez axminster notamment). ils ont l'avantage de plaquer perpendiculairement au plateau, en même temps que de serrer.

c'est assez proche de ce que tu as fait.

voici une photo :
A chacun ses dormant ... voici les miens Yorkpr10

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  toutikini Lun 21 Oct 2013 - 13:11

Merci bricoleux,

je vois maintenant de quoi tu parles.
Je trouve le systeme intérréssant, mais pas si évident que cela à mettre en place dans mon cas: Les profilé Alu que j'ai utilisé font 45 au carré ... les planches que je serrerais entre les mors seront rarement plus épaisses que ces 45mm !!! Une simple barre contre le flamage ne peut donc convenir, mais j'ai ma petite idée pour y parvenir ...
A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  nico4343 Lun 21 Oct 2013 - 17:46

voici comment réalisé des dormants économiques et surtout costaud.bravo
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  bricoleux Lun 21 Oct 2013 - 17:52

Re,,

me voici comme Vincent, je t'ai posté un petit schéma, le voilà disparu.

i do it again...

je te disais que ce sytème permet de coller de petites comme de grosses épaisseurs, ce n'est pas lié à la taille des profilés, mais à la longueur de la biellette.

mais si tu as une autre solution, je serai ravi de la découvrir.

++

A chacun ses dormant ... voici les miens Dorman11

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  niaproun Lun 21 Oct 2013 - 18:17

bricoleux a écrit:


A chacun ses dormant ... voici les miens Dorman11



On voit sur le site Axminster que c'est fabriqué par les Tchéques de York, mais sur le site de York , en plus, il est possible de superposer plusieurs collages pour diminuer le nombre de barres.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  toutikini Lun 21 Oct 2013 - 20:31

Re bricoleux,

je me permet de reprendre ton dessin:

A chacun ses dormant ... voici les miens Dorman10

Explication: mes "vérins" sont tirés dans du profilé de 45x45, si mon plateau est inférieur en épaisseur à ces 45mm ce qui sera souvent le cas, la barre de dessus sera en appui sur les vérins avant de toucher le plateau !! ou alors j'ai rien compris ..

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  ledzep Lun 21 Oct 2013 - 23:27

Bonsoir Toutikini,


Une superbe réalisation que tes dormants. Peux tu m' indiquer le poids approximatif, ceux réalisées par d' autres membres sont supers également mais doivent peser un sacré poids.

Quand je pourrais je te copierai.


A la place des vis (que j' ai cerclé), je verrai bien du rond (cintré à un certain angle à une extrémité), voir un filetage à l' autre partie et un écrou (pour éviter une chute).
A chacun ses dormant ... voici les miens Dorman10



Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  toutikini Mar 22 Oct 2013 - 7:06

Bonjour Gerald et merci pour tes commentaires.

Pour ce qui est du poids, je n'en est aucunes idées ... à l'occasion je les pèserais.
Pour ton idée de "fer rond cintré", je pense comprendre ce à quoi tu pense, mais je n'en vois pas l'utilité. La photo que tu as reprise correspond à un moment de test d'assemblage, en réalité ce que tu vois, c'est ce que j'appelle la partie "fixe" et en réalité c'est la partie mobile qui est à l'extrémité de la barre pour plus de facilité pour son fonctionnement au moyen d'une clef à pipe (cf la dernière photo du pas à pas). Cette partie mobile est fixée et très bien fixée (boulon serré), il n'y a aucune "articulation" possible et d'ailleurs la partie fixe, que j’ajuste sur la barre en fonction de la largeur du plateau à coller, est tout aussi bien fixée. Je ne desserre pas les vis au niveau du profilé, qui sont bloqués (les plus hauts sur ta photo), mais seulement la vis BTR qui traverse de part en part la barre de dessous et qui est tenue par un écrou frein (facultatif au demeurant)

Cordialement
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

A chacun ses dormant ... voici les miens Empty Re: A chacun ses dormant ... voici les miens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum